Faux HDR - besoin opinion et échanges de pratiques

Démarré par olivierrychner, Juillet 08, 2013, 15:19:17

« précédent - suivant »

olivierrychner

Hello!

J'ai voulu me remettre au HDR pour des raisons qui ne tiennent qu'à moi. Or il y a du vent par ici... donc pas possible d'aligner des prises de vue dans la forêt sans avoir des feuilles, voire des branches qui se baladent d'une image à l'autre, même en rafale...

J'ai donc pris un image et ai augmenté artificiellement l'expo sous LR4.4 pour fusionner les images dans le module HDR de CS6. J'ai obtenu ça:

Ci-dessous, l'image de départ.

Est-ce un ratage complet? Ou au contraire est-ce réussi? Pratiquez-vous aussi de temps à autre?

Amitiés,
Olivier

Nikojorj

Et tu as essayé de simplement jouer sur les curseurs de LR4 (notamment Highlights et Shadows)? Ca peut donner qq chose d'approchant de façon plus simple...

olivierrychner

Probablement - mais c'est moins geek, non?   8)

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'y ai même pas pensé... j'essaie à l'instant!

Edit: bon sang... qui va encore avoir besoin de logiciels de HDR? C'est plutôt bon - enfin, techniquement, hein  :D

Olivier

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Juillet 08, 2013, 15:36:30
Probablement - mais c'est moins geek, non?   8)

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'y ai même pas pensé... j'essaie à l'instant!

Edit: bon sang... qui va encore avoir besoin de logiciels de HDR? C'est plutôt bon - enfin, techniquement, hein  :D

Olivier

Merde, planté de fichier joint, et il ne veut plus que j'édite... voici le vrai!

Nikojorj

Citation de: olivierrychner le Juillet 08, 2013, 15:36:30
Oui, ça ne servira désormais plus que quand on en a besoin, ie qu'on a vraiment atteint les limites du capteur (gros bruit dans les ombres remontées)!
Cf. par exemple http://www.guillermoluijk.com/article/virtualraw/index_en.htm

Sinon pour ton exemple tu peux peut-être encore ajuster un poil le niveau de noirs mais c'est une question de goûts.

SeSy

Citation de: olivierrychner le Juillet 08, 2013, 15:48:08
Merde, planté de fichier joint, et il ne veut plus que j'édite... voici le vrai!

Le vrai fait plus naturel dans le vert que le HDR. Du moins sur mon écran pourri du boulot. Si je devais trouver une différence : le HDR plus plastique/synthétique et plus pétant, le second plus naturel.
Sur fond noir...

dioptre

Je pense qu'au lieu de bricoler une image faudrait commencer par faire une bonne image, correctement exposée avec un bon éclairage...
les bases de la photo bien sur !

olivierrychner

Citation de: SeSy le Juillet 08, 2013, 16:45:27
Le vrai fait plus naturel dans le vert que le HDR. Du moins sur mon écran pourri du boulot. Si je devais trouver une différence : le HDR plus plastique/synthétique et plus pétant, le second plus naturel.

Ouaip...

Citation de: dioptre le Juillet 08, 2013, 16:53:06
Je pense qu'au lieu de bricoler une image faudrait commencer par faire une bonne image, correctement exposée avec un bon éclairage...

::)

Merci à tous!
O.

Sebas_

Je ne suis pas fan de HDR, mais je dois souvent jouer des curseurs sur LR. Pour la photo montree, comment l'aurias tu exposee? Je suis sur un ecran de PC au taff, mais j'ai deja l'impression que le soleil est bien crame, et que la feuille est deja bien sous-ex...
Faudrait il dans ces cas la exposer pour la feuille et completement cramer le soleil?
J'irai plutot dans le "expose right" (blanc a la limite de l'histogramme) personnelement, mais je suis prenant de tous conseils qui peuvent m'epargner un peu de temps sous LR...

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Juillet 08, 2013, 21:02:54
J'irai plutot dans le "expose right" (blanc a la limite de l'histogramme) personnelement, mais je suis prenant de tous conseils qui peuvent m'epargner un peu de temps sous LR...
Ca me parait clairement clair : ne cramer que là où on n'a besoin d'aucun détail, et surveiller où tombent les ombres - si elles sont dans une zone trop bruitée, y'a plus d'autre choix que de faire une 2e prise à +3 ou +4IL.

patrice

sans dec... Olivier tu peux obtenir l'effet produit dans cette photo , à la prise de vue, en jouant sur la lumière tombant sur les feuillages et sur un contrejour, c'est quand même plus valorisant.

ravanelli

Déconnez pas les gars si on perd du détail dans le soleil ça craint quand même !!!!!!!!!!

fred134