Enfin une nuit bien claire (ou presque)

Démarré par Ricou, Juillet 06, 2013, 13:11:04

« précédent - suivant »

Ricou

le seul souci c'est d'attendre que les cumulus se dissipent et surtout qu'il fasse bien nuit ce qui n'arrive pas avant 23h30 environ...

Ricou

bonjour la pollution lumineuse dans la vallée !
Chamonix respectera t-elle la loi ?
http://www.cieletespace.fr/node/10598
En tout cas c'est dingue l'énergie et le fric dépensés pour éclairer les nuages !

Ricou

Une petite dernière pour le moment ou on devine Antares au dessus de l'Aiguille du Midi et même l'amas globulaire M4 à proximité.

malphas111

la 1 est excellente avec son lit d'étoiles ;)

Ricou

Merci Malphas  ;)
En voici une autre de notre Voie Lactée en regardant vers le centre galactique  :)

jmlaf

Le mot qui me vient à l'idée en regardant tes pdv c'est féerique ....
Jean-marc

Djay

Magnifique Eric! La 1 est terrible.
Vivement le mois d'aout!   ;)

DOC 74

Je dirais même plus, la 1 est dantesque !... ::)

stratojs

1 & 4 magnifiques, 2 & 3 intéressantes et informelles.

Vallot

C'est bien ce qui me semblait: y avait de la crasse sur le bas de Cham qui n'est pas partie!
Elle est top la 1!

Ricou

Ricou

me voici de retour avec quelques trucs sympathiques  ;)

Ricou

reflets à l'horizontale

Ricou

décidément je ne m'en lasse pas

Ricou

comment rentrer se coucher avec un spectacle pareil  ;)

jmlaf

Alors là , je crois que mes nuits de randonnées je vais passer un peu plus de temps la tête en l'air ,c'est magnifique !, tu procèdes comment, c'est des poses de combien de temps ?
Jean-marc

Djay

Dis donc Eric, t'es insomniaque ma parole! Prendre les photos je veux bien, mais les développer de suite pour les poster à 2h du mat, chapeau!  ;D

Je me disais en voyant la première série, tiens, c'est quand même bizarre qu'il ne connaisse pas ce petit étang à deux pas du col des montets dans lequel la Verte se reflète...  ;)

C'est une photo comme ça que je m'imagine faire en aout. On verra bien!

Bref, tout ça est bien évidemment au top (surtout celle horizontale avec le reflet)! Celles où tu t'es mis en scène sont originales et excellentes également.

derf65

Superbes,
une préférence aussi pour "reflets à l'horizontale"

stratojs

Superbe, j'aime, surtout les gens ayant de l'humour !  :D

malphas111

les suivantes sont superbes......si un de ces jours tu sais mettre les exifs ;)

DOC 74

Faire des incantations aux dieux de la photographie sous la voie lactée et nous les poster à 2h 15 du matin, ça c'est de la passion et du dévouement ! Chapeau ! ;D
Les 4 dernières déchirent (une pref pour le format horizontal aussi), vraiment sympa ce petit bout de lac à coté du col des Montets (avec le gros rocher !), bien joué et bonne nuit ! :D PS : Au moins, il ne faisait pas très froid !... Patrick ;)

Ricou

Merci à tous  ;)
Pour les incantations je suis content que çà ait marché  ;D
En tout cas j'ai bien fait de sortir hier soir, aujourd'hui c'est tout bouché  >:(
Jérôme : j'espère bien qu'on aura un temps sympa au mois d'août, je t'attends de pied ferme histoire de comparer D3s et D800  ;)
Les exifs sont visibles mais au cas où : 24mm f2.8 4000isos et 25s, bdb en manuel.
Patrick : j'ai pas pu résister, quand j'ai vu les images sur l'écran, je me suis senti obligé de les traiter tout de suite, et encore, j'ai pas tout fini...
Hier soir c'était vraiment top niveau température, c'est à peine si j'ai mis la veste vers minuit.
En plus j'ai vu chevreuil, cerf, fouine et renard, sympa le coin  ;)

jeanray

Tout a déjà été dit sur cette superbe série.....Les quatre dernières sont vraiment magnifiques  :)
J'ai hâte de retrouver les ciels d'altitude de Bionnassay !
Bien cordialement
JR

