24-70 et D800

Démarré par FRANUE, Juin 28, 2013, 09:17:21

« précédent - suivant »

raoul34


  Est-ce que le nouveau 24/70 II Canon serait excellent en 36MP ?

    Raoul

JMS

Nous le saurons dès que Canon sort un boîtier qui...mais quand on compare le 24 - 70 Canon sur un 23 Mpix et un Nikon sur un 24 Mpix (sans poussière) le Canon est nettement devant.

VMD

Citation de: jmporcher le Juillet 12, 2013, 18:32:15
Exact JMS, tu le classes mieux que assez bon! Pas vraiment d'accord pas contre avec VMD : En paysage, un grand angle n'est pas utilisé à pleine ouverture. Plutot à 8 voire 11. Et là plus de problème de bord. Si vraiment on veut du bokeh, on va tirer plus long. Et ouvrir plus que 2.8. Entièrement OK avec al646, notamment sa dernière remarque : "si l'on veut rester en zoom..."

Ben, j'ai bien précisé que mon point de vue reposait sur la capture du Paysage!... Par ailleurs, -et pour ce faire-, je suis toujours au moins à f/5,6 et la plupart du temps en balade entre F/8 et f/13... Avec ce zoom.

Bernard2

Tout cela est question de renouvellement de génération d'optiques assez "anciennes" comme les 24-70 2,8. Celui qui renouvelle en premier devient forcément meilleur jusqu'à ce que le concurrent fasse de même et que les performances s'équilibrent plus ou moins. Tout est dans le délai d'attente. mais en constatant la réactivité actuelle dans le renouvellement de la gamme optique Nikon je n'ai pas trop de craintes.

arno06

Citation de: jmporcher le Juillet 11, 2013, 20:42:17
Oui, mais en toute amitié (si si, vraiment) on peut être d'un avis (légèrement) différent. Les tests présentés par JMS sortent de mesures de labo. Sur le terrain, c'est un peu différent. Les résultats qu'il présente donnent, en gros, le 24-70 "plutôt"bon" sur D800, et le 14-24 "excellent" sur le même boitier. Perso, pour avoir les trois (les 2 objos et le boitier), je ne trouve pas le 24-70 si ..moyen, et pas non plus le 14-24 si exceptionnel. Les deux sont bons. Le 24-70 plus couramment utile (!). Je n'ai aucun problème de netteté avec. Mais, comme le 14-24, il est un peu sec dans son bokeh...

De tout ce que j ai essaye , avec le 2/200 , Le 14-24 est le caillou qui met le plus en valeur le d800 e !

jmporcher

Citation de: VMD le Juillet 12, 2013, 21:40:40
Ben, j'ai bien précisé que mon point de vue reposait sur la capture du Paysage!... Par ailleurs, -et pour ce faire-, je suis toujours au moins à f/5,6 et la plupart du temps en balade entre F/8 et f/13... Avec ce zoom.
Pardon je me suis mal exprimé. Je voulais dire fermer à plus de 2.8 et non ouvrir à plus de 2.8. Evidemment. Je retourne dormir....

jmporcher

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 19:56:24
Oui, enfin... en même temps, je ne souhaite pas voir apparaitre dans la gamme Nikon, comme beaucoup ici j'imagine, un f/2 35 VR à 1 000€ !
Si vraiment tu y tiens, il y a en monture Nikon un Zeiss manuel qui répond à tes critères. Euh, ah non, il n'a pas de VR ;)
Sinon, pour Arno, essaie ce Zeiss, justement. J'en suis moi-même encore surpris. Jamais vu un résultat pareil. Même en moyen format....
Bises à tous

jmporcher

le Zeiss, dans un bar, à Paris. Ouvert à 2

jmporcher

Le crop

arno06

Citation de: jmporcher le Juillet 13, 2013, 15:58:42
Si vraiment tu y tiens, il y a en monture Nikon un Zeiss manuel qui répond à tes critères. Euh, ah non, il n'a pas de VR ;)
Sinon, pour Arno, essaie ce Zeiss, justement. J'en suis moi-même encore surpris. Jamais vu un résultat pareil. Même en moyen format....
Bises à tous

Je n ai rien contre zeiss , mais leur uga est hors de prix et pour moi il n est pas meilleur que le nikon a part a pleine ouverture....
Tout le problème des optiques manuelles, c est justement qu elles sont manuelles et sur cible qui bouge avec des boitiers haute def on ne fait pas mieux que quelque chose de bien plus modeste....pour ne pas dire beaucoup moins bien ....
Apres pour du paysage oui pourquoi pas, mais ferme a f8 il n y a plus de différence ....

kochka

Je ne reviendra au manuel, pour rien au monde, surtout lorsque la PdC est faible. le jour où l'on aura un bon EFV avec une fonction loupe maxi incorporée, je ne dis aps que je ne reverrai pas ma position dans certains cas, macro en particulier.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Cervelo45 le Juin 30, 2013, 21:18:21
C'est dur d'admettre que l'on a fait une erreur.

