Nikkor Q - Auto 400mm f4,5

Démarré par Apolaufred, Juillet 10, 2013, 15:32:29

« précédent - suivant »

Apolaufred

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net pour mon D80.
Quelqu'un à un retour ?

Type : Objectif NIKORR QC AUTO AU 1 - Numéro 174 327
Pour appareil argentique en automatique - Peut s'utiliser sur numérique en manuel - Obligation de le fixer sur un pied - Crochers de sangles pour le transport - Matériel type professionnel
Ouverture : 4,5 à 22
Focale : Fixe de 400 m/m
Lentille : parfait état
Etat général : Excellent vendu avec ses deux caches objectif
Longueur : 52 Cm
Poids : 4,100 kg

Buzzz

Question déjà postée ailleurs sur ce site...

Buzzz

Jean-Claude

Cet objectif n'est pas compatible.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 17:52:50
Cet objectif n'est pas compatible.

A voir...
(l'absence d'ergot Ai sur le D80 facilite bien des choses*. Reste à voir si le bitonio situé à 180° de cet ergot ne gêne pas...)
*mais, bien sûr, ce sera le cas échéant en mode M exclusivement, sans mesure de la lumière.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 20:05:03
A voir...
(l'absence d'ergot Ai sur le D80 facilite bien des choses*. Reste à voir si le bitonio situé à 180° de cet ergot ne gêne pas...)

Je viens d'essayer avec mon f/2.8 135 non Ai, ça se monte sans problème.
(à vérifier -prudemment- avant achat, hein...)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 21:01:08
Je viens d'essayer avec mon f/2.8 135 non Ai, ça se monte sans problème.
(à vérifier -prudemment- avant achat, hein...)

A oui, oui ça se monte sans tout casser comme sur un Nikon pro ou expert, mais après il s'agit tout de même de faire des images, map quasi impossible sans loupe sur le viseur et exposition par images d'essai, faut vraiment avoir envie  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2013, 21:05:37
A oui, oui ça se monte sans tout casser comme sur un Nikon pro ou expert, mais après il s'agit tout de même de faire des images, map quasi impossible sans loupe sur le viseur et exposition par images d'essai, faut vraiment avoir envie  ;)

Bien sûr, JC, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je voulais juste signaler que les objectifs "non Ai" peuvent quelquefois se monter* sur les boitiers ne possédant pas le couplage Ai. Mébon, tu as raison de souligner les limitations d'une telle association...
*je tiens à insister que c'est à faire avec précautions, en toute connaissance de cause : le fait que certains objectifs "non Ai" peuvent se monter ne fait pas généralité pour l'ensemble des objectifs de ce type (c'est officiellement non compatible : prudence, donc !).

Apolaufred

[at] buzz : as tu un lien je ne trouve rien

J comprends toujours pas pourquoi sur boitier argentique l'AF marche et pourquoi il ne marcherait pas sur boitier num motorisé ?

Verso92

Citation de: Apolaufred le Juillet 17, 2013, 15:48:34
J comprends toujours pas pourquoi sur boitier argentique l'AF marche et pourquoi il ne marcherait pas sur boitier num motorisé ?

?

Mjac

il faut faire attention avec les objectifs Q puisque bcp ont été modifiés en AI.
Les modifiés fonctionnent comme des Ai même sur des boitiers modernes.

Buzzz

Citation de: Apolaufred le Juillet 17, 2013, 15:48:34
[at] buzz : as tu un lien je ne trouve rien

??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Buzzz

Mjac

et en regardant bien l'objectif de verso, la bague de diaphragmes, il ressemble au Q modifié Ai, c'est peut être la raison pour laquelle il fonctionne sans problème. mais bon c'est uniquement le propriétaire qui peux nous éclairer.

Verso92

Citation de: Mjac le Juillet 17, 2013, 20:34:29
et en regardant bien l'objectif de verso, la bague de diaphragmes, il ressemble au Q modifié Ai, c'est peut être la raison pour laquelle il fonctionne sans problème. mais bon c'est uniquement le propriétaire qui peux nous éclairer.

Je peux te certifier que c'est un objectif "pré-Ai" pur jus : non modifié, donc.

