Stockage des fichiers RAW sur disque dur externe

Démarré par philou59, Juillet 11, 2013, 18:24:14

« précédent - suivant »

philou59

Bonjour,
je tire en format RAW, et je sors mes photos via nikon transfer 2.
Lorsque je veux stocker mes photos sur un disque dur externe, ils sont enregistrés en .NEF.
Plus moyen d'ouvrir alors ces fichiers.
Comment faire donc pour sauvegarder des .raw sur un DD externe.
Merci pour votre aide

ulmar

Salut !

Le .NEF est l'extension normale d'un fichier RAW nikon.

RAW est un type général de fichier, NEF l'extension spécifique à Nikon.

Les .NEF s'ouvriront normalement avec tout logiciel qui permet de les travailler (lightroom, DXO, Nikon -viewNX je crois- , etc)

Inka

Citation de: philou59 le Juillet 11, 2013, 18:24:14
je tire en format RAW, et je sors mes photos via nikon transfer 2.
Lorsque je veux stocker mes photos sur un disque dur externe, ils sont enregistrés en .NEF.
Comment faire donc pour sauvegarder des .raw sur un DD externe.

Le "Raw" est un terme générique pour nommer un brut de capteur. Chaque fabriquant code ce brut de capteur à sa façon et ça donne des .nef, des .cr2, des .raf, des .dng, des...

Les .nef sont les raw Nikon, il faut juste un logiciel adapté pour les lire, par exemple Nikon fournit gratuitement ViewNX2.
Carolorégien

philou59

merci pour ta réponse.
Ce qui veut dire que si je prend mon DD ext chez des amis pour leur montrer mes photos, je ne pourrai pas ouvrir les .nef sur leur ordi s'ils n'ont pas les logiciels que tu as cité?

Verso92

Citation de: philou59 le Juillet 11, 2013, 18:24:14

Essaie avec View Nx2...
Citation de: philou59 le Juillet 11, 2013, 18:32:12
Ce qui veut dire que si je prend mon DD ext chez des amis pour leur montrer mes photos, je ne pourrai pas ouvrir les .nef sur leur ordi s'ils n'ont pas les logiciels que tu as cité?

Oui.

Inka

Citation de: philou59 le Juillet 11, 2013, 18:32:12

A l'époque de l'argentique on allait pas chez les copains avec les négatifs et une loupe. Le raw c'est l'équivalent d'un négatif, pour aller chez les potes il faut un tirage et pour rester dans le purement électronique, il te faut un raw développé dans un format standard, donc un bon vieux jpeg des familles...
Carolorégien

philou59

ok, c'est bien compris, un grand merci pour ta réponse

luistappa

A ce propos je ne demande si ViewNX marche en installation du un DD externe ou une clef USB, j'ai pas essayé.

En ce moment les softs dis "portables" ont la cote, très pratique.

Une fois installés sur DD externe ou clef, ils tournent sur n'importe qu'elle machine. Très utile aussi pour passer outre quand on est pas administrateur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Emmener une copie de Vewnx sur un DD ou une clé USB ne pose aucun pb à condition d'avoir la version PC ou Mac, correspondant au matériel de l'hôte.
Par prudence, emmener les deux.
L'avantage est de pouvoir zoomer dans une photo si nécessaire pour montrer un détail.
Par principe, j'évite d'emmener tous les fichiers car cela devient vite lassant pour les spectateurs. Une petite sélection suffit souvent.
Technophile Père Siffleur

hyucca

il existe aussi un "codec" qui permet de visualiser les "nefs" avec Windows. Il sinstalle en 10 secondes.....même chez des amis!

Avec Google: "nef viewer windows"

Manu_14

Citation de: kochka le Juillet 11, 2013, 20:41:03
Emmener une copie de Vewnx sur un DD ou une clé USB ne pose aucun pb à condition d'avoir la version PC ou Mac, correspondant au matériel de l'hôte.
Par prudence, emmener les deux.
L'avantage est de pouvoir zoomer dans une photo si nécessaire pour montrer un détail.
Par principe, j'évite d'emmener tous les fichiers car cela devient vite lassant pour les spectateurs. Une petite sélection suffit souvent.

Pour ce qui est de zoomer sur un détail et dans le cadre d'un présentation familiale des images, je pense vraiment qu'un jpeg compression minimale suffit.
Se trimballer avec des raw, deux versions de viewNX2, plus l'installation sur une machine....c'est vraiment se compliquer la vie de mon point de vue.

mhagege

Un autre solution possible, est d'installer Picasa (logiciel gratuit de chez Google).
Chez des amis, c'est suffisant et cela permet d'utiliser le mode diaporama !

Haddock

Moi, avec ce qui se passe chez Adobe avec les logiciels en abonnement qui cessent d'ouvrir les photos quand on arrête l'abonnement, je suis terrorisé par ce qui risque de se passer si cette pratique se répand !

Les fichiers propriétaires, c'est hyper dangereux !

JMS

Terrorisé est sans doute un terme un peu excessif  ;)

Si Nikon arrêtait de produire un logiciel pour convertir ses NEF, il reste encore des tas de logiciels qui savent faire çà (dont ceux d'Adobe, bien entendu).  Si une telle annonce intervenait, tu auras sans doute plusieurs années pour convertir des NEF en autre chose, car le parc de logiciel installé sur ton ordinateur ne s'effacera pas si il était annoncé de Nikon Capture NX2 ne connaîtrait pas de version 3...

