Indice de lumination à 200 iso

Démarré par srv35, Juin 29, 2013, 19:24:11

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, dans les tableaux d'Indice de lumination les valeurs sont données pour une sensibilité de 100 iso.Quand on expose à 200 iso faut-il rajouter +1il aux valeurs du tableau. Par exemple si je suis à il 13 à 100 iso faut-il lire les valeurs de il 14 à 200 iso. Merci

Verso92

En toute logique, oui.
IL 13, c'est par exemple f/8~1/125s pour 100 ISO. Si tu passes à 200 ISO, tu auras bien, par exemple, f/8~1/250s.

seba

Citation de: srv35 le Juin 29, 2013, 19:24:11
Bonjour, dans les tableaux d'Indice de lumination les valeurs sont données pour une sensibilité de 100 iso.

Non le tableau est indépendant de la sensibilité.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 19:28:51
IL 13, c'est par exemple f/8~1/125s pour 100 ISO.

Non c'est f/8-1/125s tout court.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai trouvé ça sur wikipédia: Pour une sensibilité ISO de S, l'indice de lumination nécessaire pour bien exposer une scène donnée est augmenté ou diminué en conséquence:
Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 12 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 10 avec une pellicule d'ISO 400.

Verso92

Citation de: seba le Juin 29, 2013, 22:19:05
Non le tableau est indépendant de la sensibilité.

Petite question en passant : que signifie le "100 ISO" qui accompagne les IL dans les specs ?

seba

Citation de: srv35 le Juin 30, 2013, 05:38:59
Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai trouvé ça sur wikipédia: Pour une sensibilité ISO de S, l'indice de lumination nécessaire pour bien exposer une scène donnée est augmenté ou diminué en conséquence:
Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 12 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 10 avec une pellicule d'ISO 400.

Oui c'est exact.
Et une scène exigeant l'IL 12 (toujours même combinaison temps de pose/ouverture) avec une pellicule de 400 ISO serait bien exposée à l'IL 10 avec une pellicule de 1600 ISO.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 08:49:27
Petite question en passant : que signifie le "100 ISO" qui accompagne les IL dans les specs ?

Pour définir un niveau de luminosité, il faut bien que l'IL soit associé à la sensibilité.
Le tableau des IL (temps de pose/ouverture) définit les diverses combinaisons temps de pose/ouverture, c'est tout. Si on suppose qu'à un IL donné l'expo sera correcte pour une sensibilité donnée, cela correspondra à une certaine luminance de la scène.
Cette luminance peut d'ailleurs se trouver directement dans le tableau IL des luminances/sensibilités, pendant du tableau temps de pose /ouverture dans le système APEX (les deux tableaux permettent de déterminer l'exposition correcte). On voit que pour IL = -2, pour 100 ISO la luminance de la scène est de 0,03 cd/m².

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 08:49:27

La sensibilité d'une cellule correspond à la plus petite luminance que puisse mesurer celle-ci.

Par exemple pour une sensibilité du film de 100 iso la plus petite luminance mesurable correspondra à 4" à f/1 soit un Il = -2. Cela doit correspondre à peut près à la sensibilité de la lunasix de Gossen.
Les 4"à f/1 c'est aussi 8" à 1,4 ou 16" à 2 ou 32" à 2,8 ou 1' à 4

Passer à 200 ou 400 ou .... 3200 iso ne change pas la sensibilité de la cellule

Au mieux à 100 iso tu mesures 4" à f/1 ( IL-2)
Au mieux à 200 iso tu mesures 2" à f/1 ( IL-1)
Au mieux à 400 iso tu mesures 1" à f/1 ( IL0)
Au mieux à 800 iso tu mesures 0,5" à f/1 ( IL1)

Tout cela représente la même quantité de lumière mesurée

Ne surtout pas croire que si on mesure une luminance équivalente pour 100 iso à 4" à f/1 qu'on va pouvoir a 800 iso mesurer aussi 4" à f/1 CAR cela voudrait dire qu'on pourrait mesurer 32 " à f/1 pour 100iso. Evidemment largement en dehors de la sensibilité de la cellule.

