60D et 650D face au Nikon D7000

Démarré par tifauge, Juillet 10, 2013, 17:07:11

« précédent - suivant »

tifauge

Bonjour,

Après avoir lancé ce post dans le forum nikon : sur le comparatif Nikon D7000 D5200 et Canon 60D 650D (tous quasiment à 650€) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188025.0.html , les nikonistes m'ont clairement mis en valeur les avantages du D7000 face au D5200. Côté Canon j'ai pu lire par-ci par là que le 650D était finalement meilleur que le 60D car sorti plus récemment... ?! Surtout, je reste un peu méfiant vis à vis de la qualité de l'AF du 60D visiblement assez critiqué dans les différents tests.

Alors m'a question principale : qu'en est-il vraiment (de la qualité de l'AF), dans quelles conditions cela pose problème et surtout dans quelle mesure cela pose problème : est-ce une photo sur 10 totalement foirée ? Toutes moyennent bien focalisée ? Ou est-ce « simplement » une plus grande lenteur (genre en faible lumière) mais avec une bonne qualité ?

Au passage est-ce que le 650D souffre du même "défaut"?

Comme je débute dans la photo le 60D possède quelques qualités intéressantes (ergonomie et menu moins fouillis que le D7000 avec en plus un écran pivotable).

Pour info voici ce que je compte faire avec mon reflex :
   - des portraits
   - des photo de mode (avec des couleurs qui pètent bien, donc le piqué est très important).
   - Photo de danse c'est à dire en situation assez difficile : faible lumière, personnages en mouvement assez rapide et avec des couleurs qui doivent péter aussi...C'est là que je crains beaucoup l'AF du 60D... !!!
   - quelque photos d'architecture
   - quelques photos de paysage
   - pour l'instant pas de macro même si je ne l'exclus pas à l'avenir

Les Nikonistes ont été de très bon conseil et globalement très constructif mais je voulais avoir l'avis des canonistes en particulier sur l'AF du 60D !
Merci à vous  :D

APB

Le gros problème du Nikon c'est son buffer. Il ne faut pas vouloir enchaîner une rafale, c'en est indécent.
En deuxième rang, les menus: Nikon, c'est konpliqué ...  ;)
Pour le reste, je le connais bien, j'en ai promené un pendant un an et demi, mon modèle marchait bien avec une sensibilité qui me semblait meilleure que le 60D, et surtout une gestion du flash qui me paraissait beaucoup plus fine et équilibrée.
Enfin il disposait d'un mode de déclenchement silencieux (Q) très agréable. Le bruit des Canon est moins douillet ...
En un mot, le D7000 me paraissait supérieur au 60D sur bien des points. Sauf pour un usage très particulier, nécessitant un écran articulé, la macro, et là, avec un Liveview particulièrement bien au point, le 60 D a repris nettement l'avantage sur ce point précis.
Depuis je suis passé au 6D, qui n'est pas plus gros que le D7000, il rentre dans le même sac avec les optiques équivalentes, mais évidemment c'est bien plus cher. Sans aucun regret pourtant  ;) et j'ai gardé le 60 D au boulot.

Julien-supertux

Aux dernière nouvelles, le 650d a repris l' af du 60d donc si différence il y a, c'est uniquement au niveau du firmware (voir si mise à jour possible...).
Dans tous les cas, le module af sera amplement suffisant, mon vieux 450d arrive à suivre de la dans hongroise sans trop de problème (et ça bouge!) et il n'est certainement pas meilleur qu' un 60d.
Le buffer sera plus déterminant, même sans utiliser la rafale. Je me retrouve souvent bloqué pendant plusieurs secondes durant lesquelles, je vois passer plein de photos que je ne peux pas prendre. Et là le 60d sera surement le meilleur.
Il faut donc comparer la cadence de rafale lorsque le buffer est plein pour savoir à quel rythme tu pourra shooter sans t' arrêter.

phil01

Vu le type de photos, je m'orienterais sur un 5dMKII d'occasion.
Avec 250 euros de plus sur le budget initial, ce doit être possible d'en trouver un.
Au cas où, je précise que je n'ai rien a vendre  ;)

Philippe

TomZeCat

Citation de: tifauge le Juillet 10, 2013, 17:07:11
Alors m'a question principale : qu'en est-il vraiment (de la qualité de l'AF), dans quelles conditions cela pose problème et surtout dans quelle mesure cela pose problème : est-ce une photo sur 10 totalement foirée ? Toutes moyennent bien focalisée ? Ou est-ce « simplement » une plus grande lenteur (genre en faible lumière) mais avec une bonne qualité ?
Tu l'as écrit bizarrement, c'est pourquoi tout le monde a un peu zappé ta question principale ! ^^

Je te l'ai déjà dit, l'AF du 60D est bourrin. Tu peux focaliser sur 9 collimateurs en même temps ou précisément sur un seul d'entre eux.
Pour le reste il est réactif. Il permet des photos type sport.
L'avantage du D7000 en basse lumère, c'est la présence de l'aide à la focalisation: une lumière rouge illumine le sujet afin que l'AF se fasse dans le noir. Le 60D a besoin d'un flash cobra externe pour la même option.
Et pour le 650D, l'AF est dorénavant comparable à celui du 60D.

