Cigales (fil ouvert)

Démarré par microtom, Juillet 04, 2013, 22:04:15

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Très belle image, Shashinman ! C'est un fil que j'apprécie beaucoup, en effet. :D

Merci pour cette photo de cigale prise au piège, diaph34. :)

Ce soir, en rentrant, j'ai découvert une larve nymphoïde de G. nigrofuscata qui se promenait sur un des pneus de la voiture.

Après le repas, je suis allé vérifier : l'imago était déjà sorti, les ailes déployées. :)

Shashinman13

Mais elles émergent n'importe où ! :D ;D Il doit y avoir des dégâts, j'imagine :-\

Jan Furansowa

Oui, je constate beaucoup d'accidents d'émergence sur cette espèce... :( Il n'est pas rare non plus de retrouver ici ou là une aile voire un morceau de leur corps ! Les oiseaux les adorent ; il faut dire qu'une cigale n'est pas très douée en vol. ;D

ChrisC06

Toujours actif, ce fil...  ;)
Grâce à vous... Microtom, Shashinman, diaph34 et Jan !
Chez moi (06), je les entends bien mais pour ce qui est de les voir...  :-\

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 21, 2013, 15:15:07
Oui, je constate beaucoup d'accidents d'émergence sur cette espèce... :( Il n'est pas rare non plus de retrouver ici ou là une aile voire un morceau de leur corps ! Les oiseaux les adorent ; il faut dire qu'une cigale n'est pas très douée en vol. ;D
Dans mes souvenirs, en tout cas à Chypre, elles volent pas mal, un peu lourdement, certes mais quand même !

Chris

Jan Furansowa

C'est vrai qu'il est parfois très difficile de les voir. :)

Je trouve que leur trajectoire est très aléatoire (elles se prennent souvent des branches avant d'arriver sur le tronc, par exemple) et leur vol très lent (elles se font rattraper par les oiseaux en un rien de temps)... :(

Pour changer, voici une nouvelle espèce : Platypleura kaempferi (Niinii-zemi en japonais), photographiée lors de sa mue imaginale, à Nara, le 17 juillet 2013. Il s'agit d'une cigale de petite taille (3-4 cm, ailes comprises), bien que très bruyante. :)

martine314

martine314

martine314

:)

Jan Furansowa

Super Martine, merci pour ta participation.
En revanche, pense à présenter tes images la prochaine fois ! ;)

microtom

Impec ce fil s'étoffe.

Je reviens d'une rando VTT : il fait tellement chaud que les cigales chantent depuis 6H30, alors que jusqu'à présent je grimpais dans le silence intersidéral ;)
Sinon dans les Ecrins, aucune cigale, mais on s'en serait douté  ;D
Mangez des cacahuètes!

diaph34

Bonjour,

les risques du métier  :D

Henri

microtom

Dentelle... ou charpie
(dans mon jardin 27/06/2012 vers 12h30)
Mangez des cacahuètes!

martine314

Bonsoir,

Au début je croyais que c'était un gros criquet. Puis, je suis allée de plus près et c'était, enfin une vraie cigale, just for Stéphane and Jan. Parfois nous avons "besoin de boulquies" à cause des cigales mais le chant de cigales, c'est l'été, la provence, le pays de Marcel Pagnol.....le mien aussi.

Jan Furansowa

Microtom et diaph, vos images sont impressionnantes ! Elles rappellent la fragilité de ces insectes.

Martine, merci pour ta photo. Lors de mes sorties Cigales, je mets également des boules Quies. Pour information, selon M. Boulard, l'intensité sonore à 1 m de distance de certaines Cigales de France est comprise entre 65 et 82 dB (proche du seuil de risque : 85 dB).

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 25, 2013, 01:32:45
Microtom et diaph, vos images sont impressionnantes ! Elles rappellent la fragilité de ces insectes.

Martine, merci pour ta photo. Lors de mes sorties Cigales, je mets également des boules Quies. Pour information, selon M. Boulard, l'intensité sonore à 1 m de distance de certaines Cigales de France est comprise entre 65 et 82 dB (proche du seuil de risque : 85 dB).

Merci ;)

Concernant l'intensité sonore il me semble qu'on n'est pas trop à plaindre, il me semble que sur le continent américain c'est pire non? (j'avais un lien quelque part que je ne retrouve plus).
Par contre, avec leur cycle de vie si particulier, est-ce qu'il y a eu des tentatives d'élevage?
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Oui, les Cigales de France ne sont pas les plus bruyantes. Pour les cigales d'Amérique du Nord, le record est pour l'instant attribué à Tibicen Winnemanna (108 dB à 50 cm). :o

Citation de: microtom le Juillet 25, 2013, 09:21:14
Par contre, avec leur cycle de vie si particulier, est-ce qu'il y a eu des tentatives d'élevage?

Ta question concerne les cigales périodiques ?

microtom

okay ;)

Tiens vais chercher s'il y a des cigales à Central Park....  ;)
Mangez des cacahuètes!

pat_der2003

Éthiopie (sud est rift valley), mai 2013.

Jan Furansowa

Ses lobes pronotaux sont impressionnants ! :o

pat_der2003

microtom

Ah la Sashi style  ;D
(c'est que ça avance vite ces "tites" bêtes)
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

;D C'est quand même plus facile avec des larves de cigales. :D

Sympa, cette couleur verdâtre. Ses griffes accrochent bien, n'est-ce-pas ?

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 27, 2013, 16:53:52
;D C'est quand même plus facile avec des larves de cigales. :D

Sympa, cette couleur verdâtre. Ses griffes accrochent bien, n'est-ce-pas ?

Vi, même à l'envers elle reste sur la main ;)
Mangez des cacahuètes!

diaph34

Bonsoir,

une petite sortie cette semaine pour voir la ponte des cigales

et la trace sur les végétaux

A+

Henri

Jan Furansowa

Très intéressant ! Il faudra repasser au même endroit dans quelque temps pour voir sortir les larvules. :)