Mire Chasseur d'Image

Démarré par round-planet, Juin 29, 2008, 21:35:03

« précédent - suivant »

round-planet

Quelqu'in saurait-il comment s'en procurer une pour vérifier mes objectifs de manière un peu quantitative (pas trouvé sur Photim)?
Merci.
Pascal

janot67

Salut,

D'abord il n'en faut pas une mais 5 (cinq) si tu veux faire du boulot réaliste et reproductible sur un panneau de 180x120cm,
Puis assez de recul pour placer le boitier à 50 fois la focale de l'objectif testé : pour un 50mm en 24x36 c'est 2,50m mais 10m pour un 200mm !
Il faut pouvoir aussi l'éclairer correctement pour rester à une vitesse...pas trop basse avec les petits diaphs : 4x500w d'halogènes conseillés !
Pied lourd et second pied indispensable pour les longs objectifs, parallélisme absolu (niveau à bulle) etc.
Enfin, très bonne organisation nécessaire pour tout noter en cours du test et être sûr de recommencer avec les mêmes paramètres.
Je n'évoque pas le traitement des films, mais en numérique il faut du Raw et un "dérawtiseur" bien maîtrisé, un bon écran etc.
le principe de la "double pesée" est indispensable : on passe au début du test un objectif connu (et bon) qui sert de référence pour le test du reste : s'il y a des résultats bizarres, on vérifie la référence avec laquelle on doit toujours avoir les mêmes résultats, quel que soit le moment ! Sinon on a dérivé quelque part !

Il y a trop de tests sur le net qui sont faits "à la va vite" par des gens qui croient que c'est super simple de tester les objectifs en photographiant l'immeuble en briques depuis la fenêtre de leur bureau: mais ils trouvent parfois que le trucnon 85mm est plus mou au centre à 5,6 que sur les bords, ou que le bord droit est toujours meilleur sur leur boîtier etc, bref des conclusions qui font...sourire ! ;D Mais elles sont proférées avec tellement de certitude !

Je fais de la photo en amateur depuis...40 ans ! Je n'ai jamais pu réaliser les tests comme décrits ci dessus (manque de place, de temps et autres) pour tirer le meilleur de mes objectifs, j'utilise des focales fixes et un diaph entre 5,6 et 11, en dessous du 1/30e je m'appuie quelque part, ainsi je suis certain d'être au maxi des perfos !

Mais si l'aventure te tente, un mail chez CI et ils doit bien leur rester quelques mires...

[at] +

round-planet

Merci...
... ne t'inquiète pas Janot, je ne veux pas voler le travail de CI; mais il y a un certain nombres de choses que je dois pouvoir faire, par exemple:
* comparer mes objectifs les uns par rapport aux autres
* vérifier l'omogénéité de la mise au point (les 4 angles sont ils aussi bons? y'a -t'il des défauts de centrage
* ... m'amuser...

... je n'ai pas 40 ans de photo, mais quelques annéess de chef de projet qualité d'image pour un fabriquant "leader sur son marché" d'appareils de radiologie numérique... me donnent quelques vaccins contre les erreurs de niveau 0, et contre la naïveté de croire que des tests faits sur un coin de mur suffisent...
Pascal

klicclac

A défaut de mire, une carte de l'IGN épinglée au mur permet de comparer entre une optique de qualité et un c*l de bouteille.
Ca ne marche pas avec un GPS   :D