Quand le photojournalisme passe au smartphone...

Démarré par Screeny, Juillet 03, 2013, 07:47:06

« précédent - suivant »

Screeny


CitationL'annonce a pris de court la rédaction du Chicago Sun-Times : le 30 mai, les vingt-huit salariés du service Photo de ce quotidien local américain ont été licenciés. Sans préavis. L'argument de la direction ? Le journal, le dixième plus important aux Etats-Unis avec plus de 470 000 exemplaires par jour, doit désormais se concentrer sur le multimédia et la vidéo, et peut se contenter de photographes free-lance. Mais pas seulement. Un document interne a été dévoilé par l'un des journalistes phares de Chicago, Robert Feder, révélant que le plan était de former les rédacteurs à la photographie sur iPhone. Histoire qu'ils produisent en plus de leurs articles des photos et des vidéos à moindre frais. «C'est comme s'ils avaient appuyé sur un bouton et effacé d'un coup tout un pan du photojournalisme», a résumé John White, photographe du journal depuis quarante-quatre ans, dont le travail a été récompensé par le prix Pulitzer en 1982. Il n'est pas le seul à être choqué.

(....)

CitationCet outil multitâche est-il en train de transformer la photo de presse ? Pour Elodie Mailliet, directrice au sein de l'agence Getty Images, à New York, il est essentiel de séparer «d'un côté, la décision douteuse d'un journal de licencier ses photographes professionnels, et de l'autre, l'usage de l'iPhone, un médium entré dans les mœurs, qui se révèle de plus en plus intéressant pour les médias».


(....)

CitationDes avantages qui ont séduit certains photojournalistes devenus des précurseurs, comme Damon Winter, dont le travail sur iPhone en Afghanistan pour le New York Times a été primé en 2011 au concours Picture of the Year, ou encore Benjamin Lowy, qui a couvert de nombreux conflits en mêlant la photo classique et la photo iPhone. «En Afghanistan et en Libye, il m'est arrivé de suivre les soldats sur la ligne de front seulement avec mon iPhone, je me sentais plus libre. Et je reviens juste du Yémen où je faisais le portrait de leaders d'Al-Qaeda, je me suis retrouvé, iPhone en main, en face d'un taliban qui a dégainé son téléphone aussi, m'a pris en photo et m'a demandé qu'on les échange... Ça donne des situations comiques», raconte-t-il.

En octobre 2012, le photographe Benjamin Lowy a immortalisé l'ouragan Sandy avec un iPhone : http://www.benlowy.com/#/recent-work/sandy/103012_Time_Sandy_iPhone_0958

Il explique encore ici pourquoi il utilise l'iPhone en reportage : http://connect.dpreview.com/post/6401294793/photojournalist-lowy-shares-favorite-image-eyem

CitationIl est conscient que tout le monde ne partage pas son enthousiasme, surtout son recours fréquent à l'application Hipstamatic, avec laquelle les photos sont esthétisées et embellies, au risque de s'éloigner de la réalité.

A propos de son intérêt pour l'application Hipstamatic, on peut voir ce que ça donne ici : http://www.dpreview.com/news/2012/07/20/Lowy-inspired-Hipstamatic-tools

Article entier paru dans Libé hier, mardi 2 juillet "La photo, c'est pour leur pomme" : http://www.liberation.fr/medias/2013/07/01/la-photo-c-est-pour-leur-pomme_915134

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Screeny

1) Tout va très vite

2) On n'arrête pas le progrès

3) Il faut toujours faire plus d'économies

4) Moins c'est lourd moins c'est voyant mieux c'est

ça te va comme ça ?  :)

Alain-P

De toutes façon les journalistes (pas les photo-journalistes) n'étaient plus dans leur immense majorité que des remplisseurs de vides entre les pubs. Le journalisme d'opinion c'est le souvenir des vieux.
Alors pourquoi pas faire pareil avec les photographes....

La presse meurt de ses continuels auto-suicides; le monde change et plus ça ira vite plus nous aurons une chance de trouver une nouvelle formule moins nulle que celles qui prévalent en ce début de siècle.
Perpétuel insatisfait.....