Du F100 au D800

Démarré par ciccio25, Juillet 18, 2013, 02:50:31

« précédent - suivant »

ciccio25

Les réglages boitier c'est comme avant  ;)

Il y en a un peu plus quand même  ;D

Je télécharge de suite. Encore merci !
Bonne fin de journée, je pars au boulot !

Fluctuat nec mergitur.

Verso92

Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 15:13:13
Hier en faisant des photos en pleine journée, mon collimateur ne s'éclairait pas en rouge, alors que je l'ai réglé pour...Bizarre...

Tu n'étais en crop x1.2 ou Dx avec l'espace hors champ grisé, par hasard ?
Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 15:13:13
Vaut il mieux choisir sRVB ou Adobe rvb?

En principe, Adobe RVB, qui est un espace couleur plus grand, est préférable (impression, visualisation sur un écran à gamut large). Pour des tirages faits à l'extérieur chez un prestataire, ou pour alimenter une galerie de photos sur le Web, le sRVB est plus indiqué.
Remarque en passant : l'espace de couleur est attribué lors du développement du fichier RAW. Ce n'est donc pas un paramètre "en dur" du fichier : il pourra être changé à la volée lors du développement du NEF dans le logiciel de dérawtisation.

Unan kozh

Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 15:31:04
Les réglages boitier c'est comme avant  ;)

Il y en a un peu plus quand même  ;D

Je télécharge de suite. Encore merci !
Bonne fin de journée, je pars au boulot !

Ne confond pas Paramétrage du boitier c'est là où tu le mets à ta main comme tu veux qu'il fonctionne

Et réglages pour prise de vue suivant ton analyse de la scène c'est là qu'est l'os

Ne tarde pas à vérifier ton autofocus après tu n'y penses plus.....c'est mieux.

A+
bien faire et laisser dire

suliaçais

Dis-donc.....passer du F100  au D800 .....c'est...comment dire....passer du moyen âge...au 21°siècle.....en tous cas, je salue ta décision et ton choix du 800....un conseil en passant, prends les bouquins de Bernard Rome, et le i-book de JMS....qui t'aideront à trouver les bons réglages car le 800 comme tous les boitiers récents sont assez pointus a régler.....l'argentique t'a donne les bases, mais c'est insuffisant pour utiliser au mieux les possibilités du 800 !

Je te dis tout ça, car j'ai encore mon F100 avec monté dessus....tu vas rire.....mon Sigma 28/70.....!autant j'ai utilisé mon ex sigma 70/200 2,8. sur mes premiers boitiers numériques, autant le 28/70 est reste au fourre-tout...j'ai moi aussi un 800, mais je n'ai jamais eu la curiosité de mettre le 28/70 Sigma dessus....

Par contre, l'actuel 24/70 2,8 Sigma est de grande qualité.....

Bon amusement avec ton nouveau jouet.....tu as fait un excellent choix....

kochka

Attention Lightroom te crée une base de donnée qui te verrouille. C'est son gros défaut.
Pour les objectifs, teste un 24/120 un jour. Tu seras surpris des résultats. Ensuite, les fixes restent au placard.
Un exemple au hasard, pris dans lesphotos que je suis en train de traiter cet aprèm
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Je ne peux qu'approuver ton conseil pour le 24/120 vr que j'ai et qui m'a donne beaucoup de beaux clichés....le 28/300 vr est aussi excellent et ne m'a jamais déçu sur D700, D3s, 800 et en apsc D300 s et maintenant 7100....   Le 24/70 2,8 reste a la maison depuis que j'ai ces objos .....

Bonnes photos....

bill carson

Citation de: kochka le Juillet 18, 2013, 17:41:25
Attention Lightroom te crée une base de donnée qui te verrouille. C'est son gros défaut.

... ou une de ses plus grandes qualités?...
La gestion de la base de données permise par LR est une des raisons pour lesquelles je ne pourrais plus me passer de ce SW.

d'ailleurs: est-ce qu'elle te verrouille vraiment? si on active les options qui vont bien au moment de l'import des photos dans la base, le SW peut te créer des arborescences selon tes souhaits, ce qui permet tout à fait de s'y retrouver le jour où on veut abandonner LR.

foutografe

Bienvenue ciccio25.

Déjà plein de bon conseils.

Ton passé d'argentiste où les erreurs étaient difficilement rattrapables a dû te donner des habitudes de rigueur.

Il suffit de continuer en numérique pour perdre un minimum de temps en post traitement, surtout avec un D800.

Autant commencer directement avec LR-5.

