D 7100 ou D 600 ?

Démarré par Cjour, Juillet 06, 2013, 15:51:17

« précédent - suivant »

fski

Citation de: arno06 le Juillet 07, 2013, 10:35:55
Jean Bart, je doute qu on puisse comparer le rendu d un d7100 avec un 10-24 a un ff et un gd angle.

Ps l apc offrira des images plus proche du compact avec une image nette sur tout le champs.

Pour avoir eut un D7000 pendant et maintenant un D600, il est clair que le gain de qualite entre D7000 et D600 est indiscutable, et net !
Je ne pensais pas voir une telle difference, et a vrai dire ca a fait passer la pipluede la facture tres rapidement le soir meme...
Je ne regrette en rien mon D600...

Peut etre je regrette mon 10-24...mais bon j'ai pas tester les equivalent FF

Niveau poussieres, j'ai du passer un coup de poire et de lens pen, pour une tache ne voulant pas partir, je m'en suis appercu sur une photo a f8 apres mon voyage a rague ou j'ai change pas mal de fois d'objo fixe...
Dur d'accuser le D600...
De plus le style des ces taches etait du meme stye que celles que j'avais au D7000...
Je dirais meme plus que le D7000 m'a apporter plus de soucis niveaux taches que le D600 so far...mais avec le D7000 apres un milliers  de clic plus rien...

Avec le D600 j'ai appris a faire des photos a f45...et apris aussi que bon...j'etais peut etre veinard...

Oliveeee

Citation de: fski le Juillet 07, 2013, 16:42:38
Pour avoir eut un D7000 pendant et maintenant un D600, il est clair que le gain de qualite entre D7000 et D600 est indiscutable, et net !
Je ne pensais pas voir une telle difference, et a vrai dire ca a fait passer la pipluede la facture tres rapidement le soir meme...
Je ne regrette en rien mon D600...

Peut etre je regrette mon 10-24...mais bon j'ai pas tester les equivalent FF

Niveau poussieres, j'ai du passer un coup de poire et de lens pen, pour une tache ne voulant pas partir, je m'en suis appercu sur une photo a f8 apres mon voyage a rague ou j'ai change pas mal de fois d'objo fixe...
Dur d'accuser le D600...
De plus le style des ces taches etait du meme stye que celles que j'avais au D7000...
Je dirais meme plus que le D7000 m'a apporter plus de soucis niveaux taches que le D600 so far...mais avec le D7000 apres un milliers  de clic plus rien...

Avec le D600 j'ai appris a faire des photos a f45...et apris aussi que bon...j'etais peut etre veinard...

Bonjour,

Quand tu parles d'un écart très "net" :) , tu parles de quelles situations ?

Je te poses cette question pour se remettre dans le sujet initial, qui parlait de photo de paysage en grand angle, qui se fait généralement à 100 isos et fermé pour avoir une grande profondeur de champs.
Par exemple :
14mm et f8 pour le D7000
20mm et f11 pour le D600

Il est bien évidemment indiscutable qu'avec D7000, en grand angle... On oubliera l'idée de jouer avec la profondeur de champs ; ce n'est donc pas vraiment l'item sur lequel on les comparera, mais l'item sur lequel on choisira (adapté ou non au besoin).

fski

Citation de: Shepherd le Juillet 07, 2013, 11:51:26
Toutefois, nous voyons de plus en plus de messages quasiment illisibles, à la fois truffés de fautes, dépourvus des accents et de la ponctuation : à se demander si certains ne saisissent pas leurs messages avec des gants de boxe ???.
Un petit effort pour ceux qui vous lisent SVP ! ;)

Pour les fautes je plaide coupable !

Pour les accents, il n'y en a aucun sur mon bon vieux clavier  ;D

fski

Citation de: jeanbart le Juillet 07, 2013, 11:27:03
Je persiste et signe, on peut faire de la photo de paysage de qualité avec un boîtier doté d'un capteur au format aps-c.

Tour a fait
+1

Faut penser a la difraction aussi...

De plus un D7000 + 10-24 en paysage c'est que du bonheur...,

fski

Citation de: Oliveeee le Juillet 07, 2013, 17:16:19
Bonjour,

Quand tu parles d'un écart très "net" :) , tu parles de quelles situations ?

Je te poses cette question pour se remettre dans le sujet initial, qui parlait de photo de paysage en grand angle, qui se fait généralement à 100 isos et fermé pour avoir une grande profondeur de champs.
Par exemple :
14mm et f8 pour le D7000
20mm et f11 pour le D600

Il est bien évidemment indiscutable qu'avec D7000, en grand angle... On oubliera l'idée de jouer avec la profondeur de champs ; ce n'est donc pas vraiment l'item sur lequel on les comparera, mais l'item sur lequel on choisira (adapté ou non au besoin).

