Pbm Epson R3000

Démarré par drumgirl, Juillet 10, 2013, 12:36:49

« précédent - suivant »

drumgirl

Bonjour,

depuis hier, mon imprimante délire. J'ai eu un soucis d'impression et j'ai du faire au moins 6 nettoyages des buses et têtes, mais depuis entre chaque impression, elle me refait un cycle de nettoyage. Non seulement c'est long, mais surtout ça me revient très cher !
J'ai changé deux cartouches hier et après quelques tirages 13x18 (pour tester), elles sont déjà à moitié.
Moi qui envisageait l'achat d'une 3880, je pense que je vais y réfléchir encore un peu  :-\ (ma R3000 consomme beaucoup trop à mon avis).

Une idée de comment stopper ces nettoyages intempestifs ?

rafale52

Aller chez Canon!... ;)

Amitiés.
A+.
J-F

PS: c'est de l'humour.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: drumgirl le Juillet 10, 2013, 12:36:49
Moi qui envisageait l'achat d'une 3880, je pense que je vais y réfléchir encore un peu  :-\ (ma R3000 consomme beaucoup trop à mon avis).

La 3880 consomme beaucoup moins que la R3000...
(ou, du moins, le coût est bien moindre)

drumgirl

Franchement, si je pouvais je reprendrai pas epson (malgré que les tirages soient simplement magnifiques), mais je ne connais pas d'équivalents canon à la 3880. Ensuite si j'ai bien vu il y a la ipf5100, mais elle me semble être plutôt ancienne comme modèle.

Pour l'instant j'aimerai avant tout ne pas y laisser un jeu entier de cartouches en nettoyage ! J'ai eu le SAV Epson , résultat : réinitialiser les paramètres et éteindre l'imprimante mini 10 min. Je l'ai fait (sans grande conviction), mais je l'ai pas rallumé depuis, à voir donc.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 20:58:36
La 3880 consomme beaucoup moins que la R3000...
(ou, du moins, le coût est bien moindre)
Encore faut-il pouvoir la rentrer dans l'armoire, et rentabiliser la différence de prix par le nombre de tirages.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 11, 2013, 10:39:24
Encore faut-il pouvoir la rentrer dans l'armoire, et rentabiliser la différence de prix par le nombre de tirages.

Oui...

helyo

J'utilise une 3880 depuis plusieurs années sans avoir rencontré le moindre problème de buses bouchées ou autre, avec un coût au ml de 0.65 € environ contre 0.92 pour la 3000. A considérer suivant le volume d'impression, comme dit justement au dessus.  :)

cna

Bonjour,

J'ai le même problème de nettoyage intempestif avec ma R3000 depuis le début de l'année.
Le problème a débuté lorsque j'ai sélectionné l'encre noire mate (je suis revenu à l'encre "photo", mais le problème persiste)
Mon imprimante a certainement effectué plus de 20 nettoyages automatiques, et je consomme bien plus d'encre dans ces nettoyages, que dans mes impressions réelles.
Cela devient tout simplement impayable.

J'ai tout essayé pour résoudre le problème (réinitialisation, derniers drivers,....) mais rien n'y fait.
De plus, le service après vente Epson est tout simplement inexistant.

J'envisage très sérieusement de me séparer de cette imprimante, et d'acheter un autre modèle A3+ (Canon?). Dommage, car lorsqu'elle fonctionne, cette R3000 donne de très beaux résultats.

Effepé

Citation de: cna le Juillet 22, 2013, 16:56:25

J'ai tout essayé pour résoudre le problème (réinitialisation, derniers drivers,....) mais rien n'y fait.
De plus, le service après vente Epson est tout simplement inexistant.

As-tu essayé de mettre à jour le firmware ?
Il y en a eu deux : un qui justement devait améliorer ce comportement aux nettoyages "intempestifs" et un qui résolvait le bug wifi
Le dernier est le FR11C5 du 14/08/12 disponible sur le site de Epson Canada (le site français ne propose que le AS27B4 du 18/5/12)

cna

Citation de: Effepé le Juillet 22, 2013, 23:48:37
As-tu essayé de mettre à jour le firmware ?
Bonjour,

Merci pour la suggestion.

J'ai effectué la mise à jour du driver (6.75/Win7 64), du firmware R3000, réalisé un "reset to factory settings", mais rien n'y fait. L'imprimante a à 2 reprises effectué  un cycle de nettoyage avant CHAQUE page, pour les 5 premières impressions, et en général, il est rare que je puisse avoir une séance d'impression sans avoir au moins un cycle de nettoyage (j'imprime en général au bout de 10-15 jours). S'agissant d'un usage non professionnel, ces séances consistent en général en un équivalent de 4 à 5  A4.
Dernière remarque : je n'ai jamais utilisé que de l'encre Epson (ce qui, vu son prix, me rend encore plus malade lorsque je vois le niveau d'encre diminuer à vue d'œil lors des cycles de nettoyage)

Effepé

J'ai cette imprimante depuis mars et j'ai eu ce problème au tout début : pendant les premières séances d'impression (je ne sais plus combien mais à vue de nez je dirais 5), j'avais droit à un cycle de nettoyage au démarrage. Puis ça s'est arrêté tout seul... Amorçage de la machine ?

