Piles rechargeables

Démarré par nantes, Mai 04, 2013, 16:24:32

« précédent - suivant »

nantes

Bonjour à toutes et à tous

Je dois partir plusieurs jours (sans accès à l'électricité) et je suis à la recherche de piles rechargeables très longue durée pour alimenter des flashs SB 900 et des pocket wizard.

Pourriez-vous m'indiquer les marques que vous utilisez et me conseiller sur cet achat.

Gaumais

Bonjour nantes

Avis perso.

Depuis des années j'utilise des GP 2500 et 2700 (D300s et (ou) flash 910)
Très content ne mon jamais lâchée  8)

Michel
Amicalement. Michel

Inka

Citation de: nantes le Mai 04, 2013, 16:24:32
Je dois partir plusieurs jours (sans accès à l'électricité) et je suis à la recherche de piles rechargeables très longue durée pour alimenter des flashs SB 900 et des pocket wizard.

Pourriez-vous m'indiquer les marques que vous utilisez et me conseiller sur cet achat.

Plusieurs jours ce n'est pas longtemps, que cherches-tu, des accus de forte capacité ou des accus à faible auto-décharge ?

En ce qui me concerne, dans un cas comme dans l'autre, je vais piocher dans la gamme GP, c'est une bonne marque mais c'est loin d'être la seule. Si tu cherches la bonne affaire, un petit tour chez Aldi est une idée quelle est pas mauvaise...
Carolorégien

RolandH

Bonsoir,

mon choix: Sanyo Eneloop 2500 mAh

alainbl

Citation de: RolandH le Mai 04, 2013, 18:51:04
Bonsoir,

Moi aussi, c'est un très bon produit.

jmd2

en Français, on ne doit pas dire "piles rechargeables".
En principe, ce que nous appelons "piles" ne sont pas rechargeables.
On doit dire "accus" ou "batteries" (le terme "rechargeables" devient donc inutile).

j'ai des accus Eneloop, pratiques car ils conservent leur charge même si on ne les utilise pas durant quelques mois. Fiables !

jpbamt

Citation de: RolandH le Mai 04, 2013, 18:51:04
Bonsoir,

Idem sur mes deux SB 900
L'auto décharge est vraiment faible !

Et si vraiment le manque d'énergie peut s'avérer catastrophique pour ce job, pourquoi ne pas emporter aussi des jeux de piles (genre Dura.....  Ultra power) ?
Hein quoi ?

Gér@rd

Les Eneloop (Sanyo) sont un très bon choix.... Ceci dit elles ont acquis cette réputation parce qu'au début elles devaient être dans les toutes première FAD (faible auto-décharge) sur le marché. Maintenant toutes les marques en proposent (GP, Sony, Duracell, Uniross, etc...), il faut regarder c'est écrit dessus (ils disent souvent d'ailleurs "pré-chargées"). Perso je ne vois pas de différence entre mes Sony et mes Eneloop.

Sinon, les Eneloop se trouvent sans pb sur Internet mais ça fait plusieurs années que je n'en vois plus dans les magasins parisiens (fnac, darty...).

SPOTMATIK

Citation de: nantes le Mai 04, 2013, 16:24:32
Bonjour à toutes et à tous

sans aussi l'accès à une batterie de voiture ????

PaTissier

Question bête, pourquoi ne pas simplement emporter un ou deux jeux de piles "normaux" en secours si tu penses en avoir un besoin intensif.
Comme ça pas d'ampoule à la tête.

Bonne soirée.
Mon avis n'engage que moi ;)

PaTissier

L'un n'empêche pas l'autre de mon point de vue.
Pour les Accus, regarder l'ampérage et prendre dans les plus puissantes. (ce que j'ai fait)
Mais j'ai quand même un jeu de secours au cas ou.
Tu peux regarder aussi sur la accus à recharge rapide, certain se recharge en 1/4 d'heure, ce qui peut-être utile.
Le charge semble aussi important que les piles.

Bonne journée.
Mon avis n'engage que moi ;)

Gér@rd

La capacité d'un accu (ce qui est écrit dessus) n'est pas le seul élément à prendre en compte car la pleine utilisation de la capacité totale dépend beaucoup de la façon dont chute la tension au fur et à mesure de l'utilisation. Beaucoup d'appareils considèrent que la batterie est vide (et refusent de fonctionner) simplement parce que la tension initiale de 1,2volt est tombée en dessous (par ex.) de 1,1volt. Si on atteint cette limite alors que la batterie n'est qu'à moitié vide, à quoi sert une très forte capacité ?

