paysage de nuit et étoiles: quel objectif?

Démarré par jp60, Juillet 03, 2013, 13:59:59

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

J'aimerais me mettre à la photo de paysage de nuit, au grand angle, incluant un premier plan (arbre, rochers ou silhouette de montagne etc) C'est pour un FF (6D).

Je suis prêt à mettre un prix assez élevé pour avoir une très bonne qualité: j'ai vu des photos très belles esthétiquement mais qui étaient un peu gâchées par des bords et des angles un peu à la ramasse...

C'est un domaine un peu particulier, des objectifs convenant très bien à du paysage classique peuvent se révélés décevant avec les étoiles...Donc, les avis de photographes de la nuit m'intéressent au plus haut point! Merci.
Jean-Pierre

Nikojorj

D'un autre côté, si tu as un premier plan genre arbre ou bloc proches, tu vas peut-être avoir à fermer si tu ne veux pas compositer sous PS, et du coup ça enlève beaucoup de contraintes sur l'optique.

Néanmoins, le 14/2.8 samyang est très réputé, mais c'est vraiment très large. Leur 24/1.4 a l'air assez correct (moins bon au centre mais plus homogène que le L) mais les Zeiss ont très bonne réputation aussi à ces focales.

dlvs

Prix assez élevé et qualité maximum dès la PO ?
24 TSE !
Solution ultime pour le paysage  ;)

jp60

Merci pour vos réponses, les TS sont pour l'instant une solution que je n'envisage pas (prix qui fait vraiment mal et la chose me parait bien complexe à manipuler.)

JP

Sebas_

Chris74

Le samyang 14 est très bon mais en ff, il a une forte distorsion, le mieux c'est le 24LII si tu le budget,  tu trouveras un stock d'image réalisée avec le 14 et sigma 20mm sur mon site (avec un 7D)

http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/photo_crepuscule.htm

a+

Chris

Nikojorj

Pour le besoin en question, le 24L même II risque d'être un peu trop mou sur les bords à PO non? Et à ce prix (1500€)...

S.A.S

Citation de: jp60 le Juillet 03, 2013, 13:59:59
J'aimerais me mettre à la photo de paysage de nuit, au grand angle, incluant un premier plan (arbre, rochers ou silhouette de montagne etc) C'est pour un FF (6D).

Je suis prêt à mettre un prix assez élevé pour avoir une très bonne qualité: j'ai vu des photos très belles esthétiquement mais qui étaient un peu gâchées par des bords et des angles un peu à la ramasse...
Bonjour

A minuit dix.... ( il y 2 semaines environ)
12800 isos
1/6 ( à main levé )
Canon 35mm f2 ( à f4 de mémoire... )

C'était juste un teste " brouillon " pour voir ce que pouvait faire le 6D...  :P
L'effet grain est voulu...
Sous LR.

Flo0103

Citation de: Chris74 le Juillet 05, 2013, 10:02:44
Le samyang 14 est très bon mais en ff, il a une forte distorsion, le mieux c'est le 24LII si tu le budget,  tu trouveras un stock d'image réalisée avec le 14 et sigma 20mm sur mon site (avec un 7D)

http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/photo_crepuscule.htm

a+

Chris

Super tes photos ;)
En général tu es à quelle ouverture et à quelle sensibilité? Merci :)

Christophe 77

Salut,

Le Samyang 24 mm 1,4 est un excellent choix. Pour ce type de sujets, il est meilleur que le Canon.

Tu peux l'utiliser dès 2,8 avec des angles qui ne trahissent qu'une faible coma et une aberration chromatique réduite.

J'avais mis en ligne un comparatif entre ces deux optiques :

http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/12/test-comparatif-canon-24-mm-14-l-ii-vs.html

La plupart des images nocturnes que je fais actuellement depuis le Pic du Midi sont faites avec le Samyang :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187450.0.html

jp60

Citation de: Christophe 77 le Juillet 07, 2013, 18:14:37
Salut,

Le Samyang 24 mm 1,4 est un excellent choix. Pour ce type de sujets, il est meilleur que le Canon.

Tu peux l'utiliser dès 2,8 avec des angles qui ne trahissent qu'une faible coma et une aberration chromatique réduite.