Depuis je n'ai plus eu le problème.

cna

Citation de: Effepé le Juillet 24, 2013, 00:40:27
J'ai cette imprimante depuis mars et j'ai eu ce problème au tout début : pendant les premières séances d'impression (je ne sais plus combien mais à vue de nez je dirais 5), j'avais droit à un cycle de nettoyage au démarrage. Puis ça s'est arrêté tout seul... Amorçage de la machine ?

Depuis je n'ai plus eu le problème.

Bonjour,

J'ai effectivement également eu quelques cycles de nettoyage au début de l'utilisation de l'imprimante; ces cycles ont également disparu jusqu'au moment où j'ai utilisé de l'encre mate noire ...

La réponse d'Epson à mon problème est la suivante : pas de problème constaté après avoir effectué un nettoyage des têtes! (alors que le nettoyage intempestif EST le problème).
J'avais déjà entendu parler à de nombreuses reprises d'un service AV Epson  incompétent . J'en ai la démonstration. Epson m'a perdu en tant que client.

Effepé

cna, je crois que ma R3000 vient de rejoindre la tienne dans les purges/nettoyages intempestifs.

Depuis deux semaine, j'ai droit à un cycle nettoyage/purge toutes les deux mises sous tension, à la première impression, sans avoir changé quoi que ce soit (même pas passé du brillant au mat).

J'ai testé des séquences d'impression (avec des 13x18) et de mise hors tension : je suis à peu près sûr de mon coup : l'imprimante fait un cycle à la première impression, toutes les deux mises sous tension et les cartouches font un bon vers le bas (mais pas toutes, sans que encore pu comprendre lesquelles purgent et pourquoi. je ne suis pas sûr mais il me semble que ce ne sont pas les mêmes à chaque fois...)

[edit]
Petit cacul : d'après les spec, la R3000 consomme 3.7W en veille et 0.4W hors tension (sic !) ce qui fait une différence de 3.3W soit 23kWh par an (environ 15€).
Je vais tester de la laisser en veille : j'ai désactivé la mise hors tension automatique au bout de 4h. On verra ce que ca donne. RDV la semaine prochaine pour le résultat de l'expérience...

Effepé

Résultat de l'expérience après presque deux semaines : aucune purge ou aucun nettoyage spontané (4 sessions d'impressions) en laissant l'imprimante sous tension.

Limite de l'exercice : une micro coupure et l'imprimante s'est mise hors tension hier.
On verra ce weekend ce que ça donne au redémarrage. Bonne occasion de confirmer par le contre exemple.

Photonoxx

Bonjour,
Je me permets de poster, car j'ai l'impression d'avoir un problème assez proche. Cependant, Ayant commandé mon imprimante, je pense encore pouvoir l'échanger ou la retourner.

Cependant, si je peux m'éviter ça, je préfèrerais.

Ce qui me sidère tout de même, c'est qu'après exactement 5 tirages sur papier photos et ensuite 2 tirages sur papier matte (je teste des échantillons Canson Infinity), voici le niveau de mes cartouches .

À ce rythme, si j'imprime 15-20 A4, ça sera génial, et à 220 € le plein, ça fait cher le tirage, et autant dire aucun intérêt (les tireurs en ligne sur imprimante Epson sont largement moins chers).

Je n'ai pas eu forcément de "purge / maintenance" au démarrage, mais trois fois en lançant une impression, un cycle de plusieurs minutes s'est déclenché, aboutissant à une erreur me disant d'éteindre l'imprimante. Ceci fait, un cycle assez long reprend, et l'impression commence, mais à la deuxième fois, les niveaux sont passés de presque plein (je dirais tout au dessus de 90%) à plus ou moins ces niveaux là (sauf certaines encres qui ont encore baissées la troisème fois).

De plus, j'ai l'impression en sortant les cartouches qu'il reste tout de même pas mal d'encre (par exemple dans la jaune qui est sensée être presque vide).

Donc, j'aimerais vos avis, est-ce que c'est déjà arrivé chez vous, ou bien vaut il mieux que je demande un échange (et si le second modèle fait pareil, je pense que je demanderais un remboursement).

Par ailleurs, il n'existe toujours pas de moyen de remettre à zéro les cartouche de la R3000 ?

L'alternative Canon ne me convient pas, car je suis sous linux, et il ne semble pas y avoir de bon driver pour les imprimantes pro canon (ou bien des pilotes payants).