Et c'est encore plus dur d'admettre que l'on ne sait pas se servir du matériel haut de gamme que l'on a payé si cher.

Trouver le D800 cher est déjà suspect  :D

Verso92

Citation de: jmporcher le Juillet 13, 2013, 15:58:42
Si vraiment tu y tiens, il y a en monture Nikon un Zeiss manuel qui répond à tes critères.

Je sais : il est déjà dans mon fourre-tout.

Sebmansoros

Le Pb est de savoir si la différence de qualité et donc de prix que se soit le 24-70 ou 200-400 entre Canon et Nikon se justifie en photo de tous les jours sur le terrain et pas que sur les mires. Je pense que la qualité optique à ce niveau est presque toujours mangée par les conditions de PDV.
D'un autre coté ces objectifs sont aussi des vitrines pour les marques.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juillet 15, 2013, 09:44:31
Je pense que la qualité optique à ce niveau est presque toujours mangée par les conditions de PDV.

Je ne crois pas.

Des faiblesses sur les bords, j'en constate avec beaucoup d'objectifs.
Sur un tirage, papier ou écran, on a tendance à penser que ce n'est pas gênant, parce que cela ne concerne que les bords de l'image, et ce n'est pas là que se situe le sujet principal.

Néanmoins, on peut tous constater que la qualité des optiques s'améliore au fil des ans, et ce qui était tolérable il y a 20 ou 30 ans en argentique l'est beaucoup moins aujourd'hui.

Pour le moment; le 24-70 f/2,8 est le meilleur transtandard qu'on puisse monter sur Nikon, si on tient compte de tous les critères.
Il va sans doute être remplacé par un modèle plus homogène et plus cher.

Pour les focales fixes autofocus, l'excellence devient relativement abordable:
Nikon AFS 28mm f/1,8
Sigma 35mm f/1,4 DG ASM
Nikon AFS 85mm f/1,8

J'aime bien les fixes, mais pour partir en voyage, je ne les envisage que par groupe de 3, 4, voire 5, en doublant chaque fois la focale pour des raisons de commodité:

24-50-105-200
14-28-60-135-300

Actuellement, je ne crois pas qu'on puisse construire une triplette ou un quarté d'excellence suivant cette règle, mais j'espère qu'on le pourra dans un an ou deux.

JMS

Si, tu peux constituer un quarté d'excellence sur 24-50-105-200 le maillon faible (relatif, uniquement à 1,4) était le 50 1.4 Nikkor, sinon c'est 24 1.4, 50 1.4, 105 2.8, 200 2.

L'autre série aura des gros gros problèmes à 14 et des petits problèmes à 135 !

jm_gw

Citation de: Cervelo45 le Juin 30, 2013, 21:06:53
J'ai acheté le D800E et le 24-70 en mai 2012. Tout de suite j'ai compris qu'ils étaient incompatibles. Je revendais le 24-70 le mois suivant ...
Il ne me reste aucune photo.
Lorsque je lis des commentaires presque élogieux au sujet du couple d800/24-70, je ne peux m'empêcher d'intervenir.
Franue cherche une optique pour son D800 et j'enrage lorsque certains lui recommandent d'investir dans ce 24-70.

Ce zoom est très bon avec un D700, pas avec un D800


et remplaçé par quel(s) autre(s) caillou(x) pour faire ce range ?
je dis cela car je n' ai pas le 24/70 mais son 'ancêtre' l' afs 28/70

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 15, 2013, 10:45:20
Si, tu peux constituer un quarté d'excellence sur 24-50-105-200 le maillon faible (relatif, uniquement à 1,4) était le 50 1.4 Nikkor, sinon c'est 24 1.4, 50 1.4, 105 2.8, 200 2.

J'ai le 50 et c'est vraiment un maillon faible. Je suis persuadé qu'on peut faire beaucoup mieux aujourd'hui.
Le 24 me paraît hors de prix.
Le 200 f/2 est excessivement cher et excessivement lourd.

Citation de: JMS le Juillet 15, 2013, 10:45:20
L'autre série aura des gros gros problèmes à 14 et des petits problèmes à 135 !

