Best practice concernant le bouton AF-On et AV/TV

Démarré par bitonio, Juillet 24, 2013, 11:34:37

« précédent - suivant »

bitonio

Salut,

Je suis devenu fan de la séparation MEP et Mesure/déclenchement (merci au forum pour cette découverte !)

Pour l'instant, j'ai configuré C1 avec l'attribution des boutons qui vont bien, et je reviens en mode "standard" lorsque c'est nécessaire (pour l'instant les usages sont à 50/50).

Sur C1, je suis en priorité ouverture. Je peux utiliser C2 pour faire de même en priorité vitesse ou y-a-t-il une autre manière de faire plus optimale ?

Pour ceux qui utilisent ce mode, vous configurez AF-On et AE+déclenchement sur les P/A/S/M et vous utilisez les Cx pour revenir au mode par défaut ou l'inverse ?

Merci !
Sérieusement, 30 caractères ?

snorg

Perso c'est sur tous les modes, il n'y a que quand je dois prêter l'appareil que c'est gênant, mais en fait il revient en classique sur le mode blonde (carré vert) ;)

formy

Citation de: bitonio le Juillet 24, 2013, 11:34:37
Je suis devenu fan de la séparation MEP et Mesure/déclenchement (merci au forum pour cette découverte !)

Pour l'instant, j'ai configuré C1 avec l'attribution des boutons qui vont bien, et je reviens en mode "standard" lorsque c'est nécessaire (pour l'instant les usages sont à 50/50).

Quel serait l'intérêt de conserver les deux modes de pdv, alors que l'on s'habitue très vite à l'AF-On. Tu risques de t'emmeler les pinceaux en basculant d'un mode "standard" à l'AF-On.

lolounette

Citation de: snorg le Juillet 25, 2013, 09:07:14
Perso c'est sur tous les modes, il n'y a que quand je dois prêter l'appareil que c'est gênant, mais en fait il revient en classique sur le mode blonde (carré vert) ;)

pareil ;)

Quand je repasse sur mon ancien boitier qui n'a pas la touche AF-on je cherche désespérément le bouton qui manque, comment je faisais avant ?? ???
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Katana

J'ai vu cette fonction qui semble vraiment interessante, mais pas encore adoptée, je me pose encore des question sur l'habitude a prendre, sur le fait que ce reglaage soit sur tous les modes  (j'aimerais bien conserver un mode dit normal, sauf le mode blonde que je n'utilise jamais)

J'ai lu le mode d'emploi, mais je n'y ai pas vu reponse a ma question, sans dooute pouvez vous m'en dire un peu plus?

Merci d'avance

Au fait, c'est pour un 7D, vaut mieux le preciser.

fred134

Citation de: lolounette le Juillet 25, 2013, 10:52:58
pareil ;)

Quand je repasse sur mon ancien boitier qui n'a pas la touche AF-on je cherche désespérément le bouton qui manque, comment je faisais avant ?? ???

La touche AF-on n'est pas indispensable. Je faisais ça avec la touche * sur mon 5D (via une fonction personnalisée). Peut-être est-ce possible aussi sur ton ancien boitier ?

Katana

Citation de: fred134 le Juillet 25, 2013, 11:43:10
La touche AF-on n'est pas indispensable. Je faisais ça avec la touche * sur mon 5D (via une fonction personnalisée). Peut-être est-ce possible aussi sur ton ancien boitier ?

Si ma memoire est bonne, oui, la touche * peut servir a cette fonction, un gentil camarade d'un autre forum avait explique que via une cfn ( par contre je ne sais plus laquelle) on pouvait faire ça sur le 40D qui n'a pas la touche AF/on

ValentinD

Citation de: Katana le Juillet 25, 2013, 12:16:19
Si ma memoire est bonne, oui, la touche * peut servir a cette fonction, un gentil camarade d'un autre forum avait explique que via une cfn ( par contre je ne sais plus laquelle) on pouvait faire ça sur le 40D qui n'a pas la touche AF/on

Oui, on peut faire ça avec la touche * via une Cfn sur les xxxD aussi. Perso, pas encore eu l'utilité, j'aime pas :D!

lolounette

Helas je ne pense pas que mon antique 20D soit équipé de cette option, dommage ;)

Citation de: Katana le Juillet 25, 2013, 11:22:38
je me pose encore des question sur l'habitude a prendre

habitude prise en moins de 3 jours en ce qui me concerne, et réglage devenu indispensable depuis ;)
si tu veux conserver un mode "normal" tu peux le programmer sur un des pré-réglages personalisé, mais je doute que tu arrives facilement à naviguer entre les 2 façons de faire...

