Nx est optimisé multi-core ???

Démarré par Horzadi, Mai 09, 2008, 13:14:22

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les experts en info vous pouvez me dire si le proc que je me suis fait refiler comme du top dans la config que je suis en train d'installer est du haut de gamme ou une denomination au rabais ?

Il répond au doux nom de "Yorkfield"

nicox

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2008, 18:16:19
Les experts en info vous pouvez me dire si le proc que je me suis fait refiler comme du top dans la config que je suis en train d'installer est du haut de gamme ou une denomination au rabais ?

Il répond au doux nom de "Yorkfield"
Bah les Yorkfield sont les quad core gravé a 0,045 micron, ont le cache L2 à 6mo enfin 2x6mo et le fsb à 1333, avec les serie X (extrem) inclus. Ils ont tous une architecture appelé Penryn et les cores s'appel donc Yorkfield. Pour les Core2Duo Penryn les cores s'appel Wolfdale.  Perso j'ai le 9850 depuis peut donc Yorkfield. Ah ah pas facile de s'y retrouver :o ;D

nicox

euhhhhhhh a oui c'est le TOP actuellement.

Horzadi

peut être que c'est le top... mais est ce que ça va vraiment plus vite ?

Souvent Intel et AMD promettent mots et merveilles pour un résultat pas si évident...

Jean-Claude

Ben je vous le dirai dans quelques semaines si ça va mieux que mon deux coeur qui marche déjà pas mal avec NX.

nicox

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2008, 21:53:44
Ben je vous le dirai dans quelques semaines si ça va mieux que mon deux coeur qui marche déjà pas mal avec NX.
Bah ca depand de ton CoreDuo.. Si tu as un E8500.... bah tu ne verra pas grande difference par rapport à un quad haut de gamme qui a un tarif X4... sauf en vidéo.... mais c'est pas le sujet.

Jean-Claude

C'est un Q9300 d'après la facture

Horzadi

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2008, 14:24:28
C'est un Q9300 d'après la facture

C'est pas top non ? fréquence de 2,5 Ghz... apparament peu de gens arrivent à le pousser au delà de 3 Ghz, donc je vois pas trop l'intérêt.

(pour ma part j'ai un 4300  [at]  3 ghz qui n'a jamais planté)

nicox

Overclocker n'est pas la solution non plus pour la stabilité.
Le Q9300 est plus puissant qu'un Q6600.. grace a sont cache de 6mo en L2 (2x3).
Attention le 4300 est moins puissant, c'est une autre génération de proc... J'ai deja vue des Q9300 monté a 3gigas aussi mais il tourne deja bien à 2,5 giga... Cepandant pour le prix j'aurai acheté un E8500 qui est simplement le meilleur Core2Duo du moment à 3,16 giga et 6mo de cache L2 (1x6).. Si tu peut le faire modifier la dessus, fonce.....

nicox

A oui le E8400 à 150€ est très très bon aussi.

letarmo

le Q9300 ne doit pas etre plus puissant que le Q6600.
En effet, le Q6600 disposait de 8MO de cache L2 contre seulement 6MO pour le Q9300 (cf site Intel) :

http://www.intel.com/products/processor/core2quad/specifications.htm

Le Q9450 est bien plus interessant avec ses 12MO de cache L2!
Cependant, dans la mesure ou NX ne gere pas efficacement le multi core, il est encore préférable d'acheter un "gros" core2Duo (genre E8500) plutot qu'un "petit" Core2Quad (genre Q9300), ça j'ai pu le constater sur ma machine.
Par ailleurs, NX ne supportant pas le SSE4, le passage de la génération Q6600 à Q9300 n'apportera pas de gain de performances.

tgperso

OK effectivement avec ton analyse Letarmo lorsqu'on fait tourner NX SEUL, mais je me permet d'insister sur ma question :
quand on a PLUSIEURS applications qui tournent ensemble, du genre IVMP pour le cataloguage + 20 onglets/fenêtre firefox (surf internet), en plus de NX, n'a t'on pas dans ce cas de figure intérêt davantage à un core2 quad ??

je suis ignorant en informatique et mon raisonnement basique est simplement de me dire que DANS CE CAS DE FIGURE dans lequel j'utilise mon ordi, chaque appli aura un peu plus de ressource disponible qu'avec un daul core, même puissant.. ???