Bref, vaut mieux un accu de capacité moyenne mais qui a une bonne tenue en décharge (et en auto décharge) qu'un super accu dont on ne profitera jamais jusqu'au bout. Je crois que c'est aussi ça qui a fait le succès des Eneloop. Sinon, tout dépend de l'appareillage qui utilisera l'accu (un flash ne doit pas être trop délicat sur ce point alors qu'un APN le sera).

Gér@rd

Perso, je dirai qu'avec des Eneloop 2500 tu n'auras pas de pb quelque soit les appareils (elles iront aussi bien dans le flash que dans des APN) et en plus il y aura l'aspect "faible auto décharge" qui est pratique.

Si on se limite à les utiliser dans un flash c'est moins critique. On profitera sans doute de la capacité totale, mais amha ça n'a d'intérêt que si on en trouve avec une capacité très supérieure (si c'est pour passer de 2500 à 2700 ça n'apporte pas grand chose).

Inka

Citation de: nantes le Mai 06, 2013, 22:04:40
Merci à toi pour ces précisions, je vais donc aller vers Eneloop.

En ce qui me concerne je trouve que les GP Recyko sont un poil mieux que les Sanyo Eneloop. Mais sinon les deux sont très biens.
Carolorégien

billabong97

+1 pour les Sanyo Eneloop
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

RolandH

Bonjour,

un aspect peu pris en compte: la dispersion de capacité dans un pack; vous achetez des 2500 mAh et dans le lot vous en avez un à 2300 mAh, ce sera le plus faible qui limitera la capacité du pack et en cas de décharge profonde celui-ci risque de se retrouver en inversion de polarité.

Solution: acheter un grand nombre d'accus, les passer sur un chargeur qui mesure la capacité (La crosse RS1000 par exemple) et les regrouper en pack de même capacité; c'est long ...

Sinon, Ansmann garanti une capacité minimale: 2400 mAh pour les 2500 mAh.

Philgood60

>>>Sinon, Ansmann garanti une capacité minimale: 2400 mAh pour les 2500 mAh.
Pour les Eneloop, c'est pareil il me semble...

http://www.amazon.fr/1x4-Sanyo-Eneloop-Mignon-2400/dp/B008F2LWUW/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1367930016&sr=8-5&keywords=eneloop

RolandH

Dans le lien que vous mettez (les accus vendus par Amazon), les Eneloop ne sont pas GARANTI en capacité, j'en ai acheté 4 pack et et leur capacité va de 2300 à 2550 mAh ...

Il semble cependant, qu'il y a maintenant des Eneloop 2500 mAh /2450 mAh mini

gilles63000

j'utilise l'excellent chargeur SONY réf BCG34HRE4C pour charger mes piles NiMh :

=> charges independantes des 4 piles (4 temoins lumineux)
=> double detection de la fin de charge (tension + temperature) de chaque pile
=> cycle de decharge/recharge (contre l'effet memoire)
=> fonctionne en 100 - 240 volts (voyages a l'etranger)

il n'est pas trop "rapide" et il donc il a tendance a mieux charger qu'un chargeur ultra rapide, et a moins "abîmer" les piles par une surtension et surchauffe

avec le chargeur SONY il est vendu un lot de 4 AA SONY de 2500mAh (2300) qui tiennent bien

resultat:
sur mon K-30 y'a pas photo : la batterie lithium pentax dure 200 à 250 clichés maxi (on est tenté d'en acheter une seconde), et les 4 piles rechargeables NiMH AA durent mini 300 à 350 clichés

logique il me semble, la charge theorique de la batterie D-LI109 Pentax au lithium est 1050 mAh (7.2 volts) et les 4 piles (supposées chargées à 60%) accumulent environ 4 x 2300 x 0.60 = 5520 mAh (tension totale de 4 x 1.2 = 4.8 volts, soit 1.5 fois moins que la tension de D-LI109)

...et je ne parle pas du prix des piles rechargeables comparees aux accus des fabricants d'appareils !

seul bemol : chaque pile AA pèse 22 g => 90 g pour les 4 AA (au lieu de 50 g pour la batterie Pentax)
(y'a pas de miracle!)