Refugiés syriens

Démarré par jmporcher, Septembre 14, 2013, 13:52:43

« précédent - suivant »

jmporcher

Puis, chassant les poules qui courent partout,  il pose fièrement avec ses enfants devant le dernier impact de mortier, avec la colline syrienne au fond. "Je ne répare même plus" ajoute-t-il. Deux heures après que nous les ayons quitté, le village a encore été bombardé. Apparemment sans toucher personne.... Pour cette fois.

Runway

Cette dernière me touche. Avec tout ce qu'ils vivent, ils arrivent encore à sourire l'instant d'une photo.

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

makhno

Ah c'est super de faire ce fil,j'applaudis.
Paix dans le Monde

jmporcher

Bonjour à tous. Runway, en effet, les enfants sourient parce que les enfants restent des enfants, partout. Notamment le petit qui me tire la langue! Le bombardement qui a suivi notre visite a tué l'essentiel des poules qui couraient autour de nous, et nous a-t-on dit, quelques vaches dans le village. J'ai pu faire imprimer à Beyrouth et encadrer (cadre en plastique doré, très prisé au moyen orient) la photo de la famille, et j'ai trouvé quelqu'un qui l'a emmené au village hier. Elle trône maintenant fièrement dans le salon de cette maison, qui n'est toujours habitée que le jour... C'est peu, mais quand même ce que j'aurais fait de mieux dans ce pays.

jmporcher

Et puis il y a l'autre part du front. Cette part du Liban tenue par le Hezbollah, soutien fidèle au régime de Bachar El Assad. Lorsqu'on approche de El Hermel, au pied des pentes de l'Antiliban, chaine de montagnes basses qui marque la frontière syrienne, la route est bordée de portraits de Nasrallah, leader du mouvement, de slogans religieux, de profils en bois découpés de dignitaires chiites (pardon pour cette pauvre photo, prise en cachette!)

jmporcher

Dans le village, des missiles "Grad" nous dit-on, tirés par la rébellion syrienne, tombent régulièrement. Curieux. Le Grad est russe, les russes soutiennent et arment le régime. Mais peut-être s'agit-il d'armes saisies à l'armée régulière. Deux ou trois d'entre eux ont touché une école. C'est une école religieuse, des portraits de son fondateur sont affichés partout. Le siège du parti, maison totalement anonyme, est juste en face de l'école. Celle-ci est gérée par le Hezbollah..

jmporcher

Un peu à l'écart, dans les hauteurs, une ferme à la limite du désert. Abdallah nous y accueille. Le thé est fort et râpeux. Avant toute chose, il insiste pour faire un long préambule sur les mérites du Hezbollah et sa nécessaire victoire en Syrie, mais il faut dire que nous sommes accompagnés d'un cadre du parti.

jmporcher

Et puis il nous raconte comment sa fille, Loulou, vingt ans, a été tuée net il y un mois par un obus tombé sur la maison. Dans le salon, à côté de lui, il y a un cadre où un photo montage touchant et malhabile montre le visage de la jeune fille, découpé au ciseaux, incrusté comme celui d'une sainte avec le tombeau de l'ayatollah Khomeini et celui de Fatima Massoumeh en arrière plan. C'est une image typique des représentations qu'on fait des martyrs de la cause, combattants ou poseurs de bombes morts en action. Au delà de la mise en scène un peu outrée, au delà des convictions religieuses, au-delà de la justesse ou de l'injustice du combat, il y a quand même, avant tout la vraie souffrance de cet homme.

Gérard JEAN

Quelques vues et tellement d'émotions.
Tout est possible

mae75

Merci beaucoup pour ce reportage sans jugement.

Screeny

Encore un coup de chapeau pour les commentaires dont j'apprécie l'éclairage, la concision, la justesse, le recul et l'empathie sans parti-pris. Vraiment total respect. Du vrai reportage. Rare...  ;)

kochka

Citation de: mae75 le Septembre 21, 2013, 02:12:25
Merci beaucoup pour ce reportage sans jugement.
C'est si rare dans les infos officielles.
Technophile Père Siffleur

hyago

Bonjour les amis,

merci à nouveau Jean-Marie, c'est magnifique comme reportage malgré la douleur et la tristesse qu'il nous provoque...

Mais tel que dit mon amie qui est ici chez moi et qui vient de le lire: Le plus triste est qu'on ne peut rien y faire... cette impuissance me démolit moi aussi...  :'(

Fais bien attention aux dangers !!!
Un médiocre amateur.

jmporcher

Bonjour à tous. Merci encore pour vos commentaires qui me touchent vraiment. Je suis rentré hier, encore un peu groggy (et vaguement grippé il faut le dire). Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait rien à faire. Individuellement peut-être, mais en tant qu'état, faut voir. La France a semble-t-il renoncé à lancer un ou deux missiles sur Damas. Chacun de ces engins coûte un bras, dans les 1 million d'euros (si si...). Ben faudrait peut-être voir à utiliser cet argent autrement. Les réfugiés, par exemple. Outre que c'est une souffrance intolérable, ce n'est pas qu'un problème local. On nous a beaucoup expliqué que ne pas "sanctionner" l'usage d'armes chimiques pouvait nous coûter, un jour, d'en recevoir une. Peut-être. Mais laisser le Liban, mosaïque culturelle magnifique mais hautement instable, se débrouiller tout seul avec un quart de sa population en plus, c'est courir le risque à très court terme de réveiller un conflit majeur dans ce pays, et dans toute la région. Et jusqu'à nous....
Amitiés à tous