Pour la réactivité de l'AF, j'emprunte des photos de bobydou qu'il a bien voulu partagées:

Par contre au niveau du rendu, le D7000 a du mal à se comparer à la concurrence. Comme tu as pu le lire par toi-même sur l'autre fil, certains ont fait passé cela en disant que les canonistes étaient plus passionnés, d'autres en disant que le niveau des canonistes était meilleur...
Dans la masse, on ne peut pas dire que le rendu des photos soient ardemment du à une différence de niveau. La composition, le cadrage, les effets, oui, cela dépend beaucoup du photographe. Mais quand beaucoup de photos en conditions difficiles de lumière du D7000 ne sont pas flatteuses, on peut aussi se dire qu'il y a plus de travail pour relever la sauce (et améliorer les couleurs) mais ça, c'est une question aussi de temps à y consacrer ! ;)

TomZeCat

Et puis, les 60Distes, n'hésitez pas à montrer ce que vaut l'AF de votre reflex ici.
Je sais ce qu'il vaut mais je n'ai rien chez moi à montrer (n'étant pas le propriétaire de boitier) ;)

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Juillet 10, 2013, 20:03:09
...
Mais quand beaucoup de photos en conditions difficiles de lumière du D7000 ne sont pas flatteuses, on peut aussi se dire qu'il y a plus de travail pour relever la sauce (et améliorer les couleurs) mais ça, c'est une question aussi de temps à y consacrer ! ;)

Elles ne sont pas flatteuses en jpeg direct, en RAW sous Lightroom c'est une autre histoire. Le D7000 doit s'utiliser en RAW, ses jpegs sont vraiment dégueu... Donc à prendre en compte dans le choix. Si c'est pour faire du RAW, aucun problème...

bitonio

Salut,

J'ai joué avec le 60D d'une amie à qui j'avais prêté un de mes cailloux, rien remarqué de tel coté déchet durant une soirée le tout sans flash. Elle shoote pas mal d'animaux et elle non plus n'a pas fait état de déchet à hauteur de 10% loin de là. Ca accroche plutôt bien.

Elle touche un peu à tout, et vient de démarrer sa galerie.

Ci-dessous un portrait fait au bon vieux 50mm f/1.8

Kylian, portrait par Perry__Cox*, sur Flickr
Sérieusement, 30 caractères ?

bill carson

Citation de: TomZeCat le Juillet 10, 2013, 20:03:09
Par contre au niveau du rendu, le D7000 a du mal à se comparer à la concurrence. Comme tu as pu le lire par toi-même sur l'autre fil, certains ont fait passé cela en disant que les canonistes étaient plus passionnés, d'autres en disant que le niveau des canonistes était meilleur...
Dans la masse, on ne peut pas dire que le rendu des photos soient ardemment du à une différence de niveau. La composition, le cadrage, les effets, oui, cela dépend beaucoup du photographe. Mais quand beaucoup de photos en conditions difficiles de lumière du D7000 ne sont pas flatteuses, on peut aussi se dire qu'il y a plus de travail pour relever la sauce (et améliorer les couleurs) mais ça, c'est une question aussi de temps à y consacrer ! ;)

je crois qu'il faudrait relire l'autre fil plus en détail, pour éviter de déformer ce qui s'y est dit... ;)

Personne n'a dit que les canonistes étaient plus passionnés: il a été dit par contre que les nikonistes (en général, désolé pour le raccourci) fréquentant le forum Nikon semblaient plus passionnés par leur appareil photo que par les images en elles-mêmes. Et je trouve que ca se ressent sur les photos des fils Nikon (pas que D7000: TOUS les fils Nikon).

