Les JPEG du d3200 sont mous...

Démarré par paperone, Août 15, 2013, 16:19:24

« précédent - suivant »

paperone

...avec le 18-55 VR du kit.

Les avis sont unanimes. ;D

Question de de débutant : quid des jpeg avec le même d3200 et la résolution 3000x4000? Seront-ils meilleurs? Théoriquement oui?

Parce qu'alors, les débutants dans mon genre (pas premier reflex, mais premier reflex numérique...) peuvent allègrement "tataginetter" en 12Mpix jpeg et s'essayer à la photo plus élaborée en 24Mpix/raw...

Ce qui fait du tant décrié d3200 un bon premier achat, non?

Enfin, moi, ce que j'en dis....

...c'est pas juste pour causer, c'est que je suis à l'achat et que j'étais partant pour un x20 ou un 1100d. :(

A+ et merci d'avance !

Verso92

Citation de: paperone le Août 15, 2013, 16:19:24
Question de de débutant : quid des jpeg avec le même d3200 et la résolution 3000x4000? Seront-ils meilleurs? Théoriquement oui?

4000 x 3000 pixels est une définition (et non pas "résolution") qui n'existe pas sur le D3200. J'imagine que tu voulais parler de la taille d'image "moyenne", à savoir 4 512 x 3 000 pixels.
Sinon, la mollesse des Jpeg n'a bien sûr rien à voir avec la définition. C'est une question de forme de courbe, entre autre.

La photo de qualité avec un D3200 s'envisage en RAW. Avec un peu de maitrise dans le P/T, ce petit boitier délivrera d'excellents résultats.

paperone

Oui, c'est cela.

Je suppose que les 12 Mpix seront mieux définis par le 18-55.

Mais je n'en sais rien, finalement.

Merci. :)

fski

Parce qu'alors, les débutants dans mon genre (pas premier reflex, mais premier reflex numérique...) peuvent allègrement "tataginetter" en 12Mpix jpeg et s'essayer à la photo plus élaborée en 24Mpix/raw...

...c'est pas juste pour causer, c'est que je suis à l'achat et que j'étais partant pour un x20 ou un 1100d. :(

A+ et merci d'avance !

Si tu veux un peu plus de pique, modifie le picture controle...en y ajoutant un peu de nettete.

Inconvenient cela n'affecte pas les modes scenes je crois bien...

Reflexnumerick

A+ et merci d'avance !

Avec Nikon = raw et postraitement obligatoires

Avec Fuji X20 = jpg direct boîtier de haute qualité, postraitement et raws facultatifs
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 16, 2013, 02:33:38

Avec Fuji X20 = jpg direct boîtier de haute qualité, postraitement et raws facultatifs

Sauf que le Monsieur, s'il veut un reflex, le X20, ça va pas le faire...

paperone

Le monsieur n'a pas d'à-priori, il recherche des images de qualité tout en approfondissant ses modestes connaissances en digital ;D

Les Jpeg issus de mon S5 IS sont juste corrects, et je voudrais - à la demande - pouvoir photographier en Raw, surtout en paysages.

Les photos issues de Raw du D3200 sont -à mes yeux- impressionnantes et  bien meilleures que mes productions actuelles. Et puis le Raw, il faut bien s'y mettre un jour...pas mourir idiot... ::)

Le x20 pourrait me suffire au niveau rapport qualité/encombrement. C'est l'option "attends encore un peu avant d'acheter un reflex". Juste que les hauts zizos sont pas vraiment top. Le 1100d me suffirait, mais je bute un peu sur l'absence de nettoyage capteur embarqué.

Tous les reflex que j'ai eus en argentiques étaient manuels (et à monture M42...). Ce qui me déciderait vers un Reflex aujourd'hui c'est la possibilité d'utiliser des focales fixes manuelles comme au bon vieux temps. L'AF, cela me gonfle un peu, mais c'est très personnel... Mais question budget, dans un premier temps, je devrais me contenter du trans-standard du kit, quel que soit mon choix. Après, on verra.

Voilà, vous savez tout.

Merci pour vos réponses.

olivierrychner

Citation de: Reflexnumerick le Août 16, 2013, 02:33:38

Tiens, je croyais que c'était le X10 pour des jpegs à tomber, et le X20 pour des raws à développer... enfin, c'est ce qui Tinange, puis votre serviteur, avaient mis en avant dans le fil X10 ou X20 à l'époque:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184428.msg3919546.html#msg3919546

Et pour la question originale, il faut aussi renforcer un peu les paramètres de l'appareil... ensuite, 12 ou 24 Mpix, à moins de A3+ et encore, va pas être simple de voir la différence!

Olivier

Johnny D

La petite précision:
Citation...avec le 18-55 VR du kit.
a quand même son importance!

Mais avec les réglages boitiers disponibles avec lesquels on utilise tout jpeg normalement constitué (sinon à quoi ça sert de faire du jpeg.. ;D ) on arrive à leur donner un peu de gnac.

Allez on bosse le manuel, on fait des essais et on en reparle!

paperone

Ben on va essayer...

Encore une idée me passant par la tête. Je comptais acheter le 35mm DX 1.8 pour compléter le zoom de la marque DUKIT  ;D

Si par chez moi (Gaule Belgique) on ne vend pas le d3200 nu (papy achète pas sur internet...), on le vend en kit avec 18-105.

Je suppose que la solution est meilleure que le DUKIT de base question piqué avec le d3200?

Semaine prochaine à Paris, j'irai quand même voir les offres à la FNOUC chez vous...

Me plait bien, ce petit boitier...

Merci pour vos comms.

;)

michel77

Citation de: paperone le Août 16, 2013, 08:40:32
Tous les reflex que j'ai eus en argentiques étaient manuels (et à monture M42...). Ce qui me déciderait vers un Reflex aujourd'hui c'est la possibilité d'utiliser des focales fixes manuelles comme au bon vieux temps. L'AF, cela me gonfle un peu, mais c'est très personnel...
La Map manuelle sur les boitiers Dx faisable avec les objectifs modernes, certes, mais sans rapport avec les vieux cailloux. Viseurs étroits et dépolis différents, longueur de la course de la bague Map de l'objectif.

Cdlt

Goelo

Citation de: michel77 le Août 24, 2013, 00:43:41
La Map manuelle sur les boitiers Dx faisable avec les objectifs modernes, certes, mais sans rapport avec les vieux cailloux. Viseurs étroits et dépolis différents, longueur de la course de la bague Map de l'objectif.

Cdlt

Même avis... Pas de stigmomètre sur les viseurs actuels...
Recycler d'anciens objectifs... Pourquoi pas... Mais s'embêter systématiquement à faire une mise au point (hors délais pour 9 photos sur 10) alors qu'on a inventé l'AF...  ???