Peut être je fais fausse route ?

merci de votre opinion et encore plus de votre expérience vécue si vous avez déjà testé les deux configurations  ;)

letarmo

Effectivement, si tu souhaites faire tourner simultanément plusieurs applications, un Core2Quad sera à priori mieux adapté.
Il m'arrive fréquement de faire tourner NX en batch + Photoshop en parallele (pour l'impression) + Outlook + explorer sur mon Quad Q6700.
Bien entendu avant un gros batch NX de nuit, reboot obligatoire du PC et NX qui tourne seul sur la machine :-)
En tous cas avant d'acheter un PC, bien verifier les specs du processeur sur le site d'Intel !

Jean-Claude

Je vous dirais dans quelques temps comme ça marche avec NX2 sur le "petit quad", mais d'après mon expérience de traitement de mes NEF de D2x mon Duo Core d'il y a 3ans qu'il a dans mon labo en a encore un peu sous la pédale.

Dans mon nouveau quad j'ai surtout recherché un bus plus rapide, une RAM plus rapide et je viens d'installer hier soir un petit disque SSD de 32 Giga en guise de 2ème disque pour un cache NX ultra rapide aussi.

Lorsque je bosse avec NX j'ai très souvent aussi ouvert CS pour des corrections de perspectives par ex. et mes images font un aller retour entre les deux

Et parfois il y a aussi Neat Image en plug in CS qui est une application à part entière.

Sans avoir Internet, de la bureautique ou autre chose sur une machine de labo photo on arrive tout de même très facilement à se retrouver avec 3 applications différentes qui tournent en même temps !

Jean-Claude

Ca y est je n'ai pas pu attendre et je viens d'installer NX2 sur le petit Quad

et le miracle a eu lieu !

Tordons d'adord le cou à quelques contrevérités que l'on entend par ci par là
La mise à jour NX2 n'a absolument pas besoin d'un NX1 sur la machine pour être installée, le CD de mise à jour est une version 2 complète. C'est d'ailleurs écrit sur la boite mais en Anglais seulement (le français est uniquement réservé aux explications des fonctions nouvelles et à la config. mini). Après saisie de la clé de mise à jour il demande bien sûr la clé de votre version 1 et c'est tout.
L'installation du programme complet se fait en quelques secondes, je croyais d'abord qu'il y avait un problème d'installation coincée pour finalement me rendre à l'évidence que c'etait fini et que ça marche.

Les premières images test que j'ai passées on montré un accroissement de la qualité d'image directement au niveau du traitement RAW tout à fait fabuleuse. Mais Tinange en a déjà fait l'éloge depuis un bout de temps sur un autre fil. Pour la plupart des images le traitement est déjà fini après les ajustements RAW ceci n'était quasiment jamais le cas avant en NX1 avec les même NEF de boitier qui m'ont servi pour les essais.

La grosse suprise vient de la vitesse de traitement absolument fabuleuse le résultat des étapes de traitements même lourdes est immédiat à l'écran ou au pire ça dure 2 petites secondes là ou ça en durait une 10aine avant avec NX1 et le Duo Core de course. Quand je monitore le PC je vois les 4 coeurs qui travaillent inégalement certes mais toujours de concert avec une charge processeur totale de pointe maxi entre 60% et 70% pour les opérations les plus dures que je connaisse sur mes NEF 12Mpix, mon duo précédent montait à 100% et ramait 10 secondes là ou maintenant 2 secondes à 60% suffisent
L'ouverture d'un NEF de boitier non caché qui prenait avant 3 ou 4 secondes est maintenant de l'ordre de 2s. Le NEF optimisé lourdement post traité et caché s'ouvre en 1s

Je peux d'ores et déjà affirmer que cette nouvelle config de PC avec NX2 ne pose plus aucun problème d'attente pendant le post traitement quel qu'il soit (images de 12Mpix 12bit). Avec les images 24Mpix 14bit ce sera sûrement un peu plus lent mais il y a des chances que ce soit toujours encore bien plus rapide que l'ancien duo sur les images de D2x ! (On verra dans un an)

Demain je vais lancer quelques batches de cachage et de traitement pour voir comment ça se comporte de ce côté là.