Je n'ai pas fait de comparo a grande profondeur de champ..meme sur D7000 avec 10-24 j'etais generalement a f8, pour pas a voir a monter en iso.

Quand je dit difference nette, c'est piur des photos a f5.6 pa exemple entre un compara avec une longue experience entre D7000 et 16-85, et D600 avec 24-85
Je ne pensais pas voir autant de difference entre ces 2 boitiers...

Mais si tu dois fermer f12, f14, je pense que le D7000 aura l'avantage..

A chacun a voir les avantages et les inconvenients des systemes...il y a pas un qui soit meilleurs que l'autre.

Si je regrette regulierement de passer trop de temps sur les forums...je ne regrette pas une seconde ce boitier.

Cjour

Il faut comparer ce qui est comparable, en APS C, je ferme à f8/f9, là où j'étais à f11 env sur mon A 900 24 x 36.
Et ce que je constate à travailler mes fichiers, c'est qu'une optique moyenne sur APS C ne donne pas de résultats satisfaisants, point !

Tonton-Bruno

Quand je comparais le D90 au D3, je trouvais que la différence de qualité était inexistante à 200 ISO, assez faible à 800 ISO, acceptable à 3200 ISO mais pas au-delà.

Le D600 enterre le D3 à toutes les sensibilités, et à 100 ISO, il délivre une netteté inatteignable avec le D3, et particulièrement visible sur écran à taille 100%.

Je mets ça sur le compte de la nouvelle technologie Exmor.

Comme cette nouvelle technologie est aussi celle du capteur du D7100, je crois volontiers que l'écart avec le D600 est moindre que dans le cas du D90.

Néanmoins, quand la question du budget est secondaire, je pense qu'il vaut mieux prendre un reflex FX qu'un reflex DX.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2013, 10:03:22
Quand je comparais le D90 au D3, je trouvais que la différence de qualité était inexistante à 200 ISO, assez faible à 800 ISO, acceptable à 3200 ISO mais pas au-delà.

Le D600 enterre le D3 à toutes les sensibilités, et à 100 ISO, il délivre une netteté inatteignable avec le D3, et particulièrement visible sur écran à taille 100%.

Comme cette nouvelle technologie est aussi celle du capteur du D7100, je crois volontiers que l'écart avec le D600 est moindre que dans le cas du D90.

Néanmoins, quand la question du budget est secondaire, je pense qu'il vaut mieux prendre un reflex FX qu'un reflex DX.

Tonton quand tu compares un d3 et un d90 si au grand angle aux grandes ouvertures tu ne vois pas la différence de rendu tu me surprends !

Oliveeee

Citation de: arno06 le Juillet 08, 2013, 11:47:26
Tonton quand tu compares un d3 et un d90 si au grand angle aux grandes ouvertures tu ne vois pas la différence de rendu tu me surprends !

Je pense que Tonton répondait dans le cadre su sujet => Photo de paysage avec grande profondeur de champs.

Tonton-Bruno

Citation de: Oliveeee le Juillet 08, 2013, 11:51:11
Je pense que Tonton répondait dans le cadre su sujet => Photo de paysage avec grande profondeur de champs.

C'était bien évident.

Je parlais implicitement d'un 12mm f/5,6 en DX comparé à un 18mm f/8 en FX.

Si les deux appareils font 12MP, à 200 ISO il n'y a pas de grande différence, voire aucune sur un tirage A3, puisqu'il semble que ce soit la norme sur ce forum.

Norme qui me paraît mal choisie, mais pendant encore 2 ou 3 ans il faudra la subir.

Tiens, au fait... Je prépare en ce moment un programme JavaScript pour Photoshop qui permettra d'imprimer des bouts d'essais sur papier Photo 10*15 depuis n'importe quelle photo, sans interpolation, quel que soit le format de sortie: A4, A3, A2, A1, A0, poster personnalisé...

Comme ça, à partir d'un fichier RAW ou d'un fichier JPG natif, tout le monde  pourra voir ce que donnent le centre ou les coins sur un tirage de tel ou tel format.

Le programme est prêt depuis presque un an, mais je dois revoir le dialogue de l'interface et m'assurer que cela fonctionne correctement sur CS3, CS4, CS5 et CS6.

Cela devrait me prendre encore une semaine ou deux pour des raisons externes que je ne maîtrise pas.

L'avantage, c'est que tout le monde pourra tester la différence pour pas cher sur sa propre imprimante.

Gérard JEAN

Bien pratique si tu le mets à disposition !
Tout est possible

Greenforce

Extraordinaire!

