quel disque dur stockage mac pro

Démarré par preshovich, Juillet 12, 2013, 21:33:45

« précédent - suivant »

preshovich

Hello
mes 4 baies etants pleine 4x1 to
j'ai besoin de passer à quelque chose de plus conséquent je regarde du coté de western digital et je vois que les series red ont l'air pas mal , j'avais pensé à un 2 to ou enventuellement un 3. Mais je vois qu'il y a pas mal de retour et de problemes de fiabilité avec cette serie.
Un conseil pour un bon disque haute capacité ?
merci

Pascal Méheut

Si tu ne veux pas le max de perfs, pourquoi pas du Caviar Green ?

tenmangu81

J'ai acheté deux Storeva chez MacWay, un de 2To et l'autre de 3To, et ça mouline bien. Mais je ne sais pas quels DD sont dans la boite  :)

J.F.M.

Seagate Barracuda 3 To. Rapide, bonne capacité, prix attractif. J'en ai 2 dans mon Mac Pro : jamais aucun souci, j'en suis très content.

preshovich

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 12, 2013, 22:09:41
Si tu ne veux pas le max de perfs, pourquoi pas du Caviar Green ?

le red est garanti 1 an de plus si ma memoire est bonne.

Citation de: J.F.M. le Juillet 12, 2013, 23:34:02
Seagate Barracuda 3 To. Rapide, bonne capacité, prix attractif. J'en ai 2 dans mon Mac Pro : jamais aucun souci, j'en suis très content.

et tu n'as pas eu de problemes à l'install ? 3 go reconnu ?

J.F.M.

Citation de: preshovich le Juillet 13, 2013, 00:21:48

et tu n'as pas eu de problemes à l'install ? 3 go reconnu ?

Absolument aucun : on installe dans une baie, on formate et c'est parti pour un DD de 3 To.

Pascal Méheut

Citation de: preshovich le Juillet 13, 2013, 00:21:48
le red est garanti 1 an de plus si ma memoire est bonne.

Vu le taux de panne actuel des disques et pour un usage perso, j'aurais tendance à dire que ca n'est pas important.

tenmangu81

Citation de: preshovich le Juillet 12, 2013, 21:33:45
Hello
mes 4 baies etants pleine 4x1 to
j'ai besoin de passer à quelque chose de plus conséquent je regarde du coté de western digital et je vois que les series red ont l'air pas mal , j'avais pensé à un 2 to ou enventuellement un 3. Mais je vois qu'il y a pas mal de retour et de problemes de fiabilité avec cette serie.
Un conseil pour un bon disque haute capacité ?
merci

OK, j'avais pas compris que tu voulais remplacer tes 4 1To dans tes baies. Je t'ai conseillé des DD externes....

kochka

3T WD red, fonctionnent bien et pas très chers. je suis en train de remplace progressivement mes DD de 2T par ça.
128€pièce  chez mon chinois, pour le dernier hier soir.
C'est fou ce que l'on bouffe comme place avec les nouveaux boitiers Nikon. Sans compter les copies externes systématiques.
Technophile Père Siffleur

LSCC

Les Red sont chez Macway.
Sauf erreur : optimisés pour serveur.
Et pas chers en plus.

J.F.M.

Les WD Red sont sûrement de bons DD, mais pour ma part, je privilégierais les performances du Barracuda : 5400rpm vs 7200 rpm.

phigou

J'ai opté, depuis des années pour des Western Digital dans mon Mac Pro et je n'ai jamais eu de soucis.
En ce moment, j'ai 3 caviar green et je les trouve très bien pour un usage photo.

fizwizbiz

Bonsoir,

Je te fais part d'une solution que j'ai mis en oeuvre il y a quelques mois et donc je suis tout à fait satisfait.
Ca peut, peut-être, te servir.