Suche

Il est tout à fait possible de visionner des nefs via windows moyennant le codec adapté et téléchargeable en un ou deux clics sur le net.
;)

Edit: Oups, Hyucca en a parlé avant moi ... sorry.

luistappa

Citation de: JMS le Juillet 13, 2013, 14:33:01

Si Nikon arrêtait de produire un logiciel pour convertir ses NEF, il reste encore des tas de logiciels qui savent faire çà (dont ceux d'Adobe, bien entendu).  Si une telle annonce intervenait, tu auras sans doute plusieurs années pour convertir des NEF en autre chose, car le parc de logiciel installé sur ton ordinateur ne s'effacera pas si il était annoncé de Nikon Capture NX2 ne connaîtrait pas de version 3...
On peut même imaginer sans risque que si nikon souhaitait plus produire NX un autre éditeur rachèterait le soft.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Manu_14 le Juillet 12, 2013, 10:48:01
Pour ce qui est de zoomer sur un détail et dans le cadre d'un présentation familiale des images, je pense vraiment qu'un jpeg compression minimale suffit.
Se trimballer avec des raw, deux versions de viewNX2, plus l'installation sur une machine....c'est vraiment se compliquer la vie de mon point de vue.
vew NX2 est tellement facile à installer en quelques minutes sur n'importe quoi, que je n'envisage pas de faire autrement. mais chacun voit en fonction de ses besoins.
Technophile Père Siffleur

RR NIKON

"fastone" permet également d'ouvrir les nefs facilement et rapidement, et il est gratuit ! pour regarder c'est suffisant, dans ton cas précis cela permet de retrouver un raw avant de l'exporter vers une machine pourvue d'un logiciel capable de le traiter.

Sebmansoros

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 19:31:30
Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Il s'agit de garder des RAW pour ne pas les traiter  ???

Pourquoi ne pas faire dans ce cas du JPEG Direct ?

Quand je faisais de l'argentique je ne balançais pas mes négatifs pour garder seulement les tirages. Ben en numérique c'est pareil. Je garde mes RAW et je les réduits pour qu'ils tiennent moins de place. ;)

Glouglou

Pour les RAW c'est comme pour les négatifs: "un jour je ferais un tirage aux petits oignons" mais le jour tarde souvent à venir.

Du coup les RAW s'accumulent ou sont traités de manière identique pour faire des Jpegs finalement moins bon dans ce cas que les jpegs directs du boitier ... J'en sais quelque chose, je ne fais que des RAW et j'ai des milliers de négatifs qui attendent les tirages qui les mettront en valeur ...
Bernard

gigi4lm

Si j'ai besoin de montrer mon travail hors de chez moi (chez moi aussi d'ailleurs), je convertis les RAW en Jpeg que je stockent sur un DD portable ou une clé USB. Je ne vois pas la nécessité de se promener avec ses fichiers RAW.

langagil

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 21:00:56
Evidement qu'il faut stocker ses RAW, mais là le gars semble rester sur des RAW et les montrer.
Il y a un truc étrange dans son rapport au RAW, pas certain qu'il en comprenne bien les tenants et les aboutissants.

Raisonnement pertinent.
LabelImage

langagil

Citation de: Glouglou le Juillet 24, 2013, 21:02:39
Pour les RAW c'est comme pour les négatifs: "un jour je ferais un tirage aux petits oignons" mais le jour tarde souvent à venir.
Du coup les RAW s'accumulent ou sont traités de manière identique pour faire des Jpegs finalement moins bon dans ce cas que les jpegs directs du boitier ... J'en sais quelque chose, je ne fais que des RAW et j'ai des milliers de négatifs qui attendent les tirages qui les mettront en valeur ...

??? ???  je ne comprends pas pourquoi "moins bons" , différents me semble plus adéquat. Les jpegs issus de mon boitier sont acceptables mais ressemblent à s'y méprendre à ceux du boitier de mon voisin (à marque identique évidemment), je traite mes raws afin de sortir un fichier qui correspond à mes goûts et au résultats que j'imaginais dès la prise de vue.  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: Glouglou le Juillet 24, 2013, 21:02:39

Faut vraiment avoir deux mains gauches pour sortir de ses NEF des Jpeg moins bons que ceux générés par le boitier...
Le simple fait de convertir un NEF avec ViewNx2 en Jpeg, en choisissant la compression minimale, donnera automatiquement un fichier meilleur que le Jpeg fine "boitier".

Alain-P

Citation de: JMS le Juillet 13, 2013, 14:33:01

Très cher JMS, oui aujourd'hui une ancienne version de ce logiciel permet d'ouvrir un fichier, rien n'est moins sûr demain avec ceux traités par la version 'online' , ce ne serait d'ailleurs que la suite logique de la démarche d'Adobe qui sans doute lassé du piratage de ses softs veut tenir son marché et ses clients en même temps.
Adobe n'a pas prévenu du passage à l'abonnement. Il ne préviendront pas de la modification de la pérennité du traitement quelle que soit la date de prise de vue.
Ce type de démarche commerciale pose aussi le problème du maintien de la propriété intellectuelle associée aux fichiers en cas de modification de la politique commerciale de la firme, d'un changement de direction, d'un rachat par un tiers, de la responsabilité de la garantie d'accès à son travail quelles que soient les conditions d'environnement économique, technique ou politique . En bref, tout le problème du 'cloud' une sacré invention qui sous prétexte de nous simplifier la vie risque de nous transformer en zombies ou en infirmes.

Le prochain soft par abonnement : LR ? .....

Le futur : une tablette avec juste une connexion internet, plus de logiciel, plus de stockage, tout chez son FAI qui sous-traitera à une société anonyme homologuée par son gouvernement et sa banque, sauvegarde du tout assurée par la NSA...
J'ai sans doute trop regardé mon DVD de Métropolis....
Perpétuel insatisfait.....