Ce qui empêche de monter un "pré-Ai" (non modifié) sur un boitier Nikon "Ai", c'est le fait que l'absence de découpe dans la bague de diaph écrase (et risque donc de bloquer, voire de détériorer) l'ergot Ai. Les boitiers ne possédant pas cet ergot Ai (D70, D80, D90, D3x00, D5x00, etc) minimisent grandement ce risque, par principe.
Attention cependant, ces objectifs étant répertoriés comme non compatibles par Nikon, il convient de se montrer extrêmement prudent, quand même...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 20:44:15
Je peux te certifier que c'est un objectif "pré-Ai" pur jus : non modifié, donc.

Ce qui empêche de monter un "pré-Ai" (non modifié) sur un boitier Nikon "Ai", c'est le fait que l'absence de découpe dans la bague de diaph écrase (et risque donc de bloquer, voire de détériorer) l'ergot Ai. Les boitiers ne possédant pas cet ergot Ai (D70, D80, D90, D3x00, D5x00, etc) minimisent grandement ce risque, par principe.
Attention cependant, ces objectifs étant répertoriés comme non compatibles par Nikon, il convient de se montrer extrêmement prudent, quand même...

Je rajouterais qu'en fonction de l'âge du préAI, la largeur de la partie de bague de diaph en saillie arrière est variable. dans ce cas même avec une découpe AI faite à la lime celà pourrait coincer sur certains boîtiers modernes, si on ne détoure pas toute la périphérie de ladite bague.

Il vaut mieux ne pas essayer ce genre de manip., même si vous trouvez toujours quelqu'un sur le net qui vous racontera que celà marche en forçant fort

seba

Citation de: Mjac le Juillet 17, 2013, 17:13:58
il faut faire attention avec les objectifs Q puisque bcp ont été modifiés en AI.
Les modifiés fonctionnent comme des Ai même sur des boitiers modernes.

Ca ne veut rien dire un objectif Q modifié AI.
Q signifie que cet objectif a 4 lentilles.

Mjac

Alors en long et en large
Je ne connais pas d'objectif Q en AI, la plupart ne le sont pas en tout cas.
Un grand nombre objectifs non AI peuvent être modifiés en AI et se montent alors sur les boitiers qui acceptent les objectifs AI, donc jusqu'au D800, D4........
L'objectif figurant sur la photo est monté sur une unité de focalisation "AU-1". Cette unité de focalisation ne se monte pas sur las appareils modernes, voir manuels des appareils.
La question qui se pose est alors: existe-il un kit pour la transformer en "AI" classique?

Verso92

Citation de: Mjac le Juillet 18, 2013, 13:45:34
Alors en long et en large
Je ne connais pas d'objectif Q en AI, la plupart ne le sont pas en tout cas.

La dénomination faisant apparaitre des lettres indiquant le nombre de lentilles a disparu avec les Ai (et même avant).
Ce qui n'empêche pas qu'il existe certains Ai(s) dont la formule optique comporte quatre lentilles, bien entendu.
L'objectif figurant sur la photo est monté sur une unité de focalisation "AU-1". Cette unité de focalisation ne se monte pas sur las appareils modernes, voir manuels des appareils.

Pas compris...
La question qui se pose est alors: existe-il un kit pour la transformer en "AI" classique?

Des kits "officiels" ont existé pour un certain nombre d'objectifs, à l'époque (la plupart ?). Ils sont aujourd'hui épuisés, sauf coup de bol...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 13:57:28
Pas compris...
Les modes d'emploi des boîtiers récents signalent l'unité de focalisation AU-1 comme incompatible. Etant donné que c'est ce "morceau" qui se monte côté boîtier et que c'est du non-Ai, ceci explique sans douet cela (il y a peut-être d'autres contraintes ?). La partie "optique" se monte sur l'unité de focalisation : voir le site de Leonard Foo pour les détails de ce système.

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 13:57:28
Des kits "officiels" ont existé pour un certain nombre d'objectifs, à l'époque (la plupart ?). Ils sont aujourd'hui épuisés, sauf coup de bol...
On en trouve de moins en moins et pour de moins en moins d'objos... Bill Rogers en propose encore quelques-uns, mais j'ignore à quelle fréquence la liste qui figure sur son site est mise à jour :