Comme j'en avais marre de jongler avec plusieurs disques dédiés à des applications différentes et variées et finalement de toujours chercher où se trouvait le bon fichier, j'ai décidé de remplacer toute ma batterie de disques par ... 1 SEUL ET UNIQUE DISQUE ou plutôt 1 seul volume logique.

- 1 controleur RAID (que tu configures en RAID que tu veux, 1, O, 3, 5, ...) en baie 5"1/4 (tu trouves ça chez Dawicontrol, Orico ou IOI...)

- 5 disques 3"5 (moi j'ai mis des WD Red de 1To, c'est un choix! ). En raid 5 ça me fait une capacité utile de 4To. Bien sûr tu peux mettre des disques de la capacité que tu veux. Par exemple si tu mets des 3To ça te fait une capacité utile de 12To en raid 5. Ou 15To en raid0 par exemple.Tu trouves des boitiers contenant 5 disques (Icy Box par exemple) et ça occupe 3 baies 5"1/4.

Tout ça te prend 1 seule sortie Sata que tu branches sur le controleur Raid. Bien sûr aujourd'hui je n'ai trouvé que des controleurs en Sata 2 (3gbs). Je ne sais pas s'il existe aujourd'hui des controleurs  en Sata 6gbs. Quand j'ai fait le montage ça n'existait pas encore.

Chez moi ça tourne très bien. En fait, j'en ai 2: 1 volume logique (5 HDD 3"5 WD Red en raid 5 sauvegardé sous Time Machine) pour toute ma production (photo, montage vidéo, bureautique...) et 1 autre volume logique (4 HDD 500Go 2"5 en raid 0)  pour les fichiers multimedia que j'envoie en DLNA sur le téléviseur).
Le système (ML) étant sur un SSD dédié que je clone toutes les semaines

Voilà c'est une idée...
fizwizbiz [at] free.fr

fiatlux

Perso j'ai des WD Caviar Green en RAID0, ce qui compense la vitesse de rotation plus basse.

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Juillet 16, 2013, 13:31:44
Perso j'ai des WD Caviar Green en RAID0, ce qui compense la vitesse de rotation plus basse.
mais les Green ont des temps de réponses supérieurs sur certaines commandes à la norme pour le Raid donc ils peuvent e^tre detectés assez facilement comme en panne dans une grappe Raid et dans ce cas le système peut decider d'invalider ta partition et tu perds tout

remyphoto75

Les WD Green et les WD Red sont physiquementtrès proche, probable même mécanique, même contrôleur, même mémoire. Le principal élément où ils diffèrent c'est le firmware. Les Red sont configurés de base pour être moins "agressifs" pour la mécanique et dispose de paramètres spécifiques aux NAS.
http://www.anandtech.com/show/6157/western-digital-red-review-are-nasoptimized-hdds-worth-the-premium/2
Si tu envisages de mettre tes HDD dans un NAS, cela peut être intéressant (mais le surcoût est quand même un poil excessif). Autrement des WD Green sont très bien.

Nicolas Meunier

Citation de: remyphoto75 le Juillet 18, 2013, 12:31:11
Les WD Green et les WD Red sont physiquementtrès proche, probable même mécanique, même contrôleur, même mémoire. Le principal élément où ils diffèrent c'est le firmware. Les Red sont configurés de base pour être moins "agressifs" pour la mécanique et dispose de paramètres spécifiques aux NAS.
http://www.anandtech.com/show/6157/western-digital-red-review-are-nasoptimized-hdds-worth-the-premium/2
Si tu envisages de mettre tes HDD dans un NAS, cela peut être intéressant (mais le surcoût est quand même un poil excessif). Autrement des WD Green sont très bien.

certains NAS comme les derniers Synology savent reconnaître les Green pour ne pas les croire en defaut parcequ'ils repondent un peu trop lentement. C'est leur seul defaut. Les NAS sybology quand on leur branche un Green les reflash en fait pour palier au pb. :)

remyphoto75

De mémoire, j'avais lu quelque part que les WD Green l'error recovery n'était pas paramétrable d'où les time-out en cas de réponse un peu trop longue du WD Green qui aboutissait à une éjection de la grappe raid. A mon avis les Synology quand ils reconnaissent des WD Green doivent juste rallonger la durée du time-out pour se caler sur celle des WD Green pour ne pas mettre en erreur un disque qui mettrait trop de temps à répondre. Mais réécrire le firmware du HDD je n'y crois pas trop. Cela invaliderait la garantie des disques ce qui serait un gros problème.

