Passer de LR 3.6 à LR 5 ?

Démarré par GUY, Juillet 24, 2013, 10:45:07

« précédent - suivant »

GUY

Bonjour,

Je possède actuellement la version 3.6 de LR.
Je vais certainement acheter un  APN Fuji XE 1 avec capteur X-Trans qui commence, je crois, à être reconnu sous LR 4.XX
Mais j'ai bien envie de carrément franchir le pas en migrant directement vers LR 5.
Est-ce que cela est possible et à quel prix ?
Est-ce que je peux installer sans problème particulier LR 5 sur mon actuel LR 3.6 ?

Je précise que je suis actuellement sous Windows 7 (64) et que LR 3.6 fonctionne très bien sous cette configuration.

Merci d'avance pour vos retours.

Guy

Nicolas Meunier

oui tu peux passer sans soucis à LR5 directement sans passer par la case LR4. Tu as juste a acehter la mise à jour il me semble

Nikojorj

Non, pas d'obligation de passage par LR4.
Les deux versions LR3 et LR5 peuvent cohabiter, mais attention si LR5 écrit les XMP à côté des images ça peut ne pas plaire à LR3, qu'il est de toutes façons beaucoup plus simple d'abandonner.

GUY

Dès que j'aurai acheté et installé LR 5 (75 € environ), mis à jour le catalogue et vérifié que ça fonctionne correctement, je désinstallerai alors LR 3.

Merci pour vos sympathiques conseils.  :)

Guy

Gérard_M

pour info , LR3 écrit aussi les XMP à côté des images......
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Juillet 26, 2013, 12:41:53
pour info , LR3 écrit aussi les XMP à côté des images......
Et c'est bien ça le problème potentiel, si les deux versions de LR essayent de mettre des paramètres différents dans un même XMP.

Gérard_M

d'ou l'intérêt du format DNG  :P
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Ben non, comme dit sur l'autre fil : le format DNG ne prive pas d'avoir des métadonnées, bien au cintraire! Celles-ci sont juste intégrées au fichier.

aryai

Je profite de ce post pour poser une question.
J'ai LR4 et j'ai installé la version essai de LR5. Comment dois-je déplacer le catalogue du 5 dans le 4 une fois l'essai fini svp ?

THG

Citation de: aryai le Juillet 28, 2013, 04:48:46
Je profite de ce post pour poser une question.
J'ai LR4 et j'ai installé la version essai de LR5. Comment dois-je déplacer le catalogue du 5 dans le 4 une fois l'essai fini svp ?

On ne peut pas importer un catalogue de Lr5 dans un catalogue Lr4.

aryai

Merci THG. Ça veut dire que je vais perdre tous mes travaux (les photos modifiées sur LR5) ?

THG

Citation de: aryai le Juillet 28, 2013, 12:00:06
Merci THG. Ça veut dire que je vais perdre tous mes travaux (les photos modifiées sur LR5) ?

Non, il suffit de mettre à jour le catalogue Lr4 > Lr5.

Dub

Citation de: THG le Juillet 28, 2013, 12:07:08

Pas de Riesling le mâââtin , Gilles !!!

;)

THG

Citation de: Dub le Juillet 28, 2013, 12:09:13
Pas de Riesling le mâââtin , Gilles !!!

;)

Jamais de Riesling, beurk

Gérard_M

Citationle format DNG ne prive pas d'avoir des métadonnées, bien au cintraire! Celles-ci sont juste intégrées au fichier.
CON pas CIN !
C'est exactement, justement et essentiellement  pour celà que je l'utilise ;)
D'autant plus que mes boitiers permettent d'enregistrer directement dans ce format......,
Boitiers Canon,bridge,

aryai

Citation de: THG le Juillet 28, 2013, 12:07:08

J'ai réussi à mettre à jour le catalogue de LR4 dans LR5 mais je n'arrive pas à faire l'opération inverse (je sais, je suis nul  ;D). Quand j'ouvre LR4, je ne retrouve pas les raw qui ont été importés dans LR5 et c'est là que je bloque.

Gérard_M

Citation'ai réussi à mettre à jour le catalogue de LR4 dans LR5 mais je n'arrive pas à faire l'opération inverse
C'est normal, ce n'est pas bijectif!
Adobe, comme les autres,  ne propose que la compatibilité Ascendante ......

Le pourquoi du comment:
LR5 arrive après LR4 , il sait comment LR4 fonctionne, car les développeurs lui ont a fourni le code,.... et donc il accepte les objets de la version 4
LR4 arrive après LR3, mais ses développeurs n'avaient aucune idée de ce qui pouvait arriver après....  No Future?, le Déluge? Obiwan Kénobi? Hara-Kiri?

Il faut se décider à passer, rester, travailler sous LR5 .....  
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Si depuis LR5 tu fais "mettre à jour les métadonnées" et que dans LR4 sur ces photos là tu fais soit importer (si elles n'y sont pas) soit "mettre à jour les métadonnées" (si elles y sont déjà) tu retrouveras tes traitements, sauf les qq spécificités LR5 bien sûr.

aryai

Merci  ;)  je vais essayer cette méthode et voir si ça marche.

labo76

nikojorj
Pourrais-tu m'aider à comprendre, comment on opère dans LR 4/4 ,après les réglages faits sur un cliché ,pour passer à l'impression ? quand je veux
passer à l'impression je me trouve devant une feuille blanche et non mon cliché retouché . Honnêtement je n'y comprends rien . Je suis sur NX2 depuis
7ans et sur CS5 . Merci par avance de ton aide .  ::)
 [at] mm

Nikojorj