Comparatif Nikkor 600mm VR et Leica 560mm f4

Démarré par GLR30, Juillet 10, 2013, 22:50:08

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour,
Certains d'entre vous le savent peut être pour avoir vu quelques unes de mes images postées, (notamment dans le fil Leica R et Leitax ), j'utilise pour la prise de vues animalière des Apo-telyt modulaire Leica, dont un f4 560mm, modifiés en monture Nikon ; mon boîtier actuel étant le D7000.
Or, pour diverses raisons qu'il serait trop long d'évoquer ici et surtout pour disposer de l'autofocus (enfin !) et éventuellement de l'apport du VR, j'envisage l'achat d'un 600mm AFS VR ; cependant, si j'ai peu de doutes sur la qualité optique de ce Nikkor, il n'en va pas de même sur les questions touchant à l'ergonomie, au sens large, c'est-à-dire l'encombrement, la manipulation de la bague de mise au point, de l'autofocus, du VR et même de la fixation sur trépied...etc...
En effet, le 560mm a un rapport télé (la différence entre la focale et la longueur physique de l'optique) très intéressant, avec seulement 380mm, soit plus court que le 500 VR ; quand comme moi, on travaille exclusivement en affût ou la place est comptée, c'est important ! ( le 600 fait 65 mm de plus...) Pour le poids, par contre, pas de problème... le 560 est une « enclume » de 6.5kg !
L'étude de la bague de mise au point (je devrais dire « les » bagues, car elle possède deux diamètres différents), est exceptionnelle d'ergonomie et je n'en ai jamais vu de semblable sur aucun télé Japonais (même si le 3.5/400 que j'ai possédé, avait une « amorce » dans ce sens, mais ses concepteurs n'étaient pas allés au bout de leur démarche ; ici, c'est du pouce que ce fait la MaP, les autres doigts, servant à orienter et stabiliser l'optique...
Je travaille depuis trois mois dans des friches enherbées dans lesquelles un autofocus serait très souvent « dans les choux »...
Quant à la fixation sur trépied, c'est par l'intermédiaire d'un véritable socle très massif qu'elle se fait et je crois qu'elle est indéniablement plus stable que sur les blancs ou noirs...
Bref, malgré toutes ces qualités, je pense de plus en plus à passer à un équipement moderne car ce montage reste quand même archaïque ; c'est pourquoi, je serais très content de pouvoir réaliser un essai comparatif avec un possesseur de 600 VR, habitant le Sud de la France et intéressé par ce test ; je pense que deux heures seraient suffisantes ; idéalement, il faudrait que je monte mon D7000 sur le 600 (et le 560, of course) et que l'on photographie le même sujet, au même rapport de reproduction (donc le 600 serait un peu plus loin) , 10, 25 et 100 mètres environ, seraient parfaits...
Vu le prix de l'engin, cet essai serait très appréciable pour moi bien sûr, mais peut être aussi que le propriétaire d'un 600 y trouverait de l'intérêt... c'est mon souhait en tout cas !
Seul problème : je crois que la messagerie privée ne fonctionne pas sur le forum...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Gilbert
PS : ci-après, photo de la bague de mise au point et Outarde canepetière à pleine ouverture

GLR30

et voici l'Outarde canepetière 560 f4 à PO:

GLR30

Bonjour !
alors personne tenté par ma petite confrontation "amicale" ?
en fait, je peux élargir le champ d'investigation par une comparaison avec le 2.8 400mm VR et multiplicateur 1.4X pour voir si le 560mm résultant pourrait "tenir tête" à l'Apo-module; en effet, cette combinaison m'intéresse aussi par sa plus grande polyvalence, pour disposer d'un f2.8 en certaines occasions  (nombreuses d'ailleurs, car jadis on n'avait pas souvent des équivalents 840 ou 900mm !), pour son encombrement inférieur au 600 (mon Lowepro pro trekker ne peut accueillir le 600 + boîtier), etc...
Mais je ne veux pas une qualité optique inférieure à mon 560... Donc, si un possesseur de 400VR + TC14, passe par là... à ce propos, j'ai visionné les courbes FTM publiées par Nikon et j'ai eu la surprise de constater que sur celles-ci, du 200 au 600, le meilleur, de peu, certes, était le 500VR ! ce qui ne va pas dans le sens des commentaires de la plupart des utilisateurs... et cela m'a rappelé un fil ancien initié par Suliacais sur la validité des courbes... (en tout cas, CI l'a trouvé sensiblement moins percutant que le f4 300 AFS sur D800...et sur les deux premières ouvertures!)
ci-joint une image d'un Milan noir au f4 560 Apo-module Leica modifié en Nikon, prise à f5.6 (la pleine ouverture est à très très peu de chose près, identique en performance)
Sur le crop 100% qui va suivre vous constaterez un peu d'aberrations chromatiques autour de la pupille, car elles ne sont pas enlevées automatiquement au niveau du boîtier (d'ailleurs, je ne sais pas comment faire, mais ici un simple passage dans ViewNX les feraient disparaitre sans pousser bien loin le curseur)
Je développe mes Raw dans Cameraraw 6.4 puis je finis avec CS5, mais mon post traitement est probablement sommaire et perfectible.
Cordialement
Gilbert

