Odonates

Démarré par Ramses57, Juillet 15, 2013, 16:25:40

« précédent - suivant »

Ramses57

Bonjour,
je me permet de revenir vers vous pour m'aider à identifier si possible certaines libellules, toutes au stade immature me semble-t-il.
Les photos ne sont pas de très bonne qualité malheureusement.

Ces 2 premières photos ont été prise à Strasbourg au courant de la semaine

Cette dernière dans les Vosges au Lac des Perches, hier

Merci à vous

(cliquez sur les images pour les agrandir)

vulpes

Houlala, trop pitit, trop flou  :D

la 3 semble être une femelle d'Anax imperator ?
Impossible photographe....

pierr07

Les photos sont pas top en effet! Allez je me lance:
Orthetrum cancellatum mâle
Crocothemis erythrea femelle
A. imperator femelle
Pierre

Ramses57

Merci à vous

Oui je sais, les photos ne sont pas de bonnes qualités, mais trop petit non. Il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

Pour la 2 j'arrivais à la même identification d'après les nervations alaires.
Pour la 3, au comportement j'y voyais plus un immature venant d'émerger qu'une femelle adulte. En effet, quelques minutes après la photo elle s'envola mais d'un vol difficile pour se poser 2 mètres plus loin au sol.
La 1, aucune idée. Sur quels caractères basez vous votre identification ?

Ramses57

Je profite du post pour une aide sur un papillon

Je pense à un mars changeant femelle, mais grand ou petit ? Quels sont les critères de distinction ? (Pas de vue du dessous)

Atriplex

Citation de: Ramses57 le Juillet 16, 2013, 16:04:32
Je profite du post pour une aide sur un papillon
Je pense à un mars changeant femelle, mais grand ou petit ? Quels sont les critères de distinction ? (Pas de vue du dessous)
Petit... Chez le Grand, la bande blanche du dessus de l'aile postérieure comporte une très nette dent, pointue, dirigée vers l'AR. vois sur Aramel, par ex.
Cdlt,
Gérard

PS: cette même dent se voit aussi très bien à la face inférieure de l'aile: tu peux comparer les deux espèces sur mon fil "La visite du Mars"...

PS2: il vaut mieux ne pas mélanger ainsi les demandes de détermination de bestioles de groupes différents... ;)
Gérard

pierr07

Citation de: Ramses57 le Juillet 16, 2013, 10:33:34
Merci à vous

Oui je sais, les photos ne sont pas de bonnes qualités, mais trop petit non. Il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

Pour la 2 j'arrivais à la même identification d'après les nervations alaires.
Pour la 3, au comportement j'y voyais plus un immature venant d'émerger qu'une femelle adulte. En effet, quelques minutes après la photo elle s'envola mais d'un vol difficile pour se poser 2 mètres plus loin au sol.
La 1, aucune idée. Sur quels caractères basez vous votre identification ?
Sur la 1 l'exuvie m'amène au genre puis le pattern du thorax et la robustesse de la bête à l'espèce.
Pierre

Ramses57

Citation de: Atriplex le Juillet 16, 2013, 16:20:36
Petit... Chez le Grand, la bande blanche du dessus de l'aile postérieure comporte une très nette dent, pointue, dirigée vers l'AR. vois sur Aramel, par ex.
Cdlt,
Gérard

Effectivement, j'avais pourtant observé des photos des 2 espèces mais je n'avais pas vu cette fameuse dent  :-\
Merci à toi

Citation de: Atriplex le Juillet 16, 2013, 16:20:36PS2: il vaut mieux ne pas mélanger ainsi les demandes de détermination de bestioles de groupes différents... ;)

Ok j'y penserais pour la prochaine fois  ;)

Citation de: pierr07 le Juillet 16, 2013, 17:47:59
Sur la 1 l'exuvie m'amène au genre puis le pattern du thorax et la robustesse de la bête à l'espèce.
Pierre
C'est vrai que je me doutais bien que l'exuvie pourrait être utile mais je n'ai aucun document sur le sujet.
En tout cas un grand merci à toi  ;)