Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

chris40

...
Caracal (je crois)

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

rjte

AS 350B ....


tal78

Ce mois-ci à Courchevel !
Lien Internet format 1600pxl :

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7756850&nseq=129

Bjfr137

Le SAMU de Poitiers décolle (Canon Ixus 100is)
Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Daedalus

Nouvel eurocopter armée suisse (modernisation discutable pour l'usage en montagne)



SuperPuma (le même que sur la page précédente)


Daedalus

Quelques secondes avant l'autre hélico partait avec le formel d'usage ;) :


Pourquoi autant de photos d'hélicos du même évènement?
les 50 ans de l'aeroclub d'Epagny; beaucoup de joujoux d'heliswiss, l'armée avec un super puma et le EC-?? .
Vu le peu de concentrations d'engins volants il y a des occasions qui ne se ratent pas. (le prochain Air-14 promets du lourd)


Guy-Michel

Citation de: dakota49 le Décembre 21, 2013, 17:40:47

BROCHETTE DE ROBINSONS SUR LE PARKING A CHOLET

Le tarmac de Châtellerault-LFCA n'est pas mal non plus,
avec une école hélico très active   ;)

http://www.silvair.fr
Si les couleurs du R22 vous rappellent quelque chose, c'est normal  ;) ;)


dakota49

Citation de: Guy-Michel le Février 04, 2014, 23:15:18

Le tarmac de Châtellerault-LFCA n'est pas mal non plus,
avec une école hélico très active   ;)

http://www.silvair.fr
Si les couleurs du R22 vous rappellent quelque chose, c'est normal  ;) ;)
Effectivement c'est le même R66... Mignon le R22 en vert !

looping

#362
Citation de: dakota49 le Février 06, 2014, 13:54:26
Mignon le R22 en vert !

Mignon, je ne sais pas.

Mais le type qui a mis ce vert là sur son casque a gagné 4 fois les 24 Heures du Mans, 3 fois avec Matra et 1 fois sur une Porsche privée.

Et comme il ne fait rien en dilettante, il a également un palmarès aéro bien garni :
- il a battu le record de traversée de l'Atlantique en monomoteur (Piper Malibu Mirage de 350 hp, turbo et pressurisé)
- il a battu le record du tour du monde détenu par Howard Hughes (Lockheed 18)
- il a été champion de France hélico et a participé aux championnats du monde.

Pescarolo n'est pas un marrant, mais c'est un vrai pro, avec une approche très rigoureuse des projets qu'il entreprend.

En 2010, j'étais en salle de presse le dimanche en début d'après midi.
"On" me demande poliment si la place à ma droite est disponible.
Je réponds de ma voix cristalline et enjôleuse : "Ouais !"
Sans décoller le nez de l'écran, je continue à faire défiler mes photos sur mon ordi.
Au bout de 2 minutes, je prends un coup de flash dans la tronche.
Puis un autre, puis un autre...
"La célébrité a mis du temps à me rattraper... mais ce n'est que justice", me dis-je... en me tournant vers mon voisin de droite, histoire de lui montrer ce qu'est une vedette.
PPPPPPPut......PPPPPPPPPESCAROLO !!

Cette année là, son écurie avait dû renoncer à courir, faute d'argent, et était dans de sales draps.
Mais Henri, qui compte la bagatelle de 33 participations en tant que pilote (et 4 victoires, donc) avait décidé de suivre quand même SES 24 heures, comme journaliste.
Et il était à côté de moi, sagement assis dans la salle de presse, à rédiger consciencieusement sa chronique et préparer son intervention TV précédant l'arrivée.
Face à nous, 15 ou 20 zooms pros de 2.8, avec les flashes orientés vers le plafond, histoire de ne pas cramer nos deux visages angéliques, burinés par le farniente.

Evidemment, j'ai acheté toute la presse le lendemain.
Quelques photos d'Henri "en journaliste". Une seule de la scène en salle de presse.
Pesca, centré sur la photo, et... rien à sa gauche. J'avais été croppé  par un journaleux qui n'avait décidément rien compris. Depuis quand on photographie le simple "bras droit" et pas le patron, hein ?
Et, s'il avait lu Photim, le journaleux aurait appris qu'on ne centre pas les photos et... j'avais mes chances...

Le casque de Pescarolo était vert, mais le mien devait être jaune, le casque du cocu !
Looping, probablement 4 victoires aux 24 H du Mans... mais hélas, malencontreusement croppé sur les photos officielles des vainqueurs...

Vous allez pourvoir m'appeler "Crooping" maintenant...

chris40

Citation de: dakota49 le Février 06, 2014, 13:54:26
Effectivement c'est le même R66... Mignon le R22 en vert !
Moi, j'aime pas le Robinson. Trop moche !

chris40

Quand il était question de remplacer les gazelles par un nouvel appareil école à Dax, il y a des industriels qui ont essayé de placer du Robinson. C'est l'EC120 qui a emporté le marché. Pas vraiment le même potentiel de prestation !
http://www.helicopassion.com/fr/02/wbl224.htm#.UvPJm7RCiYw

Guy-Michel

#365
Citation de: chris40 le Février 06, 2014, 18:45:35
Quand il était question de remplacer les gazelles par un nouvel appareil école à Dax, il y a des industriels qui ont essayé de placer du Robinson. C'est l'EC120 qui a emporté le marché. Pas vraiment le même potentiel de prestation !
http://www.helicopassion.com/fr/02/wbl224.htm#.UvPJm7RCiYw


Pas le même prix non plus ! On a combien de R22 pour le prix d'un EC120 ?   ;)





Concernant celui-ci, je suis un peu étonné que personne n'ait été interpelé par sa couleur...

