Quels objectifs pour le V1

Démarré par franco_latino, Juillet 07, 2013, 10:41:50

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour,

Actuellement je dispose du 10mm f:2,8 qui est très bon.

Je pense prendre le 18,5mm et le 30-110mm

Quel est votre avis?
Merci

Verso92

Je pense que c'est une bonne formule, assez polyvalente (je possède le 10 et le 18.5, et je me dis que le 30-110 pourrait être sympa en complément...).
(je ne suis peut-être pas aussi enthousiaste que toi sur le 10mm, par contre)

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2013, 10:43:09

(je ne suis peut-être pas aussi enthousiaste que toi sur le 10mm, par contre)

Qu'est-ce que tu lui reproche au 10mm?

En ce qui me concerne je n'ai pas fait encore beaucoup d'images, mais en général je les trouve très piquées.

Verso92

Citation de: franco_latino le Juillet 07, 2013, 11:03:16
Qu'est-ce que tu lui reproche au 10mm?

En ce qui me concerne je n'ai pas fait encore beaucoup d'images, mais en général je les trouve très piquées.

Disons que je ne suis pas sur le cul...
Une image faite hier :

Verso92

Crop 100% du centre :

Verso92

Crop 100% d'un bord :
(bien sur, je suis à 400 ISO, mais je ne suis pas non plus ébahi à 100 ISO... j'obtiens de tout autre résultats avec le 24-70 + D700, pourtant si décrié par ailleurs !)

Verso92

Ça fait le job, sans plus...

ekta4x5

Le zoom 10-30 du kit de base ,considéré , en général comme la moins bonne des optiques du système fait quasiment jeu égal à 10mm avec le 10 fixe (voir tests photozone de par exemple).
Je rejoins l'avis de verso sur le 10mm; le 18,5 est la meilleure de mes optiques avec le 30-110.Il semblerait que le zoom grand angle 6,7-13 soit aussi bon si ce n'est meilleur que le 18,5mm (voir avis et images de jean Claude).je pense d'ailleurs remplacer 10 et 10-30 par ce zoom qui viendrait en complément du 30-110
Donc pour répondre à la question , 18,5 et 30-110 = excellent choix

franco_latino

Merci pour vos retours d'expérience.

En effet, il serait intéressant de connaître de point de vue des utilisateurs du 6,7-13

Verso92

En ce qui me concerne, je trouve que le gros avantage du 10mm c'est de former un ensemble plutôt compact qui rentre relativement facilement dans une -grande- poche.
(c'est aussi pour ça que j'ai acheté le v1...)

parkmar

Le 10-30 est un peu décevant; en revanche je trouve le 30-110 très bon.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2013, 11:59:25
En ce qui me concerne, je trouve que le gros avantage du 10mm c'est de former un ensemble plutôt compact qui rentre relativement facilement dans une -grande- poche.
(c'est aussi pour ça que j'ai acheté le v1...)

C'est ce qui me séduit aussi

Elkoï

Je possède le 10-30 de base dont je ne me sers pas et le 18,5mm que je trouve excellent et qui est monté à demeure sur mon V1.

Benikon

V1 + 10 + 10-30 + 18,5 + 30-110 + FT1
80% des photos au 18,5, 15% au 30-110, 5% pour le reste avec des journées à 90% FT1 + 70/300
Le plaisir avant tout.

fxprod

Citation de: Benikon le Juillet 07, 2013, 23:02:53
80% des photos au 18,5, 15% au 30-110, 5% pour le reste avec des journées à 90% FT1 + 70/300

Bonjour,

quelque images au v1 + ft1 + 70/300 feraient, je crois, plaisir non seulement à moi mais aussi à d'autres. Ainsi que ton ressenti pour ce montage.

Je te remercie

Jean-Claude

Le V1 sera toujours un appareil "gros et lourd" par rapport à son format, mais c'est un appareil système avec une diversité dans le système associée aux possibilités d'AF et de vitesse qui ouvre des horizons qu'aucun autre appareil ne peut proposer et de loin.

