Du F100 au D800

Démarré par ciccio25, Juillet 18, 2013, 02:50:31

« précédent - suivant »

ciccio25

Bonjour à tous.

Je suis un nouveau parmi vous.
Comme le titre l'indique, je viens de faire le grand pas.
Je me remets à la photo après presque 10 ans d'arrêt. La passion me manquait beaucoup.
Fidèle nikoniste, je suis resté sur cette marque afin d'utiliser mes anciens objectifs qui apparemment ont l'air complètement obsolètes...80/200 2,8 afs, 300/4 afs, 60 micro nikor 2,8 et un 28/70 2,8 sigma.
Je vais d'ici peu prendre un 105 macro afin d'exploiter au mieux mon nouveau boitier. Je vous cache pas que je suis complètement paumé...
Avant on parlait de lumière, exposition...maintenant je vois raw, nef, tiff, bruit...Mon dieu la panique. Je suis parti sur le d800, car d600...sa réputation l'a tué, le d4 trop cher, et je cherchais un boitier qui me permet de faire de l'animalier (safari). Or les joujous à 10000e...C'est pas pour maintenant. Et l'intérêt du crop m'a définitivement convaincu.
Concernant le logiciel pour exploiter au mieux les raws, je suis perplexe. J'ai beau lire plein de fils, parcourir les sites, pas facile de se faire une idée.
Je cherche un outil simple pour un débutant comme moi pour la retouche et qui sois assez évolutif. Nikon capture, LR 4, LR 5?
Parallèlement à cela, je vais investir dans du bon matos informatique. Ma priorité n'est pas de traiter des milliers de photos (je suis old school), je préfère en faire peu mais au mieux !
La seule chose qui n'a vraiment pas changé depuis ce temps c'est le combat nikonistes / canonistes qui ne cessera jamais ! Je comprends pas pourquoi d'ailleurs.
Nikon c'est vraiment bien mieux ;-) Plus sérieusement je pense que c'est vraiment du kif-kif.
Je suis ravi d'être parmi vous, et j'espère contribuer à la vie de ce forum.
Fluctuat nec mergitur.

tricpa

Bonjour et félicitations. C'est un grand saut temporel que tu as fait, mais tout à fait pertinent au niveau qualitatif. Pour quelqu'un habitué au F100 le D800 est la suite logique. Mais quelque part apprendre le numérique va te demander un gros investissement en temps pour en tirer des résultats au moins équivalents à ce que tu avais en argentique. En effet il y a tellement d'options possibles que les sources d'erreurs sont nombreuses. Tu risques donc de pester au début le temps de dompter la bête.
Tes objectifs ne sont pas du tout obsolètes, en tout cas pas les 3 Nikon. Pour le Sigma, je ne le connais pas moi-même mais il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon qu'avant.
Pour les RAW, je trouve que Capture NX est dépassé en terme d'interface et de performance, mais le rendu est excellent pour peu que l'on traite ses photos une par une, ce qui semble être ton cas. Lightroom est nettement supérieur en vitesse d'utilisation dès lors que l'on a un grand nombre de photos à traiter.
Bonne chance

Verso92

#2
Tout d'abord, bienvenue sur Chassimages, ciccio25 !
Passer d'un Nikon F100 à un D800 risque en effet de te désorienter un peu, au début : en effet, le bouton qui te permet de choisir le type de mesure de lumière (matricielle/sélective/spot) n'est plus situé sur le prisme, mais à l'arrière du boitier. Enfin, bref, tu l'auras compris, la section purement "photographique" n'a pas beaucoup changé en quinze ans...

C'est au niveau de la partie "informatique" qu'il va falloir faire le grand saut... forcément, au début, ça fait beaucoup de données à appréhender d'un seul coup, surtout si c'est ton premier APN. Mais les intervenants du site sont prêts à répondre à toutes tes questions existentielles (ne pas faire attention si ça se chamaille un peu quelquefois : ici, c'est un peu comme le village gaulois...  ;-).