J'avais mis en ligne un comparatif entre ces deux optiques :

http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/12/test-comparatif-canon-24-mm-14-l-ii-vs.html

La plupart des images nocturnes que je fais actuellement depuis le Pic du Midi sont faites avec le Samyang :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187450.0.html

Merci beacoup pour ce retour qui correspond parfaitement à ma demande!  :) Le Samyang 14F2,8, pour ce genre de photo, tu en penses quoi? Je crois que tu as eu des problèmes de manque d'homogénéité avec cette optique mais pour d'autres, c'est excellent (mis à part le vignetage)

Jean-Pierre

newworld666

Il y a quelques jours en voyant ce fil .. je me disais que ça ne me concernait pas, puisque j'habite dans une grosse agglomération française avec une pollution lumineuse très significative.
D'ailleurs à la par la lune .. je ne vois en général que quelques étoiles sans plus ..

Pour le fun, j'ai quand même pris une photo avec mon 24mm d'un balcon en éteignant juste la lumière de la pièce adjacente => question de savoir si c'était compliqué à shooter, même pour 3 ou 4 étoiles qui se courent après   ;D ...
Et en me mettant sur le PC, j'en suis resté sur le cul .. c'est dingue  :o le nombre d'étoile qu'on peut shooter  :o :o :o ... j'en reviens pas..

En cliquant dessus ça passe en taille optimisée FullHD et on en voit pas mal

Pour info, j'ai assez sur exposé (en fait j'ai fait du bracketting)  .. et la partie en bas de l'image ce n'est pas le soleil, mais simplement le halo lumineux de Lyon....

Bref .. faut je réessaye plus sérieusement .. c'est vraiment trop fun ce truc  :D !!! je n'ai aucune idée si c'est possible, mais je rêve déjà de prendre Lyon avec les étoiles visibles ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'ai aussi fait une tentative au 14mm ... mais avec la lumière dans le jardin, c'est déjà moins évident, en plus j'ai l'impression que F1,4 est un vrai plus pour figer  "les étoiles" ensuite il faut que ça pique dès la PO ..j'imagine que mon sigma 14F2,8 est quand même limite ...

Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Ce n'est pas parce que c'est la nuit que cela va changer grand chose au choix de l'objectif. De nuit comme de jour, on peut faire du paysage avec un UGA ou avec un télé.
Si vous ne supportez pas les étoiles étirées au bord, choisissez un objectif avec peu d'astigmatisme (le 135/2 par exemple est excellent).
Si vous ne supportez pas le bruit (dans les photos), prenez un objectif lumineux pour baisser les ISOs et/ou un boîtier qui limite l'apparition du bruit.
Si vous avez trop de contraste dans votre scène (cela arrive même de nuit, par exemple avec la lune), un coup de bracketing d'exposition en vue de fusionner vos photos après. Ou alors, le mieux est d'ajouter son propre éclairage (on n'a pas nécessairement besoin de projecteurs de stade pour ça !) qui peut également dépanner pour faire la MAP.
Bref, le choix de l'objectif est important mais il ne fera pas tout. Pour ma part, j'aime beaucoup le 70-200 ou le 35 pour du paysage (le 135 est plus utilisé pour du plan rapproché).

En passant, pour les poses longues (plusieurs secondes), j'ai remarqué que c'était plus simple de passer en live view. Notamment pour régler l'expo avec l'histogramme quand on veut caler ce dernier à droite (recommandé quand on veut un peu de détail dans les ombres).

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Chris74

Citation de: Flo0103 le Juillet 06, 2013, 09:45:09
Super tes photos ;)
En général tu es à quelle ouverture et à quelle sensibilité? Merci :)

Merci, fd 2.2 à 2.8 / 2500 iso ...sinon j'avais oublié le 24 samyang dans la liste ;)

a+

Chris

Nikojorj

Citation de: PinkFish le Juillet 09, 2013, 01:40:14
Ce n'est pas parce que c'est la nuit que cela va changer grand chose au choix de l'objectif.
A partir du moment où on trouve un champ bien plat et des bons coins avec le diaph bien ouvert, oui, toutafé!

jp60

Citation de: PinkFish le Juillet 09, 2013, 01:40:14
Ce n'est pas parce que c'est la nuit que cela va changer grand chose au choix de l'objectif. De nuit comme de jour, on peut faire du paysage avec un UGA ou avec un télé.

PinkFish

Je ne suis pas tout à fait d'accord.  ;)

En paysage de jour, on peut souvent fermer le diaph et avoir de bonnes performances optiques avec la plupart des optiques.