Allez, un effort, ça ne vous rappelle rien ?  Cherchez bien...  ;)

Guy-Michel

#366
Citation de: manu25 le Février 06, 2014, 17:48:29

+1 et pas très sur en plus si j'ai tout compris.


Ce ne sont pas les Robinson qui ne sont pas sûrs, mais ceux qui les pilotent !
Ces machines sont assez pointues et nécessitent une bonne maîtrise de l'autororation (faible inertie du rotor) et une bonne connaissance de leurs limites de puissance. On passe d'un R22 à une machine plus puissante en quelques minutes. En revanche, il faudra une bonne cinquantaine d'heures à un pilote n'ayant connu que des turbines puissantes pour maîtriser un R22...

Il y a eu beaucoup d'accidents, au début, essentiellement en école, parce que les instructeurs étaient de vieux briscards ayant des centaines d'heures sur des machines plus puissantes, et qu'ils se laissaient piéger. C'est fini depuis longtemps, mais ça fait bien de taper par principe sur ces machines, qui sont tout de même les plus vendues au monde.


looping

#367
Citation de: Guy-Michel le Février 06, 2014, 23:54:31
Pas le même prix non plus ! On a combien de R22 pour le prix d'un EC120 ?   ;)
Concernant celui-ci, je suis un peu étonné que personne n'ait été interpelé par sa couleur...

Allez, un effort, ça ne vous rappelle rien ?  Cherchez bien...  ;)

Tout a été traité dans le détail en page 13 et sur cette page.
Evidemment, c'est l'ancien R22 de Pescarolo.

aleenoo

#368
Citation de: Guy-Michel le Février 06, 2014, 23:54:31

Concernant celui-ci, je suis un peu étonné que personne n'ait été interpelé par sa couleur...

Allez, un effort, ça ne vous rappelle rien ?  Cherchez bien...  ;)

Un rapport avec fujichrome peut être ?
Cliquez sur l'image !

Guy-Michel

#369
Citation de: looping le Février 07, 2014, 11:38:09

Tout a été traité dans le détail en page 13 et sur cette page.
Evidemment, c'est l'ancien R22 de Pescarolo.


Eh oui, évidemment ! Toi, tu sais mais, visiblement, le souvenir du casque vert s'estompe! Ca fait pourtant un bel effet de reprendre les commandes derrière Pescarolo!

Son R22 va bien et je suis allé le chercher en sortie d'overhaul il y a quelques semaines. Il est donc reparti pour un moment et fait la joie des élèves de l'école Silvair, à Châtellerault LFCA.

;)


dakota49

Citation de: Guy-Michel le Février 07, 2014, 14:47:33
Eh oui, évidemment ! Toi, tu sais mais, visiblement, le souvenir du casque vert s'estompe! Ca fait pourtant un bel effet de reprendre les commandes derrière Pescarolo!

Son R22 va bien et je suis allé le chercher en sortie d'overhaul il y a quelques semaines. Il est donc reparti pour un moment et fait la joie des élèves de l'école Silvair, à Châtellerault LFCA.

;)

Pour être sincère, je n'avais pas fait le lien avec ce Grand Monsieur qu'est Henri Pescarolo. j'en suis presque honteux :-\ et en demande pardon par avance.
Pour ce qui concerne les éléments techniques de la machine je n'ai pas les compétences nécessaires sur cet aéronef pour émettre un avis.
Bien cordialement à tous

chris40

Citation de: Guy-Michel le Février 06, 2014, 23:54:31
Pas le même prix non plus ! On a combien de R22 pour le prix d'un EC120 ?   ;)


C'est certain. Et pour passer un brevet de pilote privé, je suis certain que le R22 ou le R44 sont très bien.
Mais pour préparer une licence de pilote professionnel pour des pilotes appelés à servir ensuite sur machines de combat, du type Tigre, Caracal, Caïman NH90, Dauphin, Lynx ou Panther, les Robinson ont dû paraître bien trop "joujou" aux concepteurs du cahier des charges...

advanced

Citation de: chris40 le Février 07, 2014, 18:45:16
C'est certain. Et pour passer un brevet de pilote privé, je suis certain que le R22 ou le R44 sont très bien.
Mais pour préparer une licence de pilote professionnel pour des pilotes appelés à servir ensuite sur machines de combat, du type Tigre, Caracal, Caïman NH90, Dauphin, Lynx ou Panther, les Robinson ont dû paraître bien trop "joujou" aux concepteurs du cahier des charges...

Ne mélange pas tout. Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de pilotes de Tigre dans le civil. Tu compares un Zodiac et une Frégate !

michel d

Algérie, 23ème R.I.
Sikorsky H19 S55

MD