Etalonner l'écran d'un portable

Démarré par gianpf, Juillet 07, 2013, 14:03:04

« précédent - suivant »

gianpf

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un portable Asus sous Windows 7

Pour régler les gris, les couleurs, le contraste, le gamma, j'ai:
1) Des modes Asus prédéfinis ("normal", "correction gamma", "mon profil", "cinéma", ...) (Utilitaire Splendid)
2) L'utilitaire d'étalonnage Windows
3) Les réglages NVidia (Panneau NVidia)

Que faire ???

Cordialement

Jean P.
Andan d'an dan dar

Manu_14

Si tu veux étalonner ton écran, point de salut sans sonde colorimétrique  (même pour un portable)...

gianpf

Andan d'an dan dar

Manu_14

Citation de: gianpf le Juillet 07, 2013, 16:51:51
C'est compliqué à utiliser ???

Non vraiment pas, reste à savoir si l'écran de ton portable vaut le coup de l'achat d'une sonde. Ils sont dans leur très grande majorité inadaptés à l'optimisation des images.

gianpf

Andan d'an dan dar

fabco

Les écrans de portable sont très difficiles à calibrer voir impossible même avec une sonde.Ils ne sont pas adaptés pour de la retouche photo,
seule solution connectées un écran en externe et le calibrer avec la sonde.

gianpf

J'exclus absolument l'achat d'un écran externe >:(
Andan d'an dan dar

Manu_14

Citation de: gianpf le Juillet 07, 2013, 22:13:29
J'exclus absolument l'achat d'un écran externe >:(

Tu n'y es pas obligé si tu ne te sers de ton portable que pour visionner et trier tes photos. Ne cherche pas à l'étalonner (surtout sans sonde), le remède sera pire que le mal.

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Juillet 07, 2013, 23:41:56
Tu n'y es pas obligé si tu ne te sers de ton portable que pour visionner et trier tes photos. Ne cherche pas à l'étalonner (surtout sans sonde), le remède sera pire que le mal.
Je ne peux qu'abonder à ces paroles de sagesse.

Inka

Citation de: Nikojorj le Juillet 08, 2013, 09:00:24
Je ne peux qu'abonder à ces paroles de sagesse.

Et moi, je n'abonde pas totalement. Les différents réglages disponibles peuvent nettement améliorer l'affichage de certains portables et l'œil n'est pas une si mauvaise sonde que ça. Evidemment j'étalonne des tireuses et des écrans depuis les années 80 et l'expérience fait beaucoup, mais je l'affirme, il ne faut pas sous estimer les réglages embarqué.
Carolorégien

Manu_14

Citation de: Inka le Juillet 08, 2013, 09:47:54
...l'expérience fait beaucoup, mais je l'affirme, il ne faut pas sous estimer les réglages embarqué.

Je ne crois pas que gianpf ait beaucoup d'expérience. Pour la majorité d'entre nous, l'oeil est un bien mauvais outil d'étalonnage.

bill carson

ma petite expérience personnelle:
j'ai la certitude que l'écran de mon portable (toshiba) produit des images trop claires et trop froides, suite à une comparaison directe avec un écran de meilleure qualité sur les mêmes images côte à côte. Quand on voit les 2 en même temps, on se rend compte de la catastrophe que sont ces écrans de portable (je ne parle même pas de toute la palette de couleurs qui réapparait sur l'autre écan: on en reconnait plus les photos...). Ce genre de comparaison fait mal quand on a qu'un portable.
J'ai donc essayé de le calibrer avec 2 types de sonde: résultat exécrable dans les 2 cas. contraste trop fort, rouges hyper saturés (impression de plaies à vif sur les visages...  :o). Bref, je suis revenu fissa au réglage standard (quoique catastrophique... mais moins qu'après la calibration!)

je me suis donc rendu à l'évidence: je stoppe tout traitement et calme mes velléités d'impression tant que je n'aurai pas acquis un écran externe (j'ai des vues sur le DELL U2413. J'ai du mal à trouver des tests: si quelqu'un a un retour sur cet écran, je suis intéressé ;) )

Inka

Citation de: bill carson le Juillet 08, 2013, 10:12:32
ma petite expérience personnelle:
j'ai la certitude que l'écran de mon portable (toshiba) produit des images trop claires et trop froides, suite à une comparaison directe avec un écran de meilleure qualité sur les mêmes images côte à côte. Quand on voit les 2 en même temps, on se rend compte de la catastrophe

L'œil étant un très bon comparateur, tu peux utiliser les réglages du portable pour t'approcher au plus près du rendu de l'autre écran. La plupart des cartes graphiques de portable possèdent des réglages assez sophistiqués qu'il faut bien sûr réussir à maitriser.
Carolorégien

rico7578

J'ai étalonné l'écran du mon portable macbook pro en même temps que mon écran externe.
Alors certes il y a des différences entre les 2 écrans (l'écran du portable est un peu trop bleu, même après calibration), mais bon ce n'est pas si énorme non plus. Par contre il faut penser à bien baisser la luminosité de l'écran du portable, trop forte par défaut.
En tous cas c'est bien mieux après calibration que sans.

gianpf

Merci pour les conseils :)
En effet je n'ai aucune expérience dans ces histoires d'étalonnage d'écran.
Je suis passé de Toshiba à Asus; le réglage par défaut des couleurs n'est pas le même
Andan d'an dan dar

kochka

Mes portable successifs ont été  systématiquement calibrés, depuis des années.
C'est moins pire que sans, mais cela ne les a jamais rendus comparable à un bon fixe calibré, bien que sur le dernier Asus, le résultat soit moins pire qu'avant (je n'ai pas dit bon!!!, il ne faut pas exagérer).
Technophile Père Siffleur

gianpf

Je vais peut-être me contenter des réglages Asus ou NVidia
plutôt que de me lancer dans une aventure dont le résultat n'est pas assuré, semble-t-il

Merci pour vos conseils
Andan d'an dan dar

kochka

fait tout de même un calibrage avec une sonde de base.
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: kochka le Juillet 13, 2013, 13:28:53
fait tout de même un calibrage avec une sonde de base.

