Le D7100 plus difficile que le D800 ?

Démarré par Goodjob, Juin 28, 2013, 10:11:05

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ergodea le Juin 28, 2013, 16:53:31
Eh oui! très juste! tout dépend de sa pratique photographique, de ses attentes (netteté parfaite ou avec un très léger flou), de l'obturateur et du claquement sec (et un trépied peu stable ou sur un sol peu stable, cela peut se faire sentir), de la focale de l'optique (d'un grand angle à une longue focale), d'une optique avec vr ou non...

Mais d'une manière générale, si on veut une netteté parfaite, il faut augmenté le rapport entre focale=vitesse du double...
Après bien entendu, on peut baisser en étant davantage vigilent, bien sûr...Mais pour avoir repris le d700 après une année d'utilisation le d800, la différence est bien là.

roidestrolls

Donc le D800 est moins "tolérant" que le D700 (à 100% écran bien sûr) ?
J'avais cru comprendre le contraire d'après d'autres membres du forum.

Ergodea

Je n'ai jamais dit cela!  ;)
la pratique est différente...Et tu peux obtenir un rendu équivalent au d700 à taille égale sans aucun problème.
mais si tu veux le meilleur du d800, avec une netteté parfaite, et donc bien meilleur que ce que tu peux obtenir avec le d700 (avec une excellente optique bien sûr), là oui,
il est un peu moins "tolérant"...Pas étonnant que Nikon ait fait également tant de recommandations à la sortie du boîtier...Certains parlaient même de couler du béton  ;)...
Il est certain qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une excellente définition lorsqu'on ne fait un très grand tirage et pour du A3 tu ne verras pas la différence...
Mais comme cela a été soulevé, dès lors que le crop est pris en compte dans la composition de ton image, ta photo doit être parfaitement nette, ce qui donne ensuite des possibilités de travail sur ton raw  de manière assez incroyable...
Bref, la pratique est donc juste différente, et chacun peut y trouver son compte en fonction de ce qu'il attend... ;)

Mais bon, je suis pas loin du hors sujet car ici il s'agit de comparer le d7100 au d800  ;)

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2013, 12:00:03
Avec le même objectif, à la même vitesse d'obturation, j'ai toujours des photos plus nettes en visu écran 100% avec le D600 qu'avec le D90.
Où veux-tu en venir, Tonton, avec cette remarque ? La densité de pixels du D90 est supérieure à celle du D600 (qui est proche de celle du D80 puisque le crop DX comporte 10 Mpix). Donc en quoi cela répond-il à la question initiale ?

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2013, 12:00:03
Je pense que cela vient surtout de la différence de technologie de capteur.

Avec le D800E, les photos prises à main levée me paraissent encore plus nettes qu'avec le D600, même en visu écran 100%, et j'ai constaté que les mêmes vitesse de sécurité s'appliquaient pour moi.

Cela fait 10 ans que ma vitesse de sécurité ne varie pas, du D100 au D600, en passant par les D200, D3 et D90:

2/focale pour être aussi net que sur trépied.
0,5/focale avec un objectif VR.

Dans les deux cas, je peux s'il le faut vraiment descendre d'un cran voire de deux, mais le taux de déchets augmente de plus en plus.
En ce qui concerne les vitesses de sécurité, quand j'ai fait des photos au D600, j'ai beaucoup apprécié qu'elles soient plus faibles que celles du D7000 et même du D90. Ajouté à la variation automatique en fonction de la focale et à la performance en haute sensibilité, cela en fait un excellent boîtier pour les faibles lumières.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2013, 10:16:57
Ton raisonnement peut s'avérer fondé pour une observation 100% écran. Pour un tirage (à taille constante), cela n'a pas de sens, par contre.
Ah, Fabrice, tu deviens (enfin) raisonnable !  ;)
Tu admets enfin l'existence du 100% écran...    :-*

coval95

Citation de: GilD le Juin 28, 2013, 12:18:47
Attention tout de même : le D800 est une formidable machine à cropper et certaines personnes l'ont acheté pour cette possibilité de tailler franchement dans l'image en post-traitement, tout en conservant un fichier final suffisant pour imprimer en A3+ dans de bonnes conditions.
Pour cet usage, le flou de bouger peut se manifester de manière évidente si on reste sur la règle vitesse mini = focale.
Bah oui, ça me semble l'évidence même, sinon à quoi bon entasser toujours plus de pixels sur la même surface ?