Si vous cherchez le Piqué image absolu en grand format la nuit à main levée, vous serez plus que déçus par le V1, quel que soit l'objectif utilisé.
Par contre à sensiblité nominale et avec une lumière très bonne on peut faire avec du RAW bien traité  du A3 visuellement aussi bon qu'avec le meilleur des reflex.
Mais dès que la lumière n'est plus idéale, que l'on n'est plus à la sensibilité et à l'ouverture  idéaux, la différence commence à se voir en A3 et il vaut mieux rester en A4.
Vu la taille du format ces performances restent exceptionnelles et m'étonnent toujours à chaque nouvelle image que je fais avec.

Tout ceci pour dire que les conditions de prise de vue comptent plus que le modèle d'objectif avec cet appareil.
Mes favoris avec le V1 restent : 6.7-13VR  30-110VR et le 40 micro DX qui sont toujours dans mon sac. En photo nature je rajoute le 70-300VR

Sebmansoros

Le 500 AIP n'est pas mal non plus sur le V1

Sebmansoros

Le crop avec la guêpe.

fiatlux

Citation de: Benikon le Juillet 07, 2013, 23:02:53

J'ai aussi cette gamme (je voulais me limiter au 10 + 18,5 mais... ;D).

Le 10 et le 18.5 me suivent partout quand je voyage très léger (déplacements pour le boulot...). C'est eux qui voient le plus d'utilisation, le 18.5 en priorité mais plus pour des goûts persos (cadrage au "50") que pour des questions de qualité d'image. Le 10mm n'est pas fantastique en périphérie, mais toujours très bon au centre.

Le 30-110 est vraiment excellent, et les perfs au top dès la pleine ouverture (modeste). Je l'emmène avec le V1 par exemple pour faire des photos de sport quand je ne veux pas emmener un reflex avec 70-200 VR2 pour des questions d'encombrement ou sécurité (je pratique moi même et dois parfois laisser le matos sous la surveillance d'un tiers). Avant j'aurais utilisé mon Pana TZ en espérant avoir quelques photos exploitables, le V1 améliore grandement les chances de succès.

Le 10-30 a été acheté en promo sur un coup de tête. Fera un kit léger et pratique pour les vacances, j'imagine. À noter, à 30mm, le 10-30 est l'objectif 1 qui se rapproche le plus du sujet (map mini 20cm, rapport 1:5): utile pour les photos de fleurs...

Le FT-1 a été acquis purement par curiosité. Je ne l'ai utilisé qu'avec un 85 1.8 AF-S et 105 2.8 AF-S VR pour le moment. Le 85 soufre un peu à p.o. sur le V1 et nécessite une correction des franges pourpres (très facile dans Lightroom), le 105 devient un puissant et très correct "300mm macro". Mais bon, vu l'encombrement de l'ensemble et les contraintes ergonomiques, je considère cela plus comme une voie à explorer pour des besoins spécifiques (alternative à la digiscopie par exemple).

Un dernier point: ne diaphragmez pas trop: au delà de f/5.6, la diffraction se fait sentir. Le optiques "1" natives sont en général au top dès la p.o. (le 10mm est moins piqué au centre mais plus homogène quand on ferme à f/5.6).

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2013, 02:56:50
Le V1 sera toujours un appareil "gros et lourd" par rapport à son format

Peut-être, mais si on veut conserver un écran 3"et un viseur, et un tout petit peu de place pour les doigts, on ne peut pas faire beaucoup plus petit, indépendamment de la taille du capteur.

Et c'est aussi le seul "1" avec une batterie aussi endurante. Ça vaut bien quelques grammes supplémentaires sur la balance.

fiatlux

Citation de: fxprod le Juillet 08, 2013, 00:38:14
quelque images au v1 + ft1 + 70/300 feraient, je crois, plaisir non seulement à moi mais aussi à d'autres. Ainsi que ton ressenti pour ce montage.