Donc pour conclure dire une sensibilité de -2 à 19 pour 100 iso donne l'intervalle des luminances mesurables par la cellule

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 30, 2013, 09:18:03
La sensibilité d'une cellule correspond à la plus petite luminance que puisse mesurer celle-ci.

Oui, tout le monde sait ça... ce n'est pas ma question.
Si les IL sont indépendants de la sensibilité, il aurait suffit d'indiquer : "-2 à + 19 IL (20°C)", sans mentionner le "100 ISO"...

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 09:22:10
Si les IL sont indépendants de la sensibilité, il aurait suffit d'indiquer : "-2 à + 19 IL (20°C)", sans mentionner le "100 ISO"...

Si tu regardes le tableau que j'ai posté, tu vois que sans la sensibilité on ne peut pas déterminer la luminance.
Mais le tableau IL temps de pose/ouverture donne juste des combinaisons temps de pose/ouverture, sans rien dire sur la sensibilité ou la luminance.
Il faut que tu essayes de comprendre comment fonctionne le système APEX et comment ont été définis les IL et comment on s'en sert.

Verso92

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 09:30:31
Si tu regardes le tableau que j'ai posté, tu vois que sans la sensibilité on ne peut pas déterminer la luminance.
Mais le tableau IL temps de pose/ouverture donne juste des combinaisons temps de pose/ouverture, sans rien dire sur la sensibilité ou la luminance.
Il faut que tu essayes de comprendre comment fonctionne le système APEX et comment ont été définis les IL et comment on s'en sert.

Pas sûr de bien comprendre le tableau...
Pour moi, si on prend par exemple IL 12, cela signifiera que la pellicule (le capteur) aura besoin d'être exposé en moyenne à 512 cd/m2 à 100 ISO, et 256 cd/m2 à 200 ISO, etc.

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 09:22:10
Oui, tout le monde sait ça... ce n'est pas ma question.

Par définition un Il ne dépend d'aucune luminance ( par définition IL 0 c'est l'ensemble des combinaisons équivalentes dont une est 1" à 1 )
Mais dès que une luminance intervient suivant les iso utilisés tu n'utilises plus les mêmes IL

Il-2 à 100 iso signifie que la cellule réagit à une certaine luminance minimum par exemple 4" à 1
Changer de sensibilité veut dire que tu changes de combinaison
Il est clair que à 400 iso cette luminance se traduira par la combinaison 1" à 1 ( par définition 1" à 1 c'est IL0 )

Indiquer  "-2 à + 19 IL (20°C)", sans mentionner le "100 ISO"...
veut dire que tu fais varier la sensibilité mini de la cellule suivant les iso utilisés ! Trop facile !

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 09:44:09
Pour moi, si on prend par exemple IL 12, cela signifiera que la pellicule (le capteur) aura besoin d'être exposé en moyenne à 512 cd/m2 à 100 ISO, et 256 cd/m2 à 200 ISO, etc.

Ce n'est pas exactement comme ça qu'on faisait en pratique.
On sait qu'on utilise un film de 100 ISO et on détermine la luminance de la scène (avec une table, un luminance-mètre...), on va mesurer 512 cd/m² et le tableau des IL dit : pour 100 ISO et 512 cd/m², IL=12.
Dans un deuxième temps, si on veut exposer correctement le film, on va prendre le tableau IL des temps de pose/ouvertures et on choisira une combinaison temps de pose /ouverture qui correspond à IL=12.

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 30, 2013, 09:56:08
Par définition un Il ne dépend d'aucune luminance ( par définition IL 0 c'est l'ensemble des combinaisons équivalentes dont une est 1" à 1 )

Si IL 0 est l'ensemble des combinaisons équivalentes à f/1~1s, cela signifie que les IL sont liés à la sensibilité en exploitation photographique, au bout du compte... non ?
Citation de: seba le Juin 30, 2013, 09:58:32
Ce n'est pas exactement comme ça qu'on faisait en pratique.
On sait qu'on utilise un film de 100 ISO et on détermine la luminance de la scène (avec une table, un luminance-mètre...), on va mesurer 512 cd/m² et le tableau des IL dit : pour 100 ISO et 512 cd/m², IL=12.
Dans un deuxième temps, si on veut exposer correctement le film, on va prendre le tableau IL des temps de pose/ouvertures et on choisira une combinaison temps de pose /ouverture qui correspond à IL=12.

OK, je vois mieux le cheminement.
Et donc, pour revenir à la question initiale, si on mesure IL 13 à 100 ISO et qu'on a une pellicule de 200 ISO dans l'appareil, cela reviendra donc bien à se caler sur IL 14 pour exposer la pellicule...

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 10:00:22
Et donc, pour revenir à la question initiale, si on mesure IL 13 à 100 ISO et qu'on a une pellicule de 200 ISO dans l'appareil, cela reviendra donc bien à se caler sur IL 14 pour exposer la pellicule...

Oui.

seba

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 09:10:40
Oui c'est exact.
Et une scène exigeant l'IL 12 (toujours même combinaison temps de pose/ouverture) avec une pellicule de 400 ISO serait bien exposée à l'IL 10 avec une pellicule de 1600 ISO.

Y a pas une boulette là ?

Verso92

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 10:09:54
Y a pas une boulette là ?

Il fallait lire, j'imagine : "IL 10 pour 100 ISO", ou "IL 16 pour 1 600 ISO"...

Tonton-Bruno

L'Indice de Lumination (IL) s'exprime toujours pour une sensibilité donnée.

Par définition; IL 0, c'est l'exposition nécessaire pour obtenir un gris moyen avec un temps de pose de 1 seconde avec un diaphragme de f/1 pour une sensibilité donnée.

Le tableau donné par Seba n'indique les IL que pour 100 ISO, et uniquement dans la colonne de gauche.

Il existe d'autres tableaux tout bêtes qui indique la valeur des IL pour la même scène en fonction de la sensibilité

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 10:50:45
L'Indice de Lumination (IL) s'exprime toujours pour une sensibilité donnée.

Par définition; IL 0, c'est l'exposition nécessaire pour obtenir un gris moyen avec un temps de pose de 1 seconde avec un diaphragme de f/1 pour une sensibilité donnée.

Le tableau donné par Seba n'indique les IL que pour 100 ISO, et uniquement dans la colonne de gauche.

Il existe d'autres tableaux tout bêtes qui indique la valeur des IL pour la même scène en fonction de la sensibilité

Voilà une explication qui montre que Tonton Bruno n'y comprend rien.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 10:58:30
Voilà une explication qui montre que Tonton Bruno n'y comprend rien.

Ce n'est sans doute pas la première fois !  ;D ;D

Tu dis que je me trompe quand j'écris que la définition de l'indice d'illumination, c'est IL 0 = 1s f/1 pour une sensibilité ISO donnée ?

J'ai sans doute de mauvaises lectures, et tu vas sans doute me donner la bonne définition, avec l'ouvrage de référence qui la fournit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Gérard JEAN

La lumination c'est des lux par seconde donc pas de notion de sensibilité là dedans. Par contre on peut chercher des correspondances entre la lumination et l'exposition en fonction de la sensibilité du capteur. Et là il faut bien tenir compte de la sensibilité.
Donc tout le monde a raison.  ;D
Tout est possible

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 11:06:01
Tu dis que je me trompe quand j'écris que la définition de l'indice d'illumination, c'est IL 0 = 1s f/1 pour une sensibilité ISO donnée ?

Oui, 1s à f/1 c'est IL=0.
C'est tout.
C'est l'addition de l'indice de temps de pose et de l'indice d'ouverture.

seba

Citation de: PapaChloé le Juin 30, 2013, 11:06:49
La lumination c'est des lux par seconde donc pas de notion de sensibilité là dedans.

Attention à ne pas confondre lumination (en lux.seconde et pas lux/seconde) et indice de lumination, qui n'ont rien à voir.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 11:06:01
J'ai sans doute de mauvaises lectures, et tu vas sans doute me donner la bonne définition, avec l'ouvrage de référence qui la fournit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

C'est effecivement une mauvaise lecture, il est repris de l'article en anglais mais tellement tronqué qu'il en devient incompréhensible.

Un excellent ouvrage c'est "Optics in Photography" de Rudolph Kingslake.