C'est aussi un fait que le D7000 offre des jpeg par défaut pas terribles. Mais en raw avec LR et Dxo, le défaut disparait complétement. De plus, même en jpeg, il existe des possibilités de réglage dans le boitier qui permettent de retrouver un rendu agréable (cf. réglage explicité dans l'autre fil).
Les non possesseurs de D7000 ne doivent pas se fier aux fils D7000 de ce forum: c'est un fait que les photos postées sur ces fils sont en majorité issues de réglages non satisfaisants, et dont clairement moches... ;) (plusieurs forumeurs ont démontré ou démontrent encore qu'avec de bons réglages, le résultat  peut être tip top, même en jpeg: JP31, 4mpx, BBallande, ... ); Une fois qu'on a adopté le bon réglage dans le boitier (ou encore mieux: dans le SW de traitement des raw), pas plus de boulot qu'avec un autre boitier.
(=> avantage 60D clair, si on ne veut pas sortir des réglages par défaut)

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Juillet 11, 2013, 14:49:20
je crois qu'il faudrait relire l'autre fil plus en détail, pour éviter de déformer ce qui s'y est dit... ;)

Personne n'a dit que les canonistes étaient plus passionnés: il a été dit par contre que les nikonistes (en général, désolé pour le raccourci) fréquentant le forum Nikon semblaient plus passionnés par leur appareil photo que par les images en elles-mêmes. Et je trouve que ca se ressent sur les photos des fils Nikon (pas que D7000: TOUS les fils Nikon).

C'est aussi un fait que le D7000 offre des jpeg par défaut pas terribles. Mais en raw avec LR et Dxo, le défaut disparait complétement. De plus, même en jpeg, il existe des possibilités de réglage dans le boitier qui permettent de retrouver un rendu agréable (cf. réglage explicité dans l'autre fil).
Les non possesseurs de D7000 ne doivent pas se fier aux fils D7000 de ce forum: c'est un fait que les photos postées sur ces fils sont en majorité issues de réglages non satisfaisants, et dont clairement moches... ;) (plusieurs forumeurs ont démontré ou démontrent encore qu'avec de bons réglages, le résultat  peut être tip top, même en jpeg: JP31, 4mpx, BBallande, ... ); Une fois qu'on a adopté le bon réglage dans le boitier (ou encore mieux: dans le SW de traitement des raw), pas plus de boulot qu'avec un autre boitier.
(=> avantage 60D clair, si on ne veut pas sortir des réglages par défaut)

Tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant, je dirais que les raw du D7000 nécessitent un retraitement plus poussé mais qu'ils ont plus de potentiel que ceux du Canon (dynamique). Mais, la courbe idéale est plus difficile à trouver que sur les Canon qui partent d'une base bien meilleure (expo, bdb, couleurs, courbe). Faire attention aussi à l'expo pas toujours fiable et se mettre à -0,3 voire -0,7 pour ne pas griller les HL selon les situations.

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Juillet 13, 2013, 20:28:16
Tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant, je dirais que les raw du D7000 nécessitent un retraitement plus poussé mais qu'ils ont plus de potentiel que ceux du Canon (dynamique). Mais, la courbe idéale est plus difficile à trouver que sur les Canon qui partent d'une base bien meilleure (expo, bdb, couleurs, courbe). Faire attention aussi à l'expo pas toujours fiable et se mettre à -0,3 voire -0,7 pour ne pas griller les HL selon les situations.

oui, -0.3IL fait partie du réglage que j'explicitais sur l'autre fil. Mais pour moi, avec ce réglage, l'expo est fiable et la matricielle fonctionne parfaitement (son défaut n'est pas de n'être pas fiable, mais d'être un peu claire par défaut pour favoriser le traitement des raw. c'est différent, et les conséquences sont bien moins embêtantes que dans le cas d'une expo non fiable)

pour le rendu en raw plus difficile à régler avec le D7000, OK avec toi mais avec 2 bémols:
- avec LR4, aucune difficulté particulière  pour obtenir un bon rendu. Les bases du rendu LR sont plus saines que celles du rendu par défaut de Nikon, et les réglages de LR4 son tip top pour obtenir ce qu'on veut très vite sans se prendre la tête
- avec les outils nikon, c'est plus délicat, mais on s'en sort très bien si on part d'un réglage sain (encore une fois, cf. autre fil pour le détail du réglage)

Par contre, oui, si on reste avec les réglages par défaut et qu'on utilise les outils nikon, point de salut...