+1 - curieux de voir ce que le 70-300 peut sortir à 300mm f/5.6 sur un V1...

Benikon

Citation de: fiatlux le Juillet 08, 2013, 11:29:16
+1 - curieux de voir ce que le 70-300 peut sortir à 300mm f/5.6 sur un V1...

Déjà posté sur le forum, une recherche ...
Le plaisir avant tout.

fiatlux

Citation de: Benikon le Juillet 08, 2013, 12:29:08

Bein j'ai fais quelques recherches et la seule pioche n'est pas terrible:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179281.msg3817170.html#msg3817170

J'ai fait toutes les pages du fil sur le FT-1 sans rien trouver d'autre. Il y en a sans doute dans les 57 pages du fil sur le V1 mais rien d'évident qui n'ait été relevé par l'outil de recherche.

Benikon

Citation de: Benikon le Juillet 08, 2013, 12:29:08

fils éphémères      nikon 1  vos photos    page 4
Le plaisir avant tout.

ekta4x5

Certains -dont je suis- n'ont pas attendu que le V1 soit bradé pour en découvrir l'intérêt et tout ce que vous découvrez maintenant l'a été il y a 18 mois environ :).
Pour s'y reporter il suffit d'aller sur le bon fil (page 3 de ce forum des compacts experts.)
Pour trouver quelques Cr sur l'utilisation du 70-300 VR ça commence ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137445.575.html

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 08, 2013, 16:18:44
Certains -dont je suis- n'ont pas attendu que le V1 soit bradé pour en découvrir l'intérêt et tout ce que vous découvrez maintenant l'a été il y a 18 mois environ :).

Disons qu'à 800€ le kit (son prix de lancement), il a du mal face à la concurrence, quand même...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2013, 19:51:20
Disons qu'à 800€ le kit (son prix de lancement), il a du mal face à la concurrence, quand même...

Qu'elle concurrence ?

Il n'y en a pas

aucun autre système hybride petit format ne propose autant d'objectifs différents que l'on utilise sans compromis et de très loin.

De l'UGA au télé le plus puissant, un objectif dédié qui ouvre à 1,2; du VR à gogo etc...

Quand je monte mon 45 PCE sur le V1 je fais des images macro en rapport équivalent 1,35 direct sans accessoire avec bascule, le confort et le rendu sont impossibles à obtenir avec un autre système avec une telle facilité

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2013, 20:45:03
Qu'elle concurrence ?

Il n'y en a pas

aucun autre système hybride petit format ne propose autant d'objectifs différents que l'on utilise sans compromis et de très loin.

Cherche un peu, JC...
Pour ma part, ne partageant pas ton enthousiasme, j'ai acheté le v1 par défaut, vu qu'ils en faisaient cadeau.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2013, 21:22:29
Cherche un peu, JC...
Pour ma part, ne partageant pas ton enthousiasme, j'ai acheté le v1 par défaut, vu qu'ils en faisaient cadeau.

Je ne vois vraiment pas quel autre appareil semblable existerait ailleurs !

Ah je ne savais pas que l'on pouvait obtenir un V1 en cadeau, fallait collectionner des timbres ou des codes barre de quelle lessive ?  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2013, 06:32:49
Je ne vois vraiment pas quel autre appareil semblable existerait ailleurs !

Ton point de vue est biaisé, cher ami : comme tu es un nikoniste invétéré, tu prends souvent le problème à l'envers. En ce qui me concerne, je trouve la petite taille du capteur pénalisante. Et comme je ne me sers pas du v1 comme d'un super multiplicateur (FT-1)...

