Herboriser en Alsace - juillet

Démarré par yves68, Juillet 11, 2013, 22:25:19

« précédent - suivant »

yves68

Gentiane, Lis, Campanule à fleurs de pêcher, Orchis moucheron, odeurs poivre et sucre de Fête Dieu et d'épaules de filles qui ont dormi dans l'herbe...
Ce qui est bien, quand on herborise, c'est la jouissance des sens, et celui de l'odorat en particulier : comment rendre compte de l'air qui sent la tendresse des foins coupés en fin de journée, ou de l'odeur un peu soufrée de l'orage, avant que les premières gouttes n'arrachent à la terre la fragrance d'un secret qui requiert une vie pour le dire...

1.
Yves

yves68

Yves

yves68

3. Ruban des mille et une nuits, de quoi illuminer l'âme du botaniste : jamais un pétale ne ressemble à un autre !
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

ChrisC06

Une série qui commence bien...  ;)
Les lys sont compliqués à photographier... j'aime beaucoup la dernière.
Je m'abonne... Y en a d'autres, n'est-ce-pas ? :P
Chris

yves68

J'ai adoré, tous les jours de la semaine, frémir dans le bain-marie de la lumière estivale, à la recherche de merveilles botaniques sous la tête du Staufen , au gazon du Faing, ou en plaine, dans les hêtraies sundgauviennes : partout, des puretés lumineuses !
 Les fleurs ne sont pas seulement sauvages parce qu'on ne les cueille pas...

6.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Aldi29

Un début de fil très prometteur ! Très belles images ! Peut-être as-tu un peu trop poussé les manettes sur la 2 ?  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

gjns1

Pareillement, un début qui fait saliver. Vivement la suite.

RR NIKON

Salut Yves,

tout simplement magnifique...Des images empreintes de poésie, on imagine assez facilement le rêveur qui se trouve derrière le viseur.

René.

Clic-Clac 51

Bravo Yves...une belle série
Les images 7-8-9 sont superbes
Amicalement Denis ;)

COCO68

Coucou Yves,

Magnifiques images que tu nous proposes là.
Comme d'habitude nous sommes sous le charme.  ;) ;) ;)  Et très impatients de voir la suite.... Toutes ces belles choses nous donnent envie de retrouver, au plus vite, cette nature généreuse.
Nous partons dans l'instant direction les chaumes.

Corine et Jean-Yves

ChrisC06

Chris

Roland Ripoll

Sous le charme moi aussi de ces très belles images...
Etre simple pour être vrai

foufouille

Photographiquement vôtre...

ERICN95

Leur parfum me chatouille le nez
Amitiés Eric
Eric

Westerland

Ce sont de vrais tableaux, la 5, la 6, la 7, la 8 !!!

Catherine

yves68

Salut la compagnie, gens de bien !
Pardon d'avoir tardé à vous répondre, Chris, Alain,gjns, René, Denis, Corine & Jean-Yves, Roland, foufouille, Eric et Catherine, mais le temps est au beau fixe, en ce moment, et chaque jour je flâne sur les chemins - surtout les chaumes, sans hâte, sans but contraignant... Et si je ne suis pas parvenu à écrire grand chose, c'est qu'être heureux me prend tout mon temps, je sais que vous comprenez ça mieux encore que d'autres, amis du vivant !

Citation de: ERICN95 le Juillet 13, 2013, 20:28:28
Leur parfum me chatouille le nez
Amitiés Eric

Oui, Eric, il faudrait associer de <l'odorama> à ces images !  Pour qui ne se contente pas de faire aller ses muscles, mais entend jouir de chaque perception, de chaque rencontre, de chaque surprise des cinq sens, les versants sud de nos ballons, ensoleillés et secs, proposent de s'adonner, sans aucune modération, à des plaisirs compulsifs :

10. Les Grandes Gentianes explosent de corolles épaisses et lisses, teintées de miel...

Yves

yves68

La prairie d'altitude se peinturlure de fleurs éclatantes que mâchouillent les criquets et les sauterelles...
11.
Yves

yves68

On botanisait ici dès le milieu du XVIII ème siècle, en venant de Suisse ou d'Allemagne pour admirer et humer les corolles dans ce milieu extrêmement fragile, où tout piétinement pourrait être une catastrophe : la plupart des plantes ne s'en remettraient pas. Je veux m'asseoir : je crains d'écraser des trésors botaniques sous mes fesses grossières !
12. Comme cette discrète Orchis miel, sur fond d'Arnica.
Yves

yves68

Yves

yves68

14. Ou le plus rare encore - sous ces latitudes - Orchis globuleux, toujours sur fond d'Arnica !
Yves