Nicolas Meunier

Citation de: remyphoto75 le Juillet 18, 2013, 15:38:14
De mémoire, j'avais lu quelque part que les WD Green l'error recovery n'était pas paramétrable d'où les time-out en cas de réponse un peu trop longue du WD Green qui aboutissait à une éjection de la grappe raid. A mon avis les Synology quand ils reconnaissent des WD Green doivent juste rallonger la durée du time-out pour se caler sur celle des WD Green pour ne pas mettre en erreur un disque qui mettrait trop de temps à répondre. Mais réécrire le firmware du HDD je n'y crois pas trop. Cela invaliderait la garantie des disques ce qui serait un gros problème.
avant synology répondait ceci :

http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=407

maintenant le nas est capable d'aller changer la valeur dans le HDD en modifiant non pas l'intégralité du firmware mais en sachant changer le paramètrage

remyphoto75

Le Widdle je crois que c'est juste pour régler la durée d'inactivité à partir de laquelle le disque va parquer les têtes. Il est désactivé sur les WD Red. Cela ne réglera pas le problème du timeout sur l'error recovery du controleur SMART qui n'est pas paramétrable sur les WD Green et qui est me semble t'il de 30 sec contre 7 sec par défaut sur les Red et dont le firmware autorise la modification.

Nicolas Meunier

Citation de: remyphoto75 le Juillet 18, 2013, 16:51:55
Le Widdle je crois que c'est juste pour régler la durée d'inactivité à partir de laquelle le disque va parquer les têtes. Il est désactivé sur les WD Red. Cela ne réglera pas le problème du timeout sur l'error recovery du controleur SMART qui n'est pas paramétrable sur les WD Green et qui est me semble t'il de 30 sec contre 7 sec par défaut sur les Red et dont le firmware autorise la modification.

faudra que je creuse. J'ai un gros NAS Syno et les green sont desormais dans la gamme compatible alors qu'avant non et j'avais lu qu'il les mettait à jour, il faudra que je regarde ce que voulait dire "mettre à jour". Perso j'ai 6 disques Green dans mon synology en Raid et ca marche bien depuis 2 mois

remyphoto75

Personnellement c'est pareil j'utilise aussi des green. Bien que le prix des Red ait beaucoup baissé, mine de rien c'est quand meme 25% plus cher pour principalement un firmware différent. Sur un disque ça peut paraitre anodin sur 8 disques ça commence à chiffrer.

fiatlux

Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2013, 11:27:34
mais les Green ont des temps de réponses supérieurs sur certaines commandes à la norme pour le Raid donc ils peuvent e^tre detectés assez facilement comme en panne dans une grappe Raid et dans ce cas le système peut decider d'invalider ta partition et tu perds tout

Ah bon? Jamais eu de problème depuis les 2-3 ans que ma config est en place... c'est aussi valable pour un RAID software géré par OS.X? En tout cas comme mon ensemble RAID0 est sauvegardé par Time Machine en permanence sur un troisième disque, plus un clone à l'occasion, je ne suis pas trop inquiet...

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Juillet 22, 2013, 14:55:05
Ah bon? Jamais eu de problème depuis les 2-3 ans que ma config est en place... c'est aussi valable pour un RAID software géré par OS.X? En tout cas comme mon ensemble RAID0 est sauvegardé par Time Machine en permanence sur un troisième disque, plus un clone à l'occasion, je ne suis pas trop inquiet...

Non non en Raid logiciel il y a moins de contraintes.