Après, on finit toujours par trouver que certaines caractéristiques qui n'existe pas forcément ailleurs peuvent s'avérer intéressantes, comme le déclenchement complètement silencieux avec l'obturateur électronique, par exemple, éventuellement couplé à des rafales très rapides. D'ailleurs, ça me perturbe toujours un peu, ayant l'impression que je n'ai pas pris la photo... mais ça peut s'avérer avantageux, dans certains cas.
Sinon, tu peux regarder ce que propose Olympus, Sony ou Fuji, par exemple : il y a des choses intéressantes et d'autres qui pointent leur nez, avec l'avantage d'un capteur sensiblement plus grand.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2013, 06:32:49
Ah je ne savais pas que l'on pouvait obtenir un V1 en cadeau, fallait collectionner des timbres ou des codes barre de quelle lessive ?  ;D

300€ le kit v1 + 10mm, je considère que c'est presque "cadeau" (et certains ici l'ont payé encore moins cher)...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2013, 07:00:17
Sinon, tu peux regarder ce que propose Olympus, Sony ou Fuji, par exemple : il y a des choses intéressantes et d'autres qui pointent leur nez, avec l'avantage d'un capteur sensiblement plus grand.

C'est vrai que pour +/-800€, j'aurais du mal à recommander un kit V2 quand on peut avoir un NEX 6 avec son 16-50... voire un D5200 ou un D7000 bradé si l'encombrement n'est pas un problème.

Mais si on privilégie l'encombrement total (boîtier et optiques), le système 1 est quand même diablement tentant tout en étant à peu près complet, avec des optiques abordables. Je peux donc comprendre Jean-Claude quand il dit que le système 1 est unique: c'est pour moi aussi le complément compact le plus cohérent (dans les systèmes à optiques interchangeables) à un système reflex plus encombrant.

ekta4x5

Il ne faut pas perdre de vue que les différents systèmes de COI (Sony avec ses nex , Nikon avec ses One ,Canon avec le M , Olympus avec son M4/3 - pentax étant un cas à part puisque même baïonnette-) proposant une bague d'adaptation avec leurs optiques pour reflex élargissent considérablement l'éventail des optiques existantes ,au prix il est vrai d'un surcroît d'embonpoint.Avec cette réserve que cela s'adresse plutôt à ceux possèdant déjà un parc d'optiques dans cette gamme.Mais là où Nikon fait fort c'est que grâce au coefficient multiplicateur de 2,7 (côté positif du plus petit capteur)il donne l'accès aux plus longues focales .Il fait notamment le bonheur des animaliers en herbe  et qui ne peuvent ou ne veulent investir les sommes énormes que représentent les très longues focales nécessaires pour une bonne pratique de leur activité.En cela le système One est unique.

luistappa

Les micro 4/3 ont un coéf de 2 ce qui est loin d'être ridicule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 09, 2013, 09:42:34
Mais là où Nikon fait fort c'est que grâce au coefficient multiplicateur de 2,7 (côté positif du plus petit capteur)il donne l'accès aux plus longues focales .Il fait notamment le bonheur des animaliers en herbe  et qui ne peuvent ou ne veulent investir les sommes énormes que représentent les très longues focales nécessaires pour une bonne pratique de leur activité.En cela le système One est unique.

Et on en revient toujours au même point, invariablement : le "One" est plébiscité pour son aspect super-multiplicateur de focale pour les nikonistes déjà équipé en reflex...
Quand la marge prend le pas sur l'essentiel, en somme.

ekta4x5

interprétation restrictive de ce que j'ai écrit...et qui ne portait que sur l'aspect "unique " du système"pas sur le système vu dans son ensemble  >:(

bertgau

Je te suis, les prix de janvier, miam! A 220€ avec le 10-30mm, un second boîtier à 230€ avec le 10mm, le 10-100mm PD à 240€, le 30-110mm à 130€, je trouve tout ça ben raisonnable et du coup je le trouve paré de toutes les qualités du monde ce bon V1. A 800€, je l'aurais laissé sur l'étagère... Mébon, à part ces considérations bassement matérielles, dans de bonnes conditions, les fichiers sont à peu près de la qualité d'un D300. N'ayant pas de D800, je laisse à JC, la responsabilité de ses comparaisons, mais il n'a que rarement été mis en défaut, n'est-ce-pas?

