5D Mark III et EOS 7D : passage a 14 bits en vue !

Démarré par SimCI, Juillet 17, 2013, 01:22:03

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: dideos le Juillet 18, 2013, 12:25:56
sinon je vois 2 inconvénients a la manip
- Optiquement parlant, le paté blanc surexposé de la partie 1600iso va baver dans la partie sombre et dans le meilleur des cas dégrader le contraste
- Electroniquement parlant, les amplis et le cds n'aiment pas quand on les sature. Je crains des décrochages de niveau de noir indérisables, genre quand il y a une lampe ou un truc tres lumineux dans le champ.
Ca passe (ou pas) quand on n'a qu'un canal, Ca passe moins quand on mixe 2 canaux.
Je pense que ça serait sage de proposer la manip avec 800, 400, ..

Il s'agit donc d'une manip intéressante sur le papier mais à vérifier en pratique sachant que rien ne vaut que tout ceci soit fait d'origine par la marque pour éviter les soucis de garanties, les conséquences que tu cites, la perte de def et la non prise en charge éventuelle par son soft habituel.

Bref, c'est pas gagné quoi...

dideos

Dans le document pdf il ya une ambiguité. A plusieurs reprises (dont dans la conclusion) il parle de 2 expositions différentes, cad la moitié de l'image est exposée pour les haut niveaux et l'autre moitié pour les bas niveaux.
En fait, dans les deux cas les parametres d'exposition sont les memes. Du moins c'est ce que j'ai compris. Il y a juste une moitié (100 iso) qui est lue avec un gain x1 et l'autre moitié avec un gain de X16.
On sait que le pb des Canon est le bruit entre les amplis et le convertisseur. L'astuce consiste juste a faire "rentrer" dans le convertisseur la moitié de l'image avec un niveau 16 fois plus élevé par rapport au bruit, de façon a ameliorer le rapport S/B d'un facteur 16 pour cette partie la. Evidemment tout ce qui a un niveau un peu elevé dans la moitié a 1600 sera raboté par le convertisseur.
J'avions pas bien pigé l'histoire de la double exposition.... En fait les deux morceaux d'image reçoivent la meme quantité de lumiere, donc ya pas de risque que ça bave. Pareil le cds est avant les amplis, donc lui meme il ne devrait pas etre perturbé par contre reste le pb de la saturation des amplis et les effets de bord sur le niveau de noir, a la base meme sans parler de décrochage de niveau de noir les deux canaux n'ont pas le meme NN.
Une bonne partie du doc est consacrée aux moyens pour minimiser ce pb.
Sinon, pour le fichier de sortie apparemment ce qui est prévu c'est donc de faire une petite popotte pour raccorder les deux morceaux, apres bien sur avoir redivisé la voie 1600 par 16 pour la ramener au meme niveau que l'autre. Et ca sort en DNG. Mais apparemment pas facile a lire d'apres ce que dit Nikojorj. Au fait il est ou, je l'ai pas trouvé ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Plus que des paroles, un peu de vidéo pour voir ce que ça peut donner:
J'imagine que certains défauts ont été gommés (pas de mouvement, scène très peu colorée...) mais il n'empêche que pour un talentueux cinéaste, ça pourra le faire :)

Nikojorj

Citation de: dideos le Juillet 18, 2013, 20:57:37
Au fait il est ou, je l'ai pas trouvé ?
http://acoutts.com/a1ex/0R0A0640-fullres-soft.DNG (cf 1er message du fil MagicLantern).
AAAARRRRGH, même chose avec LR4.4 il ne veut pas s'ouvrir.

dideos

J'y crois assez, ce sont des bons chez ML.
La video est spectaculaire, par contre en fait je suis surtout étonné de la mauvaise qualité de la vidéo de base du 5D3 a 100 iso. La version ML est plus normale que l'autre :)

Nikojorj

Citation de: dideos le Juillet 18, 2013, 22:29:34
je suis surtout étonné de la mauvaise qualité de la vidéo de base du 5D3 a 100 iso.
Ben ce sont des vidéos raw où ils ont tiré fort sur les curseurs je crois!

dideos

Ouaip, +2.8 j'ai vu mais bon quand meme...
(humour ON) C'est clair que le 5D3 et le 7D sont deux bons clients pour la manip  :)

dideos

rol007

Quelqu’un sur ce forum a-t-il tenté d’installer le logiciel de magic lantern  « dual iso »
Résultats obtenus :
En photo : http://www.flickr.com/photos/89977905 [at] N05/9385233074/
En vidéo : http://vimeo.com/70459941#t=24

Je serais curieux d’entendre l’opinion d’astro sur cette méthode s’il en a une même provisoire.