ratio des flashs en ttl

Démarré par heneauol, Juillet 03, 2013, 11:59:56

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour suite au visionage d'une petite vidéo sur le fil consacré au trigger youngo dans la rubrique accesoire, j'ai remarqué que chez canon, il était très facile de modifier ce ratio (en ttl) grace à un simple curseur que l'on déplace dans un menu. avec mon d800 Nikon je dois surexposer un groupe de flash et sous exposer l'autre pour compenser... pas très pratique!, ais-je loupé un truc dans les possibilités de mon appareil?
les hommes, les anges, les v..

Fred_G

Tu n'as rien loupé a priori. Ou alors nous sommes au moins deux  ;D

Cela dit, je ne vois pas dans quelle circonstance un curseur de ratio peut avoir un intérêt majeur et la gestion individuelle de chaque groupe me parait quand même être la plus logique.
The lunatic is on the grass.

heneauol

on peut par exemple modifier rapidement la répartition (= le ratio) de la puissance lumineuse de 2 (ou plusieurs?) flashs en ne changeant pas l'exposition globale (qui elle peut être modifiée si nécessaire par la correction d'exposition).

Jean-Claude

Je ne comprends rien à ton soucis

Dans le système CLS Nikon on rentre dans le panneau de configuration du maître la correction appliquée à chaque groupe d'esclaves. chaque groupe est bien indépendant.

sur un Nikon classique
1 le correcteur lumière continue du boîtier joue sur la lumiêre continue et tous les flash
2 le correcteur flash du boîtier joue sur tous les flash
3 les correcteurs d'esclaves du menu jouent sur chacun des esclaves
le résultat final pour un esclave est la somme algébrique des 3 niveaux de correction ci dessus

Sur les Nikon les plus récents existe une option de menu Pour désolidariser la correction niveau1 ( lumière continue) des flash

Fred_G

Citation de: heneauol le Juillet 03, 2013, 22:25:15
on peut par exemple modifier rapidement la répartition (= le ratio) de la puissance lumineuse de 2 (ou plusieurs?) flashs en ne changeant pas l'exposition globale (qui elle peut être modifiée si nécessaire par la correction d'exposition).
J'ai bien compris ce que tu veux pouvoir faire.
Mais je ne m'explique pas le contexte photographique dans lequel ta procédure serait plus efficace que le mode de fonctionnement actuel, décrit par Jean Claude.
Tu peux nous donner des exemples?
The lunatic is on the grass.

heneauol

je ne parle pas de fill-in ici. Je trouve pratique de pouvoir modifier le ratio de 2 (ou plus?) flashs avec une seule oppération (un curseur) et pas 2 comme avec Nikon. Par exemple mon exposition globale est bonne mais que je veux éclairer plus mon éclairage latéral avec le flash n°2 je dois faire +1  et après -1 pour le fash n°1 (le flash frontal) afin de garder une exposition globale identique. Chez canon un seul geste modifie les 2 flashs simultanément.

Jean-Claude

Citation de: heneauol le Juillet 06, 2013, 09:16:12
je ne parle pas de fill-in ici. Je trouve pratique de pouvoir modifier le ratio de 2 (ou plus?) flashs avec une seule oppération (un curseur) et pas 2 comme avec Nikon. Par exemple mon exposition globale est bonne mais que je veux éclairer plus mon éclairage latéral avec le flash n°2 je dois faire +1  et après -1 pour le fash n°1 (le flash frontal) afin de garder une exposition globale identique. Chez canon un seul geste modifie les 2 flashs simultanément.

Euh en multiflashes type studio, il y a la source principale qui détermine l'exposition du sujet et c'est tout. Les autres sources servent : à éclaircir, à éclairer le fonds, à rajouter une brillance dans les cheveux etc... et toutes ces autres sources doivent pouvoir se régler en indépendance de la lumière principale.