Non, pas forcément.

Y a-t-il des sondes dans les labos pro ? Et bien, pas forcément...
Carolorégien

Manu_14

Citation de: Inka le Juillet 13, 2013, 13:36:41
Non, pas forcément.

Y a-t-il des sondes dans les labos pro ? Et bien, pas forcément...

Je n'avais pas compris que giampf était un pro. Donc pas de problème, il peut étalonner son écran de portable sans sonde et obtenir des résultats au top ainsi qu'une excellente fidélité de ses tirages.
Tu nous feras un retour giampf ?

Inka

Citation de: Manu_14 le Juillet 13, 2013, 15:22:15
Je n'avais pas compris que giampf était un pro. Donc pas de problème, il peut étalonner son écran de portable sans sonde et obtenir des résultats au top ainsi qu'une excellente fidélité de ses tirages.

Il n'est pas nécessaire d'être un pro pour avoir un bon œil. Par contre il est intéressant d'être une femme, car la perception des couleurs est très à l'avantage de la gente féminine.

L'œil est un comparateur de très grand talent, un ciel nuageux, une charte de gris 18%, un écran et ses réglages et on a déjà une très bonne base, après on affine...
Carolorégien

Manu_14

Citation de: Inka le Juillet 13, 2013, 15:33:58
Il n'est pas nécessaire d'être un pro pour avoir un bon œil. Par contre il est intéressant d'être une femme, car la perception des couleurs est très à l'avantage de la gente féminine.

L'œil est un comparateur de très grand talent, un ciel nuageux, une charte de gris 18%, un écran et ses réglages et on a déjà une très bonne base, après on affine...

L'oeil est effectivement un excellent comparateur, tu suggères que l'auteur de ce post étalonne son  écran de portable en se comparant à un un écran étalonné (qu'il n'a pas ).

Quant à l'avantage des femmes sur la perception des couleurs, as-tu des références (dans l'espèce humaine) ?

Inka

Citation de: Manu_14 le Juillet 13, 2013, 15:44:37
Quant à l'avantage des femmes sur la perception des couleurs, as-tu des références (dans l'espèce humaine) ?

Il y a quelques études scientifiques, mais je n'ai pas de référence là tout de suite, par contre j'ai travaillé presque 30 ans dans le monde du laboratoire photographique et pour un homme très bon en colorimétrie il y avait trois femmes.

Je possède des sondes colorimétriques, par forcément très connues, (Barco, QUBYX, Gretag), plus des sondes de tireuses (Fuji, Agfa, Noritsu), mais si on lui donne accès aux réglages nécessaires, l'œil fait des merveilles.
Carolorégien

Manu_14

Citation de: Inka le Juillet 13, 2013, 16:04:36
Il y a quelques études scientifiques, mais je n'ai pas de référence là tout de suite, par contre j'ai travaillé presque 30 ans dans le monde du laboratoire photographique et pour un homme très bon en colorimétrie il y avait trois femmes.

Je possède des sondes colorimétriques, par forcément très connues, (Barco, QUBYX, Gretag), plus des sondes de tireuses (Fuji, Agfa, Noritsu), mais si on lui donne accès aux réglages nécessaires, l'œil fait des merveilles.

Je ne mets pas en doute tes compétences en colorimétrie bien sûr. Elle sont probablement bien supérieures aux miennes. Mais je pense qu'étalonner sans sonde n'est pas un conseil à donner à un débutant qui se renseigne.

En revanche, concernant les différences de perception des couleurs entre hommes et femmes je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil si j'ose dire.

Inka

Citation de: Manu_14 le Juillet 13, 2013, 16:18:04
En revanche, concernant les différences de perception des couleurs entre hommes et femmes je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil si j'ose dire.

Possible, je me base uniquement sur mon expérience et mes collègues. D'autres se basent sur des études valables ou pas : http://www.maxisciences.com/vision/hommes-et-femmes-une-vision-reellement-differente_art26447.html
Carolorégien

Manu_14

Citation de: Inka le Juillet 13, 2013, 16:34:23
Possible, je me base uniquement sur mon expérience et mes collègues. D'autres se basent sur des études valables ou pas : http://www.maxisciences.com/vision/hommes-et-femmes-une-vision-reellement-differente_art26447.html

Cette étude est parfaitement valable mais elle décrit des effets minimes.

Inka

Citation de: Manu_14 le Juillet 13, 2013, 18:54:53
Cette étude est parfaitement valable mais elle décrit des effets minimes.

Il est évident que dans la vie de tous les jours cette différence ne rime à rien, mais dans le cadre d'un labo pro la moindre "minusculosité" peu faire la différence.
Carolorégien

gianpf

Citation de: Manu_14 le Juillet 13, 2013, 15:22:15

Je me contente de comparer avec mon écran de télé :)
Andan d'an dan dar

Manu_14

fabco