Ergodea

Citation de: coval95 le Juin 28, 2013, 21:33:59

En ce qui concerne les vitesses de sécurité, quand j'ai fait des photos au D600, j'ai beaucoup apprécié qu'elles soient plus faibles que celles du D7000 et même du D90. Ajouté à la variation automatique en fonction de la focale et à la performance en haute sensibilité, cela en fait un excellent boîtier pour les faibles lumières.

Personnellement je pense que  ce qui fait le point fort du d600. Comme le d700, les vitesses de sécurité sont plus faibles que le d7000 (j'avais le d7000 avant), que le d800. On s'en rend très vite compte à l'usage. Avec un sentiment de "facilité, je dis bien "sentiment" car dès lors qu'on regarde comme moi ses photos à 100%, j'ai bien plus d'exigence avec le d800 qu'avec le d700.
Le d600 a en plus une meilleure gestion du bruit d'après ce que j'ai pu comprendre, même si la différence n'est pas énorme et une meilleure dynamique avec plus de pixels...
Personnellement, s'il n'y avait pas eu de problèmes avec ces poussières ( ne pouvant pas me permettre de l'envoyer au sav, il y en a déjà qui se balade comme ça) je l'aurais pris...

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 28, 2013, 21:36:03
Ah, Fabrice, tu deviens (enfin) raisonnable !  ;)
Tu admets enfin l'existence du 100% écran...    :-*

A vrai dire, ne tirant qu'en petit format, je serais plutôt à 50% (pour régler l'accentuation, par exemple)...

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2013, 22:49:45
A vrai dire, ne tirant qu'en petit format, je serais plutôt à 50% (pour régler l'accentuation, par exemple)...
La question n'est pas de savoir si toi tu utilises le 100% écran. J'ai apprécié qu'enfin tu évoques cette possibilité dans ta réponse.
J'ai trouvé cette dernière plus nuancée et plus tolérante (et plus réaliste) que celles que tu as pu faire précédemment à ce genre de question.
;)

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 28, 2013, 23:02:22
La question n'est pas de savoir si toi tu utilises le 100% écran. J'ai apprécié qu'enfin tu évoques cette possibilité dans ta réponse.
J'ai trouvé cette dernière plus nuancée et plus tolérante (et plus réaliste) que celles que tu as pu faire précédemment à ce genre de question.
;)

On ne sera jamais d'accord sur ce genre de point, tu le sais bien...

vincent

Citation de: Shepherd le Juin 28, 2013, 13:40:18
Dans cette optique, tu as raison, si ce n'est que le micro flou de bougé risque de ne pas être le seul défaut alors mis en évidence par un crop "maous costaud" (bruit/taille du grain, lissage partiel, manque/défaut de piqué, bokeh perfectible, accentuation d'un éventuel manque de PdC passé inaperçu à la prise de vue...).

A mon sens, pour se permettre la manip, il faut déjà bosser avec des optiques de très haut vol et éviter les HS.

Je ne comprends pas ce passage de ton post
En effet, le D800, avec le crop 1,5x c'est 15MP, alors que le D7000 c'est 16 MP.
Je ne vois pas en quoi le D800 serait plus contraignant que le D7000 sur tous les point évoqués.
Le D7100 sera lui plus exigeant au niveau optique, et en très hautes sensibilités sera plus en difficulté.

Quant aux bougés, le D7000 claque sec, le D800 aussi mais est mieux amorti, et d'autres boîtiers font mieux dans ce domaine. JMS nous a dit précédemment que le D7100 était mieux amorti que le D7000.

Jean-Claude

Un d800 est bien plus difficile à contrôler qu'un APS 24 Mpix, il s''agit avant tout d'arriver à positionner le plan de mise au point dans l'espace.

