Oeilleton de visée D3/D3x

Démarré par Roger Maxime, Juillet 16, 2013, 08:20:51

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Bonjour à toutes et tous

Je viens faire appel à vos connaissances pour m'aider à résoudre deux petits soucis.

Je tente en vain de dévisser l'oeilleton de visée sur mon D3X dans le but de monter un viseur d'angle DR-3.

1/ Il sais qu'il existe une clé de dévissage de l'oeilleton (je l'avais lu ici) mais je n'arrive pas à trouver sa référence. Je ne l'ai pas trouvée dans la rubrique "Accessoires" de Nikon-France. Si quelqu'un connaît ce produit...

2/ Le viseur d'angle DR-3 est un vieux modèle, s'adapte-t-il à la série D3 ? Je possède une rondelle DK-7 qui m'a servi pour le monter sur F3 HP et F4 est-elle adaptée au D3 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

W650R

sur le D700, il faut fermer au préalable le volet d'occultation du viseur. Je ne sais pas si c'est pareil sur D3/s/x.

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Juillet 16, 2013, 08:20:51
Je tente en vain de dévisser l'oeilleton de visée sur mon D3X dans le but de monter un viseur d'angle DR-3.

Je pense que c'est comme sur le D700... comme expliqué par W650R, il doit falloir fermer l'obturateur d'oculaire pour dévisser l'oeilleton.

Roger Maxime

ça marche !!!

Et cerise sur le gâteau, mon vieux matériel s'adapte !!!

Vais éviter que le sang me monte à la tête à photographier c.. par dessus tête les p'tites fleurs au fond de mon jardin!

Merci à vous !!!

JMS

Oui, ,c'est pareil sur les D3, la sécurité qui permet de changer l'oeilleton est le volet de fermeture de l'oculaire.
Pour le D3, RTFM p 47 pour le D3x idem !

Roger Maxime

Citation de: JMS le Juillet 16, 2013, 11:42:51

Pour le D3, RTFM p 47 pour le D3x idem !

Ouiii! Je suis confus!

Avant d'aller au renseignement sur chassimages, j'ai repris le manuel, je me suis arrêté à la page 47... mais je ne l'ai pas lue jusqu'au bout!!!... me sentant pas (encore!) concerné par les lentilles correctrices...

Faut vraiment tout lire dans les manuels...

Jean-Claude

Attention
Les bagues d'adaptation des viseur d'angles ne comportent pas le système de verrouillage des œilletons.

Un viseur d'angle peut de déverrouiller avec l'obturateur d'oculaire ouvert, contrairement aux œilletons.

Ceci signifie qu'il faut visser fort le viseur d'angle pour qu'il ne tombe pas en position basse tout seul par un dévissage spontané.

Une fois vissée à fonds une bague d'adaptation de viseur d'angle ne se dévisse plus qu'avec la clé spéciale livrée avec. Il faut toujours avoir cette clé sur soi.

Par contre aucun danger d'abîmer le système de verrouillage du boîtier en montant la bague du viseur d'angle sur un obturateur d'oeilleton ouvert. Cette bague est plus courte que les œilletons et touche pas le mécanisme de verrouillage.