Sigma 120-400 4,5 5,6 APO HSM

Démarré par REPORTINDUS83, Juillet 08, 2013, 12:46:18

« précédent - suivant »

REPORTINDUS83

Bonjour à tous,
Loin de faire le procès de Sigma, je destine ce fil aux propriétaires de cet objectif pour savoir si ils ont rencontrés des problèmes récurrent.
Pour mon cas personnel mon premier exemplaire :
- Problème de stabilisateur qui saute
- Autofocus impossible moteur qui tourne en permanence de front à back sans discontinuer.
Remplacement immédiat par le vendeur (geste commercial très apprécié).
Pour le second que du bonheur ! un piqué très acceptable bref de belles images (pourtant sur un D800 qui ne pardonne pas grand chose)
Lors d'un meeting aérien :
- En milieu de journée (après 200 déclenchements) problème avec le stabilisateur.
- En fin d'après midi (au plus fort de l'événement !) perte de l'autofocus ! bref on reprend les vieilles habitudes de l'argentique avec nos repères sur la piste !
Objectif HS
Dommage que cet objectif ne soit pas pourvu d'un interrupteur qui limite le champ d'action de l'autofocus car cela limite le travail du moteur et augmente donc de manière très significative la fameuse MTBF de cet appareil.
J'aimerais que ce fil ne soit pas consacré à de vives attaques acerbes à l'encontre de Sigma car ce n'est vraiment pas le sujet et nous sommes tous bien heureux d'avoir un constructeur d'objectif en alternative d'un constructeur à des tarifs et performance plus qu'honorable et encore une fois la qualité d'image issue de cet objectif me convient parfaitement.
Ce fil doit être constructif et dans l'espoir que Sigma lise ce fil nous apportent des réponses pour gagner notre confiance.
Merci à tous
Patrice

Anfanger

ai acheté cet objo en 2010, et ai fait quelques meetings également cette année-là. Beaucoup de déclenchements, l'objo a tenu le coup, mais énormément de déchet sur les photos (quasi jamais net - sur un D300S).

En comparant avec d'anciennes photos de meeting prises avec un 70-300 3.5-5.6 sigma sur un K10D (!), je n'ai pas eu  un réel saut de qualité (je me suis toujours demandé si cela était dû à l'ouverture de 5.6 à 400mm, qui ne permet pas à l'AF de fonctionner ???). Mais bon, en "statique", le 120-400 se comporte honorablement à mon goût.

Après 2 ans, même défaut que celui cité dans le msg initial (AF patine en continu autour du point, sans rémission). Réparation sous garantie , malgré délai dépassé ( je pense que Sigma est tolérant, vu que ce défaut est généralisé sur ces objos, si on lit les forums). Quelques essais , l'objo semble OK, puis rebelote 6 mois plus tard (j'étais en vacance, beaucoup de photos animalières en map manuelle - énervant, mais on s'adapte).

Nouvelle demande de réparation, assurée gratuitement à nouveau par Sigma décidément très compréhensif - c'est tout à leur honneur, même si c'est de leur responsabilité de mettre sur le marché des objos mal finalisés.

Depuis, je n 'ai pas retesté intensivement, on verra au prochain meeting,  ou autre situation du genre.

moralité: un objo c'est toujours trop cher, et un prix réduit à certainement des conséquences, surtout sur les aspects mécaniques et robustesse, mais c'est juste mon avis.

Cdt
Anfanger

AL79

Bonjour,

J'ai conservé le mien environ 1 an (première mouture, celle à revêtement mat).
Aucun problème de stab, mais un AF qui a nécessité un passage au SAV pour obtenir un comportement à peu près homogène entre courtes et longues distances de MAP.
Alain

pantxoa

Salut ;)

J'en suis à mon 2ème.

Le 1er avec monture Nikon et zoom de 1ère génération.    RAS
Le 2ème, dernière mouture monture Sony Alpha.
Un comportement exemplaire, des clichés très nets et aucune correction FF/BF à apporter.
J'utilise le stabilisateur de l'objectif en désactivant celui du boitier. Pas de PB de ce côté là non plus.
Celui de mon fils par contre a dû faire l'objet d'un micro réglage en BF . Rien de grave. Heureusement le boitier permettait cela.

Buzzz

Aucun problème d'aucune sorte en ce qui mon concerne depuis l'acquisition de ce zoom en 2009, monture Nikon (D700).

