Comment documenter une photo scannée

Démarré par Ibiscus, Juillet 04, 2013, 12:15:43

« précédent - suivant »

Ibiscus

Bonjour,

Quel moyen simple utilisez-vous pour documenter, annoter une photo scannée. Exemple concret : je scanne une vieille photo de famille, au dos de la photo, je trouve par exemple "mariage de tata Françoise 12/06/1912 à Agen" avec parfois la liste des autres personnages de gauche à droite. Je voudrais pouvoir accrocher cette information au coeur même du fichier.
Je voudrais aussi que même les moins aguerris en informatique puissent y avoir facilement accès. Bien sûr, il y a le nom du fichier, mais cela trouve vite sa limite pour des textes un peu longs : souvent tronqué lorsqu'on liste les fichiers, limité en nombre de caractères, etc..

y a-t-il un emplacement prévu dans les données EXIF pour un commentaire ? Ou ailleurs ?
Sur Mac quels seraient les outils le plus appropriés pour éditer ce commentaire ? -Pour des centaines de photos-

Merci d'avance de vos conseils

jpsagaire

Exif non, mais il existe la norme IPCT que la plupart des explorateurs d'images (xnview par exemple) savent traiter. c'est simple à  utiliser et permet de faire des recherches par mots-clés.

Bon courage ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

jm_gw

Citation de: Ibiscus le Juillet 04, 2013, 12:15:43
Bonjour,

Quel moyen simple utilisez-vous pour documenter, annoter une photo scannée. Exemple concret : je scanne une vieille photo de famille, au dos de la photo, je trouve par exemple "mariage de tata Françoise 12/06/1912 à Agen" avec parfois la liste des autres personnages de gauche à droite. Je voudrais pouvoir accrocher cette information au coeur même du fichier.
Je voudrais aussi que même les moins aguerris en informatique puissent y avoir facilement accès. Bien sûr, il y a le nom du fichier, mais cela trouve vite sa limite pour des textes un peu longs : souvent tronqué lorsqu'on liste les fichiers, limité en nombre de caractères, etc..

y a-t-il un emplacement prévu dans les données EXIF pour un commentaire ? Ou ailleurs ?
Sur Mac quels seraient les outils le plus appropriés pour éditer ce commentaire ? -Pour des centaines de photos-

Merci d'avance de vos conseils
cela fait partie des 'métadonnées' ou IPTC qu' on peut renseigner par logiciel (viewnx pour moi par exemple)

sinon y' a des outils de catalogage plus performants mais plus chers aussi

titisteph

Oui, les IPTC.
Je rentre toutes mes infos comme ça, avec Photoshop. C'est l'outil "Fichier", "Informations".

nidob24

Bien sûr, les IPTC, il y a tout ce qu'il faut dedans.
Vivre c'est avancer sans cesse

Ibiscus

Ok merci à tous de vos réponses, je vais tester les IPTC. Effectivement j'ai cette possibilité même avec mon Photoshop LE (PSE 9 comme l'appelle Adobe). Mais on peut en rentrer "une tonne", jusqu'au nom des modèles, etc.. je vais me limiter à l'essentiel. je comprends pourquoi jpsagaire me souhaite "Bon courage  ;) " Merci d'avoir compati  :D :D

Question : c'est des JPEG, si j'interviens uniquement sur l'IPTC, lorsque je sauve, y a-t-il intervention sur les données de la partie photo. Je pense surtout à une nouvelle compression. Y a-t-il moyen de n'intervenir que sur les métadonnées IPTC uniquement ?

SimCI

Pour certaines photos il peut etre interessant,
sur un duplicata (!!!),
de superposer le nom des participants ( couche-layer ou directement sur le dupli),
la date et les infos.
C'est plus facile a presenter a la volee.
(Tout ce qui est propose dans ce fil est aussi valable pour les photos numeriques d'origine)

muadib

Lorsqu'il y a des annotations au dos d'une photo ancienne, il est tout à fait classique de scanner ce dos pour conserver les annotions.  Le mettre dans les champs Iptc c'est très bien, mais tu vas perdre la graphie, la mise en page etc.

jpsagaire

Avec certains logiciels on peut se créer divers profils de base , les sauvegarder et ensuite les rappeler pour appliquer à une ou plusieurs séries.
Par exemple : année, lieu, voyage/famille/noël/vacances. Le tout est de rester raisonnable afin de n'avoir pas à détruite vue-par vue des informations que ne correspondent plus à rien. Ensuite on complète image par image, avec l'option complèter (cumul d'infos) et non pas remplacer...

J'ai souvent utilisé xnview, excellent pour du jpeg, mais le passage au format TIF avait quelques ratés.

A vérifier donc si tout est bien relu dans un logiciel Adobe, +/- maître étalon en la matière.

J'ai essayé plusieurs softs uniquement dédiés à cette mission précise, sans en trouver un de vraiment pratique à utiliser.

jp

Ibiscus

[at]  muadib : oui, je le fais lorsque le commentaire est exceptionnel. Se pose alors la question de comment associer le recto et le verso.
[at]  SimCI : oui, je fais ainsi lorsqu'il y a de nombreux participants sur la photo.

