problème x-rite i1 display pro

Démarré par Steph en Bretagne, Juin 26, 2013, 20:03:33

« précédent - suivant »

Steph en Bretagne

Citation de: xcomm le Juillet 13, 2013, 23:45:05
Pour le CRT, tu as toutes les cartes en main. Je t'ai indiqué comment je procéderais si j'avais à le faire, pour être certains de ne pas avoir de problème, et partir sur une base seine.

Ouiii, encore merci d'ailleurs !
Juste une question, plus tôt tu écrivais "baisse le contraste, pour obtenir une luminance de 80cd/m2". Comment je sais que j'atteins ce niveau ?

CitationPour le Dell, pourquoi ne pas utiliser ta nouvelle sonde i1 Display PRO, et le calibrer en bleu pour ce besoin spécifique avec une TC à 6500K, avec une luminance à 80cd/m2 pour ne pas de te martyriser les yeux. Lorsque tu règles et utilise tes écrans, pas de soleil directe dessus, n'est-ce pas ?

Tu m'as convaincue, je vais essayer. En plus, cela me permettra de voir la x-rite au boulot.

[edit] et pour le soleil, pas direct, à 3m environ sur ma gauche et la fenêtre est aspectée au nord. Un de ces 4 j'achèterai aussi un éclairage normalisé, les ampoules à led baissent et sur certains sites on peut choisir la température de couleur, miam !

A bientôt !
Steph en Bretagne

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 13, 2013, 23:43:41Actuellement ma résolution est de 1280*1024 (paramètre recommandé) et ma fréquence de rafraîchissement à 85 hertz mais je vais faire des essais avec tes propositions.

Au fait, tu ne me dis pas ce que tu penses de mon idée de garder le LCD de base (peut-être pour ne pas me froisser  ;D).
Bonsoir Steph en Bretagne,

Ça commence à devenir compliqué. ;-)

Pourquoi 1024 x 768 ? C'est la résolution optimale pour du 17", entre le confort visuel, et la capacité à avoir la meilleur qualité d'image. 1280 x 1024 est pas du tout adapté, car nous ne sommes plus en 4/3, mais en 5/4, et alors, lorsque l'on va régler la géométrie de l'image, nous aurons alors plus de perte d'image, et des bandes noires plus grandes. Je rappelle que les cercles (en déciner un qui prenne toute la place de l'écran pour être le plus précis possible doit être rond et non pas une patatoïde). Ce réglage est à réaliser avec un mètre ruban, ou une grande règle, et le doigt sur le bouton de l'écran pour régler la taille hauteur et largeur.

Après, comme tu es en configuration bi-écran, le 1280 x 1024 sur le CRT pourrait quand même avoir du sens. Mais comme nous ne sommes pas sur les même norme de calibration (D50 dans un cas, et D65 dans l'autre), je serais partant de partir sur le meilleur de chacun des écrans. A toi de voir comment tu gères ton flux vidéo au niveau du réglage des sorties, si tu as des contraintes spécifiques.

75 Hz te donnera une meilleur qualité d'image que le 85Hz. 85Hz, c'est le max que je conseillerais si ton œil le préfère. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question après une utilisation d'au moins une semaine avec les deux valeurs (75 et 85Hz). Au delà de 85Hz, à oublier complètement.

Dernière question, pas trop d'avis. Si tu arrives à le régler comme tu le souhaites, et que la qualité et les caractéristiques te conviennent, alors garde le. Il sera toujours possible de se reposer la question, si un des paramètres ne te convient plus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 13, 2013, 23:53:16Juste une question, plus tôt tu écrivais "baisse le contraste, pour obtenir une luminance de 80cd/m2". Comment je sais que j'atteins ce niveau ?