Le coups du curseur de ratio, peut rassurer un débutant un peu perdu, mais celà n'est guère pratique dans la mise au point d'un modèle d'éclairage

heneauol

Il faudrait tester les 2 pour savoir ce qui est le plus pratique...
je possède 4 flashs "cls" et quand je m'amuse à faire des corrections pour chaque flash indépendament, je me demande toujours dans qu'elle mesure l'exposition globale ne sera pas fausée par tous ces réglages disparates.

luistappa

Je ne crois pas qu'il soit utile de tester ce qui est éprouvé.
Jean Claude a expliqué comment fonctionne l'éclairage 3 points.
C'est le principe de base de éclairage en studio...

Avant que l'on m'explique qu'il faut 4 sources en studio, l'éclairage dit 3 points ne concerne que l'éclairage du sujet. L'ensemble de l'éclairage étant effectivement à 4 sources car il faut aussi éclairer le fond.
On réglera l'éclairage du fond pour que son exposition soit bonne en fonction des paramètres de PdV fixés pour la key light.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juillet 08, 2013, 00:45:11
On réglera l'éclairage du fond pour que son exposition soit bonne en fonction des paramètres de PdV fixés pour la key light.

Il est certain que si on emploie l'expression "éclairage principal", ça marche beaucoup moins bien que si on emploie le mot magique "key light".

luistappa

Diantre!
Merci TTB, je viens de voir que du coup je n'ai cité ni fill light ni back light :)

Désolé si beaucoup de "littérature" sur le sujet est en Anglais, du coup il n'arrive de ne pas avoir spontanément les traductions en Français ;)

Sur ce coup traduction Française d'ailleurs approximative, la traduction littérale : éclairage clef serait  eau coup plus appropriée. Elle éviterait même la question, principal laisse croire qu'il y en aurait un secondaire qui influencerait l'exposition. Clef, c'est AMHA bien plus clair.

On pourrait ajouter que la connaissance des dénominations n'est pas totalement inutile pour qui chercherait à se renseigner sur le WEB. Ce n'est pas un secret que les résultats d'une recherche sur les mots Anglais donne bien plus de résultats.

luistappa

PS : je demande que la modération renomme ce fil :
Ratio des flashs en mesure à travers de l'objectif :)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juillet 08, 2013, 14:29:36
Ratio des flashs en mesure à travers de l'objectif :)
Non, non...
"Dosage des lampes éclair en mesure à travers l'objectif"
;D ;D ;D

L'idée du curseur pour modifier le ratio n'a de sens que pour les sources lumineuses constituant l'éclairage principal, et il ne peut pas s'appliquer à un éclairage spécifique pour l'arrière-plan, ou pour un effet de contre-jour, ni comme lumière ponctuelle sur une partie du sujet.

C'est la raison pour laquelle je ne vois pas trop l'intérêt de ce curseur.
Si on veut augmenter le contraste entre la face droite et la face gauche, on va augmenter la puissance d'une lampe ou baisser la puissance de autre, mais il n'est pas nécessaire d'augmenter à la fois une lampe tout en baissant l'autre.

Néanmoins, il faudrait que deux photographes habitués l'un au système Canon l'autre au système Nikon fassent des essais communs  sur le même sujet, pour savoir ce qui est le plus pratique sur le terrain.

Jean-Claude

en CLS Nikon on assigne un groupe à chaque éclairage (principal, débouchage fonds etc...)
Le contrôle de chaque groupe se fait sur le panneau de contrôle du maître, soit dans le menu de l'appareil pour un flash intégré, soit sur directement sur l'écran du flash maître ou du pilote SU800.

Chaque groupe peut être constitué d'un nombre de SB au choix, tous commandés par le maître pour donner la même durée d'éclair ( puissance totale).
cette puissance totale peut être pilotée en TTL ou en manuel. On peut pour un même déclic réaliser au choix un pilotage Manuel et ou TTL ou mélangé des différents groupes, le terme de "mesure à travers l'objectif" n'est donc pas vraiment adapté pour le système CLS Nikon.