Le gradiant de Piqué dans la profondeur de champ est plus raide en FX et celà apparaît plus fort en 36 Mpix. Un léger déplacement dans la tenue du boîtier balade très fort le plan de mise au point dans l'espace du sujet ou en dehors de lui. si en plus vous avez encore un objectif avec de la courbure de champ comme le 35 1,4 AFS celà devient vite un numéro de funambule que de placer rapidement et correctement le plan de mise au point.

vincent

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris, mais Shepherd comparait le D800 "croppé" avec le D7000 (ou le D7100), et je dis que le D800 en mode croppé x1,5 donne des résultats et contraintes à peu près identiques au D7000.

Jean-Claude

On n'achête pas un d800 pour ne l'utiliser qn'en format APS

Tous les formats du D800 sont extrêmement utiles :

le FX doit être dominant, sinon on s'est trompé d'achat.
J'utilise le 5:4 pour des assemblages aux PCE ou pour oublier les angles un peu faibles de certains objectifs
J'utilise le 1,2 pour laisser tomber les angles tout en gardant des proportions européennes
j'utilise le 1,5 avec les gros télés quand ils sont un peu justes ou quand il faut de la cadence

Patounet31

une petite au D7100
cropé à 40%, il s'en sort pas si mal et pas de flou de bougé apparemment
150-500 sigma à 500mm 1/160 et 1600 iso sans trépied

http://www.flickr.com/photos/68421859 [at] N02/9158145800/

Patounet31

Oups le lien n'a pas l'air de marcher, désolé

Le Troisième Oeil

Citation de: Patounet31 le Juin 29, 2013, 14:27:57
Oups le lien n'a pas l'air de marcher, désolé

C'est parce qu'il y a une arobase dans ton adresse, et que le forum la transforme automatiquement en "[at]". Il faut cliquer sur ton lien (ouverture dans une nouvelle fenêtre ou onglet), ajouter une arobase en bout de son adresse, puis revenir dans ton commentaire copier le "N02/9158145800/", puis le coller après l'arobase...

Alors on découvre un rossignol sympa... (Oui, tout se mérite ! ;)
Nikon ni maître

Shepherd

Citation de: vincent le Juin 29, 2013, 12:42:27
Je ne comprends pas ce passage de ton post
En effet, le D800, avec le crop 1,5x c'est 15MP, alors que le D7000 c'est 16 MP.
Je ne vois pas en quoi le D800 serait plus contraignant que le D7000 sur tous les point évoqués.
Le D7100 sera lui plus exigeant au niveau optique, et en très hautes sensibilités sera plus en difficulté.

Quant aux bougés, le D7000 claque sec, le D800 aussi mais est mieux amorti, et d'autres boîtiers font mieux dans ce domaine. JMS nous a dit précédemment que le D7100 était mieux amorti que le D7000.

Tu ne comprends pas parce que tu as sorti ce passage du contexte général.
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: coval95 le Juin 28, 2013, 23:02:22
;)

Je peux me tromper, mais tu me sembles dans l'erreur d'évaluation.

Fabrice n'a jamais nié l'utilité de recourir au 100% écran, notamment pour éliminer toute cause de problème de ré-échantillonage par exemple, vérifier qu'un défaut ressemblant à du moiré en est bien, ETC...), mais quand il le faut !
L'excès dans lequel trop de "photographes" sont tombés, consistant à décortiquer leurs photos à 100% écran pour tout et n'importe quoi, frôle le ridicule au point d'agacer parfois et de rendre les commentaires un peu moins diplomatiques.

Certains critères s'évaluent à 100 %, certes, mais la plupart s'apprécie avec un certain recul (dont le rendu global d'une image d'ailleurs, faut-il alors s'étonner que les défauts de contraste - par exemple - passent à la trappe aux yeux de ceux qui scrutent leurs images à 100% sur une dalle TN non étalonnée ? ;D ;)).

Verso92

Citation de: Shepherd le Juin 29, 2013, 20:07:16
Je peux me tromper, mais tu me sembles dans l'erreur d'évaluation.

Fabrice n'a jamais nié l'utilité de recourir au 100% écran, notamment pour éliminer toute cause de problème de ré-échantillonage par exemple, vérifier qu'un défaut ressemblant à du moiré en est bien, ETC...), mais quand il le faut !
L'excès dans lequel trop de "photographes" sont tombés, consistant à décortiquer leurs photos à 100% écran pour tout et n'importe quoi, frôle le ridicule au point d'agacer parfois et de rendre les commentaires un peu moins diplomatiques.