Ricou

Merci Jeanray, fais moi signe quand t'es dans le coin  ;)
En voici quelques autres avec un traitement légèrement différent

Ricou

sur la verticale précédente j'ai mieux réussi à éliminer la dominante de la pollution lumineuse, enfin j'ai l'impression  ;)
Les suivante sont rétouchées "léger" sans trop de contraste du coup la galaxie ressort beaucoup moins, certains préfèreront peut-être

Ricou

dés qu'on zoom un peu la pl ressort plus   >:(

Ricou

la dernière, après j'arrête pour un moment  ;)
la tête dans les étoiles  ::)

Rui Lopes

Phil03

jm_gw

Citation de: Ricou le Juillet 08, 2013, 10:52:56
la dernière, après j'arrête pour un moment  ;)
la tête dans les étoiles  ::)
il n' est pas net ce garçon  ;)

ps : belles images  ;)

Chris74

sympa ta série, en particulier avec la gouille :) il va falloir que je test ton coin un de ces jours ;)

a+

Chris

Ralph VERON

Merci Ricou!!! Il me tarde de faire la même chose! Très beaux clichés qui me donne envie  ;)
In Nihon i trust!

Prizutu

Magnifique... comme d'habitude! Devant un tel spectcle, on se sent, petit, tout petit, tout petit-petit...

stratojs

Danydan

Superbe série, j'ai un gros faible pour l'avant dernière ! Bravo  ;)

Ricou

Un grand merci à tous et toutes, je suis vraiment content que cette série vous plaise  ;)
Effectivement je ne suis pas très net  ;D
Il y a plusieurs techniques pour faire ce type d'images, perso j'utilise le "one shot", une seule image que je retraite en ajustant les niveaux, la couleur, luminosité et contraste ainsi que quelques upoints avec NX2.
J'ai vu passer sur 500px.com des photos faites en 2 temps : une vue exposée pour le 1er plan et une autre pour le fond étoilé puis fusionnées; j'ai pas encore essayé mais si je mets le boitier sur la monture motorisée du télescope je devrais pouvoir sortir une Voie Lactée encore plus impressionnante, à tester quand j'aurais le temps...
En tout cas, n'hésitez pas à me faire signe si vous passez par Chamonix, je suis toujours près à faire un tour pour de belles images  ;)

floastro.

Citation de: Ricou le Juillet 09, 2013, 19:28:36
Un grand merci à tous et toutes, je suis vraiment content que cette série vous plaise  ;)
Effectivement je ne suis pas très net  ;D
Il y a plusieurs techniques pour faire ce type d'images, perso j'utilise le "one shot", une seule image que je retraite en ajustant les niveaux, la couleur, luminosité et contraste ainsi que quelques upoints avec NX2.
J'ai vu passer sur 500px.com des photos faites en 2 temps : une vue exposée pour le 1er plan et une autre pour le fond étoilé puis fusionnées; j'ai pas encore essayé mais si je mets le boitier sur la monture motorisée du télescope je devrais pouvoir sortir une Voie Lactée encore plus impressionnante, à tester quand j'aurais le temps...
En tout cas, n'hésitez pas à me faire signe si vous passez par Chamonix, je suis toujours près à faire un tour pour de belles images  ;)
De très belles images. Je compte faire de même à la fin de l'été dans l'Ouest Américain avec le D700 et un Sigma 14mm f/2.8 . Les ciel sont dément la bas.

Se sera comme toi de la mono pose, pas facile d'emmener une monture ou un Astrotrac.

Je vois que tu fais de l'astro, on est deux alors ( voir mon site web )  ;)

Comme tu dis, malgré les nuits courtes c'est bon de s'y remettre après des mois et des mois de temps pourri et un printemps cata. Je m'attaque a VdB142 en ce moment en astrophoto.

A+++++++

Florent  :)

Ralph VERON

Très beau Florent!!

Une question avec mon sigma 10-20mm mais à f/4.5-5.6 je peux réussir à prendre quelque chose? Si je pousse mes ISO à 3200 pour un tps d'expo à 25/30s...
La balance des blancs vous la mettez en Auto?

j'ai bien un objectif f/2.8 mais c'est un macro 60mm.....
In Nihon i trust!