désolé, c'est HS par rapport au 60D, mais on ne peut choisir un boitier que si on a toutes les cartes en main, et il se prend beaucoup de raccourcis sur le forum au sujet du D7000 ;)
(de toute façon, notre ami a choisi son boitier, je ne sais même pas s'il nous lit encore :) )

tifauge

Citation de: bill carson le Juillet 14, 2013, 21:17:11
oui, -0.3IL fait partie du réglage que j'explicitais sur l'autre fil. Mais pour moi, avec ce réglage, l'expo est fiable et la matricielle fonctionne parfaitement (son défaut n'est pas de n'être pas fiable, mais d'être un peu claire par défaut pour favoriser le traitement des raw. c'est différent, et les conséquences sont bien moins embêtantes que dans le cas d'une expo non fiable)

pour le rendu en raw plus difficile à régler avec le D7000, OK avec toi mais avec 2 bémols:
- avec LR4, aucune difficulté particulière  pour obtenir un bon rendu. Les bases du rendu LR sont plus saines que celles du rendu par défaut de Nikon, et les réglages de LR4 son tip top pour obtenir ce qu'on veut très vite sans se prendre la tête
- avec les outils nikon, c'est plus délicat, mais on s'en sort très bien si on part d'un réglage sain (encore une fois, cf. autre fil pour le détail du réglage)

Par contre, oui, si on reste avec les réglages par défaut et qu'on utilise les outils nikon, point de salut...

désolé, c'est HS par rapport au 60D, mais on ne peut choisir un boitier que si on a toutes les cartes en main, et il se prend beaucoup de raccourcis sur le forum au sujet du D7000 ;)
(de toute façon, notre ami a choisi son boitier, je ne sais même pas s'il nous lit encore :) )

Si si je lis encore tous les messages. De toute façon je pense que je ne serai pas le seul à me poser ce type de question vu les prix relativement abordable de ces deux boitiers par rapport à leurs prix de lancement (les D7100 et 70D sont peut-être légèrement mieux techniquement mais on se prend un facteur 2 dans la tête quand il s'agit d'ouvrir le porte monnaie).
Je me suis finalement enrôlé chez les nikonistes. Dans la dernière ligne droite je suis tombé sur un vendeur très persuasif. Par ailleurs concernant les optiques, à qualité équivalente je trouve que les canons sont plus cher bien que plus facile à trouver en occaz.
Merci pour vois avis, j'ai hésité jusqu'au dernier jour  ;D

Couscousdelight

Citation de: tifauge le Juillet 10, 2013, 17:07:11
Bonjour,

Après avoir lancé ce post dans le forum nikon : sur le comparatif Nikon D7000 D5200 et Canon 60D 650D (tous quasiment à 650€) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188025.0.html , les nikonistes m'ont clairement mis en valeur les avantages du D7000 face au D5200. Côté Canon j'ai pu lire par-ci par là que le 650D était finalement meilleur que le 60D car sorti plus récemment... ?! Surtout, je reste un peu méfiant vis à vis de la qualité de l'AF du 60D visiblement assez critiqué dans les différents tests.

Alors m'a question principale : qu'en est-il vraiment (de la qualité de l'AF), dans quelles conditions cela pose problème et surtout dans quelle mesure cela pose problème : est-ce une photo sur 10 totalement foirée ? Toutes moyennent bien focalisée ? Ou est-ce « simplement » une plus grande lenteur (genre en faible lumière) mais avec une bonne qualité ?

Comme je débute dans la photo le 60D possède quelques qualités intéressantes (ergonomie et menu moins fouillis que le D7000 avec en plus un écran pivotable).

Pour info voici ce que je compte faire avec mon reflex :
  - des portraits
  - des photo de mode (avec des couleurs qui pètent bien, donc le piqué est très important).
  - Photo de danse c'est à dire en situation assez difficile : faible lumière, personnages en mouvement assez rapide et avec des couleurs qui doivent péter aussi...C'est là que je crains beaucoup l'AF du 60D... !!!
  - quelque photos d'architecture
  - quelques photos de paysage
  - pour l'instant pas de macro même si je ne l'exclus pas à l'avenir

Les Nikonistes ont été de très bon conseil et globalement très constructif mais je voulais avoir l'avis des canonistes en particulier sur l'AF du 60D !
Merci à vous  :D
Vu tes contraintes, pourquoi pas un Pentax K5 IIs, qui serait adapté :

- des photo de mode (avec des couleurs qui pètent bien, donc le piqué est très important). Capteur Défiltré et bien piqué.
  - Photo de danse c'est à dire en situation assez difficile : faible lumière, personnages en mouvement assez rapide et avec des couleurs qui doivent péter aussi...C'est là que je crains beaucoup l'AF du 60D... !!! tu peux aussi craindre l'AF du D7100 dans ces conditions. l'AF du K5II est le seul à fonctionner à -3EV avec celui du Canon 6D (Panasonic vient aussi de sortir un FW pour le GH5 qui permet-3EV)
De plus, le buffer du K5 est beaucoup moins limité que celui de ses deux concurrents, donc de vraies rafales à 7 img/s en JPG ou RAW.