Katana

Citation de: lolounette le Juillet 25, 2013, 12:22:09
Helas je ne pense pas que mon antique 20D soit équipé de cette option, dommage ;)

tu dois avoir la touche * sur le 20D, donc via les cfn, il y a moyen de faire, j'en suis persuadé.

Quant a la difficulte de naviguer entre 2 mode, c'est bien pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas  ;) ;)

lolounette

Citation de: Katana le Juillet 25, 2013, 12:47:22
tu dois avoir la touche * sur le 20D, donc via les cfn, il y a moyen de faire, j'en suis persuadé.

Quant a la difficulte de naviguer entre 2 mode, c'est bien pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas  ;) ;)

ho purée trop bien ça marche: je vous aime !  :-*
je pensais pourtant connaitre les menus du 20D comme ma poche depuis le temps!

JamesBond

Citation de: Katana le Juillet 25, 2013, 12:16:19

Le 40D possède une touche AF-on.
Capter la lumière infinie

Katana

oupssss, yes Sir, je m'a gourré, toutes mes confuses  :-[ :-[ :-[

il a aussi la touche *

Citation de: lolounette le Juillet 25, 2013, 13:05:31
ho purée trop bien ça marche: je vous aime !  :-*
je pensais pourtant connaitre les menus du 20D comme ma poche depuis le temps!

Comme tu peux le voir, je m'etais planté sur le 40D, et pourtant !!!!!!!!!!!!!

Laurent Rzr

J'ai également adopter cette méthode depuis quelques mois! C'est super pratique plus besoin de naviguer entre one shot et ai servo! Par contre je pense qu'il est préférable de n'en choisir qu'un pour pas se mélanger les pinceaux! 

bitonio

Citation de: formy le Juillet 25, 2013, 10:46:26
Quel serait l'intérêt de conserver les deux modes de pdv, alors que l'on s'habitue très vite à l'AF-On. Tu risques de t'emmeler les pinceaux en basculant d'un mode "standard" à l'AF-On.

Très bonne question :-) Le mode C1/C2/C3, pas très pratique pour cela au final à l'usage, je l'ai activé le mode AF sur Af-on et AE+déclenchement sur le bouton principale par défaut partout, on s'en sort très bien.

Le seul moment où j'ai encore un peu de mal avec les cadrages verticaux où c'est un peu de la gymnastique de haut vol avec les deux boutons. Pour l'instant c'est pas confortable pour mes (trop grosses) mains avec le 7D. Peut être un grip mais j'ai abandonné depuis longtemps à cause du surpoids plus néfaste pour moi que le confort de visée vertical et le rééquilibrage surtout avec des cailloux un peu lourd. Je vais voir.

bitonio

Citation de: Laurent Rzr le Juillet 25, 2013, 13:59:06
J'ai également adopter cette méthode depuis quelques mois! C'est super pratique plus besoin de naviguer entre one shot et ai servo! Par contre je pense qu'il est préférable de n'en choisir qu'un pour pas se mélanger les pinceaux! 

Oui clairement, mieux faut faire une transition rapide.

De même qu'avec ce mode d'utilisation, j'ai tendance à ne plus utiliser le joystick/molette de choix de collimateur, Ai-Servo, collimateur centrale, on décentre, on lâche éventuellement et on shoote. Simple et efficace.

Dans le cas où je veux réellement choisir le collimateur, pour gagner un tout petit peut de temps, j'ai activé le choix du collimateur sur le joystick (qui par défaut n'a pas de pas fonction attribuée), ça évite de trop jongler.

Laurent Rzr

Citation de: bitonio le Juillet 25, 2013, 14:40:29
Oui clairement, mieux faut faire une transition rapide.

De même qu'avec ce mode d'utilisation, j'ai tendance à ne plus utiliser le joystick/molette de choix de collimateur, Ai-Servo, collimateur centrale, on décentre, on lâche éventuellement et on shoote. Simple et efficace.