Si à l'usage LR-5 ne te parle pas trop, jette un oeil sur View NX2 plus limité mais qui te permettra de percevoir plus facilement les réactions de ton D800 sans te donner de mauvaises habitudes pour LR-5, à condition de travailler sur les raws.

Pour la macro courante  j'ai les 60 AF et AFS et le 105 VR utilisés à main levée.

Les 60 sont plus faciles à utiliser que le 105 VR que je réserve aux petits objets (inertes) trop éloignés pour être grossis suffisamment par un 60 macro : bien définir tes besoins/envies avant de revendre le 60 qui est utilisable sur un soufflet macro ou avec des bagues allonges mécaniques.

Bonnes découvertes.

Alain

Verso92

Citation de: foutografe le Juillet 18, 2013, 22:34:35
Autant commencer directement avec LR-5.

Ou avec Capture One (tant qu'à faire, autant prendre le meilleur).

luistappa

Pour avoir et pour utiliser, Capture NX et Dxo et pour avoir testé plusieurs fois LR,
Si je devai conseiller un soft à quelqu'un qui débute en traitement des RAW, je dirai que DXO me semble le plus rapidement abordable. Dxo est en demo 30, à tester selon moi avant de faire une choix.

Je répète, pour quelqu'un qui débute et ne va pas se disperser sur plusieurs softs.
Disons pour faire un comparatif que c'est un peu comme quand quelqu'un me dit : "je n'ai jamais touché un micro, je prends quoi comment PC?" ma réponse est : "prends un Mac!"

Humbles conseils basés sur une petite expérience de 30 ans d'utilisation de micro et d'un vingtaine d'utilisation de softs de traitement d'image ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Tous les grands logiciels sont bons lorsqu'ils sont bien maitrisés et correspondent à ton état d'esprit. Chacun aura ses avantages et ses défauts en fonction de tes préférences d'approche.
Il faut garder à l'esprit que leur utilisation est un métier et que l'apprentissage demande de sérieux efforts pour ne pas se décourager devant la complexité de leurs possibilités.
C'est pour cela que je pense préférable de commencer pendant la première année avec un premier niveau plus simple et gratuit comme Vewnx. Comme il est offert par Nikon et relativement facile, ce qui ne veut pas dire simpliste, il te permettra d'appréhender tranquillement les fonctions de bases de toute correction.
La période de test offerte par la majorité des grands logiciels, convient à peine à qui a déjà de sérieuse bases, mais est totalement insuffisante pour un débutant, surtout s'il ne peut l'utiliser que pendant ses heures de liberté.

Tonton-Bruno

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part je suis partisan de l'approche la plus pragmatique:

1) commencer par ce qui est livré avec l'appareil: ViewNX2.

2) Si ça ne suffit pas, passer au leader incontestable du marché: LR5, de surcroît relativement bon marché.

Je crois être objectif, puisque je n'utilise pas LR et je ne compte pas l'utiliser.

L'avantage du choix de ces 2 logiciels, c'est qu'ils sont très largement utilisés et qu'on va trouver énormément de gens capables de nous aider, aussi bien sur Internet que dans les photo-clubs.

geargies

humm pour le bruit à l'oreille , y'a pas de pause Q pour quiet sur le D800?

Unan kozh

Citation de: geargies le Juillet 19, 2013, 12:09:37
humm pour le bruit à l'oreille , y'a pas de pause Q pour quiet sur le D800?

Si mais Bof.....y'en a de beaucoup plus silencieux ( on peut pas tout avoir non plus ? Si, Ahhh )

ciccio25

Bonjour à tous.
Merci vous réponses. Je vais tenter de répondre sans oublier personne.
Ok pour 24/120, je vais tenter de l'essayer un de ces jours.
Pour le 105 macro, j'en ai actuellement plus le besoin que mon 60 macro. Et puis j'ai pu voir des clichés avec, c'est juste très impressionnant...Tout comme son poids :-)
Le mode quiet est vraiment très bof. Mais bon c'est pas grave. Pour les safaris j'essaierai d'alléger le bruit. Au pire les animaux détaleront :-)
Pour les logiciels, je vais essayer un peu de tout. De toute façon mon utilisation restera assez simple. Le montage ne m'intéresse pas. Juste de légères retouches.
Cette nuit en essayant capture nx, j'ai aimé le système où l'on peut bouger les courbes (peut être est ce aussi la même chose sur les autres).
Dans les 2 softs, je n'ai pas trouvé la fonction retour arrière ! Il va falloir que je trifouille et trifouille encore ;-)
En tout cas, quand on débarque sur ces softs, cela ne parait pas très ergonomique. Pour vous peut-être, car vous avez pour la plupart accompagné la révolution numérique...
Mais bon il faut le temps de s'y mettre. Je vais chercher la version d'essai de dxo également pour comparer avec les autres.
Fluctuat nec mergitur.