Comme nous n'avons pas utilisé de sonde pour le CRT, tu l'ajusteras à l'œil plus finement lorsque le LCD sera étalonné. Comme ton écran LCD sera réglé par la sonde à 80cd/m2, tu pourras prendre appui sur ce dernier. La difficulté de comparaison, c'est que nous n'avons pas les mêmes températures de couleur; D50 sur le CRT, et D65 sur le LCD.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 09, 2013, 16:33:44Mon écran n'est pas noname, c'est un Mitsubishi, entreprise qui s'est liée à Nec en 2000 pour créer une entité commune pour la branche des écrans de PC. Quand j'ai acheté mon écran il était considéré comme bon pour la photo.
Bonjour,

Oui, je confirme. Les écrans DIAMONDTRON étaient parmi les meilleurs du marché, meilleurs que les SONY Trinitron en écran informatique. Pour ma part, j'ai choisi un Hitachi CM772 en 19" que j'utilise en 1600 x 1200 qui combine une partie des avantages des tubes à fentes (au niveau luminosité), sans les inconvénients au niveau moindre netteté des images des Trinitron. Mitsubishi avait amélioré ce dernier point sur ce que j'avais pu voir.

Tu as raison, c'est un bon écran, et sauf panne, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas bien. :-)

Bonne journée.
Xavier

Steph en Bretagne

Bonjour Xavier,

Merci pour toutes ces précisions !

Ça fait plaisir de voir que j'avais pas rêvé la qualité de mon petit et vieux CRT  :)
A l'époque, avec mon conseillé en informatique on avait aussi louché sur les Hitatchi.

CitationLa difficulté de comparaison, c'est que nous n'avons pas les mêmes températures de couleur; D50 sur le CRT, et D65 sur le LCD.

Ce que je peux faire, c'est mettre le LCD dans un premier temps sur D50 puis, après ajustement du CRT, refaire un étalonnage à D65, qu'en penses-tu ?

Bon, je ne peux pas m'éterniser car je pars pour une fête de famille.

A demain donc, et très bonne journée à toi !
Steph en Bretagne

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 14, 2013, 09:12:10Ce que je peux faire, c'est mettre le LCD dans un premier temps sur D50 puis, après ajustement du CRT, refaire un étalonnage à D65, qu'en penses-tu ?
Bonjour Steph en Bretagne,

Oui, sans aucun problème.

Bonne journée, et bonne fête en famille.
Xavier

Steph en Bretagne

Citation de: xcomm le Juillet 14, 2013, 00:06:53
Pourquoi 1024 x 768 ? C'est la résolution optimale pour du 17", entre le confort visuel, et la capacité à avoir la meilleur qualité d'image. 1280 x 1024 est pas du tout adapté, car nous ne sommes plus en 4/3, mais en 5/4, et alors, lorsque l'on va régler la géométrie de l'image, nous aurons alors plus de perte d'image, et des bandes noires plus grandes. Je rappelle que les cercles (en déciner un qui prenne toute la place de l'écran pour être le plus précis possible doit être rond et non pas une patatoïde). Ce réglage est à réaliser avec un mètre ruban, ou une grande règle, et le doigt sur le bouton de l'écran pour régler la taille hauteur et largeur.

Après, comme tu es en configuration bi-écran, le 1280 x 1024 sur le CRT pourrait quand même avoir du sens. Mais comme nous ne sommes pas sur les même norme de calibration (D50 dans un cas, et D65 dans l'autre), je serais partant de partir sur le meilleur de chacun des écrans. A toi de voir comment tu gères ton flux vidéo au niveau du réglage des sorties, si tu as des contraintes spécifiques.

75 Hz te donnera une meilleur qualité d'image que le 85Hz. 85Hz, c'est le max que je conseillerais si ton œil le préfère. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question après une utilisation d'au moins une semaine avec les deux valeurs (75 et 85Hz). Au delà de 85Hz, à oublier complètement.

Bonjour Xavier,

Voilà, comme prévu, je m'y suis remise ce matin, en commençant par cette histoire de résolution d'écran.
Et en effet, si j'avais choisi 1280 x 1024, c'était pour ma configuration bi-écran vu que le Dell E171FP (que mon ex-employeur m'avait passé) est un 17'' 5:4 avec une résolution max de 1280x1024.

J'ai passé les deux en 1024 x 768 et c'est bien sur le CRT mais pas sur le LCD : non seulement les tests de ronds et carrés ne sont pas bons du tout mais le texte est énorme et flou. Et si j'augmente la résolution uniquement sur le LCD alors, ça me fait de sacrées bandes noires en haut et en bas.

Que suggérerais-tu ?

