Remplacer 70-200 f2.8 VR1 + 300 f4 AFS par 120-300 f2.8 Sigma

Démarré par Fanzizou, Mai 21, 2013, 14:04:59

« précédent - suivant »

vincent

1 ce n'est pas pour autant qu'il ne serait pas réparable chez un réparateur indépendant
2 ce n'est pas un objectif connu pour être à problèmes, comme le 80-200/2.8 AF-S
3 au pire, à ces prix, le jour où le tiens te lâcherait, un rachat te mènerait au même budget que le VRII

Des pros se posent moins de questions que nous: ici un 200/1.8 tellement usé par le contact des doigts sur le fût que la peinture blanche disparaît par endroits, sans parler de la fixation du paresoleil... et le gus est l'un des 2 meilleurs photographes au monde de la discipline.
Même pas peur!

JP31

Disons que je suis pas pro, que je ne rentabilise pas mon matériel, c'est juste pour le plaisir, je me saigne déjà pas mal pour l'acquérir, je préfère partir sur du durable/revendable sans trop y perdre.
Y en a qui disent qu'ils ne pensent pas à la revente quand ils achètent un truc, c'est pas mon cas, j'aime bien renouveler le matos quand j'en ai envie, je veux donc faire en sorte à l'achat de risquer d'y perdre le moins possible le moment venu. Bien que j'ai acheté certains trucs sur lesquels je vais perdre bcp. (Le D7K que je préfère d'ailleurs garder pour le moment et le 17-55...)

Puis bon peut être qu'il l'a eu neuf son 200/1.8, que c'est lui qui l'a usé et qu'il considère que c'est comme une guitare qui se bonifie à l'usage. :D
J'ai un 80-200 AF-D New qui est dans un sale état, mais je l'ai acheté vraiment pas cher et il est encore au catalogue donc réparable et avec ce type d'objo c'est bcp moins risqué, en plus il fonctionne tip top.
Après les réparateurs indépendants, je veux bien mais si c'est la croix et la bannière pour en trouver un, j'ai pas envie de me lancer la dedans.

JP31

En attendant je fais avec mon 300/4 AF-S, sales conditions de lumière mais ça fait plaisir. ;)

AL79

Citation de: JP31 le Juin 13, 2013, 20:16:13
Et le 300VR, c'est un VR1 il est au prix du VRII d'occase...

Oups... désolé. J'aurais pourtant dû me méfier  ???
Alain

JP31

Bon ben j'ai craqué sur un 300/2.8 AF-S 1 parce que je l'ai eu à un bon prix. Il est bien usagé aussi mais il tourne bien sur mon D7000 sans micro réglage, l'AF reste bien rapide même avec le TC donc content je suis.

Qques petites photos avec le TC20EIII.

Celle ci c'était le jour ou je l'ai acheté avec le TC20III à main levée.

jdm

Super achat JP31
De bonnes photos aussi, félicitations!  :)
dX-Man

arno06

Citation de: JP31 le Juillet 09, 2013, 23:38:10
Bon ben j'ai craqué sur un 300/2.8 AF-S 1 parce que je l'ai eu à un bon prix. Il est bien usagé aussi mais il tourne bien sur mon D7000 sans micro réglage, l'AF reste bien rapide même avec le TC donc content je suis.

Qques petites photos avec le TC20EIII.

Celle ci c'était le jour ou je l'ai acheté avec le TC20III à main levée.

A voire tes images il y a de quoi être satisfait ...

Sebmansoros

En effet tu as de quoi être satisfait. Très belles images. Quand tu parles de bon prix c'est de quel ordre si c'est pas indiscret, car j'en cherche un mais dur à trouver. Sur EBay en Allemagne, il y a un 300 AFI mais à plus de 2500€. trop cher pour moi.

JP31

Merci. ;)

Sebmansoros, sur Pix à 1350 avec une rotule pendulaire Manfrotto 393 qui pèse un âne mort et qui n'est vraiment pas pratique, je pense la revendre d'ici peu.
Par contre à ce prix il faut que j'ajoute le prix de l'essence et des péages parce que j'ai dû faire plus de 1000km pour aller le chercher, le gars voulait pas le livrer étant donné qu'il est quand même bien usagé, avec des chocs et rayures sur la frontale, pas mal de poussières dedans et que le pare soleil n'est pas celui d'origine, c'est celui de l'AF-I bricolé. Sans dire qu'y avait pas d'étui, de sangle ni de bouchon de lentille frontale avec... Maintenant faut que je trouve un bouchon, je pense que je vais prendre ça.
A moins que je me décide à le vendre pour passer sur un VR parce que sans VR, je crois que la vitesse mini avec le doubleur c'est 1/1000s, la première photo d'échasse est à main levée, je suis à 1/800s, elle est pas bien nette. La 2 c'est 1/640 mais je suis sur trépied.
Le truc qu'il faut penser quand on achète un boulet pareil c'est qu'y a plein de choses autour, trépied, rotule, sac qui va bien, sangle, etc... Mais ce que j'ai devrait faire l'affaire pour un temps, il ne rentre pas monté sur le boitier avec un TC dans mon Flipside 400AW mais j'ai un vieux Think Tank qui va reprendre du service. :)

Fanzizou

Tout le fil me fait penser qu'un bon petit dossier dans CI du genre "longue focale en occasion: les bons plans et les nanards à éviter", serait assez sympa  ;D

Avec en bonus les différents TC à avoir et/ou à fuir....avec les compatibilités suivant les objectifs...