Dans le cas où je veux réellement choisir le collimateur, pour gagner un tout petit peut de temps, j'ai activé le choix du collimateur sur le joystick (qui par défaut n'a pas de pas fonction attribuée), ça évite de trop jongler.
Pareil sur le 5d3, comme ça tu changes de collimateur sans faire 36 manipulations! Par contre je ne suis pas fan du cadrage/recadrage ça peut causer quelques soucis de MAP avec les objos à grandes ouvertures! Et lorsque je recadre, j'utilise le collimateur qui me permettra de faire le plus petit recadrage! :) ;)

Katana

Citation de: Laurent Rzr le Juillet 25, 2013, 15:18:32
Pareil sur le 5d3, comme ça tu changes de collimateur sans faire 36 manipulations! Par contre je ne suis pas fan du cadrage/recadrage ça peut causer quelques soucis de MAP avec les objos à grandes ouvertures! Et lorsque je recadre, j'utilise le collimateur qui me permettra de faire le plus petit recadrage! :) ;)

Je suis d'accord avec ça, la map a vite fait d'en prendre un coup , il vaut mieux ne pas l'oublier (ce qui m'est bien sur dejà arrivé) lors d'un decadrage/recadrage.

ours77

En fait j'ai été séduit il y a quelques années par ce réglage (si ma mémoire est bonne c'était sur un eos 1V argentique. Puis je l'ai abandonnée. J'ai tenté une nouvelle apporche à l'arrivé de mon 1er 7D, vite abandonné ensuite et toujours pour la même raisin : un manque de coordination dans mes doigt lors de sujet en déplacement rapide avec utilisation de la rafale. Mais oui, sur des sujet relativement fixe, c'est très agréable. Voila ma petite contribution

lolounette

ca marche pourtant parfaitement sur les sujets rapides, voir par ex ici sur un moro-sphinx qui ne peux surement pas être qualifié de lent  ;)

Evermeet

Pour ma part j'ai adopté depuis longtemps (eos-1n, eos-1v, eos-40d et eos-7d) la mise au point avec le pouce en restant sur ai-servo tout le temps. Par contre, depuis peu et lassé de me faire avoir par la molette des modes qui se décale toute seule dans les pires moments, j'ai pris l'habitude de prérégler mon boîtier pour mon sujet, d'enregistrer la même config sur les trois positions c1,c2 et c3 et de placer le boîtier sur c3, comme ça, même si ça se décale, je suis bon. Je précise que je fais ça pour la chasse photo à l'approche, pas pour le paysage ou on a plus de temps pour vérifier...
Eric

ours77

Citation de: lolounette le Juillet 25, 2013, 19:06:26
ca marche pourtant parfaitement sur les sujets rapides, voir par ex ici sur un moro-sphinx qui ne peux surement pas être qualifié de lent  ;)
Bonsoir, je disais que le problème venait de moi !  :)

lolounette

Par contre je viens de constater un truc que je ne l'avais jamais réalisé jusqu'à maintenant: Quant on bascule la mise au point sur la touche AF-ON cela rend caduc le réglage C.Fn.II.3 (priorité 1ere image ai servo: Déclenchement /map) ansi que le réglage C.Fn.II.4 (priorité 2eme image ai servo: Déclenchement /map)

en fait on ne peut plus forcer la priorité à la mise au point: on tombe automatiquement sur déclenchement quel que soit le réglage de ces 2 fonctions... ???

je n'ai pas trouvé de sujets parlant de ca sur le forum chez Canon, mais apparemment chez Nikon ils ont la même chose sur le D600 et D800

Katana

Ha, c'est pas cool ça, je suis réglé de cette façon, si ça supprime ce réglage, ça va pas m'aider a essayer ce procédé, enfin surtout a le garder.

lolounette

bin moi j'avais paramétré la 1ere image en priorité au déclenchement et la 2eme en priorité a la mise au point mais visiblement mise au point ou pas ca déclenche à fond sur toute la rafale...

En même temps ca fait des semaines que c'est comme ca et ca marche très bien   ;D
mais bon c'est bon à savoir...

Katana

Bon, va falloir que j'essaye ça, après tout, on peut faire marche arrière, alors, ça coûte rien.

MSK

Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 19:54:15
Pour ma part j'ai adopté depuis longtemps (eos-1n, eos-1v, eos-40d et eos-7d) la mise au point avec le pouce en restant sur ai-servo tout le temps.