En ce qui concerne tes objectifs, ils donneront d'excellents résultats sur le D800, sauf le f/2.8 28-70 Sigma, qui montrera sans doute quelques faiblesses, particulièrement dans les angles de l'image.
L'aspect logiciel est plus délicat. Pour résumer, tu devras choisir entre trois logiciels pour traiter tes RAW : Capture Nx2, le logiciel "maison", qui aura le gros avantage de récupérer les paramètres programmés sur le boitier comme paramètres de développement par défaut de tes photos (balance des blancs, picture control, etc). Les deux autres choix sont Lightroom et Capture One. A choisie en fonction de tes préférences. Il y a aussi DxO, mais avec une approche différente (automatisme/corrections optiques).

Une des premières choses à faire sera de configurer ton D800 "à ta main". Les options étant nombreuses, tu pourras pour commencer t'inspirer de la configuration de mon D700, que j'avais postée ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

Bien sûr, ce type de configuration est à choisir en fonction de tes goûts, de tes habitudes et de tes préférences. Mais dans un premier temps, ça pourra te guider, étant donné que j'explique certains de mes choix (le D800 est suffisamment proche du D700 pour t'aider au départ).
Enfin, ne pas oublier d'acheter un deuxième accu : en effet, tu auras tout intérêt à faire faire à celui d'origine une paire complète de cycles complets de décharge/charge.

Verso92

Enfin, bref, y'a plus qu'à !

;-)
Au passage, si tu es désorienté par le jargon numérique, tu pourras consulter le lexique dédié ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

Jean-Claude

je ne vois franchement pas grand chose qui soit optiquement obsolète dans cette brochette d'objectifs qui doivent donner d'excellents résultats sur un D800.

Il ne faut vraiment pas essayer de trop en faire, trop en assimiler au départ.

Commence en JPEG fine avec la plus grosse taille de fichier

Commence à utiliser des Picture Control rèsultats comme : paysage et portrait au départ Pour éviter les post traitements des JPEG et tout ira bien.

Unan kozh

Bonjour ciccio25 et bienvenue

J'ai été comme toi sauf que j'ai débuté avec un D200 après 10 ans d'interruption de photos en semi-pro

J'ai maintenant le D800 depuis 1 an et je découvre encore des trucs .....

Verso a tout dit bon le village gaulois  ;D il est peu tolérer d'y parler GAULOIS  ;D

Vu ton utilisation l'effort sera l'informatique je te conseille Capture NX2 vraiment facile d'emploi et un PC musclé car même si tu post- traite une à une c'est vite lassant d'attendre pour tout.

Pour les objectifs tu verras à l'usage mais faits l'essai et compare avec des modernes............moi j'e n'ai gardé que peu de choses et  réinvesti au fur et mesure............ça a fait le bonheur de mes enfants et petits enfants

Voilà .......Bon courage  yapuka  tu verras c'est simple

Kenavo
bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 02:50:31
Bonjour à tous.

Je suis un nouveau parmi vous.
Comme le titre l'indique, je viens de faire le grand pas.
Je me remets à la photo après presque 10 ans d'arrêt. La passion me manquait beaucoup.
Fidèle nikoniste, je suis resté sur cette marque afin d'utiliser mes anciens objectifs qui apparemment ont l'air complètement obsolètes...80/200 2,8 afs, 300/4 afs, 60 micro nikor 2,8
bienvenue !

ayant le F100 puis entre temps d' autres numériques Nikon et désormais un D800 : ca va te changer de passer directement de l' un à l'  autre de ces modèles qui sont de super boitiers !
tes optiques 80/200,300 et 60 macro ne sont pas du tout dépassés : ils étaient et restent de bonnes optiques; l' investissement de l' époque argentique est toujours valable : je te souhaite de bonnes images

pour démarrer avec logiciel; Viewnx suffira : inutile de dépenser qques 150 € env pour Capture Nx2

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 18, 2013, 08:17:30
bienvenue !

ayant le F100 puis entre temps d' autres numériques Nikon et désormais un D800 : ca va te changer de passer directement de l' un à l'  autre de ces modèles qui sont de super boitiers !
tes optiques 80/200,300 et 60 macro ne sont pas du tout dépassés : ils étaient et restent de bonnes optiques; l' investissement de l' époque argentique est toujours valable : je te souhaite de bonnes images

pour démarrer avec logiciel; Viewnx suffira : inutile de dépenser qques 150 € env pour Capture Nx2

salut Yann  pizh-krug ?