ekta4x5

on en revient à l'éternel problème mieux vaut il une image techniquement moins bonne tout en étant de bon niveau ,mais qui a le mérite d'exister -parce que grâce à sa petite taille et son faible poids ,on avait l'appareil sur soi- qu'une image techniquement parfaite mais restant à l'état de potentialité -parce qu'on n'avait pas avec soi  le gros appareil permettant de la réaliser.-?????
Ceci n'étant valable que pour la photo non programmée bien entendu ce qui m'amène à dire que les deux systèmes sont complémentaires mais ça je pense que tout le monde en est persuadé ici.
Alors que le One offre lui une alternative intéressante dans le domaine de l'animalier  ce qui lui confère ce caractère unique.

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 09, 2013, 11:06:53
on en revient à l'éternel problème mieux vaut il une image techniquement moins bonne tout en étant de bon niveau ,mais qui a le mérite d'exister -parce que grâce à sa petite taille et son faible poids ,on avait l'appareil sur soi- qu'une image techniquement parfaite mais restant à l'état de potentialité -parce qu'on n'avait pas avec soi  le gros appareil permettant de la réaliser.-?????

C'est justement pour ça que j'ai le v1 dans la poche quand je me balade "sans" appareil photo.
Par contre, quand je vais faire des photos de façon préméditée, je prends le D700, plutôt...

bertgau

Le 30-110 ne me convainc qu'à moitié, à partir d'un nef toutazéro, j'ai du mal à sortir un fichier satisfaisant du point de vue du piqué. PdV dans de bonnes conditions, sans un souffle d'air, à part les battements d'ailes d'insectes,
MaP au centre:

bertgau

le crop, on ne voit pas grand chose dans ce format, mais c'est loin de la qualité du 10-100mm PD:

Jean-Claude

Pour moi le V1 n'est pas le boîtier animalier du pauvre, comme dit plus haut.
Je suis très bien équipé Pour de l'animalier, mais la grosse artillerie je la sors quand je pars seul sur un sujet précis.

Si je pars avec des amis ou de la famille faire une ballade nature sans but précis je ne vais pas emmener le gros sac à dos de 15 kg et embêter tout le monde à me mettre en batterie si un sujet intèressant se présente.
Dans ce cas j'emmène le V1 avec son 6,7-13VR qui me va si bien pour le paysage et l'humain, le FT1 avec le 40 micro DX et le 70-300 VR. tout ceci tient dans un minuscule sac à bandoulière Lowepro nova mini et je suis paré pour n'importe quel sujet qui pourrait se présenter avec une qualité d'image top Poir des A4 voire A3

Pour moi le V1 est l'alternative au reflex dans certaines conditions, pas le complément.

Le complément de mes reflex, c'est le Coolpix À

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2013, 22:09:39
Dans ce cas j'emmène le V1 avec son 6,7-13VR qui me va si bien pour le paysage et l'humain, le FT1 avec le 40 micro DX et le 70-300 VR. tout ceci tient dans un minuscule sac à bandoulière Lowepro nova mini [...]

J'aime bien le "minuscule"... on n'a pas la même approche des mots, visiblement !

;-)

franco_latino

Dans ce cas j'emmène le V1 avec son 6,7-13VR qui me va si bien pour le paysage et l'humain, le FT1 avec le 40 micro DX et le 70-300 VR. tout ceci tient dans un minuscule sac à bandoulière Lowepro nova mini et je suis paré pour n'importe quel sujet qui pourrait se présenter avec une qualité d'image top Poir des A4 voire A3

Bonsoir Jean-Claude,
Est-ce que le 6.7 13 VR est un objectif de bonne qualité supérieure au 10 2,8?
Pourrais-tu poster quelques images faites au 6.7 13
Merci

