format de vidéo...

Démarré par morvandiau, Juillet 14, 2013, 18:28:51

« précédent - suivant »

morvandiau

Je fais peu de vidéo, mais c'est tout de même pas mal, quand je vois ce que l'on fait par rapport à mon cher Paternel qui prenant des films 16 mm avec une Paillard à trois objectifs, et le prix que ça valait...
La question n'est pas là : la première vidéo que j'ai faite avec une Pana. G6 était en AV...je sais plus quoi, mais je pouvais pas l'ouvrir, ou très difficilement.
J'ai donc utilisé le MP4, plus facile à lire. J'ai aussi voulu "nettoyer" certaines séquences inutiles. Une fois fait ces modifications, l'ordinateur me demande d'enregistrer en .mov.
Lequel est le mieux, donc lequel garder ?. Et par exemple Jeepix, qu'utilise-tu (chapeau pointu!), le MP4 étant légèrement plus gros.

Charlie82

Le .mov est un conteneur ... Un emballage quoi... ce qui compte c'est la nature du fichier qui est à l'intérieur, en l'occurence H264

morvandiau

Citation de: Charlie47 le Juillet 14, 2013, 19:49:22
Le .mov est un conteneur ... Un emballage quoi... ce qui compte c'est la nature du fichier qui est à l'intérieur, en l'occurence H264
merci de ta réponse, mais j'ai pas compris
j'ai deux fichiers : un en MPEG4 qui fait 98,7 Mo et un en .mov qui fait 93,8 après modification, lequel je vire à la corbeille ?

Charlie82

Le .mov c'est le format propriétaire de Quicktime qui ne sait lire que ça (je pense), mais à l'intérieur du conteneur le fichier est un mp4 (h264 en principe)...

Donc si tu lis tout avec Quicktime garde le Mov, mais franchement ça n'a pas grande importance, l'un ou l'autre...
VLC par exemple les lit tous...

morvandiau

Citation de: Charlie47 le Juillet 15, 2013, 10:16:07
Le .mov c'est le format propriétaire de Quicktime qui ne sait lire que ça (je pense), mais à l'intérieur du conteneur le fichier est un mp4 (h264 en principe)...

Donc si tu lis tout avec Quicktime garde le Mov, mais franchement ça n'a pas grande importance, l'un ou l'autre...
VLC par exemple les lit tous...

merci donc de cette réponse. Si le .mov est spécifique de Quicktime, peut-être faut-il alors ne conserver que le MP4, qui est peut-être plus universel.
Enfin, cette fois-ci je garde le ficher .mov car c'est celui ou j'ai enlevé les deux premières secondes de la vidéo où je commence à filmer mes pieds...

Charlie82

De toute façon, tu peux disposer de plein de convertisseurs sur le net... Freemake Video Converter par exemple (gratuit et beau couteau-suisse) ...

jmporcher

Bonjour!
Clarifions un peu : en effet, le .mov ou le MP4 sont des conteneurs. Autrement dit des entêtes rajoutées au fichier vidéo qui indiquent à l'ordi quelle(s) appli(s) utiliser pour lire le fichier. Ensuite, la manière donc le fichier est codé et lu c'est le CODEC (COding-DECoding). Actuellement le codec le plus courant est le H264. Attention, bientot la sortie du H265... Mais restons dans actu : Le .mov est la propriété de Quicktime, ce qui n'en fait pas un format confidentiel. En effet, Quicktime est le lecteur qui est intégré dans la plupart des logiciels comportant une lecture vidéo (jeux, par ex, mais aussi PPt, etc). Et dans beaucoup de caméras elles-même (Nikon D800 par ex). Donc, résumé, fais comme tu veux!!!
Derniere chose : actuellement le meilleur (à mon sens, mais après pas mal de tests) convertisseur de formats vidéo se nomme "Streamclip". ça existe pour mac et PC, c'est gratos et trouvable sur le site de l'éditeur : Squared 5 : http://www.squared5.com/
Bises à tous

morvandiau

Citation de: jmporcher le Juillet 17, 2013, 09:13:41
Bonjour!
Clarifions un peu : en effet, le .mov ou le MP4 sont des conteneurs. Autrement dit des entêtes rajoutées au fichier vidéo qui indiquent à l'ordi quelle(s) appli(s) utiliser pour lire le fichier. Ensuite, la manière donc le fichier est codé et lu c'est le CODEC (COding-DECoding). Actuellement le codec le plus courant est le H264. Attention, bientot la sortie du H265... Mais restons dans actu : Le .mov est la propriété de Quicktime, ce qui n'en fait pas un format confidentiel. En effet, Quicktime est le lecteur qui est intégré dans la plupart des logiciels comportant une lecture vidéo (jeux, par ex, mais aussi PPt, etc). Et dans beaucoup de caméras elles-même (Nikon D800 par ex). Donc, résumé, fais comme tu veux!!!
Derniere chose : actuellement le meilleur (à mon sens, mais après pas mal de tests) convertisseur de formats vidéo se nomme "Streamclip". ça existe pour mac et PC, c'est gratos et trouvable sur le site de l'éditeur : Squared 5 : http://www.squared5.com/
Bises à tous
merci de ces précisions précises dites précisément. :D
dernière question et on n'en parle plus pour faire du montage à minima, sur Mac, que utiliser ?

jmporcher

Bah... C'est pas vraiment à minima, mais Final Cut Pro X, pour le prix (240€  env) c'est une vraie tuerie...