TC-16A

Démarré par 4mpx, Juillet 08, 2013, 12:58:36

« précédent - suivant »

4mpx

D800 (Crop DX), AI-S 300/2.8N+TC-16A, f/5.6, 8000 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...

4mpx

Même très près, l'efficacité de l'AF reste redoutable !  :o

D800 (Crop 1.2x), AI-S 300/2.8N+TC-16A, f/5.6, 12800 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...

Thevv

Merci pour ta réponse très détaillée 4mpx, tu as répondu à toutes mes petites interrogations.
Sur un crécerelle, en phase de combat en plus, c'est vraiment impressionnant et convainquant d'efficacité !
Merci pour la découverte, et bravo encore pour le sérieux de ce test de terrain, précieux, et si... inattendu  :D
Hervé

jm_gw

Citation de: Thevv le Juillet 16, 2013, 13:13:20
Merci pour ta réponse très détaillée 4mpx, tu as répondu à toutes mes petites interrogations.
Sur un crécerelle, en phase de combat en plus, c'est vraiment impressionnant et convainquant d'efficacité !
Merci pour la découverte, et bravo encore pour le sérieux de ce test de terrain, précieux, et si... inattendu  :D
Hervé
je crois que le plus 'raisonnable' pour la plupart serait de revendre tout leur matos et de laisser 4Mpx faire les photos hein et les autres contemplant ses œuvres

Thx en tout cas pour le partage des images et de l' astuce technique : je ne connaissais pas cette solution de converter manual vs auto focus

fiatlux

4 Mpx, quand tu indiques que tes photos sont à f/5,6, c'est f/3,5 sur l'objo x 1,6 du TC ou f/5,6 sur l'objo (donc f/9 dans la pratique)?

Juste pour avoir une idée de ce qui est nécessaire pour avoir de bon résultats, et de ce qu'il reste comme lumière.

raoul34

Pour "comprendre" les exifs, il faut relire le premier post de 4mpix
 Mais le TC16 "semble" faire perdre qu'un diaph en ouverture max , à voir .
 TC14 1diaph    TC17   1,5diaph    TC20  2diaph   ??

Raoul 8)

F100

Citation de: jm_gw le Juillet 16, 2013, 14:09:02
je crois que le plus 'raisonnable' pour la plupart serait de revendre tout leur matos et de laisser 4Mpx faire les photos hein et les autres contemplant ses œuvres
[..]

+1

4mpx

Citation de: fiatlux le Juillet 16, 2013, 16:46:59
4 Mpx, quand tu indiques que tes photos sont à f/5,6, c'est f/3,5 sur l'objo x 1,6 du TC ou f/5,6 sur l'objo (donc f/9 dans la pratique)?

Juste pour avoir une idée de ce qui est nécessaire pour avoir de bon résultats, et de ce qu'il reste comme lumière.

Le TC-16A ne fait perdre qu'un diaphragme. Sur le 300/2.8 AI-S, l'ouverture maxi lors du montage du TC est f/4. Lorsque j'indique f/5.6 dans les Exifs, c'est bien l'ouverture résultante réelle de l'ensemble.
Exposer a droite...

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 16, 2013, 14:09:02

Thx en tout cas pour le partage des images et de l' astuce technique : je ne connaissais pas cette solution de converter manual vs auto focus

AHHH!! Yann c'est une bonne idée mais je crois que ce 4Mpx a fait un pacte avec le diable...............    respects 4 Mpx

Arrives tu à post traiter aussi fin à 3200 isos ?

Pour le converter je suis aussi intéressé si tu commandes .....

Ken bremañ .
bien faire et laisser dire

4mpx

Citation de: Unan kozh le Juillet 17, 2013, 17:00:40

Arrives tu à post traiter aussi fin à 3200 isos ?

Les haut ISO les plus difficiles à post traiter sont des images avec la végétation (zone hors MAP) en lumière du jour. Même le D4 reste difficile à traiter.

Ici, le D800 s'en sort plutôt bien :

D800, AI-S 300/2.8+TC-16A, 1/320", f/5.6, 3200 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...

4mpx

A 2500 ISO :

D800, AI-S 300/2.8+TC-16A, 1/200", f/4.5, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...

4mpx

A 18 000 ISO, c'est beaucoup plus difficile :
D800, AI-S 300/2.8+TC-16A, 1/320", f/5.6, 18 000 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...

Unan kozh

Citation de: 4mpx le Juillet 17, 2013, 23:36:22
Les haut ISO les plus difficiles à post traiter sont des images avec la végétation (zone hors MAP) en lumière du jour. Même le D4 reste difficile à traiter.

Ici, le D800 s'en sort plutôt bien :

D800, AI-S 300/2.8+TC-16A, 1/320", f/5.6, 3200 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.

Bonjour,

Heu, oui je vois le résultat .......mais comment y arriver ? c'est tout le problème............