Bonne journée.
Steph en Bretagne

fabco

Je travaille en bi-écran avec deux résolutions différentes sous seven 1680x1050 écran 22 pouces et 1024x1024 écran 19 pouces, chaque écran ayant sa propre résolution.
Au niveau affichage, je suis en mode étendu.
Je ne rencontre pas de soucis de calibration avec la I1.

Steph en Bretagne

Citation de: fabco le Juillet 15, 2013, 13:33:17
Je travaille en bi-écran avec deux résolutions différentes sous seven 1680x1050 écran 22 pouces et 1024x1024 écran 19 pouces, chaque écran ayant sa propre résolution.
Au niveau affichage, je suis en mode étendu.
Je ne rencontre pas de soucis de calibration avec la I1.

Je ne pense pas que le souci de calibration avec la I1 se trouve au niveau du bi-écran.
Je viens d'étalonner mon LCD la sonde et les paramètres proposés par Xavier, et là, aucun souci pour régler manuellement la luminosité, les valeurs trouvées par la sonde ne bougeaient pas continuellement.

Autrement dit, cette sonde ne fonctionne manifestement pas avec les CRT  :'(
Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

Rebonjour Xavier,

J'ai suivi tes conseils pour étalonner d'abord le Dell (pour pouvoir avoir le 80cd/m2).
Il est beaucoup + basique que le CRT, pour la couleur je n'avais le choix qu'entre 9300 et 6500°K. J'ai donc choisi 6500, aussi bien sur l'écran que dans i1.
Le résultat semble assez satisfaisant, beaucoup moins flashi qu'avant.

Je suis ensuite passé au CRT, et j'ai scrupuleusement suivi tes conseils : contrôles de distorsion, 5000°K, contraste sur fond noir (plein écran sans menu ni règles sous Photoshop) et luminosité à l'œil.
Je trouve quand même le rendu super jaune, surtout quand je regarde une feuille blanche à côté.
C'est normal docteur ?
Steph en Bretagne

fabco

A 5000K, le blanc te paraitra plus jaune cela est normal.
Pour faire un compromis 5800 est une bonne valeur.

Il est possible que ton CRT ne fonctionne pas en ajustement auto mais si tu passes en manuel,c'est toi qui va régler l'écran à l'aide des boutons dans son menu.

Steph en Bretagne

Citation de: fabco le Juillet 15, 2013, 19:17:22
A 5000K, le blanc te paraitra plus jaune cela est normal.
Pour faire un compromis 5800 est une bonne valeur.

Oui, tu as raison, je me dis que je vais soit m'habituer soit passer à 5800 comme tu le proposes.

CitationIl est possible que ton CRT ne fonctionne pas en ajustement auto mais si tu passes en manuel,c'est toi qui va régler l'écran à l'aide des boutons dans son menu.

Ben non justement, c'est ce que j'écris plus haut, il est impossible de régler le CRT en manuel avec la sonde puisque les valeurs mesurées bougent sans cesse (ce qui n'est pas le cas avec le LCD).
Steph en Bretagne

fabco

A désoler je n'ai pas vu,ton écran à peut être un souci car j'ai encore une machine avec un crt dell et je n'ai pas ce problème d'instabilité.

Steph en Bretagne

Oui, c'est possible en effet.

Mais, avec mes yeux, je ne remarque rien.
Vu l'écart mesuré par la sonde en quelques secondes pour la luminance du point blanc (de -31 à 93 soit 124), je devrais me rendre compte que ça saute, non ?
Steph en Bretagne

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 15, 2013, 11:58:29Que suggérerais-tu ?

Sur le LCD, 1280 x 1024 60Hz, et rien d'autre, si l'on  souhaite de la qualité. Les LCD ne savent fonctionner qu'à résolution native, alors que les CRT savent fonctionner parfaitement aux résolutions inférieures.

Oui, si tu es habituée au blanc qui est bleu (6500K par exemple), c'est normal que tu trouves cela un peu jaune. 5000K, c'est la lumière du jour retenue pour nos flashs, et cela correspond à la lumière du jour solaire de 10h00, et de 14h00. C'est aussi ce qui est retenu pour la norme D50.

Sinon, il y a aussi un avantage à ne pas utiliser trop de lumière bleue. En effet, elle est nocive pour l'œil à partir de 4000K. (Augmentation du risque de cataracte, et de DMLA). C'est aussi une raison supplémentaire pour minimiser cette exposition.