Certains critères s'évaluent à 100 %, certes, mais la plupart s'apprécie avec un certain recul (dont le rendu global d'une image d'ailleurs, faut-il alors s'étonner que les défauts de contraste - par exemple - passent à la trappe aux yeux de ceux qui scrutent leurs images à 100% sur une dalle TN non étalonnée ? ;D ;)).

Tu ne te trompes pas...
Arrivé un moment, j'ai clairement l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose. Mais ce n'est pas grave, tant que l'aspect "technophile" ne prend pas le pas sur l'aspect "photographique" (quelquefois, c'est limite, mébon...).

Jean-Claude

énormément de gens qui donnent des avis on la conviction que ... croient que ... répètent que ... etc... sans n'avoir jamais réellement cherché à savoir par l'expérience.

Quand j'imprime en A4 une image FX de 24 Mpix comportant une ligne de 1 pixel de large, difficilement visible en 100% écran, cette ligne sort claire et nette sur l'impression A4 et visible de 1 m de distance. ceci est un fait prouvé que l'on ne peut pas mettre en cause ( j'ai des boites pleines de A4 de ce type à momtrer)
mais pas mal de gens, vont vous prouver par des calculs de règles de trois que ceci n'est pas possible, que cette ligne serait sous le pouvoir séparateur de l'oeil et blablabla ... Il oublient que des raisonnement doivent d'abord être validés avant de les appliquer.

Tout ceci pour dire que contrôle du travail d'un fichier en visualisation 100% est tout à fait justifié Pour des impressions de tailles courantes, ne pas le faire ne permet pas de sortir le maximum d'un fichier.

jaric

En particulier, le 100% écran est extrêmement utile pour enlever les bruits chromatique et de luminance. On peut ajuster les curseurs pour enlever juste ce qu'il faut et pas plus. De même pour ajouter un pouillème d'accentuation sans introduire de liseré.

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Juin 29, 2013, 23:19:44
En particulier, le 100% écran est extrêmement utile pour enlever les bruits chromatique et de luminance. On peut ajuster les curseurs pour enlever juste ce qu'il faut et pas plus. De même pour ajouter un pouillème d'accentuation sans introduire de liseré.

Pour le bruit chromatique, je me mets à 400%.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

suliaçais

...ben didon Tonton.....si elle voyait ça, elle serait contente ta cavalière !   ;)

Shepherd

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2013, 23:13:44
énormément de gens qui donnent des avis on la conviction que ... croient que ... répètent que ... etc... sans n'avoir jamais réellement cherché à savoir par l'expérience.

Quand j'imprime en A4 une image FX de 24 Mpix comportant une ligne de 1 pixel de large, difficilement visible en 100% écran, cette ligne sort claire et nette sur l'impression A4 et visible de 1 m de distance. ceci est un fait prouvé que l'on ne peut pas mettre en cause ( j'ai des boites pleines de A4 de ce type à momtrer)
mais pas mal de gens, vont vous prouver par des calculs de règles de trois que ceci n'est pas possible, que cette ligne serait sous le pouvoir séparateur de l'oeil et blablabla ... Il oublient que des raisonnement doivent d'abord être validés avant de les appliquer.

Tout ceci pour dire que contrôle du travail d'un fichier en visualisation 100% est tout à fait justifié Pour des impressions de tailles courantes, ne pas le faire ne permet pas de sortir le maximum d'un fichier.

Insinuerais-tu que Verso n'a aucune expérience, notamment en matière de tirages ?

Ton exemple ne démontrerait-il pas justement que le 100 % écran n'est pas toujours le seul juge de paix ?

C'est d'ailleurs ce que Verso et moi pensons : le 100% écran est un OUTIL pour effectuer un certain nombre de contrôles et de réglages, mais n'étant pas adapté pour tout. L'usage du 100% écran ne doit donc pas virer au mode de visualisation standard, trop de gens tendent à perdre de vue cette nuance de taille.

Pour enfoncer un clou, le marteau peut être adapté, pour resserrer les boulons, nettement moins ! ;D