Si on résume les 3 pages de réponses, il en ressort que le FF est meilleur que l'APS-C.

Qui l'eut cru?  ;D

Cjour

Pas évident de trancher, même en vous lisant.

Le bon exercice est ensuite de composer son fourre-tout, et c'est là où la balance penche, et pour l'instant, le D600 tient la corde, pour cause de 18 - 35, 50 f1,8 et 70 - 200 f4, suffisant pour le flou pour ma spécialité de portrait spontané non posé généralement à 135 f4.

Eclectique, complet, léger et de qualité. What else ?

arno06

Citation de: Cjour le Juillet 08, 2013, 17:30:57
Pas évident de trancher, même en vous lisant.

Le bon exercice est ensuite de composer son fourre-tout, et c'est là où la balance penche, et pour l'instant, le D600 tient la corde, pour cause de 18 - 35, 50 f1,8 et 70 - 200 f4, suffisant pour le flou pour ma spécialité de portrait spontané non posé généralement à 135 f4.

Eclectique, complet, léger et de qualité. What else ?

Franchement il y a peu d hesitation a avoir sur le boitier.
Choix de grand angle = FF
Choix de longue focale = DX ou gros moyens en cailloux...

pourquoipas

Et pour les transstandards ?  ;D
Flickr makalux

arno06

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2013, 10:03:22

Comme cette nouvelle technologie est aussi celle du capteur du D7100
, je crois volontiers que l'écart avec le D600 est moindre que dans le cas du D90.

Aurais-je manqué une info cruciale ?
Pour moi, technologie Exmor = SONY (CMOS).

Concernant le D7100, as-tu la certitude que Nikon a opté pour un capteur Sony 24 MP alors que le D5200 - affichant des résultats très proches - intègre un capteur Toshiba 24 MP ?
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juillet 08, 2013, 18:33:32
Aurais-je manqué une info cruciale ?
Pour moi, technologie Exmor = SONY (CMOS).

Concernant le D7100, as-tu la certitude que Nikon a opté pour un capteur Sony 24 MP alors que le D5200 - affichant des résultats très proches - intègre un capteur Toshiba 24 MP ?

Pour le D600, je crois bien, et je pensais qu'il en était de même pour le D7100, mais à vrai dire, je n'en sais rien.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2013, 18:36:39
Pour le D600, je crois bien, et je pensais qu'il en était de même pour le D7100, mais à vrai dire, je n'en sais rien.

Chouette, on va pouvoir ouvrir un nouveau topic et prendre des paris....

Le capteur du D7100, Sony ou Toshiba?

La suite au prochain épisode...  :D

PinkFish

Pour info, j'ai également hésité entre un D600 et un D7100 pour remplacer un D7000. J'ai testé les deux et amha la différence est minime sur le plan qualité d'image. J'ai même été surpris de constater que le nouveau boîtier DX offrait un rendu assez proche de celui des boîtiers FX. En revanche, l'AF m'a semblé nettement plus efficace avec le D7100. Enfin, le mode crop du D600 m'a semblé un peu léger. J'aurais apprécié avoir un mode x1.2 comme ses grands frères (surtout en paysage FX, pour celui qui aime avoir des bords nets !).
Bref, je suis finalement reparti avec le D7100 et la différence de prix a participé à l'investissement d'un 70-200/4 !

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

arno06

Citation de: PinkFish le Juillet 09, 2013, 02:15:52
Pour info, j'ai également hésité entre un D600 et un D7100 pour remplacer un D7000. J'ai testé les deux et amha la différence est minime sur le plan qualité d'image. J'ai même été surpris de constater que le nouveau boîtier DX offrait un rendu assez proche de celui des boîtiers FX. En revanche, l'AF m'a semblé nettement plus efficace avec le D7100. Enfin, le mode crop du D600 m'a semblé un peu léger. J'aurais apprécié avoir un mode x1.2 comme ses grands frères (surtout en paysage FX, pour celui qui aime avoir des bords nets !).
Bref, je suis finalement reparti avec le D7100 et la différence de prix a participé à l'investissement d'un 70-200/4 !

