Nikkor 80-200 et Champignons

Démarré par Apolaufred, Juillet 12, 2013, 08:32:38

« précédent - suivant »

Apolaufred

Bonjour,

Je viens de me faire avoir sur l'achat d'un cailloux, donc le Nikkor AFD 80-200 2.8D (modèle à pompe 2eme génération). Tout est impec, état extérieur, piqué, sauf la ou j'ai pas était assez méfiant, les lentilles devant, derrière et intérieure, sont pleines de petites ramifications blanches, En fait je les ai vu, le mec m'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était, et moi je me suis dit bah je démonterais et nettoierais, mais bon pas si simple.

Alors aucune incidence sur les photos.
J ai entendu parler de contamination mais comment le champignon peut passer d'un cailloux à un autre ?
Quelqu'un à déjà démonté pour nettoyer ?
Est ce que ça peut rester ainsi et voila ?

J l ai eu pour 300 Euros.
J vais essayer de voir avec le vendeur pour annuler la vente.

Merci à vous

yoda

Citation de: Apolaufred le Juillet 12, 2013, 08:32:38
Bonjour,

Je viens de me faire avoir sur l'achat d'un cailloux, donc le Nikkor AFD 80-200 2.8D (modèle à pompe 2eme génération). Tout est impec, état extérieur, piqué, sauf la ou j'ai pas était assez méfiant, les lentilles devant, derrière et intérieure, sont pleines de petites ramifications blanches, En fait je les ai vu, le mec m'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était, et moi je me suis dit bah je démonterais et nettoierais, mais bon pas si simple.

J ai entendu parler de contamination mais comment le champignon peut passer d'un cailloux à un autre ?
Quelqu'un à déjà démonté pour nettoyer ?
Est ce que ça peut rester ainsi et voila ?

J l ai eu pour 300 Euros.
J vais essayer de voir avec le vendeur pour annuler la vente.

Merci à vous
faux!
cette histoire de champignons qui saute d'un objectif à l'autre
relève de la légende urbaine!

des champignons il y en a absolument partout! mais il faut certaines conditions
pour qu'ils se développent:
l'obscurité, la chaleur,l'humidité, et le confinement.

réunissez ces trois conditions, et nul besoin d'un objectif champignonné pour que des
champignons se développe sur vos objectifs sains.

mais l'inverse est tout aussi vrai!
mettez un objectif champignonné en présence d'objectifs sains,
dans un lieu sec, à la lumière et ventilé,et vous verrez qu'il ne se passera rien!
strictement rien...

bien sur, qu'un objectif sain est préférable!
mais cette légende est entretenue par les vendeurs dans les boutiques,(pour vendre un objectif neuf!)
et aussi par certains acheteur pour acheter à très bon compte! (là ,je parle d'objectifs faiblement champignonné!)
car si l'objectif est champignonné au point d'en être opaque... c'est mort!:(

sachez que si vous entreposez correctement votre objectif atteint , il n'y aura pas de progression.
enfin, il est toujours possible de démonter mais il faut de l'outillage et de la compétence.
et il n'est pas sur que le nettoyage des lentilles suffisent (parfois ça marche si les champignons n'ont pas trop proliféré)
maintenant , si ça ne se voit pas sur les images...
reste que l'objectif est fortement déprécié en cas de revente...

seba

Citation de: Apolaufred le Juillet 12, 2013, 08:32:38

Ca se verra forcément au moins pour certaines images.

yoda

Citation de: seba le Juillet 12, 2013, 12:06:35
Ca se verra forcément au moins pour certaines images.
ça ça dépend du degré de champignonnage!

Apolaufred

ok merci, normalement la personne me le reprend demain matin  ;D !!!!

Soulagé mais j aurais plus mon bel objectif  :'(

tarmac23

un test simple pour verifier si un objectif est "champignonné" ou pas:
l'orienter vers une source lumineuse type ampoule de plafond.
resultat sans appel!

Michel

De mon point de vue, en fonction de la description, je ne crois pas qu'il s'agit d'une invasion de champignons. Je penche pour une altération du baume de collage des lentilles dans les assemblages de lentilles collées. Il s'agit d'un phénomène de "retrait" du produit de collage qui était rare sur les Nikkor mais qui apparait maintenant en raison de l'âge des optiques et des facteurs de staockage.

tarmac23

Le baume de collage est un produit organique genre résine que l'on utilise aussi sur les jumelles, du moins jusqu'a recemment. J'observe le meme phenomene sur des jumelles de marque achetées en 1988 ( toujours utilisées par mon fils ). L'explication ci-dessus est plausible.

yoda

en effet, l'explication est plausible...

seba

Une photo du phénomène permettrait peut-être de s'en assurer.

Apolaufred

On peut fermer le sujet, materiel repris par le vendeur

Merci

Andhi

Juste quelques mots pour dire que j'ai eu le même souci avec un Nikkor AI 50 f1,4.
Pas au même prix puisqu'il m'a coûté 5 Euros avec un boîtier un peu cabossé mais fonctionnel.
De petites ramifications blanches aussi, à l'intérieur.
J'ai pu sortir les lentilles ayant ce "revêtement" (c'est facile à démonter sur cette optique, avec les bons spanners) : c'étaient bien des traces de champignons, nettoyées et parties à l'aide d'un papier pour objectif.
Après remontage, on voit encore quelques poussières et d'infimes traces de nettoyage.
Par chance donc, le traitement anti-reflet n'a pas été détérioré (c'est arrivé sur d'autres).

Je confirme par expérience l'avis de Yoda : ayant "un certain nombre" d'appareils plus ou moins anciens, les objectifs de quelques-uns ont des champignons qui n'ont pas été enlevés parce que l'optique n'a pu être démontée. Ils cohabitent sans souci et sans contamination avec les autres, pourvu que tous voient la lumière...

Les appareils avec objectif à obturateur central intégré ont une partie de l'optique qui ne voit pas la lumière, cachée par les lamelles de l'obturateur (à moins de rester bloqué en pose T, ce qui n'est pas évident ni souhaitable); il faut de temps en temps vérifier les surfaces des lentilles en ouvrant le boîtier. Sur certains ou j'ai quelques craintes, j'enléve le bloc arrière et le laisse à la lumière, derrière une vitre.