Canon EOS M - Vos photos

Démarré par twoda, Juin 29, 2013, 21:01:54

« précédent - suivant »

Fab35

Au fait Phyl, pour une MAP plus précise, enclenche la MAP manuelle (cf page 116 du manuel) : passer par le 2e onglet du menu et choisir AF+MF, ça permet de conserver l'AF en temps normal, mais de pouvoir retoucher la MAP sur l'EFM 18-55 par exemple (bague de MAP). En mode MF seul, on n'a plus d'AF du tout donc (logique).

De plus, pour encore plus de précision, ne pas hésiter à se servir du zoom d'écran (petite loupe en bas à droite), qui fonctionne comme classiquement en live-view sur les autres boitiers.

Je n'ai pas encore la bague EF, donc pas encore testé ces modes avec un objo EF qui a le switch AF/MF ou un USM à retouche de point. A suivre, fin de semaine...
Citation de: twoda le Juin 30, 2013, 22:25:59
très belle compo fab
merci !  ;)

(au fait, je précise que la photo postée est en RAW à l'origine, ce qui permet de mieux affiner le rendu des hautes lumières, ici sur les pétales)

Fab35

Fleurs de ce midi...

Fab35

La p'tite bête...

Fab35

Coloré !

Phyl7

Pas mal, Fab35, et j'ai une préférence pour la 3ème.

A mon avis, pour les photos de fleurs, il faut un sujet principal et un arrière-plan qui soit le plus simple possible.
En ce qui concerne la 1, je la trouve trop "fouillis" (je fais souvent l'erreur de vouloir trop montrer parce qu'il y a plein de belles couleurs, tout en oubliant de mettre un sujet en valeur), mais bien sûr, cette appréciation n'engage que moi.

Il est plutôt pas mal du tout ce petit M, en tout cas, moi, il m'a séduit !!! .. ;)  
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Je suis bien content d'avoir acheté (pas cher) cet appareil, tout en ignorant les diverses critiques négatives dont il a fait l'objet aussi bien dans certains magazines que sur des forums. (comme quoi...!.)

Bien sûr je ne l'aurai pas acheté à son prix de départ, mais là, je ne regrette pas du tout mon chèque de 409 Euros !. 

Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Juillet 02, 2013, 18:12:28
Pas mal, Fab35, et j'ai une préférence pour la 3ème.

A mon avis, pour les photos de fleurs, il faut un sujet principal et un arrière-plan qui soit le plus simple possible.
En ce qui concerne la 1, je la trouve trop "fouillis" (je fais souvent l'erreur de vouloir trop montrer parce qu'il y a plein de belles couleurs, tout en oubliant de mettre un sujet en valeur), mais bien sûr, cette appréciation n'engage que moi.

Il est plutôt pas mal du tout ce petit M, en tout cas, moi, il m'a séduit !!! .. ;)  

Merci pr ton commentaire. ;)
Je comprends pour la 1, mais je crois bien que c'est le désordre qui m'a plu pour celle-là ! Bon ben c'est loupé ! ;D
Pour ce type de photos (disons de la proxi-photo), le 18-55 n'est franchement pas idéal...
Non seulement la distance mini de map est trop longue, mais c'est un f/5.6 à 55mm... la séparation des plans n'est pas top...
De plus, la qualité à 55mm et à la distance mini de map n'est pas extraordinaire. Il est bien meilleur (toujours à f/5.6) dès que la distance augmente un peu, c'est flagrant.

Dès que j'aurai reçu la bague EF, j'essayerai un peu tous les cas de figure avec 50f/1.4, 85f/1.8, 100 macro, 70-200f/4L, 100-400LIS, EFS 18-135IS et EF S10-22.
L'essai avec le 18-135 sera pour moi intéressant car il pourrait, malgré le gabarit, être un compromis pas si mal pour la balade.

RADO

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 15:57:39
Fleurs de ce midi...

Bonjour Fab35,
Pour moi cette image ne fait pas désordre comme vous dites... Au contraire je la trouve bien jolie. Juste une petite touche façon "pinceau" pour faire peinture à l'huile, et ce serait un beau tableau.

Fab35

Citation de: RADO le Juillet 02, 2013, 22:33:05
Bonjour Fab35,
Pour moi cette image ne fait pas désordre comme vous dites... Au contraire je la trouve bien jolie. Juste une petite touche façon "pinceau" pour faire peinture à l'huile, et ce serait un beau tableau.
Monsieur à bon goût !  :D
Merci ;)

Elcha

Citation de: RADO le Juillet 02, 2013, 22:33:05
Bonjour Fab35,

+1 J'aime beaucoup cette image aussi!