Effectivement ViewNX peut aller............pour visionner mais quand même C NX2 pour post-traiter c'est mieux
bien faire et laisser dire

JMS

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Seul le 28-70 Sigma semblera un peu obsolète, alors que les trois autres optiques passeront encore très bien sur un D800. Pour le logiciel je conseillerais DxO si tu souhaites des corrections automatiques, mais certains objectifs anciens risquent de ne pas être reconnus, ou Lightroom, sachant comme le dit Verso92 que seul Capture NX2 reconnaît exactement les réglages boîtier.

Buzzz

Citation de: JMS le Juillet 18, 2013, 09:02:07
Seul le 28-70 Sigma semblera un peu obsolète
Avant d'acquérir le 24-70/.8 AFS, j'ai utilisé quelques temps un Sigma 28-70/2.8 EX sur mon D700. Ce zoom s'en tirait honorablement à partir de f4-5.6, mais avec un AF bruyant et pas très rapide.

Ce zoom a également eu la mauvaise idée de provoquer un bug avec la correction du vignettage auto embarquée sur le boîtier : sur certaines images je me suis retrouvé avec les angles complètement blancs. Heureusement mes fichiers étant des Nef (Raw Nikon), j'ai pu désactiver la fonction et tout est rentré dans l'ordre. Mais si elles avaient été en jpeg, mes photos seraient toutes parties à la poubelle, car le recadrage important qui aurait été nécessaire pour les "sauver" foutait tout le cadrage d'origine en l'air sur la quasi totalité des images incriminées.

Donc si tu utilises ton zoom Sigma sur le D800 et que tu photographies en jpeg, je te suggère de vérifier que la fonction auto du vignettage, si tu l'utilises, ne provoque pas de mauvaise surprise. Ou bien de ne pas utiliser du tout la fonction tant que tu utiliseras ce zoom, par sécurité. En tout cas, te voilà prévenu.

Buzzz

kochka

Finalement à part les mots, rien de bien nouveau, si ce n'est un peu plus d'automatisme pour choisit le couple vitesse/dia, avec l'avantage de pouvoirs choisir le type de pelloche et la température de couleur après coup.
Je te suggère de démarrer avec Vew NX2 (gratuit sur le site Nikon) et un pc pas trop poussif (ben oui, il faut un pc  ;) ). 
Tu appréciera vite l'intérêt de la marche arrière sur les logiciel, qui permet de faire des essais sans gâcher.
S'il y a un club dans ton coin, tu pourras y apprendre les rudiments plus rapidement.
Bon courage et amuses-toi bien.
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 02:50:31
Bonjour à tous.
Fidèle nikoniste, je suis resté sur cette marque afin d'utiliser mes anciens objectifs qui apparemment ont l'air complètement obsolètes...80/200 2,8 afs, 300/4 afs, 60 micro nikor 2,8 et un 28/70 2,8 sigma.

Ces objectifs sont loin d'être obsolètes, mais sur un D800 exigeant, ils risquent d'avoir des limites non ?

Verso92

Citation de: ripley350z le Juillet 18, 2013, 13:03:58
Ces objectifs sont loin d'être obsolètes, mais sur un D800 exigeant, ils risquent d'avoir des limites non ?

Le D800 de notre petit camarade n'est peut-être pas si exigeant que ça ?
(encore un peu de patience et j'imagine qu'on va avoir droit au couplet sur la plus grande sensibilité au flou de bougé...)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 13:07:33
(encore un peu de patience et j'imagine qu'on va avoir droit au couplet sur la plus grande sensibilité au flou de bougé...)

Et ensuite, il y aura bien quelqu'un qui expliquera que sur un tirage 6*9cm, le flou de bouger ne sera pas perceptible... ::)

Buzzz

Citation de: ripley350z le Juillet 18, 2013, 13:03:58
Ces objectifs sont loin d'être obsolètes, mais sur un D800 exigeant, ils risquent d'avoir des limites non ?
C'est l'évidence. Déjà que sur un D700 réputé tolérant, la différence est visible assez facilement en-dessous de f4 entre le 28-70/2.8 EX et le 24-70/2.8 AFS...
Après il ne faut pas oublier que les 28-70/2.8 Sigma datent de plus d'une dizaine d'année et qu'ils ont été calculés pour l'argentique à l'origine... Seul le 24-70/2.8 HSM est de conception récente et à peu près du niveau d'un 24-70/2.8 AFS, qui lui-même commence à montrer ses limites sur D800. Donc...