hyago

Citation de: jmporcher le Septembre 21, 2013, 12:30:28
Bonjour à tous. Merci encore pour vos commentaires qui me touchent vraiment. Je suis rentré hier, encore un peu groggy (et vaguement grippé il faut le dire). Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait rien à faire. Individuellement peut-être, mais en tant qu'état, faut voir. La France a semble-t-il renoncé à lancer un ou deux missiles sur Damas. Chacun de ces engins coûte un bras, dans les 1 million d'euros (si si...). Ben faudrait peut-être voir à utiliser cet argent autrement. Les réfugiés, par exemple. Outre que c'est une souffrance intolérable, ce n'est pas qu'un problème local. On nous a beaucoup expliqué que ne pas "sanctionner" l'usage d'armes chimiques pouvait nous coûter, un jour, d'en recevoir une. Peut-être. Mais laisser le Liban, mosaïque culturelle magnifique mais hautement instable, se débrouiller tout seul avec un quart de sa population en plus, c'est courir le risque à très court terme de réveiller un conflit majeur dans ce pays, et dans toute la région. Et jusqu'à nous....
Amitiés à tous

Bonjour Jean-Marie,

tu as tout à fait raison, mais est-ce-que les citoyens ont un quelconque pouvoir sur l'Etat pour le forcer à bien faire les choses ? Ici, je peux te dire que chez nous NON. J'ose espérer qu'en France on vous écoute plus que ce qu'on nous écoute en Espagne.  ::) Ceci dit ces quelques millions d'Euros conviendraient à ces personnes que tu as pris en photo et qui vont devoir affronter un hiver al Liban qui ne sera pas très commode sans fenêtres, sans vitres et sans ressources...  :-\

Ici par exemple (hors sujet mais exemple pertinent AMHA) on nous a dit et on a dit au COI que l'Espagne avait en caisse les milliards d'Euros nécessaires pour payer les JO. Comme on ne fera pas les JO, en tant que citoyens nous avons demandé au gouvernement de prendre ces milliards là qui soit-disant sont disponibles et de les employer à autre chose, comme par exemple: soulager les plus démunis, et la réponse ne s'est pas fait attendre: Cette semaine on a découpé (encore plus) les aides aux handicapés, les retraites, et les médicaments pour malades chroniques: VIH, Cancer, Arthrose (c'est mon cas), et voilà... Pour faire la fête il y a des sous, pour aider les plus démunis il semblerait que: NON...

Hélas je crains qu'il soit plus rentable pour "certains" de balancer ces missiles que d'aider les pauvres réfugiés... tout à fait d'accord aussi sur ce que tu viens dire du Liban: Déjà un pays qui traîne depuis de nombreuses années une instabilité chronique, et qui risque de se voir débordé, ce qui peut le mener à savoir où...  ::)

Bien content que tu sois de retour sans autre souci que la fatigue... ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Jmp a parfaitement raison dans son analyse.
Les individus sont redevenus la piétaille que les généraux français envoyaient à l'abattoir en 1914.
Chaque parti cherche à conquérir le pouvoir en utilisant et exploitant ceux qui ne demandaient rien que de continuer à vivre tranquillement chez eux.

hyago

Citation de: kochka le Septembre 21, 2013, 13:42:07
Jmp a parfaitement raison dans son analyse.
Les individus sont redevenus la piétaille que les généraux français envoyaient à l'abattoir en 1914.
Chaque parti cherche à conquérir le pouvoir en utilisant et exploitant ceux qui ne demandaient rien que de continuer à vivre tranquillement chez eux.

C'est ça oui... mais je crois aussi que nous sommes face a un modèle de relations qui n'a pas changé depuis des siècles:

Si un général français balance un missile sur une ville syrienne, il dépense certes 1 million d'euros, mais ce million est en quelque sorte "rentable" dans la mesure où il vient de vider une pièce de son stock de missiles, donc il en commande un autre, ce qui donne des sous et du boulot à l'industrie de l'armement de SON pays. Si au lieu de balancer le missile il refile 1 million d'euros aux réfugiés, ils ne vont pas le rendre, et ça ne va rien rapporter a son économie, puis finalement tuer des gens qui sont a des milliers de kilomètres, il s'en tape...  Il faut voir la guerre comme une branche de l'économie et pas des plus petites...

Évidemment c'est une caricature, mais j'ai souvenir d'avoir milité (quand j'étais au lycée en France) contre la guerre du Viet Nam (ça en fait du temps), et les américains avertis disaient que cette guerre était nécessaire car elle faisait tourner la machine bien engraissée de l'armement... En plus ils ajoutaient qu'un arrêt brusque de la guerre aurait provoqué un tas de chômeurs... Donc, bon: on nous tue 3 jeunes en Indochine mais ça donne du boulot a 10 compatriotes... on nous fait tomber 10 B52 par semaine, on en commande plus et Boeing est ravie...
Un médiocre amateur.

manu25

Comme toujours , les reportages de JM excellent . les images, les commentaires neutres.

kochka

Aucun général ne balancera rien sans un ordre du politique; ils sont longuement  dressés pour.
Il n'y a eu que sous Mimitte qu'un sous fifre aurait décidé de sa propre initiative de faire du  Rainbow warrior un  Rainbow avarié.
Du moins d'après la légende de l'Elysée, accompagnée au crachoir par ce cher Fafa et de son cortège de ministres faux culs. ;)

jmporcher

Pour aller plus loin
Le magazine de la rédaction,  sur France Culture, aujourd'hui à 18h15.
Par Éric Biegala,  avec qui j'étais au Liban.

Otaku

Julian

Citation de: kochka le Septembre 14, 2013, 17:42:52
Bravo JMP.
C'est tout le malheur de pauvres gens pris dans la tourmente et la guerre déclenché par des extrémistes qui prétendent faire leur bonheur.

+ 1

p.jammes

Merci d'avoir fait remonter ce fil que j'avais loupé en 2013. :)