Conservation à long terme des diapositives et autres matériaux

Démarré par Philam, Juin 27, 2013, 09:02:29

« précédent - suivant »

Philam

Bonjour à tous,

Engagé dans ce but, je viens de reprendre en main la gestion des archives d'une entreprise. Si la majeure partie du fonds consiste en du papier, j'ai découvert sans surprise un nombre important de diapositives (5x5 et 6x6), des films et tirages photographiques, bandes magnétiques, VHS, etc.

L'entreprise prévoit la construction prochaine d'un nouveau siège, incluant une nouvelle – et grande – salle d'archives, et j'ai la tâche de proposer une solution pour un stockage à long terme de ces matériaux. Je suis amateur de photo (Reflex numérique) mais pas un expert de la photographie argentique, et c'est pourquoi je pose ici mes questions.

Selon les données que je possède, les conditions idéales de conservation (en plus de l'absence de lumière, de polluants, etc., et avec un conditionnement adapté) sont une stabilité de la température et de l'humidité relative autour de -3 à 2°C et 20 à 40%. Cela varie en fonction des matériaux, et je ne sais malheureusement pas quel est le procédé de tirage des dias. Ils sont en tous les cas été faits après 1983 (fondation de l'entreprise).

Ma question est la suivante : existe-il des meubles à conditions climatiques contrôlées, destinées aux professionnels et aux conservateurs ? La construction d'une chambre froide paraît en effet excessivement chère pour la quantité somme toute réduite de matériel à conserver. Et en corollaire, un mobilier à atmosphère contrôlée est-il nécessaire ? Les conditions des salles d'archives seront en moyenne de 16-18°C et 35-40% d'humidité relative.