Évermeet,
faut-il comprendre que vous n'utilisez jamais le One Shot quelque soit la situation et sujets à photographier ?
Quand au Ai-focus, on est pratiquement tous d'accord pour dire que c'est un autre débat.
Cdt
MSK

macfred26

J'ai souvent lu que cette manip de mettre la MAP sur le bouton AF-on serais mieux mais je vois pas en quoi c'est mieux que l'origine et j'aimerais bien comprendre pour éventuellement faire le pas .

lolounette

J'étais dans la même situation quand j'ai rencontré pour la 1ere fois cette touche AF-on sur mon boitier (sur le 6D donc). Je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir à part pour la vidéo, et ayant lu cette histoire de débrayage AF/déclenchement je me suis dit que c'était complètement inutile et que j'aurais préfèré une touche plus utile à cet endroit... :-\

mais prise d'un doute j'ai quand même voulu essayer, et passé la 1ere demi heure ou "ça fait bizarre" l'avantage est tellement énorme que l'essayer c'est l'adopter.

et oui on reste en ai-servo tout le temps avec cette config, ce qui permet d'avoir les 3 modes autofocus à portée du même doigt sans avoir rien d'autre à toucher:

- ai servo avec le pouce constamment appuyé sur la touche AF-on
- mise au point manuelle en relevant le pouce de la touche AF-on (si on a un objo full time manual bien sur)
- one-shot en appuyant par a coups sur la touche AF-on

;)

macfred26

Ok merci je comprend mieux , pour mon 6D et même pour mon 5D2 j'ai configurer le bouton de contrôle de profondeur de champ pour pouvoir passer de on-shot a ai-servo du coup je laisse un doigt sur ce bouton et je passe de l'un a l'autre sans rien faire d'autre .

lolounette

j'ai fait pareil mais je m'en sert très rarement depuis que j'ai debrayé l'af et le declenchement ;)

JamesBond

Citation de: lolounette le Juillet 27, 2013, 13:42:01
j'ai fait pareil mais je m'en sert très rarement depuis que j'ai debrayé l'af et le declenchement ;)

"Débrayé" ne me semble pas le terme le plus pertinent ; "découplé" serait plus juste.  ;)

Notons encore un avantage en laissant l'AF en AI-Servo et en simulant le One-Shot par un appui bref sur la touche AF-on : le collimateur référent reste affiché dans DPP, contrairement à ce qui se passe si l'on choisit AF-on/One-Shot si l'on relâche la touche AF-on avant le déclenchement.

Néanmoins, une petite ombre au tableau, cette configuration ne permettra plus d'obtenir la mémo du point ET de l'expo comme le propose le One-Shot sur le déclencheur ou sur la touche AF-on maintenue enfoncée.
Deux solutions pour y remédier :
- ou bien configurer le déclencheur pour qu'il mémorise systématiquement l'expo lors d'un appui à mi-course
- ou utiliser la touche * une fois le point effectué (très proche de la touche AF-on, un pouce même moyennement adroit s'en sortira avec une bonne rapidité).

Une petite piqure de rappel pour s'y retrouver dans toutes ces combinaisons.

lolounette

Citation de: JamesBond le Juillet 27, 2013, 13:56:48
- ou bien configurer le déclencheur pour qu'il mémorise systématiquement l'expo lors d'un appui à mi-course

c'est ce que j'ai fait en effet ;)

un autre désavantage c'est qu'on perd la confirmation de la map quand on est en mise au point manuelle, mais dans les cas ou c'est vraiment nécéssaire un appui sur la touche profondeur de champs pour repasser en one shot et hop...

Dis moi James puisque nous t'avons parmi nous: Cette histoire de priorité map ai-servo qui saute lorsqu'on passe l'AF sur AF-On c'est juste sur le 6D ou les autres boitiers Canon fonctionnent de la même façon ?  ???

Darth

J'ai adopté cette configuration avec le 1D mkIII et depuis je n'arrive plus à m'en passer!

Je suis 100% du temps en AI-Servo et dès que je dois tester un boîtier je me débrouille pour retrouver cette option qui pour moi est devenu indispensable.

saulosi84

Bonjour

Quelqu'un peu donner un lien ou expliquer en quoi consiste cette méthode? merci bien 

snorg

regarde le lien de sir james au dessus, ya tou tou tout

fred134

Un petit bémol tout de même, juste pour dire que cette configuration oblige à utiliser le plus souvent 2 doigts, cela fait 2 actions pour déclencher (sauf en cas de pré-mise au point). A chacun d'essayer et de voir si les (nombreux) avantages dépassent cet inconvénient.

Je raconte ça parce qu'après 6 ans d'AF "découplé", je suis revenu à "one shot + réglage de base", et bien pour moi c'est finalement beaucoup plus agréable :-) Je ne fais quasiment que du one-shot, ceci expliquant sans doute cela...

bitonio

Citation de: saulosi84 le Juillet 27, 2013, 16:54:27
Quelqu'un peu donner un lien ou expliquer en quoi consiste cette méthode? merci bien 

Sur Canon USA (en anglais donc) : Back-Button Auto Focus Explained

MSK

Citation de: lolounette le Juillet 27, 2013, 13:11:49

et oui on reste en ai-servo tout le temps avec cette config, ce qui permet d'avoir les 3 modes autofocus à portée du même doigt sans avoir rien d'autre à toucher:
- ai servo avec le pouce constamment appuyé sur la touche AF-on
- mise au point manuelle en relevant le pouce de la touche AF-on (si on a un objo full time manual bien sur)
- one-shot en appuyant par a coups sur la touche AF-on
;)

OK pas idiot.
Comment configurez-vous donc AF-ON et Shutter dans la fonction C.fn IV-1 ?
Merci.

lolounette

dans mon cas sur le 6D c'est C.Fn.III.5

déclencheur sur: *
AF-ON sur : mesure expo + AF

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 28, 2013, 11:48:50
dans mon cas sur le 6D c'est C.Fn.III.5

déclencheur sur: *
AF-ON sur : mesure expo + AF

Tu peux déclencher avec *! Il sert a quoi le déclencheur normal alors :D?

lolounette

mais non, le déclencheur sert à déclencher bien sur  :D
mais il est aussi configuré dans  C.Fn.III.5 pour pouvoir faire une mémo d'expo quand il est pressé à mi-course...

en fait le bouton * ne sert plus à rien sur mon boitier dans cette config...;)

gemphoto

Bonjour à tous,

Compte tenu de tous vos avis et habitudes, quels réglages utilisez-vous pour des photos de spectacles faiblement éclairés et ou les acteurs bougent
(danses,théâtre,etc).

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 28, 2013, 11:58:38
mais non, le déclencheur sert à déclencher bien sur  :D
mais il est aussi configuré dans  C.Fn.III.5 pour pouvoir faire une mémo d'expo quand il est pressé à mi-course...

en fait le bouton * ne sert plus à rien sur mon boitier dans cette config...;)

Ah ok :D!

Je suis un peu neuneu, désolé :D!

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2013, 12:10:38
Ah ok :D!
Je suis un peu neuneu, désolé :D!

Que nenni, que nenni.
Mais depuis que, avec le 7D, des pictogrammes pour analphabètes ont remplacé les commandes numérotées des boîtiers précédents, il est parfois difficile de se faire comprendre sur un forum.
Adieu les C.Fn IV -1 [1] ou [2] (par exemple) et bonjour les [•]AF, "*" et autres imageries tout droit tirées des manuels de montage Ikea.
Ici on parle pictogramme et non touches elles-mêmes comportant la gravure dudit pictogramme ; d'où confusion confusationnelle.

Pour comprendre l'étendue des dégâts, tu peux consulter mon tableau mis en lien ci-dessus (post #31). C'est en partie à cause de cela que j'ai jugé bon, à l'époque, de l'établir afin de mettre les choses au clair pour tous ceux qui pataugeaient dans les descriptions des combinatoires possibles.

ValentinD

Merci 007 :)!

Super ton tableau! Mais bon, il me sert pas trop, j'ai pas tout ça sur mon pauvre 600D :D...

lolounette

mouais, tu es sous équipé mon pôôvre: moi à ton age j'avais un Kodak Ektra 100, avec la plaquette de 8 ampoules flash qui allait avec (et qu'on a jamais racheté une fois que les 8 photos ont été faites, vu le résultat)  ;D

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 28, 2013, 14:00:26
mouais, tu es sous équipé mon pôôvre: moi à ton age j'avais un Kodak Ektra 100, avec la plaquette de 8 ampoules flash qui allait avec (et qu'on a jamais racheté une fois que les 8 photos ont été faites, vu le résultat)  ;D

Sous équipé, le mot est faible ;D ;D!!

Lol ;D!
J'ai quasi le même que j'ai acheté 1€ en vide grenier ;D!

Evermeet

Effectivement, je n'utilise jamais le one shot. Quand je veux immobiliser ma mise au point, je relache le bouton "af-on" et je peux recadrer à loisir...
Eric