Buzzz

al646

Côté longues focales, aucun souci (il y a mieux, mais c'est plus cher ;) et le 60 macro, c'est top (juste un peu court peut-être suivant l'utilisation), bref, il te manque juste un 35 mm si tu veux meiux exploiter le fabuleuse résolution du capteur, et si tu revends ton sigma, tu pourras compléter plus tard...
Pour le reste, c'est une bonne chose de commencer directement en RAW plutôt que JPEG, tu verras vite les avantages et si tu te limites aux curseurs de base, tu traiteras déjà la plupart de tes photos, après un petit apprentissage par lequel tout le monde passe, tu seras vite opérationnel :)

micheldupin

Le logiciel View NX2 (gratuit) est en effet le meilleur choix au départ. Il est certes "limité", mais dans ton cas - tu viens de l'argentique et tu vas avoir à tout découvrir question logiciels - c'est un avantage : il te permet de ne pas être submergé par le potentiel d'un logiciel plus complet, et donc d'aller, dans un premier temps, à l'essentiel.

Quand tu en auras trouvé les limites - mais certains, comme moi d'ailleurs, l'utilisent depuis quelques années sans éprouver le besoin d'acquérir un outil avec plus de possibilités - ton expérience fera alors qu'il te sera plus facile de trouver le bon logiciel adapté à tes besoins.

Au fait, bienvenue sur le forum, et bonnes photos !

Tonton-Bruno


ciccio25

Bonjour à vous.
Merci pour votre accueil et vos réponses bien utiles !
Comme vous le précisez si bien, c'est le côté informatique qui me chagrine plus que le côté photo (c'est mon métier à la base).
Il est évident que certaines choses rêvées à l'époque sont devenues réelles. Changement de sensibilité, visualisation instantanée...Ca fait beaucoup d'économie.
Combien de pelloches j'ai pu griller à l'époque :-)

Là mes prochains achats prévus, sont comme j'ai pu le lire, un autre accu, un 105 macro à la place de mon 60 macro que je vais vendre ou faire reprendre en boutique. J'ai le grip mb d12 également. Je trouve cela tellement pratique.
Une deuxième carte mémoire. J'ai pris le D800 car objectivement il a l'air de très grande qualité et il reste dans la gamme du F100. Depuis des années, le format dx ne m'inspirait pas trop.
Quand on a connu le plein format...Là au moins je pourrai naviguer du fx au dx. Je l'ai acheté maintenant pour être fin prêt et connaître sur le bout des doigts le boitier pour mon safari en août...2014 !

J'ai pu personnalisé pas mal de choses, mais il me reste tant à découvrir.
Par contre je suis un peu étonné concernant l'af. Il est véloce, mais des fois j'ai l'impression que c'est pas si nette que cela. J'ai pu lire pas mal de choses là dessus...Microréglages...Et le fait qu'il fallait augmenter la vitesse à cause de la quantité de pixel. Je n'ai pourtant pas la bougeotte, la mise au point semble être bonne...A voir sur plus de photos et plus d'objectifs. Pour l'instant je m'en suis surtout servi en macro.

Le seul point "négatif" c'est pas grand chose non plus, je le trouve assez bruyant au déclenchement. Mais bon quand on voit les multiples possibilités à côté...Je vais pas me plaindre.
A mes yeux, il n'y a pas de boitier parfait.

Il me reste le dur choix du logiciel, et comme vous l'avez répondu, chacun défend un produit particulier. Très dur de faire un choix quand en plus on ne peut pas pratiquer. Pour l'instant je suis orienté Lightroom...Mais pas sûr !

Pour la partie informatique, je pensais m'orienter sur un imac. Mais bon, cela reste à voir, je suis pas encore définitif sur mon choix non plus. J'aime comparer, lire, analyser avant de faire des achats.
Voili voilou. J'espère au plus vite vous mettre des photos correctes (je l'espère...j'ai vu du très haut niveau sur certains fils...notamment un certain 4mpx de mémoire...)
Faut relancer la machine !