GLR30

4mpx

Citation de: GLR30 le Juillet 19, 2013, 21:42:08
et le crop 100%:

Vu le grossissement, je doute fort que ce soit un crop 100%, à moins que l'image entière subisse un fort recadrage (dans le cas du D800).
Si c'était pris avec le D7000, le crop correspondrait bien à 100%.

Exposer a droite...

GLR30

Bonjour 4mpx,
et bravo pour tes magnifiques clichés d'oiseaux !
eh oui, le boîtier utilisé est bien le D7000, c'est donc bien un crop 100%.

4mpx

Il est toujours intéressant de comparer ces super-téléobjectifs sur différents boitiers et surtout avec TCs pour avoir une bonne idée sur leur potentiel optique.
Je sais que mon 600 VR encaisse sans problème les trois TCs Nikon (parfaitement utilisable dès la pleine ouverture avec le doubleur).

Une image, certes dans des conditions de pdv bien moins favorables que celle de tes clichés ci-dessus, montrant le potentiel du 600 VR sur le D7000 :
D7000, 600 VR, 1/50", f/5.6, 100 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

F100

le magicien 4mpx nous ensorcelle avec ses petits martins  ::)

arno06

On dirait que les crops ne sont pas a la même échelle , non ?

GLR30

Merci pour cette image de Martin pêcheur, qui montre une fois de plus la qualité du 600VR, de plus sous une lumière relativement tamisée d'où le temps de pose assez long; cela m'a donné envie de rechercher dans mes images de l'époque... argentique !
Je pense que les films inversibles 100iso, malgré leurs limitations étaient tout de même parvenus à un beau niveau; surtout utilisés en observation à la loupe ou en projection... car le passage à travers le scanner écrêtait quelque peu le piqué;
c'est le cas de cette image dont l'original est particulièrement croustillant, mais qui garde quelques restes...
Leica R8 et Apo-module f4 400mm à f5.6 sur film Provia100
PS: pour le dimensionnement des crops 100% dont il a été question à deux reprises, je ne vois pas où est le problème ? j'agrandis l'image à "taille des pixels" et je choisis dans l'image (à 100%), la zone que je veux publier, c'est tout.

GLR30

GLR30

Il est vrai qu'en numérique cela "fouette" plus quand même...
Ce matin, en attendant un hypothétique Busard cendré, j'ai pris cette Huppe qui m'a obligé à passer en cadrage vertical, (ce que je n'aime pas trop faire avec mon D7000 dépourvu de poignée, car la préhension du boîtier est alors médiocre et la stabilité s'en ressent... mais j'hésite à me procurer cet accessoire car je trouve que le 7000 secoue un peu trop au déclenchement, même derrière un tromblon de plus de 6 kg !)
Donc, la première image, est prise au f4 de 560mm à 1/1600ème et pleine ouverture
la deuxième est à 1/800ème et f5.6, toutes les deux à 100iso
les crops 100%, respectifs, montrent, selon moi des perfs quasi similaires entre ces deux ouvertures (certes ce n'est pas la même attitude, incidence lumineuse, etc...) et je pense que la vue à pleine ouverture souffre d'un léger décalage de mise au point.
la vue entière à PO:

GLR30

GLR30

La vue entière à f5.6:

GLR30

crop 100%
Cordialement
Gilbert

remi56

instagram: abilisprod

Thevv

Bonsoir Gilbert,
Ce Leica modulaire est fabuleux et tu en tires de superbes résultats !
J'avais pu voir certains résultats sur un forum anglais sur un autre boîtier au point de l'envisager en occasion... jusqu'à ce que je sache son poids... qui le mettait alors en balance avec le 400mm AFI, sur la qualité aussi !
Bravo en tout cas, c'est vraiment convainquant  ;)
Hervé

GLR30

Merci Rémi et Hervé!
oui, je reconnais que j'apprécie beaucoup sa capacité à nébuliser l'arrière plan, le fameux bokhey, entre-autre...
en voici un exemple pris à pleine ouverture (attention, il s'agit d'une image déjà assez fortement recadrée) avec le D7000.
Outarde canepetière
A+, car là je vais me coucher: demain lever 4h30... pour l'affût.
G.

