Boitier F3 chargé?

Démarré par waverider34, Juillet 14, 2013, 16:55:57

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Comment vérifier si mon F3 est chargé?
J'ai un peu lâché la photographie ces derniers jours et ne me souviens plus avoir ou non chargé le boitier. Le compteur de vues indique 1 vue.

parkmar

Essaie de tourner la manivelle comme si tu rembobinais! si elle tourne dans le vide c'est qu'il n'y a pas de bobine de film!

Pascal Méheut

+1. Sur certains boitiers, il faut bien déplier la manivelle avant de faire le test parce qu'en position pliée, elle débraie l'entrainement. Je ne sais plus comment c'est sur le F3 et je n'ai pas le mien sous la main pour vérifier.

ValentinD

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2013, 17:01:18
Essaie de tourner la manivelle comme si tu rembobinais! si elle tourne dans le vide c'est qu'il n'y a pas de bobine de film!

+1 ;)

Andhi

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2013, 17:17:27
+1. Sur certains boitiers, il faut bien déplier la manivelle avant de faire le test parce qu'en position pliée, elle débraie l'entrainement. Je ne sais plus comment c'est sur le F3 et je n'ai pas le mien sous la main pour vérifier.

Non, ça ne débraie pas sur le F3

waverider34

La manivelle tourne effectivement dans le vide. Le boitier est ouvert et vide de film.

Merci à vous.

Etienne74

mais t'es passé à coté d'un grand moment de non-photos :)
rien que de la lumière ;)

Pascal Méheut

Citation de: Andhi le Juillet 14, 2013, 17:30:01
Non, ça ne débraie pas sur le F3

Oui, je viens de rentrer chez moi et de le constater. C'est sur le Canon F1N, un des grands concurrents de l'époque qu'il y ca (entre autres).

Pixels.d.Argent

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2013, 20:59:17
Oui, je viens de rentrer chez moi et de le constater. C'est sur le Canon F1N, un des grands concurrents de l'époque qu'il y ca (entre autres).

Sur aucun F1, F1n ou NewF1 le fait de déplier ou non la manivelle débraye le rembobinage, tu dois confondre avec un autre boitier. Par contre les F1 sont équipés d'une sécurité empêchant l'ouverture du dos (elle même commandée par la manivelle en tirant dessus).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pascal Méheut

Sur un F1N, le fait que la manivelle soit pliée débraie le rembobinage. Ca évite à la manivelle de tourner quand on avance le film et c'est notamment pratique au moteur.

C'est très simple à vérifier : il suffit d'ouvrir le dos, de bloquer l'axe de rembobinage à l'intérieur avec le doigt pour constater que le bouton au dessus tourne librement. Alors que manivelle dépliée, il entraine bien le dit axe.

J'avais vérifié avant de poster. Le F1 "old" ne dispose pas de ce raffinement.

Et si tu doutes, tu peux vérifier page 18 du manuel qui dit "Il est à noter qu'il est nécessaire de relever la manivelle faute de quoi le bouton tourne
librement" :

http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/canon-f-1-new-def-2.pdf

Pixels.d.Argent

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2013, 22:19:18
Sur un F1N, le fait que la manivelle soit pliée débraie le rembobinage. Ca évite à la manivelle de tourner quand on avance le film et c'est notamment pratique au moteur.

C'est très simple à vérifier : il suffit d'ouvrir le dos, de bloquer l'axe de rembobinage à l'intérieur avec le doigt pour constater que le bouton au dessus tourne librement. Alors que manivelle dépliée, il entraine bien le dit axe.

J'avais vérifié avant de poster. Le F1 "old" ne dispose pas de ce raffinement.

Et si tu doutes, tu peux vérifier page 18 du manuel qui dit "Il est à noter qu'il est nécessaire de relever la manivelle faute de quoi le bouton tourne
librement" :

http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/canon-f-1-new-def-2.pdf

C'est exact, au temps pour moi, mais c'est sur le newF1, pas le F1n, d'où ma confusion. Canon, à la différence de Nikon qui a appelé ses boitiers avec des noms différents (F, F2, F3 etc..), utilise le même nom. on a ainsi eu le F1 en 1971, puis le F1n en 1976 qui apportait quelques retouches esthétiques et le nouveau modèle en 1981 appelé NewF1. C'est effectivement sur ce dernier qu'il y a cette subtilité. Sur les anciens, point de débrayage.

Pascal Méheut

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 14, 2013, 23:13:15
mais c'est sur le newF1, pas le F1n, d'où ma confusion.