Je m'aperçoi à l'instant que les informations que j'avais pu recueillir auprès du corps médical sont aussi étudiées par les opticiens au niveau prévention.
http://www.essilor.com/fr/Press/News/Documents/2013/Essilor_Communique_Presse_Crizal_Prevencia_28022013.pdf

Bonne soirée.
Xavier

Steph en Bretagne

Citation de: xcomm le Juillet 15, 2013, 19:49:14

Sur le LCD, 1280 x 1024 60Hz, et rien d'autre, si l'on  souhaite de la qualité. Les LCD ne savent fonctionner qu'à résolution native, alors que les CRT savent fonctionner parfaitement aux résolutions inférieures.

Bonsoir Xavier,
D'accord, je viens de modifier la résolution du LCD. Merci !

CitationOui, si tu es habituée au blanc qui est bleu (6500K par exemple), c'est normal que tu trouves cela un peu jaune. 5000K, c'est la lumière du jour retenue pour nos flashs, et cela correspond à la lumière du jour solaire de 10h00, et de 14h00. C'est aussi ce qui est retenu pour la norme D50.

Tu as sûrement raison ! Je me donne une bonne semaine pour m'habituer. Ce qu'il y a c'est que j'ai toujours l'autre sous les yeux, ça aide pas.

Merci pour les liens et pour ton aide vraiment précieuse !  :)

Bonne soirée.

Steph en Bretagne

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 15, 2013, 20:14:20Ce qu'il y a c'est que j'ai toujours l'autre sous les yeux, ça aide pas.
Bonsoir,

effectivement, je compatis. Une horreur pour tes yeux de devoir aujourd'hui toujours continuer à travailler sur du D65.
As toi de voir si tu es obligé de le laisser allumer en permanence, ou ne l'utiliser que ponstuellement. Le TOP, c'est l'écran sur lequel on peut changer le profil en un clic de souris sur des besoins ponctuels par exemple. Le problème, c'est que les budgets ne sont pas encore du domaine du grand public.

Bonne soirée.
Xavier

fabco

Citation de: xcomm le Juillet 15, 2013, 21:09:12
Bonsoir,

effectivement, je compatis. Une horreur pour tes yeux de devoir aujourd'hui toujours continuer à travailler sur du D65.
As toi de voir si tu es obligé de le laisser allumer en permanence, ou ne l'utiliser que ponstuellement. Le TOP, c'est l'écran sur lequel on peut changer le profil en un clic de souris sur des besoins ponctuels par exemple. Le problème, c'est que les budgets ne sont pas encore du domaine du grand public.

Bonne soirée.
Xavier

C'est que changer le profil en un clic c'est top.
Merci monsieur Eizo ou nec.
Tu peux également le faire sous seven en peu de temps.

Mes deux écrans sont calibrés avec la même température 5800.

Steph en Bretagne

Le problème, c'est pas le clic, c'est l'écran LCD qui ne peut pas descendre sous 6500... bien sûr, avec la sonde, on peut plus ou moins l'y contraindre, mais ...

Mon premier essai a été comme ça : 6500 sur l'écran et 5000 avec la sonde mais je me suis dit que ça ne devait pas être une bonne idée (en même temps, vue mes compétences....  ;D)
Au fait, le résultat était quand même vraiment moins jaune que sur le CRT.

[edit] Evidemment, quand j'aurai les moyens d'avoirs 2 écrans de qualité, ça devrait être plus simple.
Steph en Bretagne

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 15, 2013, 22:15:16Au fait, le résultat était quand même vraiment moins jaune que sur le CRT.
Bonsoir,

Vérifie quand même bien qu'il n'y ait pas de profil associé avec le CRT, et que tu n'as pas touché par mégarde aux réglages par défaut de la carte vidéo qui doivent rester identiques à ceux de la toute première installation du driver.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: fabco le Juillet 15, 2013, 13:33:17Je ne rencontre pas de soucis de calibration avec la I1.
Bonsoir fabco,

Avec quel modèle de i1, et quel type d'écran positionné dans i1 Profiler, si nous parlons de la i1 Display PRO ?

Bonne soirée.
Xavier