22 mm EF M

Démarré par lumens, Juin 30, 2013, 23:41:31

« précédent - suivant »

lumens

Pour dire tout le bien que je pense de ce minuscule objectif.

En quittant l'argentique j'ai traîné quinze ans comme un boulet le regret éternel d'un boîtier face auquel Leica, Canon, Nikon, Zeiss pouvaient aller se coucher: le Konica Hexar première version avec 35 mm f 2 non interchangeable.

Cet objectif et la précision de la mise au point m'ont permis de prendre des photos que rien n'a approché du point de vue de la qualité. Mon 35 f 2 canon Fd était un peu en dessous. Le 35 f 2 EF était nettement en dessous, seul le 80 -200 L l'approchait un peu, mais pas tout à fait.

Jusqu'au jour où je me suis retrouvé avec le M et cette optique. J'ai retrouvé mes sensations de maniement et de cadrage, malgré l'absence de viseur, du Konica et la qualité est remarquable.

Bien que je sois de tempérament râleur sur ce coup je dis: merci Canon.

tribulum

Je ne vois pas en quoi, à part la focale résultante, cet ensemble ressemblerait au Konica. Où est donc passé le viseur ?

lumens

Compacité, qualité, sensations du touché métallique.

Innocuité vis à vis du sujet en situation de reportage de boîtiers non reflex permettant d'être mieux accepté.  Il me semble avoir déjà émis la réserve concernant la différence de cadrage. Ceux qui ont possédé les deux boîtiers peuvent comparer.

La différence de méthode de cadrage n'enlève rien aux autres similitudes.

ValentinD

Tu aurais du regarder le Fuji X100 :). Super viseur, super équivalent 35mm f2, boîtier magnifique...

lumens

Je n'ai pas essayé le Fuji qui est plus imposant.

Ce qui le disqualifie c'est ... le prix.

Un EOS M avec zoom c'est moins de 400 €. Un 22 de luxe c'est 200 €.  Pour 65 € j'achète une bague qui me permet de monter le parc optique EF et EFS.

Combien d'€€ chez Fuji? La différence me permet de m'asseoir tranquillement sur leur (très bon) viseur.

Je n'ai aucun doute sur la qualité de ce que Fuji fait et leur capteur non bayer semble exceptionnel. Mais je fais bien plus confiance à Canon pour produire des optiques de qualité à un prix qui me convienne.

jfblot

Je viens de voir sur le site d'une grande enseigne l'EOS M + 18-55mm à 322€ !
Pour ma fille... du coup j'hésite entre cet EOS M, l'EOS 1100D et un compact....

Il était à combien à sa sortie l'EOS M avec le zomm ?

ValentinD

uraete

Citation de: jfblot le Juillet 01, 2013, 13:04:47
Il était à combien à sa sortie l'EOS M avec le zomm ?
Citation de: valoo21 le Juillet 01, 2013, 13:11:07
900€
Plus de 60% de baisse de prix sans les soldes sur du matériel de l'année  :o (et avec le flash en plus) : cette méthode de marketing laisse songeur. Dur, pour ceux qui l'ont payé 900 euros... En même temps, à ce prix là, il n'a pas dû s'en vendre beaucoup.

JMB_QC

Au Canada, il a débuté dans les 879$can, et il a baissé et semble avoir atteint un plancher de 499$can (kit avec zoom et flash). Je viens de voir un kit avec flash et le 22mm à 519$. Si un kit avec 22mm peut passer la barre des 400$can, je vais fort possiblement sauter dessus, sachant que Canon semble avoir une solution pour l'af poussif d'origine.

(Il faut ajouter 15% de taxes à ces montants).

Ce serait pour remplacer dans mes habitudes de photographe le petit et très compétent Olympus Stylus Epic (ou Olympus u en Europe) qui avait un 35mm f/2.8 super bon et le même capteur (film!) que mon Canon A-1.

À New York, chez B&H, ils n'en ont plus avec zoom (back-order qu'ils disent sur le site), juste avec le 22mm et sans flash pour 444$us.

Julien-supertux

C' est une habitude de canon, mettre un prix fort au lancement sachant que certain font se ruer dessus ne serait-ce que pour la nouveauté. Puis dans les mois qui suivent, ramener progressivement le tarif à ce que ça vaut réellement.
Mais là, l' écart est impressionnant. Il a bien fallut s' aligner sur le tarif de la concurrence à équipement égal, à savoir, le nex f3 : pas de viseur, écran fixe...

Fab35

Citation de: valoo21 le Juillet 01, 2013, 13:11:07
900€
en kit 18-55 + flash 90EX, nuance !
Soldé la semaine dernière chez Patissier à 339€ ce même kit 18-55 + 90EX.

Hors soldes, ce kit est aux alentours de 400-420€ en ce moment.

Il est dommage de se passer du kit avec flash car le flash seul est à 115€, l'EFM 18-55 à 240€, soit... 355€ d'accessoires quand le M est livré avec, pour 339€ ou max 400€ ! Le choix est vite fait !

