Guêpier d'Europe : le festin sur l'amandier. (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Juillet 10, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Jo Laudois

ChrisC06

Eh ! Beh ! Quelle proximité ...  ;)
Il est impressionnant, le dernier... elle est bien grosse cette cigale !
Chris

Jo Laudois

Merci Chris, les guêpiers ont une faculté d'absorption impressionnante...
Amicalement, Jo.

Degi70

Ces dernières sont superbes, bravo Jo
Amicalement
Gilles
Gilles

Aldi29

Citation de: Degi70 le Juillet 14, 2013, 10:14:11
Ces dernières sont superbes, bravo Jo
Amicalement
Gilles

+1 On en oublie la contre-plongée ! ;-)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci à vous, Gilles, Alain et Rdm, de votre intérêt pour ce fil.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Un trou normand dans le festin, une pause avec quelques images de pose en léger contre jour pour changer un peu des cigales, en attendant les libellules et papillons du dessert.

Photo N° 14

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 18 Sur un brin de fenouil desséché à moins de 3 m. Lumière trop dure vers 11 h.

Jo Laudois

Photo N° 19 Juste pour l'anecdote : il est à 1,50 m au-dessus de ma tête et j'ai tenté de faire une MAP sur l'oeil.

Amicalement, Jo.

Degi70

Citation de: Jo Laudois le Juillet 16, 2013, 18:54:07
Photo N° 19 Juste pour l'anecdote : il est à 1,50 m au-dessus de ma tête et j'ai tenté de faire une MAP sur l'oeil

Superbe, mais en quoi es-tu déguisé pour arriver à une telle proximité  ???
Amicalement
Gilles
Gilles

rdmphotos

je vois que tu t fait accepter par ce superbe oiseau
j'en fait de meme chaque année c un regal
bonne continuation
rdm

Aldi29

Très belle suite ! Une proximité étonnante sur la dernière !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci à vous trois pour votre intérêt et votre fidélité à ce fil.
C'est vrai que ce petit groupe de guêpiers semble m'avoir admis dans son intimité : je leur rends une visite de deux heures tous les matins depuis un mois environ.
J'installe mon affût un peu avant le lever du soleil : un simple filet de camouflage que j'accroche aux branches basses d'un amandier voisin et qui retombe "en cube" autour du fauteuil de camping pliant que j'installe dessous. Appareil sur pied braqué à l'avance sur le perchoir favori et déclencheur filaire sur prise USB pour limiter les mouvements au strict minimum. Le bruit du déclencheur ne les dérange pas du tout mais ils sont très sensibles aux mouvements : je bouge donc au ralenti quand c'est nécessaire.
Amicalement à vous trois, Jo.

RR NIKON

Salut Jo,

je vais peut-être me répéter, mais sortir ça avec un objectif de cette focale montre que tu es au point sur la pdv des guêpiers, que tu maîtrises parfaitement la technique et que tu connais bien les habitudes de ces oiseaux.
Le résultat est probant : des attitudes et des cadrages originaux !
Bravo,

René.

Jo Laudois

Bonjour René, je ne te cache pas que ton commentaire élogieux met à mal ma modestie naturelle ! En effet, bien que sexagénaire, je ne suis encore qu'un débutant avec à peine un an d'expérience derrière moi.
Pour ce qui est de la focale, il s'agit du Zuiko 50-200mm SWD 2.8  3.5 qui fait partie de la gamme "Pro" de chez Olympus. Couplé à un appareil muni d'un capteur 4/3, c'est l'équivalent d'un 100-400 mm sur un capteur plein format. La modestie relative de la focale m'oblige à une plus grande proximité avec les oiseaux, ce qui est à la fois enrichissant et jubilatoire... exactement comme quand on suit ton fil !

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Une dernière cigale avant d'attaquer le dessert.

Photo N° 20 Je trouve qu'il y a quelque chose d'émouvant dans le soleil qui se reflète pour la dernière fois dans les yeux de la cigale ainsi que dans la douceur du regard du guêpier : une sorte de sérénité dans la prédation.

Jo Laudois

Photo N° 21 Le ménage laisse à désirer sur cet amandier : encore des toiles d'araignée !

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois