Fotolia trop cher?

Démarré par eiger1004, Juillet 17, 2013, 20:22:22

« précédent - suivant »

eiger1004

Il faut le croire...
En tout cas pour le festival de Jazz de Montreux qui a préféré prendre une photo sur le net. Même si les responsables du festival mettent ça sur le dos de la stagiaire qui a fait la maquette, ils auraient pu remarquer qu'ils n'avaient rien déboursé pour la photo...
Manque de chance, la photo était connue et reconnue...
Eric Michel

Noir Foncé

Citation de: eiger1004 le Juillet 17, 2013, 20:22:22
Il faut le croire...
[...] ils auraient pu remarquer qu'ils n'avaient rien déboursé pour la photo... [...]

Ils n'avaient déjà pas vu qu'ils n'avaient rien déboursé non plus pour la stagiaire ...

morvandiau

A part cela , les parents de ce pauvre enfant qui portent plainte...:-(

Powerdoc

Citation de: morvandiau le Juillet 18, 2013, 08:56:57
J'espère que si dédommagement il y a , ce sera reversé a une association de victimes ...

eiger1004

Citation de: morvandiau le Juillet 18, 2013, 08:56:57
Oui, cette affaire (en totalité) est vraiment étrange....
L'avocat a dit penser que le festival a fait exprès de mettre cette photo. A mon avis, du grand n'importe quoi.
Eric Michel

Alain-P

Citation de: Noir Foncé le Juillet 17, 2013, 21:34:29
Ils n'avaient déjà pas vu qu'ils n'avaient rien déboursé non plus pour la stagiaire ...

Et oui, photo gratuite, stagiaire pas rémunéré, les billets d'entrée à ce festival, eux sont-ils payants ?

Perpétuel insatisfait.....

Olivier_83

Cedric_g

Bonjour

Un petit up, avec un projet de loi sur les stagiaires qui "risque" de déranger (c'est un doux euphémisme) le petit jeu des agences de comm' dont l'effectif est parfois composé jusqu'à 70% de stagiaires (!!!)
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-nombre-de-stagaires-en-entreprise-bientot-limite-par-des-quotas_406301.html#xtor=AL-189

P!erre

Avec un budget 2013 d’environ 21 millions d’Euros (105'000 billets vendus), le Montreux Jazz Festival ne peux pas se payer un graphiste expérimenté pour leur comm' ?  ::)

Cette édition recevait James Blake, Patrick Watson, Ben Howard, Leonard Cohen, Prince, Sting etc...

Au moment de valider la maquette, avant l'envoi en impression, on prend de la haute définition et la personne qui se charge de l’achat d'images doit savoir d’où vient l’image et posséder une autorisation écrite. Ce n'est pas de la responsabilité d'une stagiaire.

Pour mémoire, le graphisme reprend, pour une publicité du jardin d'enfants du festival de jazz de Montreux, l'image du visage d'un enfant de 4 ans assassiné en 1984.

Je trouve assez normal que les parents aient voulu porter plainte (ce qu'ils n'ont finalement pas fait), ne serait-ce que pour mettre le doigt sur un vrai problème qu'ont les boîtes argentées : la réduction de budget qui entraîne des catastrophes de ce genre. Le droit à l'image, le droit à la personnalité, le droit d'auteur etc. bafoués par économie, ça suffit. Extraire une image avec Google Image et l'utiliser en visuel créatif pour la promotion d'un festival comme celui de Montreux, c'est aberrant. Bonnet d'âne.
Au bon endroit, au bon moment.

Claudy

Citation de: P!erre le Octobre 25, 2013, 10:42:49
Avec un budget 2013 d'environ 21 millions d'Euros (105'000 billets vendus), le Montreux Jazz Festival ne peux pas se payer un graphiste expérimenté pour leur comm' ?  ::)

Cette édition recevait James Blake, Patrick Watson, Ben Howard, Leonard Cohen, Prince, Sting etc...

Au moment de valider la maquette, avant l'envoi en impression, on prend de la haute définition et la personne qui se charge de l'achat d'images doit savoir d'où vient l'image et posséder une autorisation écrite. Ce n'est pas de la responsabilité d'une stagiaire.

Pour mémoire, le graphisme reprend, pour une publicité du jardin d'enfants du festival de jazz de Montreux, l'image du visage d'un enfant de 4 ans assassiné en 1984.