Verso92

Citation de: franco_latino le Juillet 09, 2013, 22:25:55
Bonsoir Jean-Claude,
Est-ce que le 6.7 13 VR est un objectif de bonne qualité supérieure au 10 2,8?
Pourrais-tu poster quelques images faites au 6.7 13
Merci

Faudrait voir à suivre un peu, mon cher... JC a déjà à de nombreuses reprises posté sur le forum des images réalisées avec le 6.7-13, et s'est déjà exprimé sur ce qu'il pensait du 10mm...  ;-)

PANA-SONY

Citation de: ekta4x5 le Juillet 09, 2013, 09:42:34
Mais là où Nikon fait fort c'est que grâce au coefficient multiplicateur de 2,7 (côté positif du plus petit capteur)il donne l'accès aux plus longues focales .
C'est le genre d'avantage qui était justement déjà avancé lors de la sortie du système 4/3 : coefficient multiplicateur de X 2 pour le 4/3 puis de X 2,7 donc pour le One : mais quel est (ou sera) donc le coefficient multiplicateur "idéal", "définitivement parfait" pour l'accès aux longues focales ?... .

valain

Pour répondre à Franco Latino je joins une photo brut de brut prise à 110mm avec mon 30-110 qui sort de réparation car il y avait 2 gros points blancs apparus à l'intérieur (syndrome D600 ?  ;) ) Porté à l'espace Nikon le 27/06 et récupéré le 04/07 après nettoyage ayant nécessité un démontage.

valain

Une autre à 30mm (avant réparation). Prise en nef et passée en jpg avec viewnx2, sans traitement. Et redimensionnée pour le forum avec PSE10.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2013, 22:17:08
J'aime bien le "minuscule"... on n'a pas la même approche des mots, visiblement !

;-)

Verso se sent toujours obligé de modifier à son avantage le sens de ce qui a été dit  ;D

quand je parle du sac Lowepro Nova Mini minuscule par rapport au sac à dos de 15kg, il croit que c'est le 7o-300Vr qui a été déclaré minuscule  ;)

hartge

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 08:12:46
Verso se sent toujours obligé de modifier à son avantage le sens de ce qui a été dit  ;D

quand je parle du sac Lowepro Nova Mini minuscule par rapport au sac à dos de 15kg, il croit que c'est le 7o-300Vr qui a été déclaré minuscule  ;)

Disons que quand je sors "léger" (avec le D700 sans la poignée et deux fixes, typiquement), le sac que j'emmène est trop petit pour contenir le 70-300VR...  ;-)

ekta4x5

Pour moi le V1 n'est pas le boîtier animalier du pauvre, comme dit plus haut.
Je suis très bien équipé Pour de l'animalier, mais la grosse artillerie je la sors quand je pars seul sur un sujet précis.

Si je pars avec des amis ou de la famille faire une ballade nature sans but précis je ne vais pas emmener le gros sac à dos de 15 kg et embêter tout le monde à me mettre en batterie si un sujet intèressant se présente.

Pour moi le V1 est l'alternative au reflex dans certaines conditions, pas le complément.

Amen!

fiatlux

Quand je dis que le V1 est un bon complément à un reflex, c'est parce que je trouve que c'est un bon système complémentaire pour qui a déjà un système reflex. Bien sur, c'est à utiliser alternativement, en fonctions des besoins et contraintes, on n'utilisera que très rarement les deux en même temps.

Pour qui n'a pas ou veut remplacer un système reflex, un système NEX ou même micro-4/3 me semble plus polyvalents.

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Juillet 10, 2013, 17:48:05
Quand je dis que le V1 est un bon complément à un reflex, c'est parce que je trouve que c'est un bon système complémentaire pour qui a déjà un système reflex. Bien sur, c'est à utiliser alternativement, en fonctions des besoins et contraintes, on n'utilisera que très rarement les deux en même temps.

Pour qui n'a pas ou veut remplacer un système reflex, un système NEX ou même micro-4/3 me semble plus polyvalents.

Complémentaire signifie qui couvre ce que le premier ne couvre pas, ce n'est pas vraiment le cas

Alternatif, signifie qui peut être utilisé à la place de ....

