Logiciel de catalogage indépendant simple et efficace ?

Démarré par prestinox, Juillet 27, 2013, 19:32:37

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je gère des raws et des JPEG finalisés que j'aimerais pouvoir cataloguer après avoir fait un grand ménage sur mon disque.

Mes raws viennent d'un Nikon D200, D7000 et Lumix DMC FX150. Les JPEG ou TIFF finalisés sont les résultats avant impression incluant la mise en page, le format...

LR le fait mais j'ai peur de leurs fonctions de catalogues propriétaires.

Est-ce qu'il existe un logiciel vraiment bien fait pour ce travail avec visionneuse ou un logiciel de catalogage bien fait et une visionneuse rapide me permettant de virer les photos inexploitables avant ?

Merci de vos avis et conseils, bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

nidob24

Oui, cela existe, il y en a même plusieurs. Perso j'utilise Media Pro distribué par Phase One dont je suis très content malgré une certains lenteur lors de la phase d'import de nouvelles photos ( JPG, TIF ou RAW ).
Vivre c'est avancer sans cesse

GM38

Regarde du côté de ACD See . Tu peux télécharger une version d'essai de ACD See Pro 6 , pour te faire une idée plus précise.

Cytochrome

J'utilise Imatch (Photools.com).  Il est plus efficace que simple...

Francis

jipT

Citation de: prestinox le Juillet 27, 2013, 19:32:37
LR le fait mais j'ai peur de leurs fonctions de catalogues propriétaires.
en quoi le catalogage de LR est propriétaire ?
à priori les métadonnées utilisées sont tout à fait dans les normes et ouverts et via le fichier xmp (externe pour les raws ou directement intégrés pour les jpg/tiff/dng) c'est récupérable par un autre logiciel, non ?

jip

Nikojorj

Et la base LR est en SQL, c'est lisible aussi (cf outil de conversion de C1).

LR a l'avantage de te permettre de repartir des raws existants, et surtout d'accueillir les raws futurs sans avir à jongler avec des versions en TIFF.

jipT

Oui c'est une base sqlite si mes souvenirs sont bons.

jip

Nikojorj

fred.b

LR ne te permet pas de voir ton disque dur mais uniquement ce que tu as importé
J'utilise depuis des années ACDsee pro (prend en compte le profil de l'ecran)

jipT

Citation de: fred.b le Juillet 31, 2013, 07:02:06
Ben oui, c'est le principe d'une base de donnée : on y voit ce qu'on y met (et après bien entendu une fois importé, tu peut parfaitement voir la structure de ton disque)

après le choix c'est :
- soit pas de base de donnée et ça rame pour les recherches (pas de BD=parcours des disques complets à chaque recherche....)
- soit une base de données cachée (style l'indexeur de windows) et dans ce cas ça revient à laisser ton soft importer tout et n'importe quoi à son rythme avec un contrôle minimal et donc indexation des fichiers de sortie temporaire, des doublons pour test ....

juste pour info un extrait du site d'acdsee : (https://acdsystems.desk.com/customer/fr/portal/articles/538233-chemin-d%E2%80%99acc%C3%A8s-du-dossier-de-la-base-de-donn%C3%A9es)
CitationACDSee utilise une base de données pour cataloguer des fichiers image et multimédias sur votre ordinateur. Lorsque vous installez ACDSee pour la première fois, une base de données vide est créée dans l'emplacement par défaut. ACDSee ajoute automatiquement les informations de fichier et les vignettes à la base de données au fur et à mesure que vous parcourez vos fichiers.

Donc acdsee utilise bien une base de donnée et l'équivalent de l'importation est déclenchée par le parcours du répertoire : pas de grosse différence avec LR en fait.

A savoir que LR peut parfaitement gérer des import automatiques en surveillant des répertoires du disque.