Par ailleurs, mon dernier tirage sur Canson infinity Photo Rag 310 g comporte une "rayure" vers la fin sur toute la largeur... La qualité est très belle par ailleurs, mais du coup le tirage est tout de même bon pour la poubelle) Est-ce que ça a déjà fait cela chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Nicolas

Effepé

Mes problèmes de cycle à la mise sous tension ont disparu (pourquoi ?)
Mais quand le problème se manifestait, c'était bien juste avant la première impression à la mise sous tension (et effectivement ça dure 3 à 4 minutes), mais pas sur les impressions suivantes.

Jamais de rayure chez moi

Gérard B.

Citation de: Photonoxx le Janvier 23, 2014, 19:15:51

Par ailleurs, mon dernier tirage sur Canson infinity Photo Rag 310 g comporte une "rayure" vers la fin sur toute la largeur... La qualité est très belle par ailleurs, mais du coup le tirage est tout de même bon pour la poubelle) Est-ce que ça a déjà fait cela chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Nicolas

Je possède le modèle inférieur. La 2000R. Au début j'ai eu aussi ce genre de problème avec du papier Hanemülle 350 Barita. C'était une semaine après l'achat et Epsom à envoyé un transporteur. J'ai envoyé l'imprimante avec deux exemplaires abîmés. De retour, sur le compte rendu du SAV, il disait que cela venait de la courbure du papier et qu'il touchait la tête d'impression sur la fin. Maintenant, je fait attention que le papier ne soit pas trop incurvé. Il existe même un accessoire pour remettre un papier plat mais il est assez chère pour mon utilité. 250€ environ.

Pierre34

Bonjour,

Citation de: Gérard B. le Janvier 25, 2014, 23:21:51
...Il existe même un accessoire pour remettre un papier plat mais il est assez chère pour mon utilité. 250€ environ.

Je ne connais pas et une recherche rapide ne me donne rien, on peut en savoir plus ?

Merci d'avance.

Gérard B.

Voici un résultat après une recherche rapide. http://aztek.com/Deroller.html

Pierre34

Merci, en fait c'est surtout pour les rouleaux, je pensais au pb de bords incurvés, ce doit être possible avec mais pénible ...

Effepé

Citation de: Pierre34 le Janvier 28, 2014, 13:16:02
Merci, en fait c'est surtout pour les rouleaux, je pensais au pb de bords incurvés, ce doit être possible avec mais pénible ...

J'ai le même problème avec l'Epson Traditionnal qui a tendance à tuiler.
Ca ne pose pas de problème sur le bord entrant parce que le guidage compense. seulement en fin d'impression (j'ai pour ma part des trace d'encre sur le bords dans les coins.

Détuiler avant impression ne règle pas le problème : le papier reprend sa forme pendant l'impression. Aussi je lance l'impression sur une feuille "détuilée" et quand il reste 20% de la feuille je tuile manuellement les coins de la feuille vers l'arrière en faisant bien attention de ne pas gêner l'avance de la feuille. Il suffit de faire vite. C'est plus facile qu'il n'y parait.

Gérard B.

Certains papiers sont aussi plus sensible à l'humidité qui les font se courber.

gebulon

Bonjour,
J'ai également remarqué une conso d'encre aléatoire, n'imprime peu mais en A3+ A 95%.
Je n'ai pas remarqué de cycle de nettoyage intempestif mais plutôt un niveau d'encre qui baisse entrée deux périodes d'utilisation.

Pour les papiers, plusieurs défauts:

Renseigner l'épaisseur du papier en microns dans le driver pour éviter les marques de frottements.
J'ai également remarqué une bande de couleur plus claire à 1cm environ du bord de la page,
Enlever l'impression rapide élimine ce problème.

Je trouve les tirages super, mais ce gaspillage entre les impressions me gonfle,
Il paraît que c'est lié à la techno piedzo utilisée par epson.

labrax33

Bonsoir

Je remonte ce vieux fil pour faire part d'un retour d'expérience sur ce problème que j'ai rencontré moi aussi, et qui a disparu de lui-même après que toutes les cartouches aient été remplacées.
Je suppose que lorsque l'une des cartouches est proche de la fin, l'imprimante réamorce le circuit avec difficulté (baisse de pression ?) et du coup lance un cycle de nettoyage ?...
Bref problème résolu, cela dit heureusement que j'avais installé dès l'achat un bac de récupération des encres, sinon le tampon de maintenance serait déjà à changer !
Je pense à l'avenir changer préventivement chaque cartouche qui touchera à sa fin, sans attendre le signal du logiciel ; ça reviendra toujours moins cher que de vider les 8 cartouches.

Bons tirages, cordialement

labrax33

Bonjour

C'est un système vendu sur la toile par OctoInkJet, tout est fourni (bac étanche, valves, durits souples) et c'est ultra simple à monter (tutoriels en image sur le site). Ils fournissent même les clés informatiques pour remettre la machine à zéro lorsqu'elle réclame le remplacement du bac d'origine (incrémentation simple du nombre d'impressions) - pas encore utilisée pour ma part.

Cordialement