Fab35

Citation de: Elcha le Juillet 03, 2013, 09:23:08
+1 J'aime beaucoup cette image aussi!
bé merci itou

Bon, en même temps c'est normal qu'on n'ait pas tous la même perception des photos ou des sujets, c'est aussi ce qui rend la pratique intéressante.

cbruno27

n'oubliez pas la mise a jour du firmware 1.0.6 qui passe en 2.0.2 ce qui rend l'autofocus plus reactif

Fab35

Citation de: cbruno27 le Juillet 03, 2013, 15:07:06
n'oubliez pas la mise a jour du firmware 1.0.6 qui passe en 2.0.2 ce qui rend l'autofocus plus reactif
Toujours bon de le rappeler, mais en effet, on en a causé pas mal ces jours-ci, principalement sur le topic de la section compacts/hybrides.
C'est cette MAJ qui m'a décidé de franchir le pas en voyant le M en kit, soldé à 339€ ! (merci au forum au passage pour l'info de cette promo, au fait!)
;)

twoda

Hello a tous, alors ce M vous satisfait toujours ?
Une petite pour cette fin de mercredi:

5D MkIII-Alpha 7r-70D

Phyl7

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2013, 11:53:42
Bon, en même temps c'est normal qu'on n'ait pas tous la même perception des photos ou des sujets, c'est aussi ce qui rend la pratique intéressante.
Tout-à-fait, et d'ailleurs mon message du 2/7 au sujet de ta photo n°1 n'était pas une critique mais bien un simple avis perso  :)
Philippe
(Canon G16)

twoda

Petite d'aujourd'hui même config, M+100L

5D MkIII-Alpha 7r-70D

twoda

5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Belles images Twoda !
Pas trop dur la macro sur écran arrière (cadrage, visibilité de jour, MAP précise) ?
Te sers-tu de la loupe x5 x10 ?

twoda

Merci Fab,
ça dépend en faite, quand il y'a le soleil dans le dos du coup l'écran te sert approximativement... après sur la quantité tu trie (sur 240 shoots environ 190 de bonne) ce qui manque c'est le collimateur ne puisse être plus petit (ou n'ai je pas trouvé) comme sur Fuji par exemple qui permet d'être bp plus précis
Donc sur un sujet disons plus grand comme la:

mais certaine très petite, pas simple à avoir la map correctement en cas de gros soleil les pieds dans la boue rempli de moustique ^^
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Citation de: twoda le Juillet 08, 2013, 11:39:36
Merci Fab,
ça dépend en faite, quand il y'a le soleil dans le dos du coup l'écran te sert approximativement... après sur la quantité tu trie (sur 240 shoots environ 190 de bonne) ce qui manque c'est le collimateur ne puisse être plus petit (ou n'ai je pas trouvé) comme sur Fuji par exemple qui permet d'être bp plus précis
Donc sur un sujet disons plus grand comme la:

mais certaine très petite, pas simple à avoir la map correctement en cas de gros soleil les pieds dans la boue rempli de moustique ^^
En effet, parfois ça me gêne aussi cette taille de collimateur AF, mais en mode "AF+MAP manuelle", on peut retoucher le point (avec la loupe c'est mieux !) si on a un STM, et de toute façon la retouche du point est possible sur un USM comme le 100macro. D'ailleurs, quand la loupe est activée, j'ai l'impression que la zone AF se concentre sur la zone zoomée affichée, mais à vérifier. ca pourrait alors faire office de collimateur "spot" comme sur le 7D par ex.
Superbe aussi cette dernière vue au passage ! ;)

twoda

Merci Fab,
Je vais essayer Af/MF...
Pour le moment je teste le 22mm car prix plutôt sympa, belle petite pièce et en compacité c'est plus que correct du coup et cela change de la solution 40mm STM + adaptateur on gagne presque la moitié.
Il n'y a pas beaucoup de test pour ce petit objectif, mais disons que pour le prix, l'ouverture et l'encombrement par apport au 40 trop long le 18-55 trop gros, cela fait un petit appareil bien agréable.
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Citation de: twoda le Juillet 08, 2013, 16:22:14
Merci Fab,
Je vais essayer Af/MF...
Pour le moment je teste le 22mm car prix plutôt sympa, belle petite pièce et en compacité c'est plus que correct du coup et cela change de la solution 40mm STM + adaptateur on gagne presque la moitié.
Il n'y a pas beaucoup de test pour ce petit objectif, mais disons que pour le prix, l'ouverture et l'encombrement par apport au 40 trop long le 18-55 trop gros, cela fait un petit appareil bien agréable.

Au fait, pourras-tu répondre sur le fil "technique" du M concernant l'AF du 22mm ?

twoda

5D MkIII-Alpha 7r-70D

twoda

Hello,
une petite avec le M et le 100mm L
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Désolé pour le manque de participation ces derniers temps, mais mon petit bout est né en début de semaine !  :)
Le M est donc très sollicité, mais ce sont des photos de famille que je ne diffuserai donc pas...

Un clin d'oeil tout de même :  ;D