Le 14mm Samyang peut faire l'affaire, malgré l'absence d'AF, peu pénalisante sur une optique que je ne destinerais pas au reportage.
Le 60 macro n'est pas assez lumineux, et j'espère la sortie du 58 f/1,2 pas donné, on s'en doute...
Pour le 135, il faut que je vole celui d'Alain, en attendant la sortie d'un 135 f/1,8 VR, que j'espère depuis dix ans ! :D
A mon avis le 300 f/4 VR ne devrait plus être très loin, maintenant.

Sebmansoros

Ce que je pense, c'est que l'augmentation des prix (en ce qui concerne Canon aujourd'hui) est devenu démentiel et non justifiée, même comte tenue de l'augmentation de qualité qui je me répète sera bouffée par les conditions de PDV dans 99% des cas. Pensez-vous vraiment que le 20-400 Canon justifie photographiquement le double de prix du Nikon qui atteint déjà un niveau hors du commun.
Nikon peut bien sortir un nouveau 24-70 si c'est au même tarif que le Canon je passe mon tour. C'est pas la petite faiblesse dans les angles qui fera qu'une photo sera appréciée ou non.
La politique tarifaire de Canon ouvre les portes à tous les débordements actuels et futurs.
Quand je pense que j'ai eu une photo primée dans un concours faite avec un antique coolpix.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 15, 2013, 13:51:44
Pensez-vous vraiment que le 20-400 Canon justifie photographiquement le double de prix du Nikon qui atteint déjà un niveau hors du commun.

Oui. Ne serait-ce que par le range !

;-)
Plus sérieusement, le Nikkor 200-400 n'atteint pas forcément un niveau "hors du commun", même s'il est déjà très bon...
Citation de: Sebmansoros le Juillet 15, 2013, 13:51:44
C'est pas la petite faiblesse dans les angles qui fera qu'une photo sera appréciée ou non.

De toute façon, Nikon se doit de proposer un trans-standard qui permette d'exploiter à fond les capacités du D800.
Citation de: Sebmansoros le Juillet 15, 2013, 13:51:44
Quand je pense que j'ai eu une photo primée dans un concours faite avec un antique coolpix.

Quel rapport avec la discussion ?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 14:14:12
Oui. Ne serait-ce que par le range !

;-)
Plus sérieusement, le Nikkor 200-400 n'atteint pas forcément un niveau "hors du commun", même s'il est déjà très bon...

;D

Jean-Claude

Mais qu'es ce que c'est que ces histoires de maillon faible sur une sèrie fixe extensive.

Depuis de longues années j'utilise en voyage sur mon D3x la série de 5 fixes :
16 2,8 AFD
24 3,5 PC-E
55 2,8 Micro AIS
105 2,5 AIS
200 4 Micro AFD

Celà fait 5 fixes dont absolument aucun n'est un maillon faible sur D3x (détails de 1 pixel de large sur quasiment toute le surface d'image

L'utilisation sur D800E montre clairement ou sont les limites de ces optiques, mais sans pour autant sortir de l'excellence absolue quand on s'en sert bien.

Tonton-Bruno

Oui, bon, le PC-E 24mm comme grand angle de reportage même touristique, hein...

Je connais bien cet objectif, et ses qualités hors pair, mais faut quand même pas pousser.

En revanche l'AFD 200 macro, il est sublime, j'en conviens !

Jean-Claude

Pour les 50mm avec la foultitude de brevets diférents déposés par Nikon ces derniers temps :

1,4 50mm

1,2 50mm

1,4 58mm 8 lentilles

1,2 58mm 8 lentilles

1,2 58mm ED Asph, 9 lentilles épaisses qui devrait être un vrai monstre de taille et poids (brevet de janvier 2013) !!!

J'ai l'impression que peu de temps après la sortie de l'actuel 1,4 G, Nikon a cherché à l'améliorer et que devant ce qu'a sorti la concurrence au fil du temps, il y a eu une fuite en avant technologique pour arriver récemment au monstre 1,2 58mm ED Asph. 9 lentilles qui devrait à mon avis ne pas être beaucoup en dessous des 1'800,- € !

Celà m'irait bien si le dernier pouvait sortir pour Noel  :)


Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2013, 18:18:02
J'ai l'impression que peu de temps après la sortie de l'actuel 1,4 G, Nikon a cherché à l'améliorer et que devant ce qu'a sorti la concurrence au fil du temps, il y a eu une fuite en avant technologique pour arriver récemment au monstre 1,2 58mm ED Asph. 9 lentilles qui devrait à mon avis ne pas être beaucoup en dessous des 1'800,- € !

Celà m'irait bien si le dernier pouvait sortir pour Noel  :)

Moi-z-aussi !  ;D ;D ;D