Franciscus Corvinus

Citation de: fred.b le Juillet 31, 2013, 07:02:06
Pareil. J'ai aussi taté a DigiKam, qui est je pense plus puissant qu'ACDSee (reconnaissance de visages). mais je ne saurais dire si la derniere mouture est dispo sous Windows. En tout cas, il évolue vite.

GM38

.....l'auteur du fil a disparu....on ne saura donc jamais ce qu'il a décidé...... :D :D :D :D :D

Inka

Citation de: jipT le Juillet 31, 2013, 11:40:41
Donc acdsee utilise bien une base de donnée et l'équivalent de l'importation est déclenchée par le parcours du répertoire : pas de grosse différence avec LR en fait.

Si il y a de grosses différences de philosophie. ACDSee est avant tout une très bonne visionneuse, puis cette visionneuse peu faire du catalogage de différentes façons, incorporation IPTC au fichier, fichier side-car, base de données... Il y en a pour tous les goûts. La version pro traite aussi les raw, mais bon, là c'est loin derrière Lightroom, mais ce n'est pas la vocation première D'ACDSee
Carolorégien

prestinox

Hello tous,

Non GM38, je n'ai pas disparu et je vous remercie tous pour ces réponses intéressantes. Juste une panne d'info supplémentaire. ::)

Mon workflow est le suivant : DxO 8 pour améliorer mes raws avec génération de JPEG ou de TIFF selon l'utilisation (web ou impression) puis LR pour son module d'impression très au dessus des autres. Ca c'est pour mes Nikon. Pour mon Lumix, seul LR sait lire ses raws. Pour une production purement web, j'aurais tendance à remplacer LR par BorderMaker ou Ashampoo Photo Optimizer ou les 2.

Ashampoo Photo Optimizer 5 sait encadrer une image comme personne et BorderMaker permet d'ajouter une légende et un cadre simpliste.

En gros, mes besoins de catalogage sont relativement simples :

- supprimer les images inutiles avec une visionneuse efficace (ViewNX2 fait ça très bien), sinon il y a celle de Windows pour mon Lumix,
- déclarer des mots clés et des notes pour chaque image (raw, TIFF ou JPEG),
- les retrouver facilement.

Le fait que LR utilise une base SQL Lite, je l'apprends car ma grande angoisse c'est de cataloguer mes images et devoir tout recommencer si Adobe décidait de changer lors d'une nouvelle version. Mais comme vous me le faites remarquer, si LR utilise les données des images, c'est rassurant. D'une manière générale, Adobe est rassurant.

Le souci de catalogues que j'ai eu est "estupido", j'ai ajouté un disque de 2To juste pour les photos, je n'avais plus de place et le chemin qui doit être déclaré dans les catalogues soit l'être en mode fixe et pas dynamique. Bref, un changement de lettre de lecteur s'impose pour revenir à la configuration d'origine. Là, tout ce que je peux faire c'est importer des catalogues existants mais sans aucune image. Légèrement pénible.

Bon, on ne change pas de PC tous les jours mais j'ai eu 2 méchantes pannes successives, je dois tout réinstaller et je sais que ça prend 10 jours. Il y a 5 To internes et 8 externes (sauvegardes par rotation sur 2 disques identiques). Au final, je me demande si je ne devrais pas mettre les images sur un disque externe + 2 pour les sauvegardes. Ce PC tournait avec un XP x32 et un Seven Ultimate x64 depuis que j'ai acheté mon D7000 soit vers janvier 2011.

Traiter 1000 raws avec DxO 6.4, c'était acceptable sur un Dual Core pour ceux du D200 mais pour ceux du D7000, je dépassais les 15h de traitement. Un Quad acheté d'occasion en Allemagne à ramené ça à 3h30. Tout à fait acceptable et j'ai gagné un peu avec la version 8 et l'utilisation du logiciel TuneUp Utilities et son fameux mode turbo.

