• "M Typ240" -> Type Film "N&B" end DNG, pourtant photo couleur???

Démarré par dimitri_c, Juillet 14, 2013, 12:33:53

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Je dois encore une fois de plus rien n'avoir pigé, mais je me pose la question suivante:
J'ai fais un test en "programmant" le type de film sur "Noir et Blanc" (je n'étais pas en .JPG, mais bien en sauvegarde .DNG seul).
Et à mon grand étonnement,  lors du développement des photos (dans iPhoto™), les photos sont apparues en couleurs.
Est-ce logique pour vous?
Merci, bon dimanche  :)

- Dimitri

JMS

Oui, et ce n'est pas propre à Leica, mais à tous les modèles d'appareil. Un fichier RAW ou DNG est toujours en couleur, sauf s'il est ouvert par un logiciel connaissant les codes de l'appareil qui va le convertir en noir et blanc lors du traitement parce que l'on a mis noir et blanc dans le menu. Mais si on change de réglage et qu'on choisit "couleur", ces dernières reviendront. Seuls les JPEG et les fichiers du Leica M Monochrom ne seront qu'en noir et blanc.

Pascal Méheut

Comme dit JMS. L'avantage d'avoir les raw en couleur est de te permettre le développement que tu veux. Il peut être intéressant dans ces cas là de te mettre en RAW+JPEG : tu auras la référence en N&B de ce que tu as vu sur l'appareil et un RAW dont tu pourras faire ce que tu veux si nécessaire.

airV

se mettre en N&B jpeg a aussi parfois l'avantage de rendre le focus peaking plus lisible

dimitri_c

Ok merci...

Mais alors pourquoi proposer cette option au niveau .DNG?
Car la plupart des logiciels ne reconnaissent pas cette "option".
- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Juillet 14, 2013, 15:36:32
Ok merci...

"Mais alors pourquoi proposer cette option au niveau .DNG?"
- Dimitri

Elle ne l'est pas. Tous les APN font et présentent la chose de la même manière.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Pour te permettre de voir l'image en N&B à l'écran ?

JMS

Ok merci...

- Dimitri

Si le logiciel fourni avec l'appareil ne reconnaît pas l'option, c'est pénible mais comme en RAW l'option est toujours 100% réversible ce n'est pas bien grave. Par contre les autres logiciels font ce qu'ils veulent, en général ils appliquent "leur" traitement standard et ne regardent pas dans les Exif si on était réglé noir et blanc, ou paysage, ou portrait, etc...

Par contre n'oublions pas que le "voleur de couleur" restera absolument impossible à arrêter par la police si on est en JPG: le noir et blanc, c'est pour l'éternité.

airV

Citation de: JMS le Juillet 14, 2013, 19:03:04

Par contre n'oublions pas que le "voleur de couleur" restera absolument impossible à arrêter par la police si on est en JPG: le noir et blanc, c'est pour l'éternité.

toi, tu n'as jamais vu de film colorisé  :D

JMS

Par contre si tu ouvres un DNG noir et blanc avec les réglages par défaut de LR5 livré avec le M(240) il est colorisé, comme avec les autres logiciels  ;)