20mm f/3.5 serial 421241-432210
   24mm f/2.8 serial 242821-257010
   24mm f/2.8 serial 450001 and higher
   28mm f/2.8 serial 382011 and higher
   35mm f/1.4 serial 385001 and higher
   35mm f/2.8 serial 773111-920110
   45mm f/2.8 serial 710101 and higher
   50mm f/2 serial 742111 -785010
   50mm f/2 serial 3100001 and higher
   50mm f/1.4 serial 532011 - 635510
   50mm f/1.4 serial 3750401 and higher
   55mm f/1.2 serial 350011-970110
   135mm f/3.5 serial 158101-720100
   135mm f/3.5 serial 111111-720100
   135mm f/3.5 serial 831211-865100
   135mm f/2.8 serial 730001 and higher
   300mm f/4.5 serial 480001 and higher
   400mm f/5.6 serial 256031-260000
   43-86 f/4.5 serial 438611-774070
   80-200 f/4.5 serial 101911 and higher

Il n'est pas le seul mais c'est lui qui semble avoir le plus gros stock. Après on peut parfois trouver au coup par coup une référence qui ne figure pas dans cette liste sur eBay par exemple, mais cela relève du coup de bol voire du miracle...

Buzzz

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 20:05:03

Effectivement, il n'y a aucun risque d'endommager le couplage Ai puisque celui-ci n'existe pas sur le D80 et autres boîtier entrée/milieu de gamme.

Suivant le cas, les objos pre-Ai peuvent avoir l'assise de la monture nettement plus large que les objos Ai, ce qui pourrait gêner le bitonio situé à 180 degrés. Il n'est pas non plus rigoureusement impossible qu'un ancien objo endommage les contacts CPU même si je n'ai jamais eu vent de tel cas.

Je dirais que suivant l'intérêt de l'objectif envisagé, son prix et le risque prêt à être encouru par l'utilisateur, pourquoi ne pas tester?

Pour ce qui est de la facilité d'utilisation, un objo manuel de 4kg destiné à être monté sur un solide trépied ne va pas faire perdre beaucoup de spontanéité supplémentaire à son utilisateur parce qu'il faut régler l'exposition tout à fait manuellement. C'était déjà le cas sur un F sans cellule!

Après c'est clair que c'est surtout à envisager si on aime faire revivre du vieux matos et qu'on a l'âme collectionneuse. C'est moins pertinent comme alternative à un télézoom AF stabilisé.

Buzzz

Citation de: fiatlux le Juillet 18, 2013, 14:44:21
Après c'est clair que c'est surtout à envisager si on aime faire revivre du vieux matos et qu'on a l'âme collectionneuse. C'est moins pertinent comme alternative à un télézoom AF stabilisé.
C'est aussi souvent lié à l'aspect économique de la chose : en cherchant un peu, on arrive parfois à dénicher un (plus ou moins) vieux (très) gros télé pour un tarif devenu abordable et sans rapport avec le matos AFS VR actuel...

Du coup cela peut créer des vocations chez certains photographes au budget limité, le faible tarif aidant à accepter au moins lors de la phase d'achat l'absence de certains automatismes. Ce n'est pas toujours un mauvais calcul si on sait vraiment dans quoi on s'engage*, mais ça peut être aussi être la source de grosses désillusions pour les personnes trop optimistes... Et si certains trouvent leur compte dans ce type d'acquisition (c'est mon cas avec mon excellent 400/3.5 Ais), je rappellerai quand même qu'il ne faut pas acheter seulement un prix.

*si on connaît vraiment les contraintes et les caractéristiques/performances du matos

Buzzz

fiatlux

Citation de: Buzzz le Juillet 18, 2013, 14:58:32Et si certains trouvent leur compte dans ce type d'acquisition (c'est mon cas avec mon excellent 400/3.5 Ais), je rappellerai quand même qu'il ne faut pas acheter seulement un prix.

Je ne sais pas du tout ce qu'on peut attendre comme perfs d'un 400 f/4.5 avec seulement 4 lentilles sans verres spéciaux. On est quand même loin des caractéristiques de ton 400/3.5 (8 éléments dont deux ED)! Après, c'est vrai que certains vieux objectifs très simples (Leica Elmar 135mm f/4 ou Nikkor 135 f/3.5, tous les deux à 4 lentilles) arrachent encore en numérique, donc une bonne surprise n'est pas tout à fait exclue.

De plus, contraste et AC se corrigent très facilement en numérique.

Bon, si l'objo est encore dispo et pas trop cher (pas plus de 200€ fdpi), je serais bien tenté par curiosité. Et à votre avis, c'est compatible avec le FT-1?  ;D