Je trouve assez normal que les parents aient voulu porter plainte (ce qu'ils n'ont finalement pas fait), ne serait-ce que pour mettre le doigt sur un vrai problème qu'ont les boîtes argentées : la réduction de budget qui entraîne des catastrophes de ce genre. Le droit à l'image, le droit à la personnalité, le droit d'auteur etc. bafoués par économie, ça suffit. Extraire une image avec Google Image et l'utiliser en visuel créatif pour la promotion d'un festival comme celui de Montreux, c'est aberrant. Bonnet d'âne.

Un peu en marge de ce fil, je signale aussi que c'est pour ça que les imprimés doivent porter la mention de l'imprimeur qui les a réalisés. Si on ne retrouve pas l'éditeur c'est sur l'imprimeur que la responsabilité retombe!
L'imprimeur a intérêt à savoir pour qui il bosse parce qu'il ne pourra pas se cacher derrière son rôle de simple prestataire si le mandataire n'existe plus

P!erre

Citation de: Claudy le Janvier 27, 2014, 09:48:55
Si on ne retrouve pas l'éditeur c'est sur l'imprimeur que la responsabilité retombe!
L'imprimeur a intérêt à savoir pour qui il bosse parce qu'il ne pourra pas se cacher derrière son rôle de simple prestataire si le mandataire n'existe plus

Je doute de cela. As-tu un article de loi qui le précise ?

Tous les imprimeurs se couvrent par une clause de non-responsabilité.

Je n'image pas un juge condamner un imprimeur dans le cas de l'utilisation illégale d'une photo ou d'un graphisme, si l'éditeur a disparu.

Entendons-nous sur la notion d'éditeur disparu : Un éditeur disparu sera par exemple, une société, jadis inscrite au registre du commerce, qui a été liquidée. Un particulier qui édite une plaquette sous son nom, ou sous une raison sociale non inscrite au registre du commerce -comme on en voit de plus en plus- pourra être probablement retrouvé.
Au bon endroit, au bon moment.

patachons

Citation de: eiger1004 le Juillet 17, 2013, 20:22:22
Il faut le croire...
En tout cas pour le festival de Jazz de Montreux qui a préféré prendre une photo sur le net. Même si les responsables du festival mettent ça sur le dos de la stagiaire qui a fait la maquette, ils auraient pu remarquer qu'ils n'avaient rien déboursé pour la photo...
Manque de chance, la photo était connue et reconnue...

De mon temps, les stagiaires faisaient le café et les photocopies. Je vois que maintenant on leur confie dires la réalisation d'une affiche. A quand le statut de PDG-stagiaire avance tous les pouvoirs ?

(humour, bien sûr)

Viny

Il est évident que dans ce cas là le stagiaire a bon dos, mais c'est une forme diplomate pour reconnaitre une erreur.

cfa

RP a oublié de signaler quelques uns de ces exemples d'arnaques dans ce qu'il ose appeler une enquête sur les paysages bidonnés ;D

Elgato94

Bin, je sujet est bien les paysages non ?
et pas autre chose.

jtell

Citation de: cfa le Mai 21, 2014, 10:11:31
RP a oublié de signaler quelques uns de ces exemples d'arnaques dans ce qu'il ose appeler une enquête sur les paysages bidonnés ;D

Alors, si l'enquêteur n'a même pas été fichu de recopier tous les liens de ce fil, ce n'est plus une enquête  :D :D :D :D

jtell

Citation de: jtell le Juin 03, 2014, 19:34:24
Alors, si l'enquêteur n'a même pas été fichu de recopier tous les liens de ce fil, ce n'est plus une enquête  :D :D :D :D

L'enquêteur est le meme que celui qui a fait l'article sur le iPad dans le dernier RP. Un article ou on n'apprend rien et qui ne sert a rien. Mais visiblement Ca plait plus a la direction que l'excellent travail de fond de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Bechet qui dégagent pour laisser la place à cette littérature de catalogue Darty.

jm_gw

Citation de: jtell le Décembre 20, 2014, 09:43:18
L'enquêteur est le meme que celui qui a fait l'article sur le iPad dans le dernier RP. Un article ou on n'apprend rien et qui ne sert a rien. Mais visiblement Ca plait plus a la direction que l'excellent travail de fond de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Bechet qui dégagent pour laisser la place à cette littérature de catalogue Darty.

Mondadori rime avec Darty mais Darty c' est un I grec alors que Mondadori c un I ... talien (celui de l'  ex cavaliere presque tombé de son cheval)

dans quel monde vit-on  :o   : tant que des torchons comme Closer se vendent .. je me dit qu' on est mal barrés en France aussi (le modèle Italien me sidère quand je vois tous ces gens agglutinés devant les écrans Tv du groupe en question MediaSet  (fininvest = famiglia Berlu) :o  :o  :o