Apparamment je eu le nez creux en adaptant la config du petit quad, l'indice de performance Vista est de 5,9 pour tous les critères. Je ne sais pas quelle est la valeur de cet indice, mais en tout cas NX2 tourne comme l'éclair avec

tgperso

Jean Claude, les autres détails de ta configuration m'intéresse ! carte mère, carte graphique etc...
si cela te gêne d'exposer la facture ici, tu peux me joindre en MP. ;D
Je cherche à changer d'ordi en ce moment pour traiter mes raw de D300 sur NX2

PS : je n'avais pas lu qque part que tu ne te mettrai à NX2 quen 2009..??  :D "fontaine je ne boirai jamais..."  ;)

Jean-Claude

Très juste je ne me mettrai à NX2 que vers Novembre - Décembre  2008 si tout va bien  ;)

Là je viens d'acheter le PC et je commence son tuning et l'installation des interfaces qui me sont propres.
Après je valide le fonctionnement de chaque périphérique et de chaque logiciel. En plus du coups je me trouve aussi avec Vista 64bit qui est nouveau pour moi qu'il faut apprendre et maitriser (J'ai du chercher une bonne heure pour trouver comment activer le disque SSD). Ce n'est qu'une fois que hard et soft tournent parfaitement et que je sais les utiliser que je fais la bascule tourne.

Pour le moment j'ai juste un PC Quad Core avec le ventre à l'air en permanence et un NX2 dessus. Je lui a installé en supplément un dsique SSD pour les fichiers temporaires et le cache et j'ai acheté vite fait hier un NX2 juste pour tester la solution du cache sur SSD.

Aujourd'hui j'installe et je teste une carte Firewire 800 (mes vieilles archives numériques sont sur des disques FW).
La semaine prochaine je vais tester le fonctionnement de mes disques d'images en e-SATA (sur ma config actuelle ils tournent encore en Firewire)
Après j'installe ma carte SCSI (mes scanners tourent en SCSI)

Et puis il y a l'imprimante les outils de calibration, puis tous le softs complémentaires, Camera Control, Vuescan, PS, Photomatix, Neat Image, Panavue et leurs plug-in .............

Pendant tout ce temps là je continue de bosser sur ma vieille config et le jour ou je fais la bascule je sais qui tout tourne comme une horloge et que je sais m'en servir

Jean-Claude

Là je suis en week end en France et je n'ai pas la facture avec moi ou figurent toutes les références détaillées .

C'est un ordi Gigabyte boitier et carte mère de 1333 Ghz avec un chipset Intel, le Proc est l'Intel Q9300 avec une énorme radiateur Artic Cooling, la carte video est une nVidia Gforce, le DD est un SATA Samsung ainsi que le lecteur graveur. J'ai fait remplacer au magasin la RAM de 2X2GB en dessous de 1Ghz par de la 4X1GB 1066Ghz et j'ai rajouté moi-même un disque statique SATA Transcend de 32GB pour les fichiers temporaires et le cache de NX2.
Et ça tourne sous Vista 64bit

Le experts en informatique trouveront peut être que c'est du bas de gamme et n'importe quoi comme assemblage, moi je n'y connais rien mais je peux assurer que NX2 tourne stable et rapide comme l'éclair avec mes NEF de 12Mpix 12bit  ;)

tgperso

merci déjà de ces éléments et décidément ça ressemble à ce que je suis en train de préparer sauf le disque SSD et un Q6600 au lieu du tient (Q9300) faute de moyens...
je suis aussi parti sur un boitier et carte gigabyte, une alimentation corsair, HD Samsung, 4Go de RAM... mais je pense que je n'ajouterai qu'ultérieurement une carte video dédiée (encore un arbitrage de moyens)

je nesuis pas non plus un informaticien alors j'essaie de bcp lire avant, sur les forum photo d'abord, l'expérience des utilisateurs, sur les forum informatique ensuite où les participants sont vraiment très cordiaux et rapides à donner des conseils.

Si tu as les références précises de ta carte mère, boitier et carte videao, je suis preneur !
bon WE

Jean-Claude

Voici tgperso, je me suis fait transmettre le document :

boitier Gigabyte: iSolo 210 Midi
carte Gigabyte: GA-EP35-DS3R
carte video ASUS: EN8800GT TOP/G/HTDP/512M
RAM : Aeneon X-Tune DDR2 1066

Jean-Claude

J'ai pris le temps de fouiller le CD de NX2 Update et il y a bien le .NET Microsoft qui y est, ceci qui explique les installations automatiques sur des machines NX à partir du CD alors que les versions téléchargées demandent d'abord une mise à jour Microsoft.