Encore merci :-)
Fluctuat nec mergitur.

ciccio25

Effectivement c'est sur le sigma que j'ai le plus de crainte. Je le vendrai mais bon pour l'instant pas le budget pour un nouveau à la place. Chaque chose en son temps.
Pour le "problème d'af" , j'ai peut être fait des réglages non adéquats (je n'ai pas touché au micro réglages). Mon avis sera plus tranché après un bon paquet de photos. Donc je ne relancerai pas le débat là dessus.

J'ai choisi le d800, car à mes yeux une belle photo, c'est une photo sur papier. C'est une photo qu'on partage. Je suis old school je sais bien, mais avoir plein de photos sur un pc, c'est pas le même attrait que d'avoir les photos dans des books ou dans un cadre (ce n'est que mon point de vue, qui évidemment n'est pas une généralité).

J'aspire à faire de grands tirages (en taille et j'espère en qualité...).
Mon "optique" c'est une prise de vue contrôlée pour en sortir quelque chose sur papier. Je ne serai pas dans la rafale à tout va (je l'ai été à une époque...)
A mon avis, il me faudra pas mal de temps pour exploiter correctement ce boitier et encore bien plus pour le traitement sur les raws...
Fluctuat nec mergitur.

ciccio25

Ah oui, j'oubliais.
Pour l'instant j'enregistre mes photos en jpeg et raw. Mon idée c'est de transférer les raws sur un dd dédié, et les jpegs sur le pc.
Mes réglages sont pour l'instant jpeg (large/fine) raw 14 bits compressés sans perte (j'en ai lu des posts là dessus :-)   ).
Réduction du bruit haute. Vignettage auto (de mémoire). Images en saturé...D lighting auto.

Je suis complètement perdu sur la touche fonction...je n'ai réussi qu'à lui attribuer le changement de format...(fort pratique)
J'ai cherché en vain derrière mon boitier le changement de type d'af....alors que tout est sur le bouton à côté de l'objectif. Pas mal de boutons sont double emploi...
Hier en faisant des photos en pleine journée, mon collimateur ne s'éclairait pas en rouge, alors que je l'ai réglé pour...Bizarre...
Vaut il mieux choisir sRVB ou Adobe rvb?

Plein de choses m'échappent encore...Le menu c'est un peu le foutoir...:-)

Si vous avez des idées ou des préréglages de base à me proposer, je suis preneur.
Merci.
Fluctuat nec mergitur.

Amaniman

Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 14:55:02
Il me reste le dur choix du logiciel, et comme vous l'avez répondu, chacun défend un produit particulier. Très dur de faire un choix quand en plus on ne peut pas pratiquer. Pour l'instant je suis orienté Lightroom...Mais pas sûr !

Lightroom et Capture NX propose des versions complètes d' essais.

ciccio25

J'ai pris celle de lightroom 5...
Un enfer...pour un débutant...Ne serait ce que pour importer...
Je n'ai pas fait Hypokhagne, mais je ne pense pas non plus être foncièrement débile, et quand je vois la quantité d'infos...C'est rebutant.
Mais bon il va falloir que je m'y fasse. Je n'ai pas trouvé de version d'essai pour nikon capture. Je vais refaire une recherche là dessus.
Fluctuat nec mergitur.


Unan kozh

Citation de: ciccio25 le Juillet 18, 2013, 15:17:56
J'ai pris celle de lightroom 5...
Un enfer...pour un débutant...Ne serait ce que pour importer...
Je n'ai pas fait Hypokhagne, mais je ne pense pas non plus être foncièrement débile, et quand je vois la quantité d'infos...C'est rebutant.
Mais bon il va falloir que je m'y fasse. Je n'ai pas trouvé de version d'essai pour nikon capture. Je vais refaire une recherche là dessus.

Version d'essai sur le site Nikon (s'inscrire)

Fais toi un menu personnalisé avec les réglages que TU veux avoir sous la main (denière icone en bas à gauche) tu peux en rajouter à tout moment

On te dit C NX2  et plus simple ViewNX2 gratuit va voir le lien de Tonton Bruno

Les réglages boitier c'est comme avant  ;)

Grillé par Amaniman
bien faire et laisser dire