Pour des systèmes voraces en lumière comme un grand parapluie blanc ou grand panneau diffuseur, on est obligé d'utiliser plusieurs flash pour assurer la puissance. tous ces esclaves sont réglé dans un même groupe. On ne va pas changer les différentes puissances de ces flash individuels, c'est le contrôle du maître qui va assurer le contrôle de ce qui sort du parapluie ou diffuseur.

si maintenant je veux réaliser un éclairage de fonds dégradé avec plusieurs SB sur un même groupe d'esclaves, je vais rentrer directement dans chacun de ces SB une correction. Pour 3 SB dégradés je vais régler 0EV, -1EV, -2EV pour réaliser une transition 100%, 50%, 25%; l'ensemble de la lumière du fonds sera toujours réglé par la valeur de correction du groupe sur le maître.

Et si l'ensemble de l'image résultante de tous les flash est trop claire ou trop sombre sur tous les groupes je vais intervenir sur le bouton de correction de flash du boîtier

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2013, 05:25:07
Chaque groupe peut être constitué d'un nombre de SB au choix, tous commandés par le maître pour donner la même durée d'éclair ( puissance totale).
cette puissance totale peut être pilotée en TTL ou en manuel. On peut pour un même déclic réaliser au choix un pilotage Manuel et ou TTL ou mélangé des différents groupes, le terme de "mesure à travers l'objectif" n'est donc pas vraiment adapté pour le système CLS Nikon.

Sauf quand tu mets tes groupes en puissance donnée (Manuel), pourquoi le CLS Nikon n'est pas en "mesure à travers l'objectif"?

Si tu mets tes consignes (groupe A: TTL +0.0 / groupe B: TTL -1.3 / groupe C: TTL -2.0), le commandeur envoie une requête à tous les flashs de chaque groupe (A, puis B, puis C) leur demandant d'envoyer à leur tour un éclair test (pas trop puissant, pour pas décharger la batterie) puis il leur indique, en fonction de la mesure de la cellule de l'appareil photo, s'ils doivent augmenter et de combien, ou descendre et de combien.

Il y a donc bien une mesure TTL par l'appareil photo.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2013, 05:25:07

Et si l'ensemble de l'image résultante de tous les flash est trop claire ou trop sombre sur tous les groupes je vais intervenir sur le bouton de correction de flash du boîtier

Finalement un bonne cellule et une bonne mesure ca reste pas beaucoup moins ergonomique que tout ce cirque surtout avec plusieurs sources .....

heneauol

quand on doit aller vite ou que le sujet bouge, la ttl c'est pratique. à l'affut en animalier avec utilisation de flashs, l'oiseau change de perchoir et il serait mal venu de sortir de sa cachette pour jouer du flashmètre...
Mais c'est vrai que plus l'éclairage est complexe et plus la ttl montre ses limites.

Jean-Claude

Citation de: Lyr le Juillet 09, 2013, 13:08:22
Sauf quand tu mets tes groupes en puissance donnée (Manuel), pourquoi le CLS Nikon n'est pas en "mesure à travers l'objectif"?

Si tu mets tes consignes (groupe A: TTL +0.0 / groupe B: TTL -1.3 / groupe C: TTL -2.0), le commandeur envoie une requête à tous les flashs de chaque groupe (A, puis B, puis C) leur demandant d'envoyer à leur tour un éclair test (pas trop puissant, pour pas décharger la batterie) puis il leur indique, en fonction de la mesure de la cellule de l'appareil photo, s'ils doivent augmenter et de combien, ou descendre et de combien.

Il y a donc bien une mesure TTL par l'appareil photo.

Sii t'es pas en manuel, t'es en TTL, ça c'est sûr  ;D

arno06

Citation de: heneauol le Juillet 09, 2013, 15:41:35
quand on doit aller vite ou que le sujet bouge, la ttl c'est pratique. à l'affut en animalier avec utilisation de flashs, l'oiseau change de perchoir et il serait mal venu de sortir de sa cachette pour jouer du flashmètre...
Mais c'est vrai que plus l'éclairage est complexe et plus la ttl montre ses limites.

A oui pour ce genre de cas je comprends mieux ...

Lyr

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 08:01:22
Sii t'es pas en manuel, t'es en TTL, ça c'est sûr  ;D

Pas forcément, il y avait la mesure "computer" où c'est une cellule réceptrice à la base du flash qui mesurait et coupait le flash quand l'exposition était jugée bonne.
C'est du non-manuel et non-TTL...
;)