HTH
PinkFish

Le d7100 a du faire de sacre progrès par rapport au d7000 si c est le cas, parceque lorsque je fais des reportage avec d7000/d3s/d800 j ai un peu l impression que sans regarder les exif les photo du d7000 sortent du lot, et c est pas forcement positif....
Apres si progres il y a eu c est pas un mal parce que cote dx chez nikon depuis le d2x c est un peu la beresina !

bill carson

Citation de: PinkFish le Juillet 09, 2013, 02:15:52
Pour info, j'ai également hésité entre un D600 et un D7100 pour remplacer un D7000. J'ai testé les deux et amha la différence est minime sur le plan qualité d'image. J'ai même été surpris de constater que le nouveau boîtier DX offrait un rendu assez proche de celui des boîtiers FX. [...]

au vu des différents avis (contradictoires), il semble que l'écart ne soit pas forcément aussi important que ce qu'on aurait pu anticiper. Du coup, pour aider ceux qui hésitent à apprécier l'ampleur de cet écart, ca serait super si quelqu'un pouvait montrer des images comparatives prises dans les mêmes conditions (je reconnais que c'est pas évident: il faut avoir les 2 boitiers, du temps, un minimum de rigueur, et pas mal de bonne volonté ;). Si j'avais les 2 boitiers, je m'y collerais volontiers.)
car on en parle beaucoup, mais on voit finalement très peu d'images sur le forum qui permet vraiment d'apprécier le gain du passage au FX (à génération de capteur équivalente). Toujours difficile, en regardant 1 seule image, de se dire: ah oui, ça, forcément, c'est fait avec un FX...

arno06

Citation de: bill carson le Juillet 09, 2013, 10:03:56
au vu des différents avis (contradictoires), il semble que l'écart ne soit pas forcément aussi important que ce qu'on aurait pu anticiper. Du coup, pour aider ceux qui hésitent à apprécier l'ampleur de cet écart, ca serait super si quelqu'un pouvait montrer des images comparatives prises dans les mêmes conditions (je reconnais que c'est pas évident: il faut avoir les 2 boitiers, du temps, un minimum de rigueur, et pas mal de bonne volonté ;). Si j'avais les 2 boitiers, je m'y collerais volontiers.)
car on en parle beaucoup, mais on voit finalement très peu d'images sur le forum qui permet vraiment d'apprécier le gain du passage au FX (à génération de capteur équivalente). Toujours difficile, en regardant 1 seule image, de se dire: ah oui, ça, forcément, c'est fait avec un FX...

Faut arrêter avec ca!
L ecart entre fx et dx est grand et ce quelque soit la génération, j ai fait plusieurs milliers de photos avec d3s et d90 cote a cote, la différence est énorme, pareil avec d7000 et d800 cote a cote la différence saute aux yeux  ...
Ne vois pas de différence que celui qui veut se convaincre, faut arrêter....

bill carson

Citation de: arno06 le Juillet 09, 2013, 10:28:10
Faut arrêter avec ca!
L ecart entre fx et dx est grand et ce quelque soit la génération, j ai fait plusieurs milliers de photos avec d3s et d90 cote a cote, la différence est énorme, pareil avec d7000 et d800 cote a cote la différence saute aux yeux  ...
Ne vois pas de différence que celui qui veut se convaincre, faut arrêter....

ben tant mieux pour toi si tu as pu faire toi-même tous ces essais, hein?
Je sais pas si t'es au courant, mais il y en a qui ne disposent pas des 2 boitiers pour se faire une idée eux-mêmes. Et sur ce forum, on lit des avis qui disent tout et son contraire (c'est pas ma faute et je l'invente pas: il suffit de relire les avis plus haut). Alors pour ceux qui se posent des questions en vue d'un futur achat, rien ne vaut une explication par l'image.

edit: d'ailleurs, puisque tu as fait plusieurs milliers d'essais avec 2 boitiers côte à côte, tu as surement en magasin tout ce qu'il faut pour couper court au débat... ;)

arno06

Citation de: bill carson le Juillet 09, 2013, 10:38:46
ben tant mieux pour toi si tu as pu faire toi-même tous ces essais, hein?
Je sais pas si t'es au courant, mais il y en a qui ne disposent pas des 2 boitiers pour se faire une idée eux-mêmes. Et sur ce forum, on lit des avis qui disent tout et son contraire (c'est pas ma faute et je l'invente pas: il suffit de relire les avis plus haut). Alors pour ceux qui se posent des questions en vue d'un futur achat, rien ne vaut une explication par l'image.

edit: d'ailleurs, puisque tu as fait plusieurs milliers d'essais avec 2 boitiers côte à côte, tu as surement en magasin tout ce qu'il faut pour couper court au débat... ;)
Salut bill carson je ne fais pas d essais,non, je fais des photos et ensuite je regarde le résultat et pour moi le résultat est sans appel que ce soit d90/d3s ou d800/d7000. J ai récemment envoye des fichiers pleine def a Lorca qui se posait aussi la question , il me semble que après notre échange la question était devenu comme qui dirait secondaire .....
Perso je dois avouer que ca me gave un peu de mettre des photos ici, a 205 ko on ne voit rien, les couleurs c est jamais le bon profil etc, maintenant si tu veux je t envoie des pleines def et tu vois par toi meme...
Envoie moi un mail si tu le souhaite ...