GLR30

LViatour

GLR30

Merci Luc de ton passage et de ce beau cliché de Grande Aigrette à mi- ombre, sujet dont il n'est pas toujours facile d'obtenir un rendu satisfaisant.
Comme je l'indiquais dans mon commentaire démarrant ce fil, c'est plus sur des questions d'ergonomie que le passage de l'apo-module 560 au 600VR, me poserait problème: aussi, si tu es encore là, puis-je me permettre quelques questions plus prosaïques ?
_ j'avoue ne pas être enthousiasmé par la poignée/support de trépied, très éloignée du fût et le collier pivotant, au moins 3 ou 4 fois moins large que sur le Leica; le support pour monopode, comporte-il au moins 2 trous (1/4 ou 3/8ème ?!); je sais qu'il existe  des solutions dans "le commerce adaptable", mais on peut pester une fois de plus contre des choix ergonomiques discutables des ingénieurs qui n'ont, assez souvent, pas l'air de connaître les réalités du terrain: bref ce collier assure t-il quand même une bonne rigidité ?
_d'autre part, est-il possible de m'indiquer le diamètre extérieur des sections de pare soleil (ça à l'air énorme, j'imagine le "tube" qui doit dépasser de l'affût !); il est probable que si j'avais cet objo, je fabriquerais une rallonge en carton comme sur le 560, d'ailleurs...
_enfin, question sans fin je suppose...: le 400VR associé au 1.4X, est-il proche qualitativement (et à pleine ouverture bien sûr), du 600 seul ? (je n'irais pas jusqu'à prétendre comme on le lit ici ou là, que la combo est aussi bonne que le 600 seul !), mais est-ce que la différence est ténue et par exemple seulement visible à 100% écran en regardant bien ?
Merci d'avance des nouveaux apports
Cordialement
Gilbert

Thevv

Gilbert, concernant le 400+TC vs 600, peut-être trouveras-tu ton "bonheur" sur le site de Brad Hill http://www.naturalart.ca/. Il possède les deux objectifs, et aime bien se lancer dans des comparatifs de ce genre.
De mémoire je suis à peu près certain d'avoir lu sur son site un comparatif du genre lorsqu'il a acquis le 600mm alors qu'il possédait déjà le 400mm.
De mémoire, il conclut que le 400mm supporte bien le TC 1.4x dès la PO, mais qu'il lui faut fermer un peu pour que les résultats "croustillent vraiment"... quand le 600mm + TC 1.4x est exploitable et croustille dès la PO : ce qui paraît incroyable, mais recoupe d'autres expériences d'utilisateurs ayant eu en mains les deux objectifs.

Si je puis enfoncer une porte ouverte, une chose est certaine : si l'on a parfois besoin d'être à 400mm et f/2.8... le 600mm ne sait pas faire, alors que le 400mm peut devenir un 560mm f/4 à l'aide d'un TC tout en restant magnifique. Si il s'agit en revanche de rester en permanence avec un TC à demeure sur le 400mm,... le 600mm est le maître choix !

Ta pratique actuelle, ce que tu envisages, et le type de biotopes que tu parcoures devraient te permettre de trancher la question en faveur de l'un ou de l'autre.

Pour le reste, ne possédant pas ses objectifs, mon savoir s'arrête à celui que j'ai acquis dans les multiples recherches et accumulations d'informations les concernant... et d'autres seront plus à même de t'aider !

Hervé

archi_91

Citation de: LViatour le Juillet 22, 2013, 08:22:53
Une petite au 600mm F4 VR2 et le Nikon D4 et à pleine ouverture:
...

Trop, c'est un scoop ?  8) 8) 8) 8)
Mithridatisé pour les claviers

4mpx

Thevv a bien résumé la situation.
N'ayant jamais utilisé le 400/2.8 VR, je trouve néanmoins que le 600 VR reste le meilleur super-téléobjectif parmi ceux que j'ai pu travailler avec (avec ou sans TC et dès la pleine ouverture quel que soit le combo). Ce, même comparé aux fabuleux 200/2 VRII et 300/2.8 VRII.
Exposer a droite...