JGSOULA

Ricou

Salut Florent, merci pour ton commentaire  ;)
J'imagine que tu va rapporter des images grandioses des states, il doit y avoir des zones moins polluées qu'ici.
On a déjà discuté une ou 2 fois et je connais bien entendu son site et ses merveilles, tes images d'astro sont grandioses, perso je ne suis pas encore équipé pour l'astrophoto du ciel profond ou planétaire mais çà viendra peut-être un jour...
Ralph : tout dépend de ton boitier, le problème est que si tu monte le temps de poses, les étoiles bougent à cause de la rotation de la terre et c'est d'autant plus sensible avec une longue focale.
La plupart de mes images sont faites avec un 50mm 1.4 et un 85mm 1.8; plus rarement avec le 12-24mm f4-5.6 Sigma ou le 24-85mm f2.8-4 Nikon.
Essaye un jour ou tu as un peu de lune, çà t'aidera mais la Voie Lactée sera moins pêchue.
Jean, merci d'être passé par là  ;)
Maintenant il ne nous manque plus que des nuits claires  :D

floastro.

Citation de: Ricou le Juillet 10, 2013, 19:19:17
Salut Florent, merci pour ton commentaire  ;)
J'imagine que tu va rapporter des images grandioses des states, il doit y avoir des zones moins polluées qu'ici.
On a déjà discuté une ou 2 fois et je connais bien entendu son site et ses merveilles, tes images d'astro sont grandioses, perso je ne suis pas encore équipé pour l'astrophoto du ciel profond ou planétaire mais çà viendra peut-être un jour...

Hello Ricou,

De rien, quand quelquechose est beau faut le dire  :)

Le fait de faire ce genre de photos là bas c'est bien sûr que dans pas mal d'endroits il y a très peu de pollution lumineuse voir pas du tout comme a Kodakrome. Donc une belle Voie Lactée en perspective. Tes photos inspirent.

Je vais y faire aussi de la photo infrarouge couleur sur certains paysages muni d'un filtre R72 Hoya. Et puis de photo paysage comme celles sur mon site web.

Côté astro, merci  :)  . C'est toujours un gros boulot. Sur VdB142, j'en suis à 9hrs de poses ( h-alpha + filtre clair). Avec le beau temps j'espère la finir. J'espère qu'un jour tu passeras à l'étape photo en astro.

A+++++

Florent  :)

Ralph VERON

In Nihon i trust!

jp60

Bravo! C'est magnifique, des photos que j'adore!

Jean-Pierre

Vallot

Citation de: Ricou le Juillet 09, 2013, 19:28:36
Signe!  ;D
Si ça se trouve j'ai pourri une des tes photos avec mes phares quand je rentrai de faire la même chose que toi samedi soir...  ;)

flo45

Sport méca,paysage,rando

Ricou

Vallot : si tes oreilles ont sifflées c'est que c'était toi  ;D
Y en a quelques unes qui m'ont bien pourri mes poses...

Vallot

Au fait, pourrais-tu, step, juste m'indiquer quelques repères stellaires, je suis incapable de m'orienter malgré mes cartes astro? Par exemple, les 4 étoiles très brillantes et proches situées dans la VL, plutôt en bas, c'est quoi?

Ricou

Salut, çà doit faire partie du Scorpion mais sans certitude.
Faudrait que je vois çà sur une image parce que là c'est un peut vague, c'est grand la Voie Lactée...

Chris74

La région de la voie lactée : sagittaire / scorpion..on voit bien M8,M20 la pipe...sinon c'est loupé pour ce soir:( saloperie de nuages qui vont disparaitre à l'aube ....sinon petite question, il faut combien de temps pour monter à ta gouille, ricou ? y'a moyen de planter la tente ?

a+

Chris

Ricou

Salut Chris, cette soirée était vraiment top  ;)
Pour la gouille c'est moins de 5min au bord de la route, jardin botanique du Col des Montets  ;)

joseph67

j'ai loupé cette série! impressionnant les résultats: j'aime bien les mises en scène.... ( et ta motivation !)
Joseph

LADY43

Ah, c'est beau !! oui espérons pour la pollution lumineuse, et pour l'autre pollution également.  ::)  Merci pour ce beau partage  :o
Marie

Chris74

Ah merci :) je pensais que c'était plus haut  ;)

Citation de: Ricou le Juillet 13, 2013, 19:33:29
Salut Chris, cette soirée était vraiment top  ;)
Pour la gouille c'est moins de 5min au bord de la route, jardin botanique du Col des Montets  ;)