Superbe atlas sur les Odonates

Démarré par Ajyx, Juillet 15, 2013, 21:21:51

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je continue dans la présentation de bouquins vraiment intéressants (et indispensables pour les passionnés) :

- Libellules d'Ardèche. Atlas des Libellules du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et du département de l'Ardèche, Ladet A., Juliand P. & Deliry C., 2012, FRAPNA 07, GRPLS, Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

J'ai eu la chance de le découvrir grâce à la gentillesse d'un de ses coauteurs qui intervient souvent dans cette section : Pierre (pierr07). Il s'agit d'un atlas donc, pas de clefs de détermination mais, franchement, pour qui veut découvrir l'un des plus beaux départements français et son cortège odonatologique, rien ne vaut ce bouquin d'une qualité exceptionnelle, tant par son côté didactique sur les libellules, leur écologie, biologie, phénologie... que par le travail d'investigation et de rédaction, la qualité de la mise en page, de l'impression et de l'iconographie (essentiellement due à Pierre et son épouse Christine).

Connaisseurs ou débutants, pas de raison de se priver d'un tel ouvrage. Pour ma part, je l'ai déjà lu trois fois et, quand j'aurai un peu de temps, je m'y plonge à nouveau (énormément de choses à y apprendre, aussi bien sur les Odonates que sur l'Ardèche).

Enormes félicitations à Pierre (et son épouse Christine) pour la somme de travail de terrain, la qualité des monographies qu'il a rédigées et les superbes photos dont est rempli ce livre !

André

pierr07

Merci André pour cette (très bonne) publicité. En effet beaucoup de terrain, de photos, mais je tiens à souligner l'énorme travail de rédaction et de terrain du très compétent A. Ladet. C'est donc le résultat d'un bon travail collectif! L'ouvrage est disponible à la boutique du PNR des Monts d'Ardèche.
Pierre