kochka

Pour un retour arrière, tu bouges les courbes dans l'autre sens, ou il y a une touche de raz sous la courbe.
Attention en JPG, le retour arrière ne fonctionne bien que si tu n'as pas encore sauvegardé. En RAW (Nef), cela n'a pas d'importance, car NX sauvegarde toujours le fichier original et les modifs dans le même ficher. Pour tout soft, quelel que soit la destination, il faut en apprendre l'ergonomie pour qu'elle devienne naturelle. cela vient assez vite pour les fonctions principales.

Unan kozh

il a entendu mon D800......Il a pas attendu

Bon safari

C'est pas un exemple hein !   ;D ;D

chris31

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 23:39:38
Ou avec Capture One (tant qu'à faire, autant prendre le meilleur).

Meilleur en quoi ?

Ne le connaissant pas je demande.

Bernard2

Citation de: ciccio25 le Juillet 19, 2013, 13:14:35

Pour les logiciels, je vais essayer un peu de tout. De toute façon mon utilisation restera assez simple. Le montage ne m'intéresse pas. Juste de légères retouches.
Cette nuit en essayant capture nx, j'ai aimé le système où l'on peut bouger les courbes (peut être est ce aussi la même chose sur les autres).
Dans les 2 softs, je n'ai pas trouvé la fonction retour arrière ! Il va falloir que je trifouille et trifouille encore ;-)
.

Le retour arrière dans NX2 est ultra simple car chaque réglage est indépendant et toujours accessible. Quelque soit le moment on peut toujours revenir sur n"importe quel réglage. D'autre part tout en haut de la palette"liste des modifications" tu as un menu déroulant "version" où tu peux créer un instantané de tes réglages à un instant donné et ainsi revenir à ce point à tout moment, ou à l'image d'origine pour comparer.

Verso92

Citation de: chris31 le Juillet 19, 2013, 14:31:22
Meilleur en quoi ?

Ne le connaissant pas je demande.

Il y avait un brin d'agacement dans ma réponse...
Chacun ici vient pousser sur le devant de la scène son logiciel de P/T préféré, en expliquant que c'est le meilleur choix, forcément.

En ce qui concerne C1, il est souvent reconnu que son rendu général (particulièrement celui des couleurs) est parmi les meilleurs...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 14:34:59
Chacun ici vient pousser sur le devant de la scène son logiciel de P/T préféré, en expliquant que c'est le meilleur choix, forcément.

En ce qui concerne C1, il est souvent reconnu que son rendu général (particulièrement celui des couleurs) est parmi les meilleurs...

Je comprends bien Verso mais bon ....quand t'es chez Nikon quoi de plus naturel qu' NX2

Et la photo que j'ai mise au dessus est un contre-exemple

Si notre ami veut le .nef je lui donne volontier avec la marche à suivre .............et finalement le Nef retouché  C NX2

Mamamouchi

Il est aussi intéressant de profiter de la période d'essai de Capture NX pour visualiser et bien comprendre l'effet des réglages du boîtier (si on a l'intention de s'en servir pour travailler en Nef avec les logiciels Nikon ou en JPEG).
Prendre quelques photos dans des conditions diverses au format Nef puis s'amuser dans NX à modifier les réglages boîtier pour chacune d'elle : pouvoir visualiser le résultat de règlages différents pour une même photo m'a permis de mieux comprendre quelques notions qui me semblaient assez ésotériques à mes débuts dans la photo numérique.

Tonton-Bruno

Pour le nouveau venu, ce n'était certainement pas perceptible.
Il a juste dû en conclure que chacun voulait défendre ses réglages et ses logiciels préférés, et que parmi eux, tu étais le champion.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2013, 14:56:19
Pour le nouveau venu, ce n'était certainement pas perceptible.
Il a juste dû en conclure que chacun voulait défendre ses réglages et ses logiciels préférés, et que parmi eux, tu étais le champion.

Oui : d'après ce que j'ai pu voir, c'est avec Capture One que l'on tire les meilleurs résultats du D800.
(mébon, il me semble qu'on est dans le pouillème, quand même, et que l'essentiel n'est pas là...)

chris31

Je n'y avais pas prêté attention. :)