L'EFM 22mm est autour de 200-210€ actuellement. C'est pas très cher eu égard aux perfs optiques et à l'encombrement réduit qu'il procure au M.
Ce qui est dommage, c'est qu'un EFM18-55 est quasi in-revendable en occasion, faute de demande (personne n'a de M nu a priori !), pour acheter un 22mm à la place !
Il va falloir attendre que plein de kits 22mm soient vendus pour qu'une éventuelle demande de 18-55 apparaisse ! Ca se mord la queue !  :-\

Bon, en attendant, le 18-55 est loin de démériter et est bien plus polyvalent qu'un fixe pour ce type d'apn.

redlion

Citation de: lumens le Juillet 01, 2013, 10:29:49
...
Un EOS M avec zoom c'est moins de 400 €. Un 22 de luxe c'est 200 €.  Pour 65 € j'achète une bague qui me permet de monter le parc optique EF et EFS.
...
Quel est l'adaptateur à 65€ qui permet de monter des EF sur le M?
Car ceux que j'ai vu monte bien plus haut!

lumens

Sur Google taper efm et viltrox et tu devrais trouver rapidement. ..

redlion

Merci, j'ai trouvé avec tes infos  :)

Phyl7

Ayééé, j'ai l'ai reçu !

A réception, je l'ai monté vite fait sur mon M, mais faute de temps je n'ai pu faire que des essais de tout et n'importe quoi dans mon appart' , et il me semble déjà performant !

Il est bôô, tout petit et léger, et je suis impatient de le tester sur le terrain, surtout que ça me donne un 35mm, ce qui est ma focale préférée (photos de rue, paysages...).

Quand à l'encombrement de l'ensemble, c'est génial, ça rentre dans ma poche de blouson, et même pas besoin de sac dédié.

Bref, je suis un acheteur heureux, en attendant de vraiment pouvoir le tester dans toutes les conditions  :D  
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Elle est pas belle la vie en M ?  :D

jean-mi123

C'est pô beau de donner envie aux autres comme ça...
L est mon objectif...

Phyl7

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2013, 14:57:49
Elle est pas belle la vie en M ?  :D
Si, pour moi c'est une découverte !
Je ne dis pas que l'EOS-M+le 22mm "pancake" c'est la panacée, mais en tout cas je découvre grâce à cet ensemble le plaisir de me promener "tranquille et léger" avec un appareil très performant.

Une fois bien apprivoisé, il me fait penser au niveau du "feeling", même si je sais que ça ne se compare absolument pas, à mon ex Leica X1 et son magnifique 35 mm.
c'est difficile à expliquer, mais va savoir............ !   
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: jean-mi123 le Septembre 13, 2013, 18:10:26
C'est pô beau de donner envie aux autres comme ça...
Désolé, mais cet objectif gagne largement à être connu, et puis si je donne envie à certains d'acheter un très bon cailloux pour une somme très raisonnable de 200 Euros........... ;).

J'ai eu, il y a longtemps, le même genre de coup de coeur lorsque j'avais offert le 35mm "pancake"  à mon  Nikon FM3A
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: Phyl7 le Septembre 13, 2013, 20:20:09
Désolé, mais cet objectif gagne largement à être connu, et puis si je donne envie à certains d'acheter un très bon cailloux pour une somme très raisonnable de 200 Euros........... ;).

J'ai eu, il y a longtemps, le même genre de coup de coeur lorsque j'avais offert le 35mm "pancake"  à mon  Nikon FM3A

Rectification: j'ai écrit trop vite : mon "pancake" adoré sur mon FM3A était en réalité un 45mm f:2,8.
(Mais on reste dans le même type d'objectif)  :)
Philippe
(Canon G16)

jean-mi123

Citation de: Phyl7 le Septembre 13, 2013, 20:20:09

Ce n'est pas que l'objectif, c'est tout le système qui me fait envie.
Je ne me promène pas tous les jours avec le reflex. Et je rale souvent de ne pas l'avoir...
Maintenant Eos M ou autre, je vais devoir y réflechir.
Il aurait eu un écran orientable...
L est mon objectif...

Phyl7

Citation de: jean-mi123 le Septembre 13, 2013, 21:38:47
Ce n'est pas que l'objectif, c'est tout le système qui me fait envie.
Je ne me promène pas tous les jours avec le reflex. Et je rale souvent de ne pas l'avoir...
Maintenant Eos M ou autre, je vais devoir y réflechir.
Il aurait eu un écran orientable...
Oui, la visée à l'écran, lorsqu'on a fait ses armes depuis longtemps, comme moi, avec des viseurs optiques de Réflex, au début on ne veut pas en entendre parler.

Et bien, finalement, si on cherche vraiment à apprendre, à bien étudier l'utilisation spécifique de la visée écran, ça le fait, et ça le fait même très bien pour composer ses images !
Philippe
(Canon G16)

redlion

en EF-M est-ce qu'il y a un saut qualitatif perceptible entre le 18-55 et le 22mm?

Pixels.d.Argent

Après, avec le 22 mm on peut adjoindre un viseur externe 35mm, ça se trouve à pas cher. on n'a pas d'indications, mais ça permet de cadrer juste.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jean-mi123

Citation de: Phyl7 le Septembre 13, 2013, 22:09:26Oui, la visée à l'écran, lorsqu'on a fait ses armes depuis longtemps, comme moi, avec des viseurs optiques de Réflex, au début on ne veut pas en entendre parler.

Et bien, finalement, si on cherche vraiment à apprendre, à bien étudier l'utilisation spécifique de la visée écran, ça le fait, et ça le fait même très bien pour composer ses images !
La visée par l'écran, et pas de viseur optique ou électronique, ne me dérange pas si c'est pour garder les dimensions raisonnables. Mais dans ce cas, l'écran orientable, même sur un seul axe, serait pour moi un vrai plus.
Il me faudrait le fuji X-M1 en eos M...
L est mon objectif...