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 17:54:06
Complémentaire signifie qui couvre ce que le premier ne couvre pas, ce n'est pas vraiment le cas

Alternatif, signifie qui peut être utilisé à la place de ....

Puisqu'on en est au bon usage des mots,je me permets de reprendre les termes utilisés ci dessus au travers de leur etymologie .
Tout d'abord voyons les adjectifs qualificatifs
complementaire: dans son sens général  :Qui constitue un complément, qui vient s'ajouter à d'autres choses de même nature pour les compléter
et compléter: Ajouter les éléments qui manquent à quelque chose ou à un ensemble pour qu'il soit complet
Alternatif :qui renvoie au concept d'alternative, c'est-à-dire un choix entre deux possibilités
Alternative : choix entre deux possibilités distinctes , par extension (et abusivement ) seconde option

Au vu de ce qui précède ,et en respectant l'étymologie des mots , dans tous les cas ,un appareil ou un système basé sur cet appareil constituera une alternative à un autre système différent (reflex ou non .)
Si on possède un système reflex complet (comme c'est je pense le cas de JC) un One ne peut donc en aucun cas être complémentaire du reflex(sous entendu d'un système déjà complet)
par contre un système basé sur un reflex couvrant les focales jusqu'à 135mm et un système one dont les focales commencent à 135mm pourront être dits complémentaires.
Désolé si cela contrarie vos façons de voir les choses ;) mais JC est dans le vrai (enfin presque)même si c'est avec une autre approche

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 08:33:16
Disons que quand je sors "léger" (avec le D700 sans la poignée et deux fixes, typiquement), le sac que j'emmène est trop petit pour contenir le 70-300VR...  ;-)

Franchement Verso tu dois transporter ton 70-300VR en position 300, sinon ce n'est pas possible  ;D

Voici mon sac nature pour V1 dans lequel rentre tout juste le D800 avec le standard 24-85VR (plus petit qu'un D700)

Dans ce sac je mets le V1 + UGA, le FT1 + 40 Micro, le 70.300VR, le flash + le chargeur dans la poche avant. Le 70-300VR fait pile poil la hauter de ce petit sac à bandoulière

Jean-Claude

Et le sac déballé

Jean-Claude

Voilà dans ce petit sac léger j'ai avec moi dans la nature:

de 18mm à 810mm équivalent et macro jusqu'à rapport X2,7 équivalent

Je ne connais pas d'autre système qui y arrive dans ce volume et ce poids, ni en Sony, ni en Olympus ou Panasonic ou .....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 18:50:05
Franchement Verso tu dois transporter ton 70-300VR en position 300, sinon ce n'est pas possible  ;D

En fait, je viens de vérifier : le 70-300VR rentre tout juste en hauteur dans mon Nova 1 (qui est en train de rendre l'âme !)...

;-)

PANA-SONY

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 18:58:52
Voilà dans ce petit sac léger j'ai avec moi dans la nature:

de 18mm à 810mm équivalent et macro jusqu'à rapport X2,7 équivalent

Je ne connais pas d'autre système qui y arrive dans ce volume et ce poids, ni en Sony, ni en Olympus ou Panasonic ou .....
Un Pana 7-14 (et un objectif macro Pana 45 ou bien Olympus 60 dans le sac) monté sur n'importe quel boîtier micro-4/3 + un FZ-200 ne prennent vraiment pas beaucoup de place et ne sont pas "monstrueusement" lourds pour la couverture d'un range 14mm/F4.0-600mm/F2.8 ! ;)

Jean-Claude

Citation de: PANA-SONY le Juillet 10, 2013, 20:26:07
Un Pana 7-14 (et un objectif macro Pana 45 ou bien Olympus 60 dans le sac) monté sur n'importe quel boîtier micro-4/3 + un FZ-200 ne prennent vraiment pas beaucoup de place et ne sont pas "monstrueusement" lourds pour la couverture d'un range 14mm/F4.0-600mm/F2.8 ! ;)

fait garder un peu de sérieux, croire qu'un 2,8 300 est léger et peu encombrant même en 4/3  ;D
et on ne parle pas du prix  ;)