Pour la copie des fichiers & dossiers sur disque externe, j'utilise le partagiciel Windows Commander, bien plus rapide que l'exploplo car mes images doivent être accessibles sans restauration. Je branche un disque sur mon portable et je peux bosser. WinCMD32 est un dossier à copier où vous voulez, il ne nécessite pas d'installation, il ne plante jamais, tourne sous toutes les versions de Windows et permet de copier les droits associés aux fichiers si on veut. Je l'utilisais sur les serveurs il y a déjà plus de 10 ans...

Par contre, dès qu'une nouvelle version de DxO sort, je redécouvre mes images, surtout depuis la version 7.5 et plus encore, la 8 actuelle. Les optimisations sont bien réelles et de là à retraiter tous ses raws, il n'y a pas loin. J'ai un reportage sur la coccinelle à 7 points de mon jardin entamé au D200 et presque terminée au D7000 soit environ 5 à 6 ans d'images.

J'avais les sauvegardes de mes données à jour, la seule chose que je n'ai pas eu le temps de faire c'est de faire une sauvegarde du système. Les boules... parce que le volume était dynamique et qu'aucun logiciel ne sait en faire la sauvegarde.

Bon, mon choix est déjà fait, ça sera LR mais côté visionneuse rapide, j'ai essayé XnView, ça serait bien si ça ne plantait pas.

Merci et si vous avez des conseils pour le catalogage, je suis preneur. Pour le moment, tout est dans des dossiers numérotés avec généralement un fichier TXT indiquant le nom du groupe, la date du concert et quelques notes perso. Ce n'est pas un grand bazar mais il doit bien y avoir 40.000 photos dont au moins la moitié est à benner au plus vite.

Bonne fin de journée,

Fabrice

prestinox

Pfff un peu long le post  :D

Dans la série des tuiles : panne d'onduleur à cause d'un adaptateur de disque qui s'est mis en court-circuit et qui a tout planté puis panne de CM après avoir terminé l'installation complète.

Là, j'ai mis un méchant ventilo Zalman avec de la pâte thermique de qualité. Le processeur ne dépasse pas 45° quand je le pousse à fond avec ma nouvelle carte Asus. Ca va rouler... car j'ai remis les paramètres par défaut, soit pas d'OC. Là, j'ai 44° mais il fait déjà 30° à Lyon.

Merci et à plus pour vos conseils,

Photographiquement,

Fabrice

Philail

Bridge permet d'écrire des mots clés directement dans les IPTC.

Pieloe

Citation de: prestinox le Août 04, 2013, 19:57:00
j'ai essayé XnView, ça serait bien si ça ne plantait pas.
T'es bien le premier   :o
As tu l'expérience de catalogage avec ce soft?

Lelolo

J'utilise Thumbplus depuis plusieurs versions et je le trouve très puissant comme outil de catalogue.
Mais il est payant et n'existe pas en français.
Et les données sont stockées dans un format de base de données (je ne sais plus lequel mais il est très standard)

Pieloe

Thumbplus 40$ et même 99$ pour ouvrir les RAW !
http://www.cerious.com/pricing.shtml
Quelque soit ses qualités, il y a des solutions de workflow complet pour ce prix!

cyril17

J'utilise "Photo Mechanic". Il a l'avantage d'afficher les vignettes des Nef finalisés dans capture NX, et non pas le fichier d'origine (je ne sais pas si je m'explique bien  :D)
Menacé mais libre...

Cytochrome

J'utilise aussi PhotoMechanic, c'est un super ingesteur: renommage à la volée et rangement dans des dossiers/sous-dossiers, système d'entrée des XMP/IPTC simple et rapide (et il peut les écrire dans les NEF), entrée de mots-clés hiérarchisés etc..

Mais ce n'est pas un catalogueur du tout. D'ailleurs ils en ont un en préparation depuis 2 ans... Un vrai catalogueur comme IMatch, MediaPro etc fait bien autre chose.

Pour ce qui est d'afficher le jpg inclus, presque tous les viewers le font, comme par ex. IrfanView, XnView, Faststone qui sont gratuits.. Alors que PM coûte bonbon, c'est le seul reproche que je lui fais

Francis