Je retiens pour ma part qu'un 300 f2.8 ferait bien le job pour moi. Mais faut pas se planter sur le 300 f2.8, vu son prix, même en occasion.

Fanzizou

Citation de: FrancoisB37 le Juin 11, 2013, 10:39:14
si tu cherche une longue focale , il y a aussi la solution du sigma 500 f4.5 , à priori ceux qui l'on utilisé sont enchantés , et ça se trouve d'occas vers 2300/2500 €

Celui là aussi, faudrait que je vois des photos et crops pris avec. Et voir ce qu'il donne avec un TC14II

AL79

Citation de: Fanzizou le Juillet 11, 2013, 15:35:31
Et voir ce qu'il donne avec un TC14II

Pas sûr que le TC14 soit mécaniquement compatible, sauf bidouillage  ;)
Et avec un multi Sigma ou Kenko, il risque fort de donner une MAP manuelle. Sauf peut-être avec les dernières générations d'AF Nikon opérationnels jusqu'à f/8, à voir...
Alain

Thevv

Belle acquisition et belles photos JP  ;)
Tu es passé à l'action toi au moins... moi j'attends je sais pas trop quoi : que Nikon annonce son D400, qu'un 400mm se pointe à 4000€ ou que le 200-400 m'attende un matin devant ma porte apporté par une cigogne durant la nuit.... je ne sais quelle hypothèse est la plus incertaine d'arriver  ;D

JP31

Thevv

J'aurais plutôt dit 1 et 3, car j'ai déjà raté un 400mm (II) à 4000€ et en excellent état en UK  :D
C'est dans ces moments de doute que je suis le plus susceptible de craquer pour un 300mm : pourtant, je n'en serais probablement pas malheureux pour autant  ;)

JP31

Ok, je croyais que tu parlais d'un nouveau 400mm chez Nikon pour 4000€.
Le 300 reste quand même plus transportable que le 400, rien que ça c'est un argument de poids pour moi.

Sinon le 300/2.8 doublé ça fonctionne aussi sans lumière, je suis de plus en plus content et au final, bon j'ai pas le VR que je souhaitai mais ça change pas trop ma pratique puisque je ne l'avais déjà pas avec le 300 f/4...

4500 ISO au D7000, bon c'est pas la photo du siècle j'en suis conscient mais elle me réjouit quand même parce que je peux aller chercher les sujets plus loin. :)

JP31

Thevv

Merci pour les exemples JP, c'est chouette !
J'attends en fait de savoir si D400 ou pas pour débloquer mon indécision (car si pas de D400, je vais passer la partie de mon parc grand angle en Fx...), mais vis à vis de mes sujets et des distances de sécurité définies sur le terrain, mon Graal se situe plutôt autour de 400mm (+TC) que sur un 300mm (+TC).

Je me suis préparé à l'augmentation de poids... en fait, ce n'a pas été bien compliqué car je suis déjà habitué à faire la mule lorsque je pars en bivouacs de plusieurs semaines en autonomie avec mon matos actuel. Comme je conserverai mon 300/4 je pourrai éventuellement gagner quelques kg au besoin sur les bivouacs longs, mais à la journée, ou pour quelques jours, ce poids ne sera guère pénalisant : d'autant que j'ai entamé un programme de diminution de poids sur le reste de mon matériel non photographique, et qu'au final, avec le 400/2.8, je serai au même poids qu'actuellement avec mon 300/4.
Si je prends un 200-400, je serai même en dessous...

Le 300/2.8 n'est pas à 100% écarté, mais n'est qu'une solution économique vis à vis de mon 300/4 actuel : car je ne vise pas forcément un VR !
Mais je le redis, ce ne serait pas une mauvaise solution, juste moins efficiente vis à vis de ce que m'imposent la quiétude de mes sujets/biotopes.

JP31

Sur ebay actuellement y a un 200-400VR1 à 2777€ en Allemagne en achat immédiat.

JP31

Sinon tu as un 400/2.8 AF-SII sur le forum Bénélux mais... 4900roros.

Thevv

Merci JP.
Le 200-400 a un peu trop de vécu pour moi, usage intensif (pro ?) sans trop de soin... je fuis ce genre de signes.
Le 400mm, je l'avais vu hier  :D, et s'il est au delà de mon budget actuel, l'état en revanche est du genre que j'aime/recherche : utilisateur(s) soigneux, histoire de limiter (mais pas éliminer) au maximum les risques de pannes  ;D
Je ne cache pas que pour ce genre de somme, j'aimerais mieux passer par une boutique proposant une garantie même minime, mais on est HS de ce fil ! Et puis j'attends encore quelques mois pour un éventuel D400, car s'il n'est pas annoncé en Septembre, je passerai sur FX+D7100 ce qui changera pas mal de choses... un 300/2.8 sera alors plus dans le nouveau budget !

Hervé

JP31

Une image que j'aurais pas pu faire sans les 600mm et c'est déjà un gros crop.