Cerf-volant volant...

Démarré par Atriplex, Juin 30, 2013, 16:47:33

« précédent - suivant »

Atriplex

Les Lucanes mâles ont une activité crépusculaire. Pour en voir voler, on peut aller au crépuscule aux endroits où on sait qu'il y en a, par exemple parce que l'on y a trouvé des cadavres... Mais pour la photo, pas évident!...
Aujourd'hui, en début d'après-midi, en balade en forêt, un mâle est venu en vol tourner pendant 2 minutes environ autour de moi. Des conditions meilleures pour la photo! Pourtant, j'ai failli manger ma casquette devant 2 difficultés:
1: Difficulté de l'avoir dans le viseur: le vol est très erratique: l'insecte change de cap sans arrêt, monte, descend, s'éloigne, se rapproche (jusqu'à moins d'1m de moi)... Argghh!...
2: Difficulté de l'avoir net dans le viseur! Mon objectif était le Canon 70-300mm, version L. L'AF est rapide, mais la MàP est limitée à 1,2m => si l'Insecte est trop près, ça ne le fait pas!... Mais aussi, et surtout je pense, mon boîtier était un 650D: bien que réglé en mode "choix auto du collimateur", avec ses 9 pauvres collimateurs, et une certaine lenteur, il avait bien du mal à "attraper" l'Insecte!  Argghh! encore!... Sans doute m'aurait-il fallu un 7D...
Au total, j'ai fait plein de photos floues, et une seule s'avère +/- digne de vous être présentée.
C'est pour le partage, car ce n'est pas une observation courante.
Voici d'abord "the" photo, brute de sortie de l'APN:
Gérard

Atriplex

... et voici un gros crop, retravaillé. Le Cerf-volant vole comme ça, "debout", avec les pattes avant en position "incantatoire"... Un spectacle étonnant!...
Gérard

foufouille

Il y a quelques années on en apercevait beaucoup le soir.
Maintenant elles se font rares...Aurais tu une explication!?
Effectivement l'avoir photographié dans ces conditions n'est pas banal!
Merci pour le partage.  ;)
Photographiquement vôtre...

Michel Didier

:o :o :o !

Il y avait une colonie dans le jardin voisin du mien, malheureusement, je n'y ai plus accès ... Facilement repérables à l'oreille, ces bestioles dans les feuilles et les brindilles mortes font plus de raffut qu'une troupe de rongeurs et hérissons confondus. Jouet apprécié des chats ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Tu ne choisis pas la facilité ! Bravo pour ta persévérance et pour cette image dont l' agrandissement  nous montre parfaitement  l'insecte dans une attitude incroyable.
Etre simple pour être vrai

michel77

Comme il est beau dans cette superbe attitude. J'espère que tu aussi fier que je suis ébahi.  :)

ChrisC06

Super belle attitude bien saisie ...  ;)
Et pourtant ce n'est pas facile !
Chris

Aubertin

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 30, 2013, 19:00:50
Tu ne choisis pas la facilité ! Bravo pour ta persévérance et pour cette image dont l' agrandissement  nous montre parfaitement  l'insecte dans une attitude incroyable.
Je ne peux qu'approuver la remarque de Roland.

Clic-Clac 51

Etant moi même en phase de test sur les insectes en vol, j'ai pu en découvrir toutes les difficultés
Alors je te dis bravo pour la réalisation de cette image.
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

sigma

Quand je pense au mal que j'ai à prendre un rapace en vol,
je suis émerveillé de voir ce que tu arrives à faire avec un insecte.
Bravo.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Fs-photo

bravo pour cette saisie en vol qui n'a pas due être évidente et également pour ce crop de qualité  ;)

yves68

Une image véritablement hors du commun ! Et une belle satisfaction pour le naturaliste, de pouvoir partager ces moments rares ...
Yves

rdmphotos

le resultat est sympa sur le crop
rdm

Atriplex

foufouille, Michel (Crazy), Roland, michel(77), Chris, aubertin, Denis, Sigma, Fs-photo, Yves, rdm, merci d'avoir laissé vos commentaires. Je les ai bien appréciés.
C'était pour moi ("insectophile" de longue date, et de longue date aussi fasciné par cet insecte) un moment tout aussi "adrénalinogène" (eh ben voilà, j'invente des mots!) que la rencontre à faible distance d'un sanglier, par exemple! Mais ce qui m'aurait déprimé aurait été de n'avoir au bout du compte aucune photo valable!...

foufouille: je n'ai pas observé de régression dans mon coin. La larve vivant dans les arbres morts ou malades (chênes et Chataîgners notamment), il suffit qu'il y en ait eu dans ton coin et qu'ils aient été coupés...

Amitiés à tous.
Gérard
Gérard

dara

Bravo Gérard pour cet exploit, le choper en vol faut le faire et c'est très bien fait.

jpierre ;)
Amicalement dara