Best practice concernant le bouton AF-On et AV/TV

Démarré par bitonio, Juillet 24, 2013, 11:34:37

« précédent - suivant »

Katana

Bon, va falloir que j'essaye ça, après tout, on peut faire marche arrière, alors, ça coûte rien.

MSK

Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 19:54:15
Pour ma part j'ai adopté depuis longtemps (eos-1n, eos-1v, eos-40d et eos-7d) la mise au point avec le pouce en restant sur ai-servo tout le temps.

Évermeet,
faut-il comprendre que vous n'utilisez jamais le One Shot quelque soit la situation et sujets à photographier ?
Quand au Ai-focus, on est pratiquement tous d'accord pour dire que c'est un autre débat.
Cdt
MSK

macfred26

J'ai souvent lu que cette manip de mettre la MAP sur le bouton AF-on serais mieux mais je vois pas en quoi c'est mieux que l'origine et j'aimerais bien comprendre pour éventuellement faire le pas .

lolounette

J'étais dans la même situation quand j'ai rencontré pour la 1ere fois cette touche AF-on sur mon boitier (sur le 6D donc). Je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir à part pour la vidéo, et ayant lu cette histoire de débrayage AF/déclenchement je me suis dit que c'était complètement inutile et que j'aurais préfèré une touche plus utile à cet endroit... :-\

mais prise d'un doute j'ai quand même voulu essayer, et passé la 1ere demi heure ou "ça fait bizarre" l'avantage est tellement énorme que l'essayer c'est l'adopter.

et oui on reste en ai-servo tout le temps avec cette config, ce qui permet d'avoir les 3 modes autofocus à portée du même doigt sans avoir rien d'autre à toucher:

- ai servo avec le pouce constamment appuyé sur la touche AF-on
- mise au point manuelle en relevant le pouce de la touche AF-on (si on a un objo full time manual bien sur)
- one-shot en appuyant par a coups sur la touche AF-on

;)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

macfred26

Ok merci je comprend mieux , pour mon 6D et même pour mon 5D2 j'ai configurer le bouton de contrôle de profondeur de champ pour pouvoir passer de on-shot a ai-servo du coup je laisse un doigt sur ce bouton et je passe de l'un a l'autre sans rien faire d'autre .

lolounette

j'ai fait pareil mais je m'en sert très rarement depuis que j'ai debrayé l'af et le declenchement ;)

JamesBond

Citation de: lolounette le Juillet 27, 2013, 13:42:01
j'ai fait pareil mais je m'en sert très rarement depuis que j'ai debrayé l'af et le declenchement ;)

"Débrayé" ne me semble pas le terme le plus pertinent ; "découplé" serait plus juste.  ;)

Notons encore un avantage en laissant l'AF en AI-Servo et en simulant le One-Shot par un appui bref sur la touche AF-on : le collimateur référent reste affiché dans DPP, contrairement à ce qui se passe si l'on choisit AF-on/One-Shot si l'on relâche la touche AF-on avant le déclenchement.

Néanmoins, une petite ombre au tableau, cette configuration ne permettra plus d'obtenir la mémo du point ET de l'expo comme le propose le One-Shot sur le déclencheur ou sur la touche AF-on maintenue enfoncée.
Deux solutions pour y remédier :
- ou bien configurer le déclencheur pour qu'il mémorise systématiquement l'expo lors d'un appui à mi-course
- ou utiliser la touche * une fois le point effectué (très proche de la touche AF-on, un pouce même moyennement adroit s'en sortira avec une bonne rapidité).

Une petite piqure de rappel pour s'y retrouver dans toutes ces combinaisons.
Capter la lumière infinie

lolounette

Citation de: JamesBond le Juillet 27, 2013, 13:56:48
- ou bien configurer le déclencheur pour qu'il mémorise systématiquement l'expo lors d'un appui à mi-course

c'est ce que j'ai fait en effet ;)

un autre désavantage c'est qu'on perd la confirmation de la map quand on est en mise au point manuelle, mais dans les cas ou c'est vraiment nécéssaire un appui sur la touche profondeur de champs pour repasser en one shot et hop...

Dis moi James puisque nous t'avons parmi nous: Cette histoire de priorité map ai-servo qui saute lorsqu'on passe l'AF sur AF-On c'est juste sur le 6D ou les autres boitiers Canon fonctionnent de la même façon ?  ???

Darth

J'ai adopté cette configuration avec le 1D mkIII et depuis je n'arrive plus à m'en passer!

Je suis 100% du temps en AI-Servo et dès que je dois tester un boîtier je me débrouille pour retrouver cette option qui pour moi est devenu indispensable.

saulosi84

Bonjour

Quelqu'un peu donner un lien ou expliquer en quoi consiste cette méthode? merci bien 

snorg

regarde le lien de sir james au dessus, ya tou tou tout

fred134

Un petit bémol tout de même, juste pour dire que cette configuration oblige à utiliser le plus souvent 2 doigts, cela fait 2 actions pour déclencher (sauf en cas de pré-mise au point). A chacun d'essayer et de voir si les (nombreux) avantages dépassent cet inconvénient.

