Conservation à long terme des diapositives et autres matériaux

Démarré par Philam, Juin 27, 2013, 09:02:29

« précédent - suivant »

Philam

Bonjour à tous,

Engagé dans ce but, je viens de reprendre en main la gestion des archives d'une entreprise. Si la majeure partie du fonds consiste en du papier, j'ai découvert sans surprise un nombre important de diapositives (5x5 et 6x6), des films et tirages photographiques, bandes magnétiques, VHS, etc.

L'entreprise prévoit la construction prochaine d'un nouveau siège, incluant une nouvelle – et grande – salle d'archives, et j'ai la tâche de proposer une solution pour un stockage à long terme de ces matériaux. Je suis amateur de photo (Reflex numérique) mais pas un expert de la photographie argentique, et c'est pourquoi je pose ici mes questions.

Selon les données que je possède, les conditions idéales de conservation (en plus de l'absence de lumière, de polluants, etc., et avec un conditionnement adapté) sont une stabilité de la température et de l'humidité relative autour de -3 à 2°C et 20 à 40%. Cela varie en fonction des matériaux, et je ne sais malheureusement pas quel est le procédé de tirage des dias. Ils sont en tous les cas été faits après 1983 (fondation de l'entreprise).

Ma question est la suivante : existe-il des meubles à conditions climatiques contrôlées, destinées aux professionnels et aux conservateurs ? La construction d'une chambre froide paraît en effet excessivement chère pour la quantité somme toute réduite de matériel à conserver. Et en corollaire, un mobilier à atmosphère contrôlée est-il nécessaire ? Les conditions des salles d'archives seront en moyenne de 16-18°C et 35-40% d'humidité relative.

J'ai bien trouvé des meubles prévus pour ce type de stockage (http://www.optia.de), mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'armoire « climatique »... Et un frigo destiné au pharma ou à la conservation du vin ne me paraît pas non plus idéal... Bref, quelles seraient vos suggestions pour une conservation historique de ces matériaux ? Sachant que l'entreprise en question possède une capacité financière élastique...  ;)

Toutes vos idées sont bonnes à prendre, et je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide.

Philam

titisteph

Le mieux serait que tu prennes contact avec des musées qui s'occupent de ce genre de problèmes, et leur demander comment ils font.
Car l'amateur ou le photographe pro, même passionné, n'aura jamais la capacité de mettre en place de tels moyens de conservation. Ce sera donc difficile de te conseiller dans le détail.

On sait tous que le noir, les basses températures (pas trop quand même), l'humidité, les matériaux de stockage, les polluants atmosphériques sont des causes de vieillissement, mais quant à mettre en place de façon pratique et détaillée un tel système...

Il existe cependant un bouquin sur les techniques de conservation des photos anciennes :
(re)Connaître et conserver les photographies anciennes de Bertrand Lavédrine, Jean-Paul Gandolfo, Sibylle Monod et Michel Frizo

On y trouve plein d'infos intéressantes.

Mais le mieux, vraiment, c'est d'aller voir directement ceux qui font déjà ça.

Philam

Cher titisteph,
Je te remercie pour ta réponse très utile. J'ai commandé ledit livre, qui m'intéresse au-delà de la problématique abordée ci-dessus.
Je vais voir pour également poser la question à des musées, mais suis tout de même intéressé par des solutions "artisanales"!
A bientôt
Philippe

Arnaud17

Pas mal d'archives départementales ont un labo photo avec des gens très compétents et de bon conseil.
Ils achètent peu mais généralement le meilleur matériel et la conservation es supports, ils connaissent bien.
Bien entendu il y a des musées comme Carnavalet avec au moins autant de compétence.
Dans ces lieux il y a des gens qui seront heureux de te faire profiter de leur savoir et de donner des adresses de fournisseurs de bon niveau.

veni, vidi, vomi