Peut être as -tu une piste pour nous aider à essayer de t'imiter ?  Dans la mesure des nos possibilités ..........et de nos moyens.

Mersi braz pour tes photos elles nous ramènent sur terre et nous font rêver.

4mpx

Citation de: Unan kozh le Juillet 18, 2013, 07:50:07
Bonjour,

Heu, oui je vois le résultat .......mais comment y arriver ? c'est tout le problème............

Peut être as -tu une piste pour nous aider à essayer de t'imiter ?  Dans la mesure des nos possibilités ..........et de nos moyens.

J'utilise Capture NX2 pour développer mes images, y compris le traitement du bruit. D'après ce que j'ai pu lire dans différents forums, ce logiciel Nikon est à la ramasse dans le domaine de la réduction du bruit. Pourtant, je trouve que ce NX2 est le plus abouti et le plus facile à utiliser par rapport aux LR, CS6 et DXO. Son plus gros inconvénient : sa lenteur !
Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Juillet 18, 2013, 08:09:18
J'utilise Capture NX2 pour développer mes images, y compris le traitement du bruit. D'après ce que j'ai pu lire dans différents forums, ce logiciel Nikon est à la ramasse dans le domaine de la réduction du bruit. Pourtant, je trouve que ce NX2 est le plus abouti et le plus facile à utiliser par rapport aux LR, CS6 et DXO. Son plus gros inconvénient : sa lenteur !

Entièrement d'accord pour NX2 que j'utilise à 98%.
J'ai LR4 mais je le trouve vraiment lourd et compliqué pour le traitement des images et CS6 que j'utilise pour des PT particuliers.
Pour en revenir au TC16-A je trouve qu'il ne dégrade pas trop les images. La perte de qualité m'a pas l'air plus importante qu'avec un TC20. Pourtant il fut une époque ou il n'était pas bien coté.

Buzzz

D'après ce que j'ai pu lire dans différents forums, ce logiciel Nikon est à la ramasse dans le domaine de la réduction du bruit. 
Pourtant le traitement du bruit "réduction du bruit 2012" a remis NX2 à niveau, non ?

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 18, 2013, 11:01:31
Pourtant le traitement du bruit "réduction du bruit 2012" a remis NX2 à niveau, non ?

Buzzz

Visiblement, 4mpx ne trouve pas la "réduction du bruit 2012" de CNX2 très performante...

Unan kozh

Moi je vois ça

4Mpx Raconte alors ce 2012 ?

Peut être aussi utilise -t-il le débruitage localisé ? Ce que ne permet pas le 2012

4mpx

Citation de: Buzzz le Juillet 18, 2013, 11:01:31

Buzzz

Ce n'est pas joli du tout : lissage, manque de matière, artéfacts et bruit chrominance non-traité.
J'utilise toujours le traitement classique par étape et par réduction séparée de luminance et de chrominance.
Exposer a droite...

Sebmansoros

Le principal est que nous ayons les deux solutions non?

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 18, 2013, 09:46:28
Pour en revenir au TC16-A je trouve qu'il ne dégrade pas trop les images. La perte de qualité m'a pas l'air plus importante qu'avec un TC20. Pourtant il fut une époque ou il n'était pas bien coté.

A première vue sur le 300/2.8 AI-S, la perte de qualité est vraiment peu visible. Il faudra que je fasse des images à 100 ISO sur trépied avec le D800 pour voir réellement la dégradation causée par ce TC (pour l'instant, je n'ai travaillé qu'à très hauts ISO et à main levée).

Sans support rigide et stable, ça passe bien sur le D2X :
D2X, AI-S 300/2.8N+TC-16A, 1/40", f/5.6, 100 ISO. AF-C & Single.

Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Quant à l'AF, ça fonctionne très très bien aussi sur le D2X :
D2X (Crop x2), AI-S 300/2.8N+TC-16A, 1/320", f/5.6, 100 ISO, à main levée. AF-C & Single.
Exposer a droite...

4mpx

Mêmes Exifs :
Exposer a droite...

Sebmansoros

En voyant ces images, je crois que je vais craquer pour mon 500 AIP sans avoir la prétention d'arriver à de si beaux résultats.

RR NIKON

Salut,

il ne faut pas gober tout ce qui se dit sur les forums, c'est clair ! y compris les âneries de ceux qui répètent simplement ce qu'ils ont lus ailleurs...
En matière d'image c'est moins grave que dans d'autres domaines, et ça reste comique !
j'avais déjà été très surpris par les perfs des objectifs associés au TC 14B ( 300/ 2,8 ais et 500/4 AIP) alors que les bavards des forums parlaient d'une baisse de qualité sensible ou significative, mots qui pour moi ont un sens bien précis, alors que pour d'autres c'est visiblement différent !
en tout cas tu vient de prouver que ce TC16A est parfaitement exploitable sur le plan optique, avec une qualité qui reste encore plus que décente !
quand à NX2, les adorateurs du post-traitement ne lui rendront jamais grâce...