Je raconte ça parce qu'après 6 ans d'AF "découplé", je suis revenu à "one shot + réglage de base", et bien pour moi c'est finalement beaucoup plus agréable :-) Je ne fais quasiment que du one-shot, ceci expliquant sans doute cela...

bitonio

Citation de: saulosi84 le Juillet 27, 2013, 16:54:27
Quelqu'un peu donner un lien ou expliquer en quoi consiste cette méthode? merci bien 

Sur Canon USA (en anglais donc) : Back-Button Auto Focus Explained
Sérieusement, 30 caractères ?

MSK

Citation de: lolounette le Juillet 27, 2013, 13:11:49

et oui on reste en ai-servo tout le temps avec cette config, ce qui permet d'avoir les 3 modes autofocus à portée du même doigt sans avoir rien d'autre à toucher:
- ai servo avec le pouce constamment appuyé sur la touche AF-on
- mise au point manuelle en relevant le pouce de la touche AF-on (si on a un objo full time manual bien sur)
- one-shot en appuyant par a coups sur la touche AF-on
;)

OK pas idiot.
Comment configurez-vous donc AF-ON et Shutter dans la fonction C.fn IV-1 ?
Merci.

lolounette

dans mon cas sur le 6D c'est C.Fn.III.5

déclencheur sur: *
AF-ON sur : mesure expo + AF

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 28, 2013, 11:48:50
dans mon cas sur le 6D c'est C.Fn.III.5

déclencheur sur: *
AF-ON sur : mesure expo + AF

Tu peux déclencher avec *! Il sert a quoi le déclencheur normal alors :D?

lolounette

mais non, le déclencheur sert à déclencher bien sur  :D
mais il est aussi configuré dans  C.Fn.III.5 pour pouvoir faire une mémo d'expo quand il est pressé à mi-course...

en fait le bouton * ne sert plus à rien sur mon boitier dans cette config...;)

gemphoto

Bonjour à tous,

Compte tenu de tous vos avis et habitudes, quels réglages utilisez-vous pour des photos de spectacles faiblement éclairés et ou les acteurs bougent
(danses,théâtre,etc).

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 28, 2013, 11:58:38
mais non, le déclencheur sert à déclencher bien sur  :D
mais il est aussi configuré dans  C.Fn.III.5 pour pouvoir faire une mémo d'expo quand il est pressé à mi-course...

en fait le bouton * ne sert plus à rien sur mon boitier dans cette config...;)

Ah ok :D!

Je suis un peu neuneu, désolé :D!

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2013, 12:10:38
Ah ok :D!
Je suis un peu neuneu, désolé :D!

Que nenni, que nenni.
Mais depuis que, avec le 7D, des pictogrammes pour analphabètes ont remplacé les commandes numérotées des boîtiers précédents, il est parfois difficile de se faire comprendre sur un forum.
Adieu les C.Fn IV -1 [1] ou [2] (par exemple) et bonjour les [•]AF, "*" et autres imageries tout droit tirées des manuels de montage Ikea.
Ici on parle pictogramme et non touches elles-mêmes comportant la gravure dudit pictogramme ; d'où confusion confusationnelle.

Pour comprendre l'étendue des dégâts, tu peux consulter mon tableau mis en lien ci-dessus (post #31). C'est en partie à cause de cela que j'ai jugé bon, à l'époque, de l'établir afin de mettre les choses au clair pour tous ceux qui pataugeaient dans les descriptions des combinatoires possibles.
Capter la lumière infinie

ValentinD

Merci 007 :)!

Super ton tableau! Mais bon, il me sert pas trop, j'ai pas tout ça sur mon pauvre 600D :D...

lolounette

mouais, tu es sous équipé mon pôôvre: moi à ton age j'avais un Kodak Ektra 100, avec la plaquette de 8 ampoules flash qui allait avec (et qu'on a jamais racheté une fois que les 8 photos ont été faites, vu le résultat)  ;D

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 28, 2013, 14:00:26
mouais, tu es sous équipé mon pôôvre: moi à ton age j'avais un Kodak Ektra 100, avec la plaquette de 8 ampoules flash qui allait avec (et qu'on a jamais racheté une fois que les 8 photos ont été faites, vu le résultat)  ;D

Sous équipé, le mot est faible ;D ;D!!

Lol ;D!
J'ai quasi le même que j'ai acheté 1€ en vide grenier ;D!

Evermeet

Effectivement, je n'utilise jamais le one shot. Quand je veux immobiliser ma mise au point, je relache le bouton "af-on" et je peux recadrer à loisir...
Eric