Canon a effectivement appelé F1-N le F1 d'origine modifié et New F1 le modèle pro des années 80 et dernier de la ligne mais le terme F1N pour désigner celui ci a été et est toujours largement utilisé même s'il prête à confusion en effet.
C'est notamment indiqué ici :

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Canon_F-1

Et si tu fais une recherche sur EBay avec F1N, tu verras ce que ca ramène. Mais merci de m'avoir rappelé ce point que j'avais oublié.

Pixels.d.Argent

Oh je connais bien les F1 pour les collectionner! En fait, je possède les 3 versions (voir un peu plus avec les versions Olympiques) et ton message m'avait interpellé, même en connaissant très bien ces boitiers j'ignorais ce détail. j'ai donc vérifié sur les deux "olds" F1 (d'où mon précédent message) mais pas sur le NewF1, méa culpa!  ;)

J'adore le newF1, mais mon préféré reste le old (le tout premier de 1971) pour son coté tout mécanique, une vraie pièce d'horlogerie! Je crois que c'est pareil chez les Nikonistes, le F reste une légende!

stratojs

Juste une petite correction terminologique, en relevant la manivelle, on embraye le mécanisme qui est débrayé en position normale d'utilisation !  ;)

Victor

Ca me fait tout drôle de voir ce genre de demande, ça me semble tellement évident, mais pas pour certains.  ???

Pascal Méheut

Citation de: stratojs le Juillet 15, 2013, 11:46:54
Juste une petite correction terminologique, en relevant la manivelle, on embraye le mécanisme qui est débrayé en position normale d'utilisation !  ;)

Tu corriges quoi ? Quelqu'un a dit le contraire ?

Verso92

Citation de: Victor le Juillet 15, 2013, 11:52:00
Ca me fait tout drôle de voir ce genre de demande, ça me semble tellement évident [...]

Oui, à moi aussi...

waverider34

Citation de: Victor le Juillet 15, 2013, 11:52:00
Ca me fait tout drôle de voir ce genre de demande, ça me semble tellement évident, mais pas pour certains.  ???

Ça peut surprendre effectivement. En réalité j'avais déjà testé la manivelle avant de lancer le post..

Seulement j'avais un doute par rapport au bouton de débrayage sous la semelle. Troublant également le fait que le boitier indique une vue au compteur.
Dans le doute j'ai préféré prendre avis auprès du forum. Pas envie de foirer une pelloche neuve.

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 15, 2013, 12:31:17
Ça peut surprendre effectivement. En réalité j'avais déjà testé la manivelle avant de lancer le post..

Seulement j'avais un doute par rapport au bouton de débrayage sous la semelle. Troublant également le fait que le boitier indique une vue au compteur.

Si le bouton de débrayage a été actionné, tu peux rembobiner le film (dans le cas contraire, tu ne peux pas). Sinon, on sent bien la résistance du film, quand même, quand on le rembobine...
(si le compteur est sur "1", c'est que tu as déclenché à vide trois ou quatre fois...)

waverider34

J'ai maintenant le souvenir d'avoir manipulé le boitier pour vérifier une particularité de celui-ci à vide. Laquelle?
.. impossibilité de monter en vitesse avant la vue n.1, un truc du genre?

Cette incertitude quant à une particularité du boitier m'a fait douter que le test de la manivelle soit suffisant, imaginant que la manivelle puisse-être débrayée etc.

De plus, convaincu d'avoir chargé le boitier il y a peu (film initialement destiné au F3), le compteur affichant une vue, je n'étais pas absolument certain de pouvoir ouvrir le boitier sans risque.

La bonne nouvelle: j'ai plongé hier une bobine dans du Microphen.
.. un bon mètre cinquante de Tri-X finement développé.  ;D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Pascal Méheut

Citation de: waverider34 le Juillet 15, 2013, 14:07:41
J'ai maintenant le souvenir d'avoir manipulé le boitier pour vérifier une particularité de celui-ci à vide. Laquelle?
.. impossibilité de monter en vitesse avant la vue n.1, un truc du genre?

Oui, il se bloque au 1/80ème tant que le compteur n'est pas à la vue n° 1. C'est pratique sur un boitier auto, ca évite qu'il pose au maximum pendant le chargement si tu l'as laissé en A avec un bouchon sur l'objectif par ex.

waverider34

C'est l'unique boitier qui me propose cette subtilité.

J'avais en tête une particularité, hier, sans parvenir à savoir laquelle. Je m'étais figuré qu'il pouvait s'agir d'un mécanisme en rapport avec la manivelle, le bouton de débrayage sous la semelle, confiant que j'étais d'avoir chargé le boitier.

Merci à tous.

Pascal Méheut

Citation de: waverider34 le Juillet 15, 2013, 19:25:48
C'est l'unique boitier qui me propose cette subtilité.

Il y en a d'autres comme le Nikon FA par ex.