De nuit, on a quand même grand intérêt à travailler avec de grandes ouvertures, et là ça se corse du coté des grand angles. Certains défauts comme le coma vont être très visibles sur des optiques de grandes ouvertures. Voir ici une comparaison: http://www.flickr.com/photos/ricoshanchez/6855948432/sizes/k/ où l'on voit que le 24 Canon n'est pas top du tout de ce point de vue par rapport au Samyang (Rokinon sur la photo, c'est le même objo) http://intothenightphoto.blogspot.fr/2013/02/overcoming-coma-aberration-part-2.html
Jean-Pierre

Christophe 77

CitationLe Samyang 14F2,8, pour ce genre de photo, tu en penses quoi? Je crois que tu as eu des problèmes de manque d'homogénéité avec cette optique mais pour d'autres, c'est excellent (mis à part le vignetage)

Je ne conseille pas le 14 mm si on veut des étoiles propres en bord de champ (coma et chromatisme).

Il marche très bien en revanche pour des filés d'étoiles, mais à condition de fermer vers 5.6.

Christophe 77

CitationCe n'est pas parce que c'est la nuit que cela va changer grand chose au choix de l'objectif.

Cela dépend de ce que l'on entend par "photo de nuit"...

S'il s'agit de photographier, par exemple, une ville la nuit, c'est vrai. Mais pour un paysage avec des étoiles, le choix de l'objectif est différent : j'ai déjà eu cette discussion avec d'autres... mais par exemple l'excellent 24 mm 1.4 L II Canon en photo classique est complètement à la ramasse en photo céleste à cause d'une coma persistante dans les angles de l'image. Avec cet objectif, il faut ainsi  fermer à 5.6 pour avoir une image clean... Dur à avaler pour un objectif de ce prix qu'on voudrait pouvoir utiliser pleinement aux grandes ouvertures.

A l'inverse, j'ai comparé il y a quelques jours au Pic du Midi le 50 1.2 L Canon avec le 50 1.8 classique : le 1.2, pourtant guère meilleur que le 1.8 en photo classique, se révèle nettement supérieur dès 4.0 sur le ciel (pas de coma) !

Bref, il faut essayer les optiques et il n'est pas stupide de poser ce genre de question en vue d'un achat.

CitationDe nuit comme de jour, on peut faire du paysage avec un UGA ou avec un télé.

S'il s'agit d'un paysage nocturne avec étoiles, on est limité par la rotation du ciel qui transforme les étoiles en petits traits brillants. Du coup, en général on préfère utiliser un grand angle : un 24 mm par exemple, permet de poser entre 10 et 20s en conservant des étoiles quasi ponctuelles, tandis qu'un télé ne permettra de poser que quelques secondes...

Pour la photo nocturne d'autres sujets, c'est effectivement le cas.

jp60

Merci à tous pour vos avis! Pour info, je reçois demain le 24 mm Samyang  :) J'espère pouvoir l'utiliser sur le Causse Méjean cet été!

JP

PinkFish

Peut-être qu'on se croisera alors ! :')
Bonnes photos
C'est la photo fautons !

newworld666

:-[ avec les explications .. je n'ai à nouveau plus envie de faire ces types de photos  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

J'ai reçu l'objectif, en terme de construction, c'est pas mal du tout!  :)

Concernant la mise au point, pas de surprise: sans liveview c'est très casse gueule dans les lointains (détails trop petits pour apprécier la netteté)
Donc, c'est clairement à réserver à de la photo posée (en tous cas pour les ouvertures assez grandes).
JP

PS Pinkfish, tu habites dans le coin des Causses ou tu y vas en vacances?

S.A.S

Vous faites tous c**** de venir sur ce majestueux Causse qu'est le Méjean. ( P'tain ! le Cap d'Agde c'est pas mieux... ??? )
Tous ses touristes qui roulent à 2 kms en regardant tout, sauf la route bien entendu... ( faite attention aux précipices et aux avens hein !!  ;D ;D )
Et que je te photographie du Fauve, et que je te photographie des cheveux d'Anges, et que je te photographie du Przewalski, et que je photographie du carabe violacé...
Pfff, franchement....

Bienvenue en Lozère tout de même....  :P 8)

Macfredx

Tu préférerais garder tout ça pour toi tout seul, hein ?

EGOÏSTE !

;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)