Bon, voici mes tests d'édition d'IPTC sur Mac :

Tout d'abord, surprise il n'y a pas une norme  mais des normes : IPTC ; IPTC core ; IPTC Extension ; XMP ; IIM.       http://www.iptc.org/site/News_Exchange_Formats/

-   Adobe Photoshop Elements 9 ne convient pas car, sauf erreur de ma part, je n'arrive pas à sauver sans re-compresser en JPEG. Pour les autres versions de Photoshop, je ne sais pas.
-   Adobe Elements 9 Organiser, ce catalogueur lit bien les IPTC, mais on ne peut éditer que peu de chose « Légende » et « remarque ».
-   J'ai essayé « REVEAL » mais c'est très incomplet en édition.
-   GraphicConverter (n'existe pas pour PC) : si on ouvre la photo, je ne sais pourquoi, à la sauvegarde, non seulement les IPTC ne sont pas enregistrés, mais l'image est re-compressée. Par contre GraphicConverter possède un catalogueur dit « Gestionnaire d'image »,  on pointe sur l'image (sans l'ouvrir), on peut alors avec un module éditer les IPTC et sauvegarder/ajouter ces derniers au fichier sans re-compression de l'image JPEG. C'est conforme à ce que fait Photoshop et en réalité sont ajoutés au fichier des métadonnées IPTC et XMP. On peut créer des grilles d'IPTC pré-remplies puis les sauvegarder et rappeler ces grilles au besoin.
-   XnView MP V0.60 beta X64 pour Mac. Catalogueur gratuit (PC, Mac, Linux).  Ne pas confondre avec Viewnx de Nikon. Ce catalogueur permet de créer/modifier, sans toucher à l'image, soit les IPTC, soit les XMP, soit les deux. Marche très bien, c'est, je pense, ce logiciel dont nous parle jpsagaire, mais il me semble qu'il a employé la version XnView uniquement pour PC et pas la version MP en beta. Effectivement on peut créer ici aussi des grilles d'IPTC. Par contre la traduction en français des rubriques s 'éloigne de la version Photoshop.

Ma conclusion : pour faire ce travail édition d'IPTC et autre XMP sur des images en jpeg issues d'un scanner, je retiens les deux catalogueurs soit le Gestionnaire d'image inclus dans GraphicConverter, soit XnView MP. Je pense choisir GraphicConverter car les rubriques sont plus conformes à celles d'Adobe Photoshop (qui comme le dit jpsagaire est la référence en la matière).

http://www.xnview.com/fr/index.php
http://albumshaper.sourceforge.net   pour Reveal
http://www.graphicconverter.net

nidob24

Le must c'est ( à mon sens, mais je peux me tromper !! ) Media Pro de Phase One ( anciennement Iview Media Pro, puis Expression Media ), qui dispose d'une richesse d'options énorme pour cataloguer, classer, commenter, etc. Mais, ce n'est pas gratuit. On trouve ça chez Phase One.
Vivre c'est avancer sans cesse

jpsagaire

Bonsoir/Bonjour,

Ne pas perdre de vue que les tags ipct ont été conçus pour rendre autonomes les informations concernant chaque image. Et que s'il me semble pratique (voir indispensable) de pouvoir les indexer par séries entières, leur mise en base par des softs générant des zones de saisie à la carte leur remet un fil à la patte qui leur fait perdre cette belle qualité qu'est l'autonomie.

Et puis les longueurs de saisie libre ne sont pas extensibles, pas plus que très officiellement précisées http://peccatte.karefil.com/software/iptcpropositionspixpalace.pdf.

Malgrés diverses versions, on est encore un peu en rodage de ce côté et mieux vaut être prudent et pas trop lyriques  :D

Pas simple tout çà, mais tout dépends usage maison ou plus large...

Ibiscus

Media pro c'est 139 € sur le site de Phase 1, mais il y a une version d'essai.

Merci jpsagaire pour ton document PixPalace. Très intéressant, je cherchais justement une explication pour remplir les champs, mais je découvre que non seulement les noms des rubriques sont divers en français, mais qu'il en est de même en anglais suivant l'origine de l'éditeur d'IPTC. Parfois même cela frise le contre sens.

Désolé mais je ne comprend pas bien l'opposition que tu veux introduire entre "saisie à la carte" et "l'autonomie" des informations. Je crois comprendre tu veux parler de l'universalité des informations IPTC à opposer à des saisies à la carte mais liées à un logiciel, est-ce bien cela ?

jpsagaire

Citation de: Ibiscus le Juillet 10, 2013, 11:53:00
Désolé mais je ne comprend pas bien l'opposition que tu veux introduire entre "saisie à la carte" et "l'autonomie" des informations. Je crois comprendre tu veux parler de l'universalité des informations IPTC à opposer à des saisies à la carte mais liées à un logiciel, est-ce bien cela ?

Exact ! Pour moi, les infos saisies doivent être dans le fichier-image (+ un sidecar si nécessaire) lui même et non dans une base de données séparée.

Enfin, je suis peut-être un peu confus... désolé.

;) jp

Bru

Il y a aussi http://www.fotoware.com/en/Products/FotoStation/Overview/ qui est hors de prix mais ne fait pas qu'IPTC tout comme http://www.camerabits.com/ qui est beaucoup moins cher.
A un moment, je faisais de RAW => jpg + IPTC+ FTP dans fotostation quand il fallait aller vite. Mainteant, je fais le choix dans Photomechanic, le traitement dans lightroom, puis IPTC et FTP dans photomechanic, ca marche bien et c'est rapide.
Dyslexique ou Disslexyque ?