Buzzz

Squale71

Bonjour,
aucun problème non plus pour moi avec ce zoom acheté en juillet 2012 en monture Canon.
Pascal

Gaumais

Bonjour

Acheté en 2011 RAS très content rien a redire et extension de garantie gratuite  8)

Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Citation de: Gaumais le Juillet 22, 2013, 08:20:30
  Bonjour

Acheté en 2011 RAS très content rien a redire et extension de garantie gratuite  8)

Michel

Voici une dernière faite samedi (impossible de la mettre plus grande le max est de 200)

Petit Blongios
Amicalement. Michel

KERMOR56

Voici une image faite le week-end dernier avec le mien acheté il y a 18 mois et monté sur K5. Pour le moment il tient la route. Pourvu que cela dure car cet objectif me plait bien.
Jean-Yves

JEANFI16

Pour ceux qui ont la chance de le trouver encore, n'avez-vous pas pensé au 100-300 F4 APO EX DG Sigma? Il est de qualité supérieur au 120-400mm d'un strict point de vue qualitatif. Il n'a pas de stabilisation mais son ouverture compense le reste... Difficile à trouver mais un bien bel objectif qui n'a pas les défauts du 120-400 avec une construction bien supérieure... Le multiplicateur 1,4  Sigma Apo donne de très bon résultats avec cette optique. Bref, à voir pour ceux qui ont envie d'un objectif un cran au-dessus!

AL79

Citation de: JEANFI16 le Juillet 25, 2013, 18:13:32
Pour ceux qui ont la chance de le trouver encore, n'avez-vous pas pensé au 100-300 F4 APO EX DG Sigma? Il est de qualité supérieur au 120-400mm d'un strict point de vue qualitatif.

Un objectif que j'ai bien aimé. Mais utilisé avec le multi 1.4, il devient très sensible aux AC.
Alain

Gaumais

Merci
Toujours intéressant à savoir  8)
Sait on jamais ?

Michel
Amicalement. Michel

Arthrobota

Bonjour,
depuis peu je possède aussi cet objectif pas de pb particulier la mise au point est rapide et silencieuse :)
Les pb rencontrés sont peut-être du à des versions anciennes (enfin si je peux me permettre)

Monté sur un Fuji S PRO, en interieur à 400mm distance presque mini et à main levée
f:7
1/250
Iso 800
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Mistral75

Ça, c'est du portrait en gros plan :).

Arthrobota

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2013, 23:18:37
Ça, c'est du portrait en gros plan :).
Ben..on conseil toujours de faire la mise au point sur l'oeil non  ;D  ;)

AL79

Citation de: Arthrobota le Août 24, 2013, 16:29:01
Les pb rencontrés sont peut-être du à des versions anciennes (enfin si je peux me permettre)

Possible en effet. Mon exemplaire (version antérieure, avant relooking) ne m'a jamais donné ces résultats, surtout à (très) courte distance.

Heureux homme  ;)
Alain

Arthrobota

salut Alain,
merci pour ta réponse  :)

REPORTINDUS83

Désolé les amis pour cette réponse tardive suite à un problème de santé ,
Voici donc les résultats :
Premier retour du SAV Sigma (extrêmement rapide) en dix jours chrono !
- je test l'objectif directement au comptoir du SAV de la Fnac, tout fonctionne correctement, je retrouve un autofocus rapide feutré, test avec le stabilisateur (plus de claquements désordonnés).
-une rapide inspection visuelle et.... L'objectif porte un long coup de cutter sur l'ensemble
de la longueur du fut !!!! De la baïonnette à la lentille frontale, et oui emballage ouvert à la va vite et hop même la bague de caoutchouc sur le fut est tranché ! Retour case départ

Retour cette fois ci 1 mois et demi plus tard (la patience me fais un peu défaut sur le coup...)
Je récupère mon objectif réparé, il demeure une rayure sur le fut baïonnette et une autre sur le fut de la lentille frontale mais bon ! On passe la dessus !
Côté diagnostique ce qui nous intéresse vraiment :
Drive barrel (l'interface moteur ) remplacé, le moteur barrel, l'interface nikon,
Et voilà mon objo remis en état !

Je confirme tout comme vos articles, la qualité de cet objectif me convient très bien. En restant objectif pour le coup mon niveau d'exigence est largement comblé côté optique, il faut reconnaître que le prix du Sigma face à un 80 400 Nikon se paye quelquefois de ce petit manque de fiabilité, peut être trop cher si l'événement et le déplacement est important !
Pour le coup je suis un peu noir, c'est le deuxième 120-400 défectueux , le premier n'ayant pas fonctionne du tout (panne au déballage ).

Merci à vous tous pour vos témoignages
Et croisons les doigts pour brise le vieil adage "jamais deux sans trois" !