PANA-SONY

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 20:57:29
fait garder un peu de sérieux, croire qu'un 2,8 300 est léger et peu encombrant même en 4/3  ;D
et on ne parle pas du prix  ;)
Où ais-je cité le moindre 2,8 300 ??!!! ???
Je te rappelle qu'on est en train d'intervenir dans une section consacrée notamment aux bridges... ;)

Jean-Claude

Citation de: PANA-SONY le Juillet 10, 2013, 21:07:54
Où ais-je cité le moindre 2,8 300 ??!!! ???
Je te rappelle qu'on est en train d'intervenir dans une section consacrée notamment aux bridges... ;)

Tu parles de focale équivalente 600mm et 2,8 d'ouverture en format 4/3, dans ce cas il s'agit par ex. du 300mm 2,8 pour format micro 4/3  Olympus qui donne ces caractéristiques,
cet objectif est plus lourd et plus cher qu'un 300 2,8 Nikon ou Canon pour 24x36 histoire d'avoir un point de repère  ;)

PANA-SONY

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 22:18:26
Tu parles de focale équivalente 600mm et 2,8 d'ouverture en format 4/3, dans ce cas il s'agit par ex. du 300mm 2,8 pour format micro 4/3  Olympus qui donne ces caractéristiques,
cet objectif est plus lourd et plus cher qu'un 300 2,8 Nikon ou Canon pour 24x36 histoire d'avoir un point de repère  ;)
Tu le fais exprès ou quoi ?! ;D ;) : je parle d'une part d'un boîtier micro 4/3 pour la couverture UGA et macro et, d'autre part, du bridge Panasonic FZ-200 à ouverture constante F2,8 pour le reste jusqu'à l'équivalent 600mm. Un tel ensemble tient dans un sac similaire à celui que tu montres et ne pèse lui non plus pas bien lourd... . 8)

Jean-Claude

Voici à quoi on arrive quand on entend et lit partout :

Sony RX 100 et son grand capteur
Nikon V1 et son petit capteur

du coups on vous sort des appareils à capteur de compact  :D

ekta4x5

Citation de: PANA-SONY le Juillet 10, 2013, 22:50:40
Tu le fais exprès ou quoi ?! ;D ;) : je parle d'une part d'un boîtier micro 4/3 pour la couverture UGA et macro et, d'autre part, du bridge Panasonic FZ-200 à ouverture constante F2,8 pour le reste jusqu'à l'équivalent 600mm. Un tel ensemble tient dans un sac similaire à celui que tu montres et ne pèse lui non plus pas bien lourd... . 8)
Le FZ200 a une focale qui débute à 25mm si je ne m'abuse...besoin de rien d'autre ... la sacoche sera encore plus petite.
Mais j'y pense ,mon P500 lui monte à plus de 1000mm et en outre est plus petit que le FZ200 et sa sacoche est encore plus petite.
Je n'y avais même pas pensé .merci PANA-SONY
Et Vive le bridge!!!!! :D :D :D

PANA-SONY

Citation de: ekta4x5 le Juillet 11, 2013, 06:30:37
mon P500 lui monte à plus de 1000mm
S'il suffisait à un bridge d'avoir la plus longue (focale ! ;D ;D) pour être reconnu comme le meilleur, ça se saurait depuis bien longtemps et ce serait tellement "simple" ! :D :D :D
Citation de: ekta4x5 le Juillet 11, 2013, 06:30:37
Et Vive le bridge!!!!! :D :D :D
Toutafé !!!!! :D :D :D

kochka

Tout est malheureusement affaire de compromis.
L'instrument parfait universel n'